Bonjour à tous
Je lis que certains où le même soucis que moi
Bref résumé :
Vol + hôtel acheter sur Opodo
notre à été annulé 24 avant pour possibilité de perturbation météorologique alors que tous les vols en direction de Londres HLW des autres compagnies ont bien volé
On a perdu 1 jour de voyage
Vol retour même galère + 8 h de retard avec frais de parking et alimentation en plus pour les même raison perturbations météorologiques alors d autres vols ont volé en cette direction.
Que faire pour avoir une compensation pour les vols et pour la nuit perdu
Bonne soirée
gilloraymondo2
Bonjour,
Le vendeur du billet n’est, en rien concerné.
Vous omettez de dire quel était votre aéroport de départ. Compagnie aérienne concernée, dates et n° de vols pourrait être utile pour vous répondre.
Cordialement
melissaboudon3
Bonjour
British Airways
Pour le vols aller
Numéro de vol BA 337
Aéroport de départ Marseille - vol initial 09/04 en direction de Londres LHR
Solution imposer par la compagnie
Aéroport de départ Marseille - départ le 10/04 en direction de Londres LHR
Et nous devions prendre notre avion dans la foulée LHR - NYC JFK avec la même compagnie
Pour le vols retour
Bristish Airways
Numéro de BA 366 vol annulé - de 12 h avant le départ .
C’est le trajet Londres ( LHR ) / Marseille
Solution imposée par la compagnie un vol plus tard dans la journée
Aidez moi
gilloraymondo4
Bonjour,
Vol à correspondance aller : il relève bien du règlement 261/2004 du Parlement européen et du conseil puisqu’il s’agit d’UN vol à correspondance au départ de l’Union Européenne.
Vol retour : il ne relève pas du règlement pré-cité puisqu’il s’agit d’un vol au départ d’un pays tiers à destination de l’U.E. opéré par une compagnie dont le siège social se trouve hors de l’Union Européenne. Donc pas d’indemnisation au titre du règlement 261/2004.
Vol aller : Sauf si la compagnie apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que votre 1er segment de vol a été annulé en raison de la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toute les mesures raisonnables avaient été prises” (fin de citation), vous avez droit à une indemnisation de 600 euros par passager payant puisqu’il s’agit d’un vol non intracommunautaire de plus de 3500 km. Pour mémoire, un vol à correspondance ayant fait l’objet d’une réservation unique, d’une jurisprudence constante de la Cour de Justice de l’Union Européenne, constitue UNE unité de transport.
Arrivée tardive à destination finale avec perte d’une nuit d’hôtel : vous n’avez droit à rien.
La date de votre vol est trop ancienne pour retrouver tous les vols ayant eu lieu à cette date sur ce trajet.
Cordialement
melissaboudon5
Bonjour
Je vous joins la réponse de la compagnie.
Trouvez vous la réponse légitime ? Sachant qu’il ne souhaite pas nous donnez de preuve ….
Cher Monsieur Barthelemy,
Un retour de British Airways
Nous vous remercions de nous avoir recontactés.
Malheureusement, nous ne pourrons vous faire parvenir de documents concernant la perturbation des vols BA0337 du 09 avril 2024 et BA0366 du 15 avril 2024.
Nous avons de nouveau vérifié vos demandes et nous vous confirmons que votre vol BA0337 du 09 avril a été annulé en raison d’une réduction des flux aériens décidée par les Autorités du Contrôle Aérien en raison de vents forts, cela signifie que vous n’êtes pas éligible à une indemnisation européenne.
Nous avons de même vérifié les données du vol BA0366 du 15 avril. Ce dernier ayant été annulé suite à une réduction de 10 % des vols programmés en raison des conditions météorologiques défavorables à l’aéroport de Londres Heathrow, cela signifie que vous n’êtes pas éligible à une indemnisation européenne.
Encore une fois, nous vous remercions de nous avoir contactés.
Bien sincèrement,
gilloraymondo6
Bonjour,
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil dispose que le “transporteur aérien effectif” n’est pas tenu d’indemniser s’il apporte la PREUVE de “circonstances extraordinaires”.
Le point 20 de l’arrêt Wallentin Hermann de la Cour de Justice de l’Union Européenne dispose que cette règle doit être appliquée de façon stricte.
Cordialement
gilloraymondo7
Bonjour,
En complément de mes réponses précédentes, il convient de souligner que lorsque le Royaume Uni a quitté l’U.E. il a mis en place une loi britannique, dénommée UK261, qui a, à peu de choses près, les mêmes règles que le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Voir là : https://www.aviationadr.org.uk/wp-content/uploads/2022/08/Air-Passenger-Rights-after-Brexit.pdf
Donc, lorsqu’un vol n’est pas concerné par le règlement 261/2004, il peut être concerné par le règlement UK261.
Mais là, la difficulté, face à une compagnie récalcitrante est qu’il faudrait saisir la justice britannique…