Randonnées parcs nationaux de la Gaspésie

Forum Québec

Bonjour,

Je me rends en septembre prochain, seule, en Gaspésie.

Lors de mon voyage, j’envisage différentes randonnées dans différents parcs nationaux.
Par précaution, je ne souhaite pas faire certaines randonnées seules (tour du Mont-Albert, par exemple). Je trouve difficilement, contrairement à la France, des guides (personne et non livre) pour accompagner sur ce genre de trek à la journée.

J’ai contacté différents organismes qui me répondent tous que cela est peu courant au Canada.

Connaitriez-vous des pro qui accompagnent ce genre d’excursion ?

Je vous remercie de votre aide.

Aurélie

Bonjour Madame,

Vous avez raison, au Québec (exception des voyages organisés) nous n’avons pas de guide ou d’accompagnateur. Il existe par contre des excursions organisés. Faut s’informer.

Je n’ai pas fait l’excursion du Mont Albert en Gaspésie. Je vous ai trouvé un site qui explique l’excursion. Ne sachant pas votre âge ni votre santé il est indiqué que cette excursion est d’une durée de 9 heures et difficile.

https://hikster.com/hikes/5294/

N’oubliez pas que le mont Albert se situe dans le parc provincial et qu’il y a des frais d’entrée.

Voici un 2e site pour une randonnée au Mont Albert

https://danenbottines.com/quebec/gaspesie/randonnee-au-mont-albert/

Enfin voici un site qui offre des guides !En passant par The Outsiders, votre voyage vous coûtera souvent moins cher que si vous l’organisez vous-même !Et oui, nous travaillons et négocions en direct avec les meilleurs guides et prestataires sur place afin de vous faire profiter des meilleurs tarifs pour les hébergements, les activités, les visites et les locations de voiture.Visiter Mont-Albert - Votre Guide de voyage | The Outsiders Bonne chance.

Reno

Bonjour Reno,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais prendre connaissance de vos différences liens.
Aurelie

Bonjour, nous aussi visites des parcs Gaspesie à cette période

Bonjour,

Nous revenons d’un séjour en famille en Gaspésie. J’ignore le temps dont vous disposez, mais il y a plusieurs randonnées magnifiques.

Quelques suggestions pour le parc national de la Gaspésie :

• Tour du mont Albert. Oui, c’est costaud (boucle de 16 km, 900 m de dénivelé), mais c’est à mon avis une des plus belles au Québec, notamment le sentier de la Serpentine (je suggère de le prendre en descente). Mon fils cadet de 10 ans l’a fait sans problème (mais nous sommes de très bons marcheurs). Donc, c’est surtout une question d’endurance (et d’être bien chaussé). Si vous avez des bâtons de marche, apportez-les. Notez que le sentier qui monte vers le sommet Nord est sans grand intérêt, alors je vous déconseille de tenter d’écourter la rando en faisant un aller-retour par ce sentier. On monte par là et on redescend par la Serpentine.

• Mont Xalibu. Également magnifique, et ça vous permet de jeter un oeil au lac aux Américains qu’on voit sur toutes les photos. Plus facile que le mont Albert, notamment parce que beaucoup plus court. Les vues sur la crête et au sommet sont splendides. Un excellent choix.

• Mont Ernest-Laforce. Presque une promenade de santé par rapport aux deux autres. Mais le meilleur rapport effort-vue de tout le parc car au prix d’une courte randonnée, vous aurez droit à un paysage superbe au sommet. Ça se fait en deux heures, photos comprises.

• Mont Jacques-Cartier. Assez populaire, notamment en raison des caribous qui broutent au sommet, et pas trop difficile. Toutefois, si vous dormez dans le secteur du Mont-Albert (ce que je vous recommande), il faut faire pas mal de route secondaire pour vous y rendre, en plus de réserver une navette qui vous amène au départ du sentier.

• Pic de l’Aube. Beaucoup moins populaire, notamment parce que dans un secteur un peu plus isolé. Mais là encore, vues magnifiques. À faire si vous disposez de plus de temps.

Quant à l’absence de guides, aucun soucis. Tout est très bien balisé, impossible de se perdre. Et vous ne serez pas seule sur les sentiers, alors pas de risque de vous retrouvez perdue au milieu de nulle part. Évidemment, il faut partir équipée (vêtements adéquats, bottes de marche, tuque et gants pour le sommet, lampe frontale au cas, eau, lunch, carte, etc).

Suggestions pour Forillon :

Ici, peu de grosses randos. Je vous recommande le tour du Mont Saint-Alban, très facile, de même que le sentier Les Graves jusqu’au Bout-du-monde (attention de pas suivre le chemin pour vélo, moins intéressant). Vous aurez de superbes vue sur la péninsule et la baie de Gaspé.

Bonjour Yacko,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à ma demande et pour vos nombreuses suggestions.

Je pars 11 jours, à partir du 19 septembre.
Ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas la diifculté de la randonnée (l’été dernier j’ai fait le GR20 avec un sac de 13kg sur le dos en 8 jours) mais plus le fait de la faire seule.

Je vais prendre note de vos nombreux conseils qui vont m’être bien utiles.

Bonjour,

Seule en randonnée vous pourrez avoir des pépins ! Un cellulaire…sans signal pas très bon. Informez-vous auprès des centres d’accueuil d’entrée des parcs s’ils possèdent des talkie-walki en location. Attention aussi aux animaux sauvages…

Bonn chance.

reno

Bonjour,

Pour Forillon, zéro enjeu.

Pour le PNG, même en fin de saison, il y aura du monde. Aussi, sans minimiser le risque inhérent à la randonnée, la probabilité que vous ayez un pépin sans jamais croiser personne est tout de même limité. De plus, aucun de ces sentiers ne présente de difficulté particulière. L’important est de ne pas négliger les vêtements chauds car fin septembre, ça peut être frisquet, surtout en début et fin de journée. Certainement plus frisquet que la Corse ! Si vous optez pour le Mont Albert, partez tôt pour éviter de finir à la lampe frontale. Pour les autres, pas de problème. Si vous voulez y aller plus relax, Xalibu est un très bon choix.

Je vous propose tout de même de contacter directement le parc. Ils sauront vous dire quel est le risque que vous vous retrouviez complètement seule sur les sentiers qui vous intéressent.

Reno2017 fait bien de le mentionner, il n’y a pas de signal cellulaire dans le parc, seulement du Wi-Fi au Centre de services et au Gîte du Mont-Albert. Si vous utilisez une application pour la randonnée, assurez-vous de télécharger vos cartes avant. Perso, je suis un grand fan de mapy.cz.

Sujets suggérés

Services voyage