Recherche d'un guide pour Tsiribihina & Tsingy

Forum Madagascar

Bonjour,
Nous sommes 3 jeunes fraçais à la recherche d’un guide pour faire le circuit comprenant la descente de la Tsiribihina et les Tsingys. On a lu les discussions portant sur ce sujet et nous avons contacté “Setra”.
Quelqu’un a t’il déjà voyagé avec lui?
Avez vous d’autres très bon contacts pour ce circuit?
Merci d’avance

Bonjour
Nous avons pris Robinson Crusoe a Antsirabe (c’est son vrai nom!) pour partir 3 jours en pirogue a partir de Miandivazo. tres bon service (on a meme eu du nutella au petit dej!) amical et tres pro. robinsoncruso20032000@yahoo.fr
un bemol: insister pour booker votre propre hotel a Monrodova, apres 3 jours de pirogue on a vraiment envie d’un endroit un peu propret et avenant…
bonne descente!
Anne

Bonjour

Voici les coordonnées d’un guide qui peut être recommandé sans problème pour son sérieux, professionnalisme, dynamisme , bonne humeur et gentillesse.

takalomada@hotmail.fr

Bonjour,

Petit conseil pour madagascar, attendez d’être sur place pour vous engagez à faire une activité avec quelqu’un. Un voyage à madagascar c’est avant tout des rencontres et c’est elles qui feront votre programme.
Pour la descente de la pirogue de la tsiribihine je vous conseillerez de vous rendre a antsirabe (3heure de tananarive)
Nous nous sommes renseigné “Chez Billy” ou je vous conseil de loger à Antsirabe (pour l’acceuil, toute son équipe, ces rhums arrangés, ses concerts, ses conseils et ses bons plans sur tout le pays)… Tous les guides présents ou entrant chez Billy sont des guides fiables avec une licence et qui n’ont pas de problème avec les vazahas…après faite jouer le feeling car vous serez 24/24h avec votre guide durant minimum 5 jours.
Nous sommes parti avec Fréderique (son frère Emile est également très sympa) et John…nous avons passé 6jours formidables avec nos guides.
NB : les guides a Antsirabe proposent tous les mêmes types de parcours donc vraiement pour le choix partez avec quelqu’un avec qui le feeling passe bien car c’est pour plusieur jours!

Bonsoir,
je confirme pour Crusoë Robinson, très pro, sympa, français excellent.
Madalascar.net

je suis parti deux semaines en 2010,pour le circuit, descente de la Tsiribihina et les Tsingys, avec une petite agence de FIanarantsoa, il sont très bien, à votre écoute,je suis reparti l’année dernière avec eux deux mois,et je repart cette année.je peu vous donnée son adresse mail, aurélienmada@yahoo.fr

Bonjour,

je ne connais pas Setra. Il y a pas mal de bons guides pour la Tsiribihina. Tu peux voir le site de Kintana aventures, ils ont l’habitude de ce circuit et l’ambiance est super bonne ! Contacte Angelo (tantely.angelo@voila.fr).

Bonne préparation !

Merci à tous pour vos messages.
C’est cool d’avoir pris un peu de temps pour nous aider!

Attention au guide “coco” de chez Billy à Antsirabe!

Pire souvenir de mes deux mois passés à Madagascar!

Bonjour
Le guide angelo est un guide de l’agence MARAO DE FIANARANTSOA
Aurélien est un très bon guide,il connait très bien son pays, nous passons de très bon moment avec lui, bonne ambiance.
mail; aurélienmada@yahoo.fr
bonne journée

Oui, Angelo est un guide qui vient de Marao mais maintenant il travaille pour sa propre agence (Kintana). De toute façon, beaucoup de guides viennent de Marao à Fianarantsoa ! Ou alors Mad trekking…

le mieux est de faire faire un devis par les 2 ( mais comparez à prestations égales)

