De la même manière que nous avons pu bénéficier de précieux conseils tout au long de la préparation de notre voyage Rome ; voici mon récit et quelques avis sur le séjour que nous avons fait du 30 sept au 5 oct 2012.
Avion : Toulouse Rome direct avec air France ; rien à dire bon tarif, bons horaires avec arrivée et départ en milieu d’après-midi.
Transferts : en taxi réservé à l’avance avec Shuttlelimousine ; 40€ par trajet, attendu à l’aéroport avec pancarte ; parfait ! idem pour le reour, le chauffeur était pile à l’heure.
Hébergement : Le loft de Sophie Simon est vraiment un très bon plan. Très bien placé (proche de la piazza del popolo) ; on s’y sent comme à la maison quand on rentre d’une grosse journée de visite avec le mal aux pieds qui va avec.
Accueillis à l’arrivée, le frigo rempli pour le petit déjeuner ; des infos, des bons plans. Station de métro à 50 m et très très proche des bus électriques si pratiques.
Le loft en lui-même est grand (40m²) et bien agencé. Coin salon et cuisine et à l’étage chambre et sdb avec douche bien chaude et matelas très confortable. C’est simple si nous revenons à Rome, nous reviendrons chez Sophie.
Transports : à part nos pieds, nous avons beaucoup utilisé les bus électriques 116,117,119, un peu le métro… et avec le roma Pass, 3 jours illimités.
Visites et Roma Pass :
Arrivée un dimanche après midi, nous avons d’abord découvert Rome en descendant l’artère principale ( via del corso) jusqu’à la fontaine de Trévi qui, toute illuminée de nuit, est quand même, un 1er contact très sympa avec Rome.
Nous avions réservé en ligne pour le Vatican le lundi 9h00. Là, génial, à 2 stations de métro du loft, on est arrivé à 8h30 et alors qu’une longue file d’attente attendait l’ouverture, nous sommes comme si on nous attendait par la file réservation on line où il n’y avait strictement personne . Donc, gros gain de temps et fatigue.
Visite toute la journée des musées du Vatican et de la basilique et de la place St Pierre.
J’ai particulièrement aimé les chambres de Raphael et la vue depuis la coupole et l’intérieur de la basilique vue d’en haut.
Par contre, dans les musées, assez moyen au niveau orientation et fléchage.
Le mardi, début du romapass 1ere gratuité avec le Colisée, combiné avec le forum romain et le Palaltin.
Le Colisée super, sensation étrange de savoir tout ce qu’il s’est passé à cet endroit ; le forum et le palatin, pas évident de se projeter si on a pas pris de guide ce qui était notre cas.
L’après midi, balade autour de la piazza Venezia, des forums impériaux, marché de Trajan et Vittoriano. J’ai trouvé ce dernier magnifique et je trouve beaucoup de commentaires très injustes avec ce monument. Le musée à l’intérieur (gratuit) mérite le détour pour connaître un peu l’histoire de l’unité italienne. Fin de journée dans le quartier du panthéon.
Le mercredi : 2ième gratuité avec la galerie Borghèse, a réservé impérativement à l’avance (Sophie l’a fait pour nous par tél). Quand nous y sommes allés, c’était complet pour les 3 jours suivants.
Alors, c’est le grand choc, je ne crois avoir rien vu d’aussi beau en si peu d’espace. Dommage qu’on ne puisse pas prendre de photos sans flash alors qu’on peut le faire au Vatican ( sauf la Chapelle Sixtine).
L’après midi, nous sommes allés voir les musées capitolins ( à faire vraiment) à st Jean du Latran puis voir le Circus Maximus et le derrière du Palatin.
Le jeudi : Le château St Ange puis direction le campo del Fiori, le palais Farnèse e l’extérieur et l’après midi, le Trastevere et le point de vue du Janicule.
A ce point de mon récit, je dirais que les guides ont vraiment un gros effort à faire sur des indications vraiment pratiques pour ne pas trop perdre de temps à chercher des choses que tout le monde cherche.
Un exemple : Grosse difficulté pour trouver les arrêts du petit bus électrique qui monte au Janicule, une fois qu’on est dans le Trastevere ! Qu’est ce qui empêche de mettre une ligne dans les guides papiers pour l’indiquer ! ou même mettre le plan (lisible et assez gros) des lignes de bus électriques si pratiques et d’indiquer qu’après 20h en semaine ils ne roulent plus ! C’est tout bête mais tellement utile.
