Recherche d'infos sur l'Oriental au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,
J’ai le projet de partir au Maroc en mars prochain.
Nous serons 2 et nous nous déplaçerons en voiture au départ d’Oujda.
Je prévois d’aller vers le sud en 2-3 jours avec Figuig pour objectif.
Entre Oujda et Figuig, j’aimerais découvrir la région de l’Oriental, mais je ne trouve que très peu d’informations à ce sujet.
Si vous connaissez la région, pourriez-vous me suggérer un ou des endroits où faire étape (hébergement) entre Oujda et Figuig?
Conseillez-vous des lieux à visiter dans cette région? Avez-vous des adresses de contact pour ces visites?
Conseillez-vous des lectures pour préparer la découverte de l’Oriental? Guides papier, cartes, sites web…?
Enfin, avez-vous des infos sur la sécurité dans cette région? La frontière algérienne est proche; est-ce un souci?
Grand merci pour votre attention et vos réponses!
Jean-Yves (Liège)

Bonsoir,

““Entre Oujda et Figuig, j’aimerais découvrir la région de l’Oriental, mais je ne trouve que très peu d’informations à ce sujet.””
normal , le touriste et le tourisme ne s’y interessent pas .

Entre Oujda et Figuig, il n’y a qu’une seule route , assez monotone , à part les vielles gares et les rails aucun monument historique. les paysages , heureusement varient , de plus en plus “sahara” en allant vers le sud.
les hébergements sont rares, et de piètre qualité , à Bouarfa, éventuellement , mais le seul hotel un peu correct semblerait fermé .
A Figuig , l’hotel Figuig, est au dessous de tout, accueil lamentable et resto ouvert selon l’humeur .
heureusement qu’il y a un plan B excellent en pleine kasbah de Znaga au milieu de la palmeraie (Nanna) .
A Figuig ville ne pas passer à coté des lavoirs et hammams souterrains dans des sources d’eau chaude , et dans les environs quelques giisements de gravures rupestres , mais l’info est dure à trouver. (perso , je l’ai touvée beaucoup trop tard.
Profiter d’etre dans le secteur pour aller visiter Ksar Ich , le bout du monde .

Sécurité , … aucun souci, les armées Algériennes et Marocaines sont présentes , et ne vous permettront pas de franchir le pas de trop.

Bonsoir pouletcitron,
Merci pour votre réponse et pour les infos.
J’avais lu vos autres messages sur ce forum, vous semblez bien connaître la région de l’Oriental?
Du coup, désolé, mais à vous lire, j’ai un doute sur l’intérêt réel de visiter cette région…
A part Figuig, bien sûr, mais cela vaut-il la peine d’y aller si l’on dispose de peu de temps et que le reste de la région n’est pas intéressant ?
Si vous deviez me convaincre d’aller dans l’Oriental, quels seraient vos arguments ?
Et si vous deviez me convaincre de ne pas y aller, quelle(s) autre(s) régions me conseilleriez-vous?
Je précise que je suis allé 3 fois au Maroc (1985, 1994 et 2007), que j’ai fait les circuits classiques: Chefchaouen, Fès, Meknès, Rabat, Casa, Marrakech, Essaouira, Agadir, Ouarzazate, Errachidia, Midelt… et que je suis ouvert à la nouveauté :slight_smile:
Encore merci et bonne soirée.

Figuig est magnifique certes. Mais pas grand chose entre oujda et figuig. De la plaine desertique.
Ceci dit apres, c est un choix.

Connaissez vous l anti atlas ? La region de Tafrout ? C est une region magnifique. Les routes qui y menent sont aussi tres belles.
Depuis marrakech par le tizi n test ouled berhel taroudant ou par zagora foum zguid tata soit le tichka puis taliouine tazenak taroudant
Superbe est le mot.

Tafraout, pardon

Sujets suggérés

Services voyage