Refusés à l'enregistrement pour passeport abimé

Forum Avion

Ma fille et son copain s’apprétaient à partir au vietnam mardi. Il préparaient leur voyage depuis 8 mois et avaient réservé hotel et transports sur place la première semaine, sachant qu’ils seraient fatigués en arrivant. Ils sont arrivés en avance à l’aéroport. a l’enregistrement des bagages, l’hotesse les a fait patienter très longtemps, la file de passagers était passée, il ne restait que 5, 6 personnes et on leur a annoncé que le passeport n’était pas accepté, pour une usure sur la couverture et une minuscule tache qui n’était pas sur les informations, ni sur la photo. Les visas n’avaient posé aucun problème. Un steward est venu dire aux passager de se dépêcher et là on leur a annoncé qu’il ne partiraient pas. Son copain avait pourtant voyagé au Maroc trois mois auparavant et en Arabie Saoudite et en thailande 1 an avant avec ce même passeport. Ils étaient abasourdis par la nouvelle. Ils sont sortis prendre l’air. Lorsqu’ils sont revenus 5 mn après, le personnel avait disparu. Ils ont passé du temps à joindre Go voyage, appel surtaxé pour apprendre qu’ils ne seraient pas remboursés et que s’il voulait partir une semaine plus tard, il leur fallait payer 800€. La compagnie THAI AIRWAYS est impossible à joindre, tous leur numéros sont erronnés.Dépités. le lendemain ils étaient à la mairie pour refaire un passeport d’urgence, puis ils ont cherché des solutions, le soir on leur annoncait que le passeport d’urgence avait été refusé et qu’il le recevraient d’ici une semaine. Sans savoir s’il le recevront à temps pour partir, ils ont demandé à Go Voyage si la somme de 800€ leur sera remboursée, on leur a dit ‘non’. Je trouve que ce qu’ils viennent de vivre ressemble à du vol ou à de l’arnaque. L’agence ne veut rien entendre, La compagnie aérienne est injoignable. L’administration empoche les taxes, les visas, le renouvellement du passeport valide, Chacun se régale et le passager est sans droit…

1 « J'aime »

Govoyage ou l’administration n’a rien à voir avec le refus d’enregistrement ou d’embarquement. ;-(

Peut-voyager-avec-passeport-abime ?

H@rd, peut-être pas, en attendant c’est racheter un passeport alors que le sien est valide, faire des visas et débourser des billets d’avions et le prix de leur reconduction (sinon ils sont annulés) sans que les passagers puissent réagir. Chacun empôche et tout est normal…Les compagnies sont injoignables…

Si je comprends bien, il n’y en a qu’un qui a été refusé à l’embarquement, c’est l’autre qui n’a pas voulu partir sans lui. Il faudrait être précis et ne pas raconter n’importe quoi.
Ensuite on aimerait bien voir le niveau d’usure et la minuscule tache. Les gens minimisent souvent leurs torts. J’ai du mal à croire qu’on refuse l’embarquement pour si peu, à mon avis le passeport devait être bien pourri.

1 « J'aime »

lavrendia, Malheureusement cela arrive plus souvent qu’on le croit. C’est la première fois que j’entends une histoire aussi saugrenue et j’ai été voir les sites et les forums et c’est malheureusement courant. Je n’ai rien exagéré, j’ai vu les photos. Il a voyagé cette année au Maroc, en Arabie Saoudite, en Thaïlande avec son passeport et n’a eu aucun souci. Oui, il n’y en a qu’un qui a été refusé sur les deux mais ils partaient ensemble en Vietnam et les billets ont été achetés ensemble sur Go Voyage. Il est bon d’en informer les passagers pour qu’ils ne se retrouvent pas dans la même galère.