Le vendredi : Départ du loft par la piazza de la popolo, visite de l’église santa maria, montée au Pincio direction la villa médicis, l’église Sainte Trinité des Monts, descente sur la Piazza di Spagna et retour au loft par les petites rue alentours.
Taxi pour l’aéroport et vol reour sans problème.
Je passe bien sûr rapidement sur toutes les églises, visitées et non citées, les petites rues, les boutiques,les balades après restos le soir tel que la piazza Navonna et du panthéon, superbes de nuits…
Les restaurants : nous avions décidés de ne pas aller dans ceux qui sont systématiquement indiqués dans les récits que nous avons pu lire avant notre départ. Ce que je peux dire, c’est que globalement nous n’avons pas eu de mauvaise surprise et que l’accueil a partout était très correct jusqu’à très sympathique.
Nous avons donc diné chez :
La fontana di Venere : dans une petite rue sombre, très proche de la fontaine de Trévi. Bon accueil, personnel au petit soin, nourriture bonne sans être exceptionnelle mais bien pour un 1er soir et si près de la fontaine de Trévi si touristique.
Glacier Giolitti : rien à dire, glace excellente, serveur très sympa mais bon nous l’étions aussi avec lui.
La trattoria spaghetti : dans une rue proche de Giolitti, bon plats de pâtes, bon accueil mais moins d’attention une fois qu’on est assis. Rien de grave tout de même. Bien placé pour aller vers le panthéon et la piazza Navonna.
Le Montevecchio : idem, bon accueil, sobre et discret dans un resto proche de la Piazza Navonna. Nous l’avons trouvé par hasard.
La Sora Lucia : dans le quartier de la fontaine de Trévi, LA bonne surprise du séjour.
Tout petit resto, 3 tables à l’extérieur, le patron super discret mais constamment à l’écoute.
La cuisinière, un petit bout de femme d’une cinquantaine d’années, vient voir les clients pour savoir si tout va bien. Repas copieux, bonne ambiance si bien que nous avons sympathisé avec un couple d’allemands avec qui nous avons trinqué et discuté 2 heures.
Pour ceux que cela intéressent, j’ai les adresses de ces restaurants car je prends toujours les cartes.
Ce récit est forcément incomplet mais ce séjour fût vraiment merveilleux et en plus nous avons eu un temps radieux même chauds.
Rome est une ville qui vaut vraiment le coup, nous y reviendrons certainement.
N’hésitez à me poser toutes les questions que vous voulez, j’essaierai d’y répondre de mon mieux
Merci beaucoup pour ce récit très agréable et très documenté. C’est toujours un plaisir de lire ces retours… et ça donne envie d’y retourner !
Quelques remarques. D’abord à propos des bus électriques. Tout à fait d’accord pour que quelques lignes figurent dans les guides… sauf si les modifications des arrêts sont fréquentes, ce qui rendraient vite les guides obsolètes. En revanche, il est souhaitable (c’est ce que nous avions fait) avant le départ d’imprimer les lignes de bus qui nous intéressent, notamment les bus électriques, à partir du site ATAC.
Et je me sens concernée par votre remarque sur le Vittoriano ;-))) même si je suis loin d’être la seule à ne pas l’apprécier. Il est monstrueusement grand, monstrueusement blanc. C’est comme si quelqu’un, à la fin du 19e siècle, avait voulu montrer aux empereurs romains “voyez comme nous sommes plus grands et plus forts que vous”… ça me laisse perplexe ! Et je ne peux m’empêcher de regretter la vue qui devait être celle qu’on avait de la piazza Venezia vers le Colisée et les forums, avant cette “machine à écrire”. J’ai cherché dans des livres anciens des photos de Rome, mais je n’ai trouvé que des vues partielles de ce secteur. En revanche je ne doute pas que le musée à l’intérieur soit intéressant, ni la vue de là-haut impressionnante. Nous y passerons, la prochaine fois !