Je rentre de MADA, nous avons voyagé avec Faly de 505 Transport et c’était génial ! Il connait très bien son payx, il est très cultivé et peut ouvrir de nombreuses portes grace à ses activités pasées. Il est très très très connu ! Si je retourne à MADA, c’est clair je le reprends comme chauffeur !

bonjoure,

je suis un guide de lakana voyage ,pour mieux vous assurez visiter un peut le site de lakana voyage et le circuit qu’il propose ,j’abite à 100 m de l’aeroport international ivato,j’ai pas grand chose a vous racontez mais preparez vous et je vous envois le tarif ,vous ne serais pas désus de moi.mèrçi

dexmadagascariensis:barbudex@yahoo.fr
00261(0)347081257

Bonjour,
Je confirme l’agence Kintana est très bien, nous sommes passés par eux, nous avons choisi la RN7 mais ils ont des guides qui ont la tsiribihina comme spécialité. On a hésité au départ mais nous avons eu des gens qui ont le vertige pour faire les tsingy et on a choisi la RN7.

Leurs contacts :

00-261-3460-808-65 tantely.angelo@voila.fr

Ils ont un site aussi, tapez “kintana aventure” sur google et vous l’aurez :slight_smile:

Cdt,
Lili

Bonjour , a tous , nous revenons de 3 semaines à Mada .Pour avoir déja voyager pas mal , je peux vous dire que c’étaient mes meilleures vacances…je ne voulais plus rentrer .Nous habitons à la Réunion .Pour en venir a votre question , on a fait la descente du fleuve , puis les tsingys , baobab amoureux, allée des Baobab au coucher du soleil etc!!!.On a pris un guide ( Mi : aina.miarintsoa@gmail.com) depuis la Réunion , on lui a dit ce que l’on voulait voir , et il nous a tout programmé , on n’avait plus a s’occuper de rien !!!), on n’a pas été déçu!!! c’était que du bonheur , quelque de très gentil , discret , qui connait son pays Pour la descente du fleuve , une équipe de 2 piroguiers et une guide/ cuisinière lucie la magique, mystérieuse, adorable qui nous a fait bien des surprises culinaires au bout de ce petit monde , sur un banc de sable fin sur le fleuve , on était comme dans un conte des milles et 1 nuit , Paradisiaque !!! Je vous conseil les yeux fermés l’équipe de Mi( rapport qualité/prix exceptionnel!!!), et ses amis guides pour les entrées dans chaque parcs.Je vous souhaite de très bonne vacances , n’hésitez pas si vous avez des questions

Bonjour
Nous sommes beaucoup comme Guide à Madagascar, donc il faut bien choisir
Bonne vacance sur la grande île
Jean Charles

bonjour

Effectivement Angelo est de fianarantsoa et vient de chez Marao Madatouring ( AURELIEN) ; il est très bien , sympa et vous fera passer un excellent circuit s’il n’a pas changé . Nous l’avons eu et en gardons un excellent souvenir

Bonjour Marquiz

Je demande une explication trés claire. Tu as voyagé avec moi pendant deux mois a Madagascar et en plus Pire souvenir ? Il ne faut écrire sur le forum si vous n’avez pas des justifications pour juger quelqu’un et en plus si vous disez n’importe quoi sur le forum c’est vous qui subira les conséquences
Beaucoup des touristes qui étaient avec moi mais ils sont tous satisfaits!
“Un homme n’est pas parfait dans la vie” et répondez sur mon email
J’attends votre réponse
Coco

Bonjour Marquiz,

Je ne sais pas si on parle du même guide mais je suis partie il y a 2 semaines avec le guide Coco de chez Billy a Antsirabe et cela s’est vraiment super bien passé. Il a un oeil de lynx pour nous faire découvrir la faune le long du fleuve. L’organisation était nickel de A a Z et très bonne ambiance alors vraiment tu dois faire erreur sur la personne.

Bonjour Marquiz,
Je ne sais pas si vous êtes trompés mais nous sommes parmis l’un de meilleur collaborateur avec Coco,il est le meilleur naturaliste et le meilleur des meilleur de la Tsiribihina
Ça fait longtemps j’ai travaillé avec lui et en plus il est trop professionnel Antsirabe et dans la Tsiribihina
Justifier avant d’ecrire sur le forum
A très bientôt
HN Voyage

Je rejoins les avis positifs au sujet du guide Coco.
Nous avons passé 8 jours avec lui pour la descente de la Tsiribihine+Tsingys+allée des Baobabs.
C’était parfait, organisation au poil, il connait tout sur la faune et la flore de cette région, il est aussi un très bon cuisinier et un excellent compagnon de voyage!

Nous avons failli ne pas partir avec lui à cause du fameux message de Marquiz et HEUREUSEMENT nous avons choisi de lui faire confiance…et ca valait le coup!!!

Bonjour,
L’année dernière, un cousin a fait un grand circuit qui comprenait également la descente de Tsiribihina et des Tsingys. Il m’a dit qu’il avait (entre autres) voyagé avec Setra et qu’il en était très content.
Sinon à un moment il a fait appel à un groupe local qui accueille et “promène” les touristes. Apparemment ce sont des gens super sympa qui adorent faire découvrir leur pays. Si j’ai bien compris ils le font d’ailleurs bénévolement, même s’ils ne refusent un petit élan de générosité.
Je vais essayer de retrouver leurs coordonnées pour t’indiquer ça…
A+

Bonsoir;
Pourquoi pire cauchemar?
Merci pour votre réponse
Patricia

Bonjour ,

Je veux répondre en ce qui concerne pour le guide a Mada. En réalité tous les guides qui font de prix comme ils veulent mais des fois il y a des touristes qui cherchent moins chers et après ils n’ont pas satisfait et après écrire n’importe quoi sur le forum . Je suis guide et je connais mon métier et pas un arnaqueur ou bien incompetent plusieurs qui etaient avec nous pas de regret
Merci beaucoup
Coco

bonjour, nous venons de rentrer d’un séjour de 10 jours en compagnie de Robinson. il est effectivement très sympa, mais j’ai des doutes sur son hônneteté sur les prix facturés.
nous le conseilllons mais demandez le détail des prestations ( hôtels, nourriture) car nous avions tendance à faire confiance. Les hôtels choisis par robinson nous ont déçus et nous avons modifié sur place deux hôtels.

En me basant sur des choses lues sur ce forum, j’ai fait appel à Mi pour organiser une partie de notre voyage à Mada. Il a été très efficace, et je ne peux que vous le conseiller le plus chaleureusement, que ce soit pour réserver un 4*4, organiser la visite des tsingy ou descendre la Tsihiribihina. S’il n’est pas disponible, il “sous-traite” à des gens qu’il connaît (ce qu’il a fait pour nous).
Vous pouvez le contacter à l’adresse aina.miarintsoa@gmail.com, , ou bien sur facebook sous le nom Mi Lechauffeur
Bruno

Salut mateo4
je souhaite faire cette descente debut octobre, pourrais tu me communiquer les tarifs proposer par andonirina?

Bonjour,
Pour deux personnes, le cout moyen de la descente sur ce fleuve avec la visite des Tsingy est 450 € par personne, sur la base de deux personnes (pension complète sur le fleuve, hôtel + petit déj + 4x4 jusqu’à Morondava + entrée des parcs et frais des guides)
Pour plus de détails,
blaise

Bonjour,
Je confirme concernant Robinson, que du bonheur pour la descente mise à part la chaleur qu’il ne maitrise pas bien sûr. Pour notre part (groupe de 7) pas de souci pour les hôtels inclus ou proposés. Pour le camping, très bien mangé, petit déjeuner continental et caca pigeon !
032 41 904 91 OU 034 41 524 23. Au restaurant l’Arche d’Antsirabe.

j’arrive de madagascar, j’ai fait la descente du fleuve plus les tsingy (a faire uniquement en 4x4)si non gros probleme, on nous avez promis un 4x4 ,nous sommes partis avec une voiture normal ,resultat 6fois remorquer,et au retour la voiture casse au bout de 1km 6h d’attente en plein soleil, de plus cette agence ,na pas respecter le contrat,soit 1quide et chauffeur durant le sejour(20jours),nous sommes rester 7jours sans guide et 2 jours sans guide et voiture, d’autre par nous n’avons pas fait le train (fianarantsoa-manakara) prevu ni le canaldu pangalanes, le retour par la n7 ces effectuer avec un kangoo de 1960 sans confort s’arreter pour rebloquer les vis des roues ou du moteur etc,a la fin ducircuit j’ai pas payer la somme prevu comme certans points non pas ete respecter, ces gens là non menacer par l’internediaire de sa famille,et porter plainte contre nous pour sois disant menace, heureusement,j’avais porter plainte a la gendarmerie de ‘laeroport et au consulat de france qui on ete formidadle’ car je devais etre mis en detention (a 1h pres) grace au consulat nous avons pu rentrer en france ,l’ambassade a prevenus les tours operateurs en france, et ma conseiillier de prevenir par les forums de pas prendre cette agence
agence mangabe tour madagascar (willian le gerant) eviter de partir 1 couple (proi facile) hesiter pasa payer plus cher pour n’avoir pas de souci et que les prestations sois respecter,car cout bas prestations pasconforme,de la part de l’ambassade de france,et la gendarmerie malgasche,sinon ces une belle ile a decouvrir,si vous aver un souci n’hesiter pas a porter plaint a la gendarmerie pas a la police, tout les vazas installer la bas vous le conseil

bonjour je reviens d’un voyage extraordinaire en parti grâce a eric tafikarison guide de mada . Il organise tout, tout est parfait nourriture transport apero piroguiers tout!j’ai fait la descente de la tsiribhina les tsingy l’allée des baobab pour 270€ sur 7 jours ! Un vrai bonheur surtout avec eric je vous le recommande, non pas parceque c’est devenu un ami mais parcequ’il le vaut bien ! Vous en ferez autant aprés être parti avec lui!
ps: son site internet : ericguidemadagascar.e-monsite.com/album/eric-tafikarison/

Bonjour,

Suite aux avis de ce forum (apparemment je ne les ai pas tous lus…), j’ai contacté plusieurs guides pour organiser ma descente de la Tsiribihina en pirogue + tsingy + allée des baobabs, et Eric Tafikarison m’a répondu avec une date de départ qui me convenait (en novembre 2014). Eric a peut-être été un bon guide, et peut-être l’est-il toujours… quand on a vraiment affaire à lui ! Le tarif demandé pour toute la semaine était celui annoncé sur son site internet : “350€, groupe de 6 à 8 personnes”. Je sais qu’on peut négocier moins cher mais j’avais une demande particulière : qu’un de mes amis malgaches nous accompagne (gratuitement…), donc j’étais d’accord sur le tarif. On partait à 2 Français (+ 1 malgache), 2 jours après mon arrivée à Tana donc on a tout réglé sur place le jour de mon arrivée.
Sauf que :

• il nous a refilé à une autre guide, Rodrigue, qui nous a dit qu’il organisait la descente depuis 2008… mais était vraiment nul dans l’organisation et tout le groupe s’en est plaint. Résultat, ce sont les malgaches “invités” qui ont réglé tous les problèmes.
  • il a pris 50% à Tana et… a généreusement laissé à Rodrigue les 50% restants (que j’ai donné en mains propres à Rodrigue) : pas mal, 50% de 350€ pour 1/2h d’entretien…
  • on était un groupe de 12 ! Pour l’ambiance, ce n’est pas du tout pareil qu’à 6. Je précise que j’avais déjà fait la descente 2 fois par le passé, on était 6 à chaque fois, ça s’est toujours bien passé.

Peut-être qu’Eric est un bon guide quand il accompagne effectivement un groupe, mais en ce qui me concerne c’est une arnaque. Il a menti sur beaucoup de détails, nous a refilé un guide minable avec qui le séjour s’est mal passé, et même si je ne ferai aucune pub pour Rodrigue je suis dégoûtée pour lui qu’il n’ait touché que la moitié de l’argent pour organiser toute notre semaine. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a dû trouver d’autres clients et qu’on s’est retrouvés à 12 !

En conclusion : même si techniquement parlant la prestation a bien été “assurée”, prenez plutôt quelqu’un d’autre !

Bonjour,
nous recommandons fortement Antonio Francisco Coco.
Nous l’avons rencontré à Antsirabe, chez Billy. Il est très sympa, relax et professionel en même temps. Le voyage était très bien organisé. Nous étions un petit groupe de 6 ou 5 plus Coco et les piroguiers. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité et entre bonnes mains. La bouffe qu’il cuisine est fraîche et bonne. Nous avons fait la descente sur la Tsiribihina avec lui (mais je sais qu’il propose plusieurs excursions différentes). Les hôtels étaient bien choisies, accueillantes et propres. Coco connait les beaux endroits, ainsi que la faune et la flore. Très compétent. Je ne sais vraiment pas pourquoi cette personne, Marquiz, en dit du mal, je suis très étonnée. Moi et mon copain de l’époque avons trouvé que c’était le guide le plus professionel et sympa que nous avons rencontré à Madagascar. Il nous a fait découvrir de jolis endroits.
Delphine

p.s. Peut être s’assurer que c’est le vrai Coco (ANTONIO FRANCISCO). IL a sa carte de guide professionel. Billy le connait bien. Aller voir son profil facebook. La photo qui suit n’est pas extra, mais c’était pour mettre un peu de couleur sur mon propos.

Nous recommandons fortement Coco.
Quelqu’un a écris:
“Attention au guide “coco” de chez Billy à Antsirabe!
Pire souvenir de mes deux mois passés à Madagascar!”
Nous ne sommes absolument pas d’accord avec cela.

Coco Francisco Antonio est un très bon guide. Très professionel, organisé, bon cuisinier (la bouffe est bonne et fraîche). Il choisie des bonnes hôtels propres et accueillantes. Il est sympa et attentionné. IL connait bien la faune, la flore. IL nous a fait découvrir des très jolis endroits. Nous étions très satisfait.
C’est d’ailleur le guide le plus compétent que nous avons rencontré à Madagascar! Et je suis sûre que ceux qui étaient du voyage avec nous diraient la même chose. On a qu’à voir les commentaires qui suivent celui de ce MArquiz pour comprendre que soit ce Marquiz se trompe sur la personne, soit il est de mauvaise foi, soit il est jaloux (!?).
Moi et Marc le recommandons sans hésiter. Si vous le chercher, Chez Billy, à Antsirabe, Billy le connait bien. Bon voyage à tous!

Delphine

Moi et mon copain de l’époque avons pris comme guide Coco Antonio Francisco que nous avions rencontré chez Billy à Antsirabe. Nous ne l’avons pas regretté. Nous avons descendu la Tsiribihina en pirogue, avons dormis à l’hôtel plusieurs fois et un ou deux nuits de camping sur la plage. Avons visité des chutes, une forêt, l’allée des baobas et +, pour finir en 4x4 à Monrondava en une belle soirée musicale chez Jean le Rasta (très charmante place). Tout était très bien organisé. Coco est sympa, relax, professionnel et aussi, bon cuisinier! Il est très gentil et connait très bien la faune (Il est aussi guide-naturaliste). Nous le suggérons sans hésiter.