Il faut surtout leur apprendre à prendre soin d’un document qui est valable plusieurs années et qui peut les sortir du pétrin s’il leur arrive un pépin à l’étranger. On ne le met pas dans la poche d’un jean ni dans un sac qui prend l’eau en randonnée. Et quand on voit le nombre de gens qui perdent leur passeport ou leur CNI, ça fait peur.

Bonjour excusez moi de raviver cette discussion.

Qu’entendra vous par usure sur la couverture ? Était elle abîmée légèrement ou était ce au niveau des écritures ? La tâche était sur quelle page ?

Je m’inquiète car mon passeport a l’ecriture « dorée » sur la couverture qui s’est effacée. Il y a quand même toutes les marques de l’écriture au toucher et sinon il est complètement intact.

Je cherche aussi des témoignages …

Bonjour Laeticia,
La compagnie a prétexté qu’il n’était pas recevable et n’a pas permis qu’ils embarquent. Ils ont refait faire un passeport, ont déplacé leurs billets, ce qui a couté très cher, plus les heures passées avec l’agenge sur des numéros taxés. Dix jours plus tard, ne pouvant plus déplacer son billet, il a tenté une autre compagnie avec laquelle il a pu partir avec le même passeport usagé, le nouveau n’étant toujours pas arrivé.
il y avait une minuscule tâche sur la photo. et des traces d’usure normales lorsque le passeport dure 10 ans. Ils ont entamé une réclamation auprès de la compagnie, mais c’est très difficile, elle est injoignable, tous leur numéros sont invalides, il vont se faire aider par un avocat.
Il ne devrait pas y avoir de soucis pour vous. C’est assez rare. Et cela arrive avec cette compagnie qui n’est est pas fiable du tout. En lisant les blog, je suis tombée sur un couple dont la femme enceinte n’a pas pu partir pour les même raisons, ils effectuaient un voyage en Italie. C’est rare tout de même.

Lavredia,
Votre message n’est vraiment pas agréable. Vous vous comportez toujours ainsi? En donneuse de leçons? Je vous plains!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour si rapide !

Je comprends, effectivement quand je lis les témoignages quand ça arrive c’est souvent le cas pour des taches sur la photo, aussi minime soit elle… C’est une mauvaise aventure mais j’espère qu’ils ont pu passer quand même un bon voyage malgré tout.

L’idée de retenter avec une autre compagnie est bonne en effet, j’y penserai si j’ai un souci!

Je pars avec Etihad, j’espère que ça passera :slight_smile: Merci encore,

Bonjour , je relance le sujet car en lisant ça je balise !!! Mon passeport est impeccable, aucune trace d’usure , page avec photo impeccable, aucune bavure, aucune trace (mise à part l’encre des tampons d’entrées) mais l’écriture sur la page de couverture « république française » et « passeport » sont légèrement effacés ( pourtant j’en prend énormément soin ). Je vous met la photo , si vous pouvez m’aider c’est avec grand plaisir. Merci énormément

C’est l’employé de la Cie aérienne qui juge …

Pour remédier ce souci, il existe des feuilles d’or.

Non mais d’accord , mais partout c’est écrit qu’il faut le passeport contienne tous les données numériques en bonne état. La page de couverture n’as rien à voir avec , et forcément ça s’efface avec le temps , d’où ma question

Comment ça c’est passé ton voyage avec l’écriture du passeport un peu effacé ? Merci

Hello Guilhain,

je mets systématiquement mon passeport dans un “portepasseport”, le dernier en date acheté chez Leclerc, marque Color pop, avec un logo Avion dessus et une étiquette collée : étui anti-piratage.
Existe en bleu turquoise, jaune moutarde, rouge filet de boeuf.
Ce portepasseport est refusé par le Ministère de l’Agriculture si tu voyages en tracteur.

