Nous avions envie depuis des années de partir quelques jours à Rome, ville qui nous fait rêver. Après quelques temps d’économies, nous avons enfin pû partir cet été, la première semaine d’Août.
La chose que l’on peut dire c’est que nous nous étions vraiment préparés pour partir, en se renseignant sur des sites internet et nous avions également acheté le routard pour Rome.
Nous avions réservé les billets d’avion en premier au mois de Février chez la compagnie AirFrance, départ de Paris-Charles De Gaulles. Aller/retour pour deux personnes: 393.16€
Le même soir, nous avions réservé l’hôtel. Pour nous ça a été dur de statuer sur un hôtel (il y en a tellement). Nous voulions un hôtel dans le centre pour pouvoir tout faire à pieds. Nous avons finalement réservé à l’hôtel Mozart, dans les chambres Vivaldi (tout à côté de la piazza del popolo et la piazza di spagna). Pour 6 nuits: 576.60 €
Nous avons réservé directement sur les sites de la compagnie et de l’hôtel, en vérifiant avant le voyage que tout était pour l’hôtel.
Quelques semaines avant de partir, nous avions acheté en ligne quelques tickets de visites pour éviter de faire la queue trop longtemps sur place, comme les entrées pour les musées du Vatican ainsi que des places pour l’opéra aux thermes de Caracalla. C’est à ce moment que je me suis rendue compte que je n’avais plus ma carte d’identité (restée introuvable), donc direction la mairie en urgence pour la création d’un passeport. Ouf, le passeport est arrivé 3 semaines avant le départ.
Enfin le jour de partir est arrivé! Excités et heureux, on avait hâte d’y être.voici notre itinéraire.DimancheDirection Paris en voiture. Nous avons déposé la voiture chez de la famille, qui nous a déposé à l’aéroport Paris Charles De Gaulle. Le décollage était prévu pour 18h25. La compagnie Alitalia avait du retard et nous avons décollé à 20h30 soit avec 2h de retard… pas grave nous étions trop heureux!
Arrivée à Rome à 22h15, galére avec les valises. Une navette envoyée par l’hôtel nous attendait. départ pour l’hôtel sans bagages ( donc un peu démoralisés par cette soirée).
Installation dans la chambre et dodo car demain il faut se lever tôt pour retourner chercher les bagages à l’aéroport. LundiPetit déjeuner à l’hôtel (rapide et pas savouré car nous sommes encore en soucis à cause des bagages perdus).
Taxi et direction l’aéroport Fiumicino.Après avoir un peu couru dans les couloirs, nous avons enfin retrouvé les bagages…ouf les vacances commencent.
Direction l’hôtel en taxi pour s’installer puis visite du centre ville: Piazza del Popolo, Piazza di Spagna, Piazza Barberini.
Pause déjeuner: sandwich piazza di Barberini.
Visite Fontaine de Trevi( en travaux donc pas d’eau), piazza di pietra, piazza colonna, le panthéon, piazza minerva et piazza navona.
Petite glace à la gelateria tre scalinata (meilleure gelateria)
Retour vers l’hôtel en visitant sur le chemin la chiesa St Augustino et la chiesa San Carlo sur la via del Corso.
Retour à l’hôtel pour se reposer. Pour le dîner, nous sommes allés à l’osteria del tempo perso, à côté de la Piazza del Popolo. Soirée délicieuse et retour à l’hôtel. MardiPetit déjeuner à l’hôtel
Direction le quartier de la Rome Antique à pieds. Visite de la Basilica Minore San Marcello al Corso (petite église magnifique, notre préférée) puis piazza Venezia.Visite de la chiesa San Maria d’Aracoeli ( attention 124 marches pour y accéder). Visite du teatro di Marcello, puis du capitole (pas les musées).
Visite du forum et du palatin( file d’attente plus courte que celle du colisée, billet valable pour les trois sites).
Visite du colisée
Petit détour vers la piazza navona pour une petit glace.
Retour à l’hôtel pour se préparer pour le restaurant.
Dîner à l’Imago (restaurant gastronomique).
Retour à l’hôtel.MercrediPetit déjeuner à l’hôtel.
Journée flannerie et shopping
Repas à l’Osteria da Gulia
Glace à la gelateria del Teatro
shopping et retour à l’hôtel
Direction les Thermes de Caracalla en taxi pour aller voir Le barbier de Séville de Rossini.
Retour à l’hôtel en taxi.JeudiPetit déjeuner à l’hôtel
Direction Thermes de Caracalla à pieds ( par le circo massimo)
Descente dans le quartier Testaccio (passage vers la pyramide).
Repas à l’Osteria degli Amici.
Retour vers la Piazza Venezia par le long du Tibre.
Visite sur le toit du monument Victor Emmanuel II avec l’ascenseur en verre.
Dîner petite Osteria à côté de l’hôtel.
Retour hôtelVendrediPetit déjeuner à l’hôtel
Direction le Vatican à pieds. Rendez vous pris pour 9h30.( vraiment réserver avant car la file d’attente est incroyable… vraiment!). Visite des musées du Vatican et de la chapelle sixtine.
Petit tour sur la place St Pierre mais nous ne sommes pas rentrés dans la basilique ( et vraiment quel dommage!) car il y avait au moins 3h de queue au soleil.
Retour à l’hôtel et sieste à l’italienne!
Direction l’enoteca Buccone pour une dégustation de vin
Repas osteria la penna d’oca.
Visite du centre ville de nuit (à voir , très actif )
Retour à l’hôtel.SamediDernier petit déjeuner à l’hôtel
Finition des bagages
Dernier visite dans le centre
Achat de café piazza san’eustachio ( le meilleur café)
Repas à l’osteria del Falcone
Retour à l’hôtel pour régler
Taxi pour l’aéroport
Décollage prévu pour 20h30, finalement parti à 21h.
Arrivée 23h à Paris Charles De Gaulle.
Voilà notre magnifique semaine passée à Rome, dont nous garderons des souvenirs inoubliables. Je ferais aussi un poste sur le budget que vous avions prévu, pour donner une idée de la vie à Rome. En espérant que cela vous aide. En tout cas c’est un plaisir de partager ce merveilleux voyage. Rome est une ville incroyable, une ville éternelle!