Merci encore pour votre récit.
j’aime bien lire les expériences de chacun c’est intéressant. J’aimerais bien recevoir les adresses des restos. Nous allons loger dans un appartement appartenant à l’amie de Sophie, elle s’appelle Françoise. Je pense que nous y serons très bien. Merci
un link avec des photos avant le Vittoriano…
la photo prise en aerostate montre au coin en bas sur la gauche ce qu’il y avait avant du vittoriano.
ils ont aussi deplacée pierre par pierre l’église de Santa Rita ( aujourd’hui près du teatro Marcello)
Un grand grand merci Mauri pour ce lien très précieux. Je l’ai déjà un peu exploré, mais je garde les références pour y revenir tout à loisir. c’est passionnant (et très spectaculaire) !
Bonjour,
Nous prévoyons avec mon mari de partir l’année prochaine (au mois de mai) à Rome. En lisant votre message, vous indiquez un bon plan hebergement de Sophie Simon. Pouvez-vous me donner ses coordonnées ?
Merci
bonjour, nous y étions aussi, et nous avons passé un excellent séjour. Voici notre récit de voyage pour vous donner un aperçu, je vous envoie les coordonnées en privé.
bonjour , le déroulement de votre séjour nous convient ,je pense que nous ferrons comme vous et j’espère vous raconter notre parcours en revenant ; merci pour vos bonnes explications !
Bon séjour alors !!!
Bonsoirje recherche un logement sur Rome (initialement chez l’habitant, je souhaite être à proximité des gens)
mais je cherche tous les bons plans (loc, hotel)
pour l’instant on me propose un loft (pas très grand tout de meme) pour 2 personnes a 90 € la nuit a 50 m à côté de la fontaine de trévi.
Pourriez vous me donner les coordonnées de la Sophie dont vous parlez
sinon pensez vous que c’est un bon plan ce qu’on m’envoit
On m’a effectivement dit que pour aller villa Borghese fallait réserver une semaine à l’avance je vais voir ou je peux faire ça
Pour le taxi 40 € me parait cher…l’aéroport est si loin que ça ?
j’y serai du 2 au 7 mai prochain avec mon fils de 10 ans
voilà on a hâte
merci pour votre aide
chris
bonjour,
les prix des taxis sont fixes depuis les aéroport, à savoir 48 euros depuis Fiumicino et 32 euros depuis ciampino.
Ensuite il y a des transferts privés comme cités plus haut, 40 euros jusqu’à trois personnes avec romeshuttlelimousine par exemple.
vous trouverez tous les moyens depuis les deux aéroports ICI
je suis aussi allée chez Sophie simon, loft de 40m², allez voir son blog “petites suites romaines”, même ordre de prix, très bien et petit déjeuner inclus.
pour la galerie borghèse, réservation obligatoire. Au moins 7 jours avant pour avoir le choix de l’horaire, en effet nombre limité de visiteurs pour chaque tranche horaire. Vous pouvez réserver par téléphone (le plus simple à mon avis 00390632810) ou par internet mais alors cela vous coûte 1.50 euros de plus par billet, vous avancez les frais, pas de modif ou annulation possibles et pas de roma pass accepté.
Bonjour, Vous pouvez vous inspirer de cette expérience à Rome : Blog de sylvia | www.carnetdevoyagebysylvia.fr pour organiser votre séjour en Italie ( aéroport, gare, quartier, hébergement, sites visités, logistique…) . En espérant que ce blog répondent à vos attentes… CdtSylvia
Bonjour,
après avoir lu votre récit cela me donne encore envie d’y être ! Je pars dans 15 jours.
Je veux bien les adresses des resto que vous avez fait. Car je suppose que c’est comme à Paris, il y a “des pièges à touristes”.
Merci d’avance
Linette
Bonjour,
La question ne m’est pas adressée, mais je me permets de vous donner les adresses qui m’ont plu :
Taverna Romana: Via Madonna dei Monti, 79 (tout proche du Colisée). Cadre super sympa, autant de touristes que de romains, il ne faut pas arriver trop tard le soir sinon il y a la queue dehors. Les différents plats (aussi bien les pâtes que les viandes) sont excellents ! Les desserts ne sont pas en reste ! Ficini - La Torre dal 1933 : Via Natale del Grande, 10 (dans le Trastevere). Que des italiens dans cette bonne pizzeria, qui propose également d’autres plats, et un buffet de hors d’oeuvre. Non solo pizza : Via degli Scipioni, 95 (près du Vatican). Pizza à la coupe payée au poids, vraiment excellente ! Gelateria Old Bridge : Via Ottaviano, 55 (près du Vatican).Délicieuses glaces (vanille, citron, noisette (j’adore !), coco… on a tout aimé). Eataly : Air Terminal Ostiense, Piazzale XII Ottobre 1492. Magasin sur 3 étage dédié à la gastronomie italienne. Plusieurs resto, dont celui de jambon et fromage où nous avons pris un menu dégustation, un régal. Le glacier du rez-de-chaussée est délicieux aussi. Et puis on y a fait du shopping ^^
Désolée pour la mise en page qui a sauté…
Merci Tokala!
J’ai bien pris note des adresses pour mon séjour à Rome au printemps prochain.
Je vous fais confiance…vous aviez déjà donné de bons tuyaux Hotel et restos sur NYC
Bonjour,
Et merci de nous faire partager ton expérience. Nous nous rendons à Rome pour 4 jours la semaine prochaine avec un couple d’amis et je voudrais savoir sur quel site il faut aller pour réserver une “Shuttle Limousine”. D’autre part, les voitures sont elles assez grandes pour 4 personnes plus leurs valises?
Ensuite, quels sont à ton avis les “Incontournables” pour un séjour de 4 jours?
Merci par avance pour ta réponse.
Bonjour ,
Souhaitant partir 3 jours à Rome d’ici la fin Février 2014, pouvez-vous me donner des adresses d’hébergements bien situées tant pour les visites , le bus et les restos le soir ?
Merci , je compte sur vos réponses ;
Je ne retrouve plus le routarnaute qui parle d’un petit appart chez une française près de la Piazza Del Popolo ; Bel accueil , bel appart etc…
S’il se reconnait ,merci de me donner adresse postale , numéro de tel et tout et tout .
Trés bonne année 2014 à Tous .
Ciao !!
Bonjour ,
espérant partir 3 jours à Rome d’ici la fin Février 2014 , puis-je avoir les coordonnées postales et téléphoniques de Sophie Simon ?
Un grand merci pour la réponse à venir .
Trés bonne année 2014
Ciaoooo !!!
bonjour, j’y suis allée et nous avons beaucoup apprécié (notre récit en lien plus haut). Son site ici avec les infos. Bonne année à vous
Bonjour,
Je reviens vous car je pars dans 15 jours à Rome avec mon conjoint.
J’ai fait notre programme de visites et j’aimerais vos avis mais pas que sur le programme, je suis preneuse d’adresses de restaurants sympas, pas trop excessifs.
Voici ce que j’ai prévu :
Jeudi : arrivée à 12h30 puis direction Hôtel sur l’aventino. L’après midi, je n’ai rien prévu ! juste une ballade pour découvrir le coin où nous sommes, et direction le trastevere et pourquoi pas le janicule.
Vendredi : Colisée, palatin, forum + musées du Capitole + Largo della Torre (pour le matin) et l’après midi : Piazza Navona, Panthéon, Palazzo Farnese, campo dei fiori
Samedi : ballade sur les places : Piazza del popolo, di Spagna, Fontaine de Trévi. Après midi : Trastevere (visite basilique Santa Maria …)
Dimanche : ballade dans le Quirinal (à vrai dire je ne sais pas trop ce qu’il y a à voir)
Lundi : rien de prévu … on verra le moment venu
Mardi : Vatican
Mercredi : retour en France
En gros j’ai deux jours assez chargés je trouve. Mais comme je ne connais pas le timing … et nous ne voulons pas courrier partout, il y a certaines visites que je ne souhaite pas faire comme la villa Borghese.
Nous voulons simplement découvrir les principaux monuments en prenant le temps d’apprécier nos ballades.
Qu’en pensez vous ? deux jours trop chargés ? auriez-vous d’autres endroits à me conseiller pour compléter mon dimanche et lundi ?
