Randonnée dans les parcs au Québec

Forum Québec

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils spécifiques afin de préparer au mieux notre voyage au Québec du 30 juin au 27 juillet.
Nous partons en famille 2 adultes, un enfant de 9 ans et un bébé qui aura 9 mois le jour du départ (si vous voulez critiquer le fait de voyager avec ses enfants comme je l’ai lu sur certains posts du forum, ne perdez pas votre temps et passez votre chemin).

J’ai été sur le site de la sépaq qui indique les différentes randonnées que l’on peut faire dans chaque parc. Il est très utile mais il me manque des infos plus concrètes à cause de notre petit passager. Nous souhaitons consacrer 1 à 2 jours aux parcs suivants: PN du Mont Tremblant, PN de la Mauricie, PN de la Jacques Cartier, PN des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, PN des Grands Jardins, PN du fjord du Saguenay, Parc du Bic, PN de la Gaspésie, et le Parc du Forillon.

Ma question porte sur quelle(s) randonnée(s) choisir pour chaque parc car pour certains parcs la sépaq donne peu d’informations. J’aimerais savoir pour chaque parc quelle randonnée vous me conseillez surtout en fonction des paysages.
Je dois préciser que mon conjoint se passionne pour la photo.

Si vous avez fait ces randonnées: quel type de transport pour bébé me conseillez vous. Nous emmenons poussette et porte bébé et je voulais savoir lequel choisir pour nos randos car se trimballer la poussette dans des rochers ne sera pas top et mettre le bébé en porte bébé alors que la poussette aurait été suffisante serait dommage.

Je sais qu’en demandant sur place on me renseignera sûrement mais j’ai un besoin quasi maladif d’organisation et en plus pour les parcs où l’on ne reste qu’une journée il faudra attendre l’ouverture du centre d’accueil pour obtenir les précieuses informations perdant ainsi quelques heures de visite.
Pour toutes ces raisons je fais appel à votre expérience.
Merci de prendre le temps de me répondre.

Il y a a autant de types de randonnée que de lieux. Si vous allez voir sur ce site, vous comprendrez par certaines photos que la poussette ne passera carrément pas, alors que dans certains sentiers elle passe. Vaudrait mieux établir vos choix de randonnées le plus visuellement possible. Allez aussi sur Google images et écrivez vos destinations (le nom du Parc ou du sentier).
http://www.destinationquebec.com/search/categories/randonnee-pedestre

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/randonneepedestre.html
Et ici, vous trouverez conseils et cartes de sentier (qui vous diront si c’est escarpé, etc.)
http://www.authentikcanada.com/fr/blog/2011/05/26/randonnee-pedestre-quebec-sentier/ (allez voir les commentaires des internautes en bas de page)

Bonjour,
vous pouvez alleer sur le site de la sepaq.
http://www.sepaq.com/
Pour chaque parc, il y a le réseau des entiers.

Sur le site de la Sépaq (www.sepaq.com) vous aurez accès à chacun des parcs nationaux à l’exception de Forillon et de la Mauricie qui sont des parcs fédéraux. Sur le site web des parcs vous trouverez l’adresse courriel du parc. Soumettez leur votre question et ils vous répondront rapidement en vous indiquant les sentiers accessibles en poussette. Sous l’onglet “information” des pages web des parcs vous serez en mesure de visualiser les sentiers sur la carte du parc.

Les parcs de Forillon et de la Mauricie sont accessibles sur le site de Parcs Canada à http://www.pc.gc.ca/fra/index.aspx

Robert

Bonsoir,
Je vais essayer de vous aider avec mes souvenirs de randos de cet été.

Pour le Parc des Hautes-Gorges, il y a une petite marche qu’il faut faire juste à l’entrée où l’on monte des escaliers pour avoir un beau point de vue (donc porte bébé) mais vous pouvez aussi marcher sur du plat le long de la rivière et là, une poussette peut-être bien. Nous n’avons pas testé les autres marches.

Au parc des Grands-Jardins, il faut impérativement un porte bébé. Nous avons croisé en faisant le Pioui, deux couples avec un bébé sur le dos. J’ai hésité entre l’admiration pour les pères car il y avait 480 m de dénivellé et de la peine pour les bébés coincés dans le porte bébé pendant 4 heures. Mais, il y a des marches plus courtes.
Au Mont tremblant, il y a plusieurs marches où une poussette tout terrain peut passer mais si vous faites des randos pour avoir un beau point de vue (ex : La Roche), elles grimpes pas mal et le porte-bébé me semble préférable.

Au Parc de la Mauricie, nous n’avons pas marché, nous nous sommes juste arrêtés aux différents points de vue en le traversant.

J’espère que d’autres personnes ayant expérimenté des randos avec un bébé pourront mieux vous renseigner.
Bons préparatifs

Merci beaucoup pour les infos.
J’en prend bonne note. Apparemment, le porte bébé est indispensable. Tant mieux, elle qui adore ça. Heureusement que papa est sportif.

A 9 mois comme elle ne devrait pas encore marcher, je pense qu’elle ne se plaindra pas d’être baladée dans le dos. Il y a même des chances pour qu’elle dorme comme le faisait l’aînée.

A tout hasard, vous n’auriez pas fait le parc de la Jacques Cartier car d’après mes recherches deux randos seraient sympa: les loups et la Scotora. Un avis???

Bonjour,L’été dernier nous avons fait des randos avec nos enfants de 10 et 7 ans. Nous avons été au parc de la Mauricie faire une balade d’environ 2 heures assez sportive (chemin du lac solitaire )avec des cordes pour descendre des pentes un peu raides, un lac pour se baigner (rien que nous…), les gardes du parc à l’entrée te conseilleront la rando adaptée, ils sont très sympas et te donnent une carte. Sur la même journée on a fait du canoë sur le lac Edouard où il y a une plage de sable et des barbecues…super bien!! Dans Charlevoix, on a fait le parc des grands jardins et la rando du lac des cygnes : chemin très bien aménagé, avec aire de pique-nique au cours de la montée et même toilettes sèches !! Vue magnifique en haut (à faire donc par temps dégagé). Le québec c’est que du plaisir pour ceux qui aiment marcher!! Un conseil : oublie la poussette et vive le porte-bébé!!

Sujets suggérés

Services voyage