Récapitulatif de 30 jours au Japon

Forum Japon

bonjour

je tenais à vous apporter un feed back de notre voyage au Japon. Merci pour tout aux personnes qui nous ont aidé grâce à leur intervention sur nos postes precedents pour construire notre voyage.
Ce serait à refaire, on changerait peu être deux trois choses, mais les grandes lignes étaient parfaites.
finalement notre voyage s’est organisé de la sorte :
4 jours pour Osaka 1 jour pour Koya-San 6 jours pour Kyoto 1 jour pour Kanazawa 1 jour pour shirakawago 1 jour kamikoshi 1 jour pour Takayama 1 jour shiraone on sen 1 jour Matsumoto 1 jour yamamoshi 1 jour Nikko 10 jours Tokyo ( dont Fuji sans)

Nous n’avons voyage qu’en train/bus, mais n’avons pas pris de JRpass.
plusieurs réseaux dans les montagnes ne sont pas concernes par cette promotion, hors, nous y avons finalement passe beaucoup de temps. le seul moment ou cela aurait été utile, c’est entre matsumoto et tokyo. un JR pass de 7 jours nous aurait alors peu être fait économisé quelques yens. en effet, a partir de la, les voyages en trains étaient tout particulièrement intenses. Matumoto - yudanaka; yudanaka- nikko; nikko - tokyo; tokyo- fujisan…
Mais dans l’ensemble nous nous en sortons aussi bien que si nous avions pris un JR pass de 21 jours.

Pour ce qui est de la wiffi, je conseillerait soit un poket wiffi ( a savoir que beaucoup de de airBNB en proposent gratuitement ) soit télécharger une application qui donne les points wiffi gratuits de la ville. Nous avions pour notre part, opté pour une carte SIM. Mauvaise idee, c’est de la 3G qui n’est meme plus assez desservie a l’instar de la 4G. autant dire que nous ne l;avons quasiment pas utilisée vu la lenteur du processus. la langue des signes et deux trois mots de japonnais vous aideront finalement bien mieux !

OSAKA

Osaka donc pour commencer.
4 nuits, bon timing.
La première journée fut assez brève, complètement claques, on s’est réveillés a 15h .
Nous avons beaucoup aime cette ville. elle est dynamique, vivante, presque grouillante, et particulièrement le soir en week end. c’est une
explosion de lumières et de senteurs. Nous logion dans le quartier de Nihonbashi, dans un AirBNB. nos quatres jours nous ont coute 121 eu.
Notre petit appartement (de la taille d’une chambre, mais nous n’avions pas besoin de plus) était colle a la rue du marcher et l’ambiance y était électrique. tellement de choses bizarres a vendre et a manger, les gens dégustent des sashimis, des oursins, des coquilles saint jacques et des huitres crues ou cuites au barbecue a même les étales. recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
Dotombury fait également parti de ce qu’il faut voir!
L’exubérance a la japonaise et une profusion impressionnante de restaurants.
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Osaka reste tres locale, nous n’avons croise que tres peu d’occidentaux et on n’en voit quasiment que dans les grands sites touristique type le château ou la Toure de la ville.
c’est a mon avis un tres bon endroit pour commencer : À taille humaine et empreinte d’une légèreté que la grande capitale ne connaît pas. c’est un peu comme etre dans un village avec les avantages de la ville. Et puis, on n’est pas encore blases par les projecteurs de Tokyo ou les ruelles antiques de kyoto.
a part deux trois petites choses particulièrement dépaysantes, nous y avons tres bien mange.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
toute fois, si une petite vielle vous tend au bout d’un cure dent un petit carre blanc a l’aspect gélatineux et recouvert d’une poudre verte … ne faite pas comme moi
… evitez de le gober, votre estomac vous le rendra …
( en soi on aurait même pu y consacrer un jour de plus car le décalage horaire à tendance a ralenti la cadence très facilement!.) nous pensions passer d’osaka au mont koyasan et repartir ensuite directement vers kyoto. hors il semblerait que mes recherches à ce sujet aient etes trop légères. vous devrait repasser automatiquement par osaka au retour de koyasan.

KOYASAN

Petite déception en arrivant sur place. Je n’avais pas voulu réserver de chambre dans un grand temple particulièrement touristique mais malheureusement le brassage d’étranger semble rependu sur l’ensemble des établissements. Quitte a être traite en vache a lait, autant l’etre dans un cadre agréable. N’hésitez donc finalement pas a réserver au joshijin ou au eko in, après tout, un moine est un moine. recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
Le cimetière cela dit est pour l’instant le plus beau que nous ayons vu, tout pays confondu. il y reigne un calme et un silence qui contraste avec les hordes de touristes
qui s’agglutinent dans la rue. beaucoup beaucoup de chinois, beaucoup de tours organises, et pas mal de francais dans l’ensemble. nous représenterions apparemment 40%
des visiteurs. Visiter koyasan oui, mais en journée, ne passez pas la nuit la bas, ce sera bien trop cher pour ce que c’est.
le repas est végétarien, mais n’a rien d’extraordinaire, et la cérémonie du feu, meme si c’est agreable d’y assister, s’apparente d’avantage au folklore du monastère.
Le seule vrai point positif de notre nuit la bas se résume en une rencontre tout a fait enrichissante.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
Un moine d’age moyen est, a la fin de la cérémonie venu nous parler durant notre petit déjeuner.
le bonze etait suice, parlait italien, anglais, un peu d’espagnole et allemand. l’occasion pour nous de lui poser divers question et de commencer une discussion philosophique
tres intéressante. une moine espagnole nous a rejoint, et cest en mixant les deux langues que nous avons découvert ces deux existences atypiques.
l’un etait passe du yoga au bouddhisme en temple, l’autre du massage a l’apprentissage monastique…
Le logement a Koyasan nous aura coute 215 eu.

KYOTO

enfin, retour a la réalité, retour de koyasan a osaka et direction Kyoto.
8 minutes en shinkansen et une petite heure a tourner virer comme en canard pas de tete, nous voila enfin dans notre Rbnb, bien trop fatigues pour manger.
dodo donc et on verra demain.
Les deux premiers jours n’ont pas été des plus efficaces. fatigues de courir et encore un peu dans le décalage horaire.
l’ambiance de Kyoto est différente d’osaka.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed on y voit beaucoup plus de touristes et notemment énormément d’europeens. ce sont des bus entiers qui se pressent de musés en
temples et de palais en toris…
Apres une journée a suivre ce rythme nous ne pouvions plus voir d’étranger …
Nous avons donc des le lendemain pris nos vélos et sommes partis a l’aventure dans le nord de la ville, vers une foret de bambou réputée.
initialement kevin avait pense nous faire piquer une petite tete dans l’un des nombreux points d’eau alentour.
toutefois, ces derniers étaient d’avantage des mares ou barbotaient les canards. recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
la route était néanmoins magnifique. grand beau temps, 25°, et personne aux alentours. Je conseille la location d’un velo car kyoto est tout de même espacée et les endroits vraiment intéressants ne sont pas nécessairement desservis par le train.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
par contre … tu m’étonne qu’ils sont tous mince ici … lnos velo etaient abominables …
meme sur du plat on pédalait comme des dératés pour avancer…
c’etait comme s’ils avaient été bloqués sur la 6eme … et vas y galère !
autant dire que la moindre cote de 0.5% nous faisait cracher nos poumons comme des hippopotames en rhute…
enfin, apres deux heure a se balader dans les champs de bambous et les rizières, nous voila a un carrefour.
qua cela ne tienne, merci google map … chek la position et on repart …
oui mais voila, c’était sans compter la petite bonne femme qui venait vers nous en vélo, toute guillerette.
“engulishu mapu ! engulishu mapuuuuuu !”
chose incroyable; petite madame avait dans son sac et spécialement pour l’occasion, une carte de la région en anglais …
cela ne l’empêchait pas de ne pas en parler un seul mot !!
non seulement nous héritions d’un plan détaillé mais en plus, Notre bienfaitrice décida tout a coup de s’improviser guide touristique expresse.
je dis expresse car n’ayant pas le temps de nous faire visiter tous les temples, son tour de vélo consista a nous présenter l’entrée principale de chacun d’eux, et de nous prendre en photo devant leur écriteaux explicatif .
une rencontre géniale cela dit. elle nous emmena pour finir dans une rue (pour le coup sacrement montante … cest que cest coriace une japonnaise) typique et magnifique. Nous y avons bu un the 1000 fois meilleurs que tous les macha tea que nous avions essaye jusqu’a présent. Arrêt dans une petite auberge, pas un touriste en vue, une ambiance tout a fait japonnaise et des sucreries a la fois excellentes et depaysantes… que du bonheur.
petite madame etait du genre bavarde et le fait que nous ne comprenions que 10% de ce qu’elle nous racomptait ne la dérangeait pas plus que ca. touchée que nous lui ayons discretement paye son the, elle est allée jusqu’a faire reouvrir une maison tradisionnelle qui venait juste de fermer et nous paya même notre entrée.
c’est vraiment en s’éloignant des chemins battus qu’on fait des rencontres extraordinaires.
Nous avons empreint la route 29 et avons longe le lac. Nous avons bifurqué vers la route 136 après avoir suivi l’étang et sommes tombent sur le Daikaku temple. Cest à partir de là que notre coup de coeur commence. Nous avons continue vers l’est et avons rejoint la route 50 qui monte vers une enfilade de temples et de maisons traditionnelle. cette dernière section due parcoure est à faire absolument. arrive tout en haut de la rue vous tomberiez sur une maison au toi de chaume qui juxtapose un grand toro rouge. N’hésites surtout pas à y entrer ! leur Macha tea est délicieux et leures “sucreries” valent largement l’effort de l’assertion!
en parlant de rencontre étonnante …
apres ce petit marathon d’icones petite madame nous laisse a nos contemplations …
il est 4h45
la nuit tombe dans exactement 3 quart d’heures…
la rivière est a 40 minutes
il fait 15 et l’eau est certainement a 10…
OK, allons nous baigner!recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
nous sommes arrives sur la rive alors que la nuit arrivait.
hope gros ploufe et assez de cris pour ameuter un groupe de jeunes japonnais excentriques .
La seule fille du groupe, babacool a fond, en nous voyant sortir de l’eau gelée a fondu sur nous, nous prenant dans ses bras pour nous réchauffer …
"me want sweem too ! "
et vas y, enlève tes chaussettes et commence a trempouiller tes pieds…
nous sommes tombes sur d’ adorables fous…
on a fini a 6 autour des deux canettes de bierre que nous nous etions pris en prevision ( ba ouai, pas fous a ce point …), a se geler a coter de la riviere. bon les discutions n’étaient pas tres élevées. eux ne parlaient pas anglais, et nous encore moins japonnais!
mais la langue des signe est universelle ! une tres bonne soirée déjantée, un moment de partage intimiste a écouter sylvie vartant chanter en japonnais xD.
Le dernier jour a Kyoto nous a permis de nous échapper vers Narra.
L’un des plus beaux boudas du japon certes, mais surtout …
DES SHIKA A PERTE DE VUE
SHIKA SHIKA SHIKAAAAAAAA
des cerfs, des biches et des bambis tout plein partouuuuuuuuuuuuuuuuut!
d’abord alpagués par les vendeurs de biscuits spéciale dains
on a fini par se faire encercles, assaillir, attaques meme par une dizaine de museaux humides et un poile trop curieux.
en plus c’est pas bête un shika, ils ont compris qu’en courbant l’échine plusieurs fois ils obtenaient encore plus de biscuit de la part des japonais …
tu finis donc par avoir 4 biches qui te disent oui pendant 10 minutes pour avoir un gâteau.
c’était très chouette ! une journée sera suffisante mais tout à fait appréciée!

Notre airBNB a kyoto pour 6 jours nous a conté 215 eu plus 20 yen au total pour deux velos.

KANAZAWA

Kyoto visites, cetait parti pour une longue semaine d’itinérance endiablée.
Premiere ville Kanazawa. magnifique jardin japonnai; mais surtout première expérience avec les onsen (bain publiques) !

la premiere fois … ca destabilise !
on met presque 10 minutes a enlever son pule, …
a droite, a gauche, derrière … OMG YA PLEIN DE GENS TOUT NUS AUTOUR DE MOI !!!
le principe : on se déshabille (oui oui totalement…)
on se douche assis sur un tabouret (oui oui devant tout le monde)
on se rince bien bien bien
et plouf dans le bain … (a poile avec tout plein de gens)
bon, et ba on a beau connaître le principe; la pratique est du genre … confusante …
deja, pour comprendre qu’il faut s’assoir t’es bien oblige de regarder autour de toi ( ce que tu n’as PAS envie de faire)…
et puis va savoir pourquoi ils se douchent a l’aide d’une petite bassine qu’ils remplissent d’eau pour s’asperger… alors qu’il y a une douchette a disposition…
et puis elles mettent 15 a 20 minutes a se laver, au bout de 10 tu sais deja plus quoi frotter …
alors forcement, pour éviter de partager mon espace avec 10 nanas, je me jette sur le seul bain sans personne …
passer de 18° a 43° … ca fait un choque
en l’occurrence l’espace etait reparti en différents bains de différente température, entre 39° et 45°. pour se refroidir l’une des piscine est a 15° et une glacière
remplie de glacons est a disposition.
bon premiere fois, ca derange, deuxieme, ca perturbe, troisième vivons heureux vivons tout nus !recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
Malgré le temps maussade et la foule presente à Kanazawa nous n’avons absolument pas regrete notre soirée dans cette ville. Le jardin est magnifique et le chateau ainsi que ses alentours sont tout a fait intéressants. La rue des samourail n’est pas exceptionnelle mais reste atractive si l’on a le temps.
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Nous avions une chambre dans une auberge que nous avions trouvee sur AirBNB. cela nous aura couté 53 eu.

SHIRAKAWA-GO

le lendemain, depart pour shirakawago.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed un village traditionnel perdu dans la montagne avec de hautes maisons au toit de chôme. alors oui bien sure, beaucoup de touristes, le faire durant la journée ne vaut pas le coup. mais nous y restions la nuit et l’ambiance y est alors bien différente. recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressedUne rivière, YOUHOU, ca mérite le ploufe ! pas trop long temps, super froid mais au moins nous avons créé l’attraction. Nous mangions le soir et le matin dans notre auberge. les tables etaient organisées autour d’un feu central ou mijotait une enorme théière. le depaysement que nous recherchions! tout plein de petits plats locaux. des pickles, soupe miso, poisson sur brochette … j’en oublie. excellent !
C’est bien plus intimiste et local que ce que nous avons vécu a koyasan !
vous aurez le droit à un véritable festin et la vision du soleil couchant sur les maisons de chaume vaut la dépense assez élevée du logis. À partir de 17h vous ne trouverez plus beaucoup de touristes sur place et c’est à ce moment qu’on découvre le charme de l’endroit. Nous vous le conseillons donc mille fois !recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
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Hisamatsu, la maison traditionnelle que nous avions réservé etait a 196 eu; moins cher et tellement mieu que Koyasan.

TAKAYAMA

Takayama etait deja plus moderne. J-hoppers. Un backpacker pas cher mais propre, avec une grande chambre privée et une bonne connexion internet ! n’hesitez pas a leur demander des conseils sur les retaurants, onsens et autre, ils sont tres serviables. recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressedla ville est sympa et agréable dans l’hypothèse ou elle constitue surtout une etape entre shirakawa et kamikochi. a part l’orgie de sushis dans un kaiten SUSHI, elle ne représentait pas nécessairement de grand interet. Nous avons reussi ce soir la a manger une 30 ene de suchis chaquns et 500ml de bierre le tout pour environ 25 euros par personne… attention les suchis ici sont excellents et frais, mais ils se limitent aux nigiri (le bout de poisson sur une boule de riz) ils ne connaissent en aucun cas les californian role, et encore moins les type birdnest, dragon rol ou tout crunchy possible. parcontre on réussit a trouver des poissons et fruits de mer qu’on ne trouvera pas en suchi cru en france. type : coquilles st jacque, calamar (cru cest super chelou…) et d’autres chose que j’ai renonce a gouter… cela dit je me suis rendue compte qu’en me limitant au saumon, au thon et a la crevette, j’etait capable d’ingurgiter goulument et avec avidité une bonne quantité de boulettes de riz ! on peut commander des crevettes et du saumon grille au chalumeau, on peut aussi en avoir avec de la mayonnaise et des oignons, on en a avec de l’avocat et il est meme possible d’en commander avec du fromage fondu américain (a ma grande honte, l’un de mes prefere!) enfin on peut dire a peu pres n’importe quoi, mais on ne peut pas mentir sur la fraicheur du poisson qui est tout a fait avérée!recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
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le bacpacker, pour une chambre double, nous aura couté 55eu.

KAMIKOCHI

arrives a Kamikochi vers 14h30, nous n’avons pas vraiment pus faire de grande redonnée. néanmoins, nous nous sommes balades jusqu’a 6h du soir et avons fini nos heures de marche dans les bains chauds du camping. les feuilles d’automne etaient deja passées, cest trop bete, cette annee le rouge est en avance. Nous arrivons un peu tard alors que j’avais peur d’y etre trop tot.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed Nous avons fait notre derniere tentative de baignade ici. Dernière car la température de l’eau nous a clairement fait passé l’envie de resauter dans une rivere avant un moment. pas aussi froide que les glaciers de nouvelles zelande mais franchement pas loin … il ma ete impossible d’y tremper les pieds plus de 4 minutes … recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressedrencontre au soleil couchant avec un singe confortablement installé sur une branche. notre premier singe a tete rouge ! apres l’effort, le réconfort! A notre grand étonnement Kamikochi est loin d’être un site tranquille en journée. de nombreux randonneurs japonnais y viennent user leurs souliers.
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nous n’avions pu prendre de tente au depart de France. nous avons donc opte pour un petit chalet sur le terrain de camping. cela nous aura couté environ 70 eu. (nous n’avons pas pris l’option cabine

SHIRAONE-ONSEN

Shiraone onsen … station thermale dans les hauts du japon. Les deux bains de notre hotel étaient excellents. Surtout celui de l’extérieur! relativement peu de mondes, mais finalement très cher pour le trajet qu’il represente et l’intérêt du site. En plus, moi qui apres shirakawa, me faisait une joie de manger locale … nous nous sommes retrouves avec plein de choses tres bizares, et pas spécialement bonnes … le petit dejeuner etait franchement hardcore … poissons confis au soja, poisson sur pique tranche en deux sur la longueur, picles, algues, tofu et riz gluant … bref on fini sur un verre d’eau de souffre et je deviens verte …recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
Aussi, Malgré le bon souvenir que nous gardons de shirahone on sen, l’attraction ne vaut pas nécessairement la dépense. les environs sont assez beaux sans être extraordinaires et les bains bien que très agréables ne sont pas non plus un must.
C’est une étape que nous aurions pu louper sans regrets.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed

Shiraone-onsen, chez Tsuruya Ryokan, aura couté 210 eu.

MATSUMOTO

Matsumoto a constitue notre seule vraie déception jusqu’a maintenant. malgré un magnifique ramen (ca ca va me manquer !!!). recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressednotre backpacker J-hopper, que je ne conseil absolument pas pour cette ville, etait plutot miteux. On nous a reléguer dans la seule chambre de deux personne qu’ils avaient, et cetait pas du lux … a vrai dire, pour avoir ensuite espionne les autres dortoirs, une chambre a trois aurait en fait du etre une chambre double … pour nous, cetait un cagibi de petite taille, en forme de L. nous devions passer par la cuisine pour y accéder… ce qui implique les odeurs et le bruit et nous avions le droit a une porte donnant sur l’extérieure qui ne fermait pas a clef… rajoute a ca l’inexistance de rideaux, et c’est le pied. nous n’avons passe qu’une soirée et une matinée à Matsumoto. l’intérieur du château n’est pas forcément un must de notre point de vue , surtout à cause de la quantité affolante du monde qui s’y presse et crée une queue lente et laborieuse.
en revanche l’édifice de nuit est assez magique et vaut largement la photo !recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed

Le bacpacker ici coutera 50 eu , mais encore une fois, essayez d’eller ailleur.

SHIBU-ONSEN

vient maintenant la partie que nous avons kevin et moi, préféré au japon jusqu’a present : Yudanaka ou plus exactement SHIBU ONSEN…chez senshinkan matsuya. Un village a la samurai champloo. des ruelles en descente (et donc malheureusement en monte… selon la direction dans laquelle on va), étroites, avec des maisons aux poutres apparentes et aux portes de papier.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed tout le monde se balade en yukata (peignoire japonnais) et l’activite est rythmée par le clak clak clak des sandales de bois sur les paves. Lorsqu’on dort dans ce village le ryokan fourni a ses clients la clef des 9 bains publiques de la ville. pas de marbre ou de joli décore de pierre, certains meme frôlent le manque d’entretien; voir de nettoyage… MAIS, chaque source contiendrait des minéraux capables de soigner un disfonctionnement particulier. le bain numéro deux par exemple etait dédié aux yeux quand le 3eme se concentrait sur les problemes de peau type exéma etc … Nous sommes au japon, et les japonnais sont TOUS des otaku ! chaque temple a son tempon et le must suprême est de pouvoir se venter de les avoir tous utilises. Les bains ici, n’échappent pas a la règle. Pour notre lune de miel, notre hôtesse (adorable par ailleurs) nous avait offert un bout de tissu ou nous devions imprimer le tampon de chaque établissement avant de monter au temple, faire une priere et enfin inscrire le sceau monastique sur notre linceul sacre… (ca ressemble a une quête…) Un petit jeu tres rigolo auquel nous nous sommes prêtés avec grand plaisir. un plaisir d’autant plus grand que de se retrouver tout nu avec des inconnu peu engager des liens sociaux très intéressants… Un petit couple de japonnais s’etait mis en tete de déterrer les quelques mots de francais qui leur restaient de leurs etudes secondaires. “Bonjour” fut le seul dont ils purent se rappeler. “bonjour”“konichiwa”, oui, mais c’est le soir la, kevin pensa judicieux de préciser “bonsoir!”“combawa”. loin de s’offusquer, nous nous sommes quites sur de grand “haaaa! arigato” “ne! arigato!” il a suffit de 200metres pour se retrouver et recrier “bonsoir”! 100metre encore plus loin petit japonnais nous invitait a tirer a la carabine bouchon sur des petites statuettes en plastique. petite spécificité japonnaise, on a le droit de tenir le fusil a bout de bras et se rapprocher le plus possible de la cible en s’étirant de tout son long … ils sont petits,… nous sommes plus grands … et kevin tout particulierement … autant dire que le canon se trouvait a 5cm de la cible …xD
cela les fit beaucoup rir, et le fait que kevin arrive meme du coup a faire des doubles ne derangea pas d’avantage la tenanciere du stand. apres la premire cession, on fait les comptes. petit japonnais lorgnait sur une tirelire chat porte bonheur. il paya la deuxième partie a kevin pour qu’a eux deux ils arrivent a accumuler assez de points pour l’obtenir … non seulement nous sortimes de la avec la fameuse tirelire mais nous eûmes également droit a une pomme (les fruits ont une grande valeure ici), une bière, trois ballons de papier et deux ballons en silicone. comme quoi, expliquez aux japonais que vous etes en lune de miel et ils feront tout ce qu’ils peuvent pour vous rendre heureux.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed shibu onsen se situe a coter de sources d’eau chaudes naturelles ou les singes ont pour habitude de se baigner. J’avais initialement réservé dans ce village justement pour ca … le jour ou nous sommes arrives, nos amis macaques ont décidé de partir, no monkeys today ! et quand no monkeys today, le parc n’ouvre carrément pas du tout… nous les avons attendu deux heures le lendemain; mais peine perdue, ils ne sont jamais revenus. Nous avons eu tout de meme la chance d’en croiser sur le chemin du retour. s’épouiller au soleil sur le toit d’une maison, c’est vrai que c’est tellement plus glamoure qu’un bain chaud a ciel ouvert … bordel …aucun gout!
escale a retenir donc, car l’ambience y est extraordinaire.

notre auberge, senshinkan matsuya vaut LARGEMENT le coup! le prix sera d’environ 155 eu.

NIKKO

Nous nous sommes fait avoir par Nikko. nous qui pensions le rusher rapidement, l’endroit s’est en fait révélé plus beau que kyoto. nous sommes arrives le soir vers 19h. Un petit appartement très sympa mais sans internet malheureusement. le concierge (qui en fait etait le proprio de l’immeuble …) a été d’une gentillesse et d’une confiance a toute épreuve. il a carrément laisse le rez de chausse / partie “restaurant lounge” ouverte pour que nous puissions utiliser la connexion dans un canapé… Nikko donc. inscrit au patrimoine de l’humanité; autant dire que ca vaut le coup… les plus beaux temples etaient malheureusement en rénovation, mais nous avons eu la chance d’admirer de tres belles fresques et gravures. recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressedle temps aussi de me faire copieusement enguirlander … a savoir qu’aux alentours d’un temple, d’un château ou d’un mausolée l’appareil photo est proscrit… alors ok, religion, culture tout ca tout ca … ouai ! mais au japon tu passes ton temps a visiter : des temples, des châteaux et des mausolées… alors bon si on veut ramener des photos … c’est pas bien je sais… mais c’était tellement beau… non…non… ne tentez meme pas a Nikko … deux magnifiques dragons, un énorme grelot , la tentation etait trop forte … personne a droite, personne a gauche … il y a bien un moine derriere moi mais il a l’air tellement absorbè par sa prière et puis les 50 boudistes agenouilles ne m’embeteront pas plus … a peine mon mon appareil photo levé, j’entends deja un enorme “STOPU TAKINGU PICTURESSSSSSSEU, THIS IS SHRINE”…
et ba si! Le moine était sorti de sa torpeur pour m’engueuler et je vous raconte pas la tete des gens qui assistaient au cérémonial …
non, ne pas essayer a Nikko!recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
si vous disposez d’un court laps de temps et que vous ne voulez pas courir de temple en temple durant tout votre périple, prévoyez Nikko sur votre liste et profitez des autres activités ailleurs. Ici sont concentrés parmi les plus beaux temples du Japon .recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed

Nikko parclodge aura couté 86 eu.