En vous remerciant,
Cordialement,
bonjour quelques remarques:
-
vendredi matin c’est pas possible!
pour info certains passent la journée pour visiter colisée/forum/palatin… et comptez au minimum 3h. Donc au moins la matinée. -
visite palais farnèse: uniquement sur réservation via “inventer rome” à 15h ou 16h
-
pourquoi charger le vendredi avec 4 visites, (forum/palatin, colisée, musée capitolin, palais farnèse) et n’en programmez aucune les deux jours suivants par exemple?
-
le lundi c’est le jour de fermeture de la plupart des musées sauf:
Vatican, colisée/forum/palatin, thermes de caracalla de 9h à 14h) donc à prendre en compte dans le planning! -
avez vous acheté un guide de Rome? regardez les musées et sites à faire, et vous trouverez de quoi compléter selon vos envies et vos goûts.
vous ne souhaitez pas faire la galerie borghèse car cela ne correspond pas à vos attentes?
Bonjour,
Merci pour votre retour ! J’ai donc modifié mon programme et pu répartir sur les deux autres jours qui étaient vides !
Oui j’ai acheté un guide et un livre de l’histoire de Rome avec ses monuments, pour ne pas se retrouver devant un monument et se dire : “mais c’est quoi ?”
En effet, la Gallerie Borghese ne m’attire pas, peut être parce que j’ai pu lire par bon nombre de personne que ça ne valait pas le détour !
Et oui, je ne suis pas très musées ou gallerie d’arts alors peut être un ou deux mais ça s’arrêtera là.
En tout cas merci de vos infos
cordialement
lire bon nombre de retours négatifs sur la galerie borghèse c’est étonnant, vous avez du les chercher longtemps
Je rejoins la personne qui a répondu à votre idée négative de cette villa.
J’ai un mari qui n’est guère “musée”. pourtant, pourtant, il n’a pas regretté que sa femme le traîne là-haut!
Allez-y à pied! ça aussi ça vaut le coup. de toute façon, Visiter Rome DOIT se faire à pied, les yeux complètement écarquillés pour ne pas rater le “petit truc-là” dans ce coin de rue qui ne se trouvait pas dans le guide machin.
Et de toute façon, il y en a tellement à voir, qu’il faut y retourner encore et encore, et surtout prendre le temps. Quant au Quirinal, il n’y a pas " grand chose" à voir, à visiter car il y a surtout des bâtiments officiels. Mais il faut y aller, de jour comme de nuit. D’autre part, la fontaine de Trévie ne se trouve pas loin; là aussi de jour comme de nuit. mais attention, il y a du" populo" de tout âge et de toute nationalité!!
le colisée: nous y sommes restés 4 heures; le meilleur jour et moment pour le “moins” de monde: le lundi matin. Evitez la file d’attente en prenant vos tickets avec votre iphone.
Et puis il y a aussi le château tout rond: le castel San Angelo. Allez-y dans l’après-midi; ainsi vous finirez la visite de soir, vous surplombez Rome de jour mais aussi le soir. Vous pourrez aussi faire de magnifiques photos lorsque vous passerez le pont enjambant le Tibre, en prenant en enfilade le Tibre! pour peu qu’il y ait eu des nuages et de la pluie,puis un peu de vent essayant d’éparpiller ces nuages, un peu de ciel bleu au-dessous, la luminosité de tout ça et le reflet de l’eau, avec les lumières le long de la rue, ça fait de ces ^photos!!!
Bon, ok; il faut que j’y retourne encore un coup!!!
Prenez le plan; tracez un trajet / par jour à faire à pied.(je sais j’insiste). et faites plaisir à vos yeux!! prévoyez minimum 2h. pour une petite visite, sachant que vos yeux vous ralentiront sur le chemin par ce qu’ils verront.
bonne vacances romaines.
Bonjour à tous,
Merci encore pour les infos, et c’est prévu au programme de visiter Rome à pied.
J’ai lu bon nombre de commentaire disant que c’était largement faisable ! et puis surtout, cela doit être plus agréable !
Je prends note du Castel San angelo, j’ai pu voir qu’il n’était pas loin du Vatican, je m’y rendrai avec plaisir …
Merci à vous, nous nous avons hâte d’y être J-15
Bonne journée
bonjour, vous avez bien raison, chaussez vous bien et marchez, surement le mieux pour visiter et voir plein de choses plaisantes pas forcément prévues.Là pour le coup bon nombre de commentaires doivent le signaler!
bon dimanche