Delphine et Marc

bonjour à toutes et à tous,

avoir un bon guide lorsque. Cela contribue grandement à profiter de son voyage en toute tranquillité et en toute sécurité. Le guide s’occupe de tout, les trajets, les transports, les hébergements, les restos, les visites, bref, c’est une vraie “maman poule” Oups !!! pardon…un vrai “papa poule”. Nous avons trouvé ce “papa poule” en la personne de Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr) site web : mada diary tour. C’est un vrai professionnel du tourisme solidaire, passionné par son travail, son pays, mais surtout toujours à l’écoute de ses clients et prêt à tout pour les satisfaire. Il nous a fait découvrir et aimer Madagascar et ses beautés et surtout le peuple Malgache. Je vous le recommande chaleureusement. Contactez-le de ma part, il répondra à toutes vos questions en toute honnêteté et toujours avec une grande gentillesse.
Christine

bonsoir,
après avoir lu différentes discussions pour la descente de la rivière et la visite des tsingys ainsi que le routard édition 2016/2017, je me suis posée la question du guide et du budget. Donc j’ai pris quelques mails de guide laisser par des " routards" et demandé leur tarif, en sachant que nous voyageons à 2 adultes avec 2 enfants. Quelle ne fût pas ma surprise devant les tarifs exorbitants proposés!! On est où là? Chez les routards? 1400€ à 4 ça me semble abuser!! ( le Routard dit moins de 100€ les 3 jours de descente…et donc plus de 200€ pour le reste!!sic!!! ) C’est du grand n’importe quoi… D’ailleurs nos amis natifs de mada et vivants en France rigolent bien!! Ça fait quand même très cher la toile de tente et les hotels basiques. Je ne suis pas là pour " profiter" des malgaches mais je ne veux pas non plus me faire arnaquer… Un juste milieu me parait indispensable car passer ses vacances à penser qu’on va se faire avoir parce ce qu’on des “vazaha” ( même si j’en conviens on paye toujours un peu plus que la popuLation locale, tourisme oblige!) me parait une idée peu avenante pour notre voyage! Oui nous sommes des voyageurs avec un budget modeste, qui nous sommes sacrifiés pour se payer ce voyage dans ce merveilleux pays et oui nous voulons voir et montrer autre chose à nos enfants , faune/ flore/ culture… Mais avec un budget maitrisé!!! Qui sont ces gens qui acceptent n’importe quels prix et font grimper les tarifs( si si…). Donc si vous avez des vrais bons plans, nous sommes preneurs… Et soi dit en passant la gentilesse ( des guides)ne se monnaye pas… Lo

Pour votre projet de voyage, n’hésitez pas à contacter l’agence Mada Diary Tour ! Nous revenons de notre voyage organisé par cette agence, et c’était parfait !

Notre guide TITA et notre chauffeur MAMI étaient excellents ! Toujours souriants et dynamiques, nous avons passé de bons moments ensemble. Du véhicule aux hébergements, en passant par les visites et les restaurants, tout était vraiment super.

L’agence peut vous proposer un parcours en fonction de vos souhaits ; tourisme respectueux et tourisme solidaire font partie des valeurs de l’agence.

Bonjour,
Pendant mon séjour à Madagascar, dans le moyen ouest, j’ai pu rencontrer un chauffeur de 4x4 vraiment sympa avec qui nous avons bien rigolé! Il s’appelle Eric. Il nous a récupérés après la descente du fleuve tsiribihina et nous avons continué notre périple avec lui jusqu’aux tsingys pour se terminer à Morondava en passant par l’allée des baobabs. Eric est vraiment quelqu’un de sympathique, très attentionné quant à notre confort et nos besoins. Nous avons pu rencontrer son épouse qui est également d’une grande gentillesse.

Si vous vous aventurez dans cette région, n’hésitez pas à faire appel à ses services, nous lui avons eu une grande confiance en lui.
Son adresse mail: misandratriniavo@gmail.com

Bon voyage à tous! Célia

Sujets suggérés

Services voyage