Je prépare un voyage en Namibie pour septembre 2021, je souhaiterais savoir si quelqu’un connait le Ju’Hoansi living museum à 80 km de Grootfontein.
Peut-on y aller par ses propres moyens ? j’ai lu que les derniers km de piste étaient très sablonneux, nous aurons un 4x4 mais pas d’expérience dans le sable. Il existe des visites organisées mais à 150 euros.
On aimerait également visiter le village himba Omusaona près de Kamanjab, quelqu’un connait ? comment y aller, faut-il réserver et où ?
Merci d’avance.
annick2
Bonjour à toi,
Oui on peut faire les visites par ses propres moyