Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en première année de BTS ventes et productions touristiques.
Nous devons effectuer à la fin de l’année scolaire un stage de 2 mois (du 9 mai au 1er juillet).
Je pourrais éventuellement , si mon stage se passe bien , poursuivre les deux mois d’été dans l’entreprise qui m’a accueilli.
Ce stage peut être fait dans n’importe quelle structure touristique, du moment qu’il est plus fondé sur la commercialisation, ou la conception de produits touristique que sur l’animation ou la gestion.
J’aimerais effectuer le mien à l’étranger, parce que 2 ou 4 mois à l’étranger est un avantage immense pour mon BTS comme sur un plan personnel.
Voilà donc ma situation actuelle:
Je cherche activement un stage depuis le mois de Novembre. J’ai écrit aux offices de tourisme des pays, villes qui m’intéressent pour avoir des pistes. Mon lycée ne possède un carnet d’adresses que très mince, et toutes les entreprises qui y sont référencées sont en France. J’ai également poussées ces recherches sur internet.
J’ai envoyé, depuis novembre, 500 mails, dans beaucoup de types de structures différentes.
J’ai écrit à des réceptifs, des voyagistes, des agences de voyages sur place, des excursionnistes, des compagnies aériennes, des croisieristes, des autocaristes, des hôtels dans ces pays : Islande, Finlande, Norvège, Suède, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Estonie, Lituanie, Lettonie, Ukraine, Pologne, Inde, Thaïlande, Népal, Bhoutan, Nouvelle-Calédonie, et Nouvelle-Zélande.
Sur ces 500 e-mails, j’ai reçu 36 réponses. Toutes négatives.
Je ne pense pas que le problème vienne de mes lettres, de mon CV ou de ma LM, bien présentés, en anglais et vérifiés par plusieurs personnes.
Les raisons évoquées dans les mails de réponse sont variées, mais, en gros :
- La prise en charge de stagiaires semble compliquée pour une durée inférieure à 6 ou 8 mois,
- Plus de places disponibles- Les entreprises sont déjà partenaires avec certaines écoles qui leur fournissent les stagiaires- Les structures sont trop petites et ne justifient pas la venue d’une personne supplémentaire- Les structures manquent de travail.
Je vous sollicite donc aujourd’hui pour obtenir certains conseils, peut être quelques pistes ou éventuellement des bonnes adresses, enfin, tout ce qui pourrait éventuellement m’être utile dans ma recherche =)
Je vous remercie énormément de m’avoir lu jusqu’au bout, même si c’était long, et je serais ravi d’apporter d’autres précisions si nécessaire.
En vous remerciant d’avance,
Elliott