Les scooters : lorsque vous arrivez à HCM city vous êtes surpris par l’agitation et le bruit. Il y a beaucoup plus de scooters que de voitures (qui en majorité sont des 4x4 ou de grandes voitures, pas de petites voitures types Twingo) peut être y a t-il un scooter par habitant, qui sait ? Tout le monde a son scooter et il y a 9 millions d’habitants (2 millions à Paris). Et comme au démarrage les motos sont plus bruyantes que les voitures, le volume sonore de HCM city est élevé. Les taxis et voitures sont impatients et klaxonnent sans arrêt. L’utilisation du klaxon est constant, car il permet d’avertir aux autres conducteurs que vous allez passer devant, que vous tournez, ou évidemment leur préciser qu’ils doivent accélérer. Ce qui m’a étonné contrairement à Paris, est que les conducteurs ne s’insultent jamais, ne jurent jamais, ne s’énervent jamais, malgré la circulation dense et intense, ce qui parait complètement fou, puisque cette fourmilière géante de deux roues est pleine de danger. La priorité est pour celui qui est le plus téméraire, pas de priorité à droite, ni au piéton. C’est un nid vivant où se croisent les scooters qui vont à gauche, font un demi tour, foncent droit devant, tourne à droite, sans jamais un seul accident, ni incivilité.
avis : ne prenez pas de scooter sauf si vous n’êtes pas un excellent conducteur et téméraire, car la ville de Saigon ne se visite pas à pied. A savoir, qu’il est strictement interdit de garer son scooter n’importe où, la police veille au grain. Vous avez l’obligation de le garer dans un lieu payant (5000 vng environ) prévu à cet effet (ne vous inquiétez pas, il y en a partout), c’est un Bai Xe. Et qu’à Saigon, le port du casque est devenu obligatoire.
J’ai aimé HCM city parce que j’étais en scooter, et que j’ai pu visité librement la ville ; mais en demandant à d’autres touristes leurs avis, j’ai réalisé qu’ils n’ont pas trop apprécié cette ville, car trop bruyante, et pas agréable à visiter selon eux. Alors qu’elle est à l’image de ce qu’est et devient véritablement le Vietnam… l’authentique Vietnam. Donc si vous ne vous déplacez pas en scooter, ne restez que 2 jours maximum, car cela risque de devenir désagréable pour vous. A savoir que sur les millions de scooters que j’ai croisé, je n’ai vu de 3 étrangers en utiliser (et ils devaient être des expatriés, des habitués quoi) et deux touristes françaises sur un scooter qui n’arrêtaient pas de jurer et de s’énerver, car il faut les comprendre, elles étaient très stressées, ce qui est tout à fait normal dans cette ville de fou, et à mon avis elles ont dû rapidement abandonner l’idée de visiter cette ville en scooter et l’ont vite rendu…
La location à la journée d’un scooter est de 5 dollars, il suffit de donner en gage de garanti son passeport pour en louer un. Le fioul ne coûte rien, d’où l’avantage de circuler en scooter, pour 50 000 vng on peut rouler librement toute la journée et les stations essence se trouvent à de nombreux ronds points.
Les trottoirs : ils ne servent qu’à garer les scooters et est un lieu pour installer son échoppe ou stand pour servir à manger (tables et tabourets en plastique sont disposés sur les trottoirs), donc pas de place pour les marcheurs.
HCM city n’est pas une ville pour les piétons! D’ailleurs les vietnamiens n’utilisent pas leurs jambes pour se déplacer, puisqu’ils utilisent leurs scooters pour aller d’un endroit A à un endroit B. Leur moto est leur 3ème jambe. Et lorsque les vietnamiens marchent, c’est pour faire du sport.
Les masques : la pollution est un fléau des sociétés en développement, et vous verrez presque tous les locaux porter un “masque anti pollution”, qui ne protègent pas vraiment de la pollution, mais cela est mieux que rien. A savoir que vous en avez pour tous les goûts, masques en style Burberry, Chanel, Hello Kitty, à poix rouge, avec des petites fleurs, unis, etc. masques qui vont jusqu’aux oreilles, ou qui descendent jusqu’à la poitrine (comme un bavoir), ou qui englobent la tête (comme une cagoule). Les femmes vietnamiennes l’assortent à des tenues qu’on ne verrait jamais en France, soient des gilets pour couvrir le haut du corps, soient des tabliers qui couvrent leurs jambes, afin de ne pas salir leurs vêtements de la pollution auxquelles elles ajoutent des gants (qui peuvent monter jusqu’aux avant-bras) et des chaussettes dans leurs tongs pour se protéger du soleil. Vous ne verrez donc que leurs yeux, et encore si elles ne portent pas de lunettes de soleil.
Les capes de pluie : ne partez pas au Vietnam, sans un K-way ou une cape de pluie (à préférer) car il pleut très régulièrement, et quand il s’agit de pluies brèves (de 5 à 10 minutes), elles peuvent être très intenses. On est rincé ! Tous les vietnamiens ont dans le siège de leur scooter une cape de pluie, donc faites pareils.
Les locaux n’aiment ni la pollution, ni la pluie, ni le soleil, et font tout pour s’en protéger donc sont très couverts. Cependant, si vous préférez être en short et débardeur, ce n’est pas un problème, personne ne vous regardera de travers si vous vous habillez de la sorte.