Bonjour,
Il vient de nous arriver le meme cas, le passeport de ma conjointe comportait une tres legere tache qui ne genait pas pour lire les informations er de plus la mairie nous a dit que c’etait bon sauf pour les USA et on a puvoyager avec cet ete et les autorites a l’aeroport nous l’ont confirmé.
On s’est donc retrouvé a attendre 45 min devant le guichet car il cntactait Bangkok, c’etait bon au debut puis apres ils ont change d’avis, je suis tres decus par le comportement des hotesses sur places qui prenait ca à la legere et n’ont semble faire aucun effort. Pour moi un excès de zell a ete fait et notre voyage ne se fera pas. Quelle immense imcomprehension et deception…
Attention à vos passeports, car les passeports francais sont tres fragiles et l’Asie est extrêmement regardante.

Attention à vos passeports, car les passeports francais sont tres fragiles et l’Asie est extrêmement regardante.

Il y a une tradition en effet de fragilité des passeports français, dont il faut prendre très, mais alors vraiment très soin ; ils sont beaucoup plus fragiles que bien d’autres passeports, et de mauvaise qualité de fabrication.

Ce n’était pas, pour la compagnie, une manière de gérer à bon compte un surbooking ?

L’accusation est grave, mais en effet dans un cas comme celui là, si vraiment on sent un abus, il faut appeler la police.

Je n’accuse pas, je pose une question ! ( ? )

Il y a dans ce récit quelque chose qui m’intrigue : quand les deux voyageurs se sont présentés, on ne leur a pas dit tout de suite que le passeport n’était pas conforme ; on les a fait patienter jusqu’à la fin de l’embarquement, avant de leur fermer la porte au nez.

Je suis dubitatif quant aux chances de voir la police se déplacer et vérifier la conformité de l’embarquement. Et pour avoir la preuve d’un abus, il aurait fallu compter les passagers un par un dès le début de l’embarquement, ce qui me semble pratiquement impossible : initialement, les deux passagers ne savaient pas quel serait leur sort…

Dans un aéroport international il y a un poste de police et surtout la PAF ; laquelle est parfaitement habilité à faire un constat de l’état du document. Sans compter que ça met quand même une belle pression sur le chef d’escale.

Entre “être habilitée à” et le faire, il y a plus que des nuances. La PAF est plutôt habituée à sanctionner ce qui parait être une rébellion perturbant l’enregistrement.

Sincèrement, vous imaginez sérieusement que des agents vont monter dans l’avion, compter soigneusement le nombre de passagers installés pour mettre un éventuel surbooking en évidence - cela après avoir écouté et les passagers et le personnel… et retardant considérablement le décollage et de ce fait, désorganisant le trafic ?

La PAF est plutôt habituée à sanctionner ce qui parait être une rébellion perturbant l’enregistrement.

Pas forcément, pourquoi dites vous ça ?

Sincèrement, vous imaginez sérieusement que des agents vont monter dans l’avion, compter soigneusement le nombre de passagers installés pour mettre un éventuel surbooking en évidence - cela après avoir écouté et les passagers et le personnel… et retardant considérablement le décollage et de ce fait, désorganisant le trafic ?

Ce n’est pas du tout à cela que je pense.
Non, par contre ils peuvent attester de l’état normal et conforme du document, et cette attestation peut aussi servir à se retourner contre la compagnie, à se faire rembourser du billet, avec l’aide de son assistance juridique de carte bancaire par exemple ; autrement l’arbitraire est total, le passager n’est pas soumis au pouvoir discrétionnaire d’un chef d’escale.
Il y a des lois dans ce pays ?
Rien n’empêche que le passager se présente à la PAF et fasse viser son document.

Vous repartez dans votre travers qui vous fait flooder à qui mieux mieux pour avoir raison.

On dirait que ce travers est partagé :thinking:

Fin du “dialogue” en ce qui me concerne. Vous repartez dans votre travers qui vous fait flooder à qui mieux mieux pour avoir raison.

Mềme si vous pouvez monter dans l’avion, à l’arrivée à BKK, la police Thai pourrait refuser votre entrée ou votre passeport.

1 « J'aime »

Sujets suggérés