TOKYO

Grosse douche froide en arrivant a Tokyo. l’appartement air bnb que nous avions reserve (a cozy studio near midtown tokyo) pres d’Asakusa; etait dans un etat lamentable. des remontés d’egout empestaient par les canalisations, la sale de bain pas lavée, de vieux savons utilisés sur le rebord de la baignoire, les draps netait pas franchement tres catholiques et il n’y avait pas de wifi … la loose totale. le propriétaire a fini par nous jurer qu’il ferait le nécessaire le lendemain … en revenant a 10h du soir l’aparte était exactement comme nous l’avions laisse le matin même. Nous avons fini par contacter air bnb. sommes restes jusqu’a 3h du mat, mais avons fini par obtenir l’annulation de la réservation. notre appartement suivant etait plus éloigné des points d’intérêt mais il etait propre et possèdait la wifi, parfait. Tokyo est une mégalopole gigantesque, on pourrait y rester 1moi sans réussir a en voir les trois quarts. Nous sommes toutefois heureux d’avoir pu faire le Japon en commençant par osaka.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressedrecapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressedrecapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressedrecapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed Les gens a Tokyo sont stresses, peu avenants, et assez rudes pour des japonnais … par contre halloween … halloween … HALLOWEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN. c’etait absolument MONSTRUEUX.
Nous avions voulu faire ca bien. Deux combinaisons de Stich et Stichette, un peu de faux sang, des fermetures éclaires avec du tissu rouge pour imiter des plaies béantes… et du MAQUILLAGE, beaucoup de maquillage … a ca on rajoute des lentilles fluo orange … nous n’étions pas peu fiers de nos déguisement. nous avons en fait tellement bien réussit notre tenue qu’une fois arrivés dans Shibuya … nous ne pouvions tout simplement pas faire 3 mètres dans la rue sans qu’on nous arrête pour se prendre en photo a nos coter. Je n’ai d’ailleurs jamais vu autant de monde de ma vie, une grande et massive vague de gens qui s’entassent sur les trottoirs. et pourtant, nous n’avons jamais, a aucun moment, et même a 4h30 du matin en rentrant a pied, sentit de tension ou d’insécurité. Avec autant de zombis, de mariées mort vivantes et autres humanoïdes bizarres, les policiers étaient incapables de gérer la circulation.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
Nous pensions visiter Tokyo à pied afin de pouvoir profiter des petites ruelles peu fréquentées… dès le deuxième jour nous nous sommes rabattus vers le métro. il est à mon avis important de bien gérer son temps dans la capitale car il est extrêmement facile de ne se concentrer que sur un seul quartier par jour. Pour ceux qui désireraient ramener des cadeaux typiques tels que des Noren, renseignez-vous avant, on perd beaucoup de temps à chercher au hasard des ruelles.
En l’occurrence, vous trouverez un grand choit de Noren dans le grand magasin yodobashi à akihabara et dans l’allée du temple d’Asakusa.
A vrai dire, nous avons passe la moitier de notre temps a chercher des souvenirs. Il serait facile de ne consacrer son voyage qu’a cette ville dont nous avons vu trop peu pour pouvoir en parler sérieusement.

Le logement en airBnB a tokyo aura couté 435 eu.

Durant notre passage dans la capitale nous n’avons pu resister a la tentation de faire un tour sur le pied du mont Fuji. Nous sommes donc partis pour la region des lacs, Hakone, et nous sommes offert notre dernier onsen avec vue sur la montagne sacree. Attention reservez votre place de bus a l’avance, car les jours de beau temps, une foule impressionnante se presse pour y monter.recapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressedrecapitulatif de 30 jours au japon en octobre - sostressed
C’est une expérience que je recommande vivement !
Nous nous sommes retrouvés dans les plus beaux bains que nous ayons rencontré jusqu’a présent. Finir son voyage au pays du soleil levant sous un soleil couchant au pied du mont Fuji, c’est inoubliable.

