Je prévois de me rendre pour la première fois seule au Québec du 22 juillet au 13 Août. Au cours de mon road trip, j’aimerais faire certaines randonnées. J’ai plusieurs questions : Peut-on effectuer des randonnées en étant une femme seule dans les parcs en journée? Existe-t-il des organismes ou des guides qui peuvent accompagner des petits groupes dans lequel je pourrais m’intégrer?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils,
Myriam
lucie19582
Contacter directement les parcs qui vous intéresse, voyez sur leur site ce que ils organisent
Lucie
reno20243
Bonjour,
Question: allez-vous louer une auto au Québec? Il est impossible de se rendre dans les parcs si vous ne possédez pas d’auto.
Quelques associations organisent des randonnées avec guide dans différents parcs au Québec. Habituellement les groupes le font en camping. Habituellement il y a des frais d’entrée et de logement dans les parcs. En plus, il faut réserver plusieurs mois d’avance: Voici un site
Voici un dernier site pour des aventures de groupes avec guide:
Si vous avez d’autres questions vous n’avez qu’à m’écrire.
Reno
jobaker9724
Merci beaucoup. Je vais étudier cela avec grand intérêt.
jobaker9725
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai bien étudié les liens que vous m’avez indiqué. Les propositions sont intéressantes mais malheureusement les sorties proposées sont sur plusieurs jours et avec des tarifs un peu trop élevés pour mon budget ;-/ Je pense pouvoir me rendre dans les parcs par mes propres moyens en voiture. Ce que je souhaitais savoir c’est si une fois arrivée dans les parcs, il y a des randonnées de groupe organisée par des guides du parc?
Si non, est-il courant de voir des femmes seules effectuer des randonnées dans les parcs? Est-ce assez sécurisée (pas de mauvaise rencontre etc.)?
J’aurai certainement d’autres questions à vous poser sur mon initéraire mais je suis encore en réflexion sur ce point.
Merci encore pour vos réponses.
reno20246
Bonjour Madame,
Je viens d’appeler l’organisme provincial SEPAQ. Voici quelques réponses à vos questions.
A cette page vous trouverez un plan des parcs provinciaux du Québec. Pour connaître la distance du parc avec l’endroit ou vous allez demeurer vous devez prendre un moteur de recherche genre google et inscrire le nom de la ville du Parc (exemple Oka) et votre ville (Montréal) vous serez alors la distance à parcourir de votre lieu pour vous rendre au parc.
Dans un 2e temps, il n’y a pas de guide privé pour les personnes. Mais la majorité des parcs possèdent des animateurs de la nature qui organisent des activités.
Pour connâitre les activités; l’horaire; le nombre de personnes; le tarif (quelques fois c’est gratuit). Souvent se sont des activités d’environ 1 heure à différent moments de la journée.
Dans un 3e temps
Chaque parc offre différentes activités. Voici une méthode pour les découvrir:
Choisir un parc
A gauche en haut cliquer sur menu
cliquez sur activités/découvertes
Il est possible qu’en ce moment les activités proposées sont d’hiver. Il faut attendre au printemps et les sites feront une mise à jour des activités.
Chaque activité est détaillée. Par contre pour avoir de l’information sur l’horaire; le tarif etc…vous devez apeler au parc. Le téléphone est indiqué à chacune des activités.
Enfin, si vous voulez simplement vous promenez dans les sentiers il n’y a aucune problème. Il y a toujours des personnes et plus souvent des familles avec enfants.
Vous devez savoir qu’il y a un tarif pour entrée et une limite de temps. Pour y dormir (camping ou autre) vous devez réserver plusieurs mois d’avance.
Vous devez aussi savoir que dans les parcs se trouvent des animaux sauvages. En principe il est est rare de les voir car ils ont peur de l’homme…mais il peut arriver de voir des animaux…
Dans certains parcs on peut y faire de la natation; du canot; etc. La majorité des parcs louent les embarcations à l’heure ou à la journée.
Dans chaque parc vous trouverez à l’entrée des bureaux d’accueuil et de l’informations.
Voila.
En espérant que cela répond à vos questions.
René.
paul_qc7
Je crois que vous êtes un peu trop craintive. À cette période les parcs seront très occupés par les touristes et les sentiers sont bien balisés. Respectez le temps de marche afin de ne pas surpris par la noirceur.
jobaker9728
En effet, je suis un peu craintive car il s’agira de mon premier road trip seule. Je me pose donc beaucoup de questions et suis asez anxieuse. Me voila rassurée néanmoins. Merci pour votre réponse.
jobaker9729
Merci beaucoup d’avoir appelé le parc et pour toutes ces informations. Je vais donc attendre la mise à jour des activités d’été et voir si certaines d’entre elles peuvent m’intéresser. J’ai bien compris qu’il n’y aura aucun souci pour moi pour me promener seule dans les parcs. Il me reste maintenant à choisir les parcs en fonction de mon itineraire et essayer de réserver des hébergements dans les parcs. Merci encore.