Au total, pour deux, pour 30 jours;

en terme d’hébergement, en nous laissant tentés par quelques Ryokan le Japon nous aura coûté : 1747 eu

rajoutons a cela la nourriture qui reste très peu onéreuse : environ 2000 eu (en s’offrant un très très bon sushi a Tokyo et du boeuf de kobe a Osaka et kyoto)

pour les trains et metro nous avons du dépensé environ 1500 eu

TT: environ 5300 eu a deux.

et a ca se rajoute les cadeaux. cela dépend tellement de la quantité et de la qualitè de ce que vous désirez ramener; je ne peux pas vous donner d’ordre d’idee.

sachez juste qu’un noren se situe entre 45 et 75 eu.

en espérant avoir été utile et interessante,

je vous souhaite à tous un très bon moment au Japon et sayonara!

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Merci pour cette belle contribution !

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bravo pour ce retour
juste une question pourquoi une mauvaise experiene air bnb?on a pas l’impression que l’arnaque existe au Japon???ou moins qu’ailleurs bien sur…ne nous voilons pas la face…mais ou était le probleme?merci!

En effet; tous les air bnb a une exception pres etaient excellents. Notre mauvaise experience a tokyo resulte dans la tres tres mauvaise gestion d’un propriétaire. Nous sommes arrives assez tard de Nikko, vers 10h pm et avons trouve un appartement dans un etat assez lamentable. Laparte etait situe juste a coter du temple d’assakuza. Des poiles et savons usages dans la salle de bain, les draps et dessus de couette etaient sales et il y restait des cheuveux, pas d’internet. Le pire etait l’odeure qui emmanait d’une bonde au sol qui avait ete recouverte de vieux chifons…

Nous avons etes aubliges dy rester deux nuits. Nous avons voulu laisser une chance a notre hote. Celui ci devait netoyer de font en comble son appartement vers 8h du soir pendant notre viree dans la ville. A notre retour a 10h du soir cela navait pas ete fait. Heureusement air bnb possede un tres bon service client et apres quelques h a les skyper nous avons pu rechercher un nouveau logement des le lendemain.

Bon a savoir : les 7. 11 proposent une tres bonne connection internet utilisable de l’exterrieur toute la nuit ou presque.

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Bonjour et merci de partager votre expérience
pouvez vous me donner quelques renseignements :
1/ quelle compagnie aérienne avez vous pris ? quel tarif ? quel itinéraire ?
2/ vous dites ne pas avoir pris le JR pass. Comment vous êtes vous déplacés ? a quel prix ?
3/ vous avez dormi en airbnb tout le temps ? Avez vous réservé longtemps à l’avance ? quel budget pour se loger finalement ?
4/ pour 30 jours, quel a été votre budget total ?

Merci

Mélissa

bonjour

désolée de cette réponse tardive.

Nous avons fait paris dubai, dubai osaka, avec emirats pour un total a deux de 1081 eu.

nous nous sommes déplacés en train et en bus,
nous n’avions pas pris de JR pass car restant un certain moment dans les villes de depart ( osaka kyoto), cela n’aurait pas été rentable, se déplaçant principalement en vélos. par la suite le trajet takayama kamikochi, shiraone, matsumoto n’etait pas pris en charge par le pass. il aurait été utile pour 7 jours entre matsumoto et tokyo.
mais dans l’ensemble, nous avons voyage pour environ 1500 eu a deux, metro bus train.

nous avons privilégié le airbnb. en effet, c’etait l’option la moins chère et surtout la plus pratique. la plupart du temps ce sont de petits appartements bien situes qui permettent une grande indépendance. je m’y suis prise environ un mois et demis a l’avance pour les réservations.
a deux pour 30 jours nous avons dépensé environ 1750 euros pour le logement.
(en comprenant 4 ryokan qui nous sont revenus cher, mais deux d’entre eux valaient vraiment la peine) (koyasans, non, shirakawago, oui!, shiraone onsen, non, yudanaka, oui!)

sans compter les cadeaux qui sont personnels et propre a chacun, nous avons dépensé environ 5300 eu a deux.

je joint ci dessous un descriptif plus riche et détaillé de chaque endroit que nous avons fait.

j’espère avoir répondu a toutes vos questions. n’hésitez pas si vous en avez d’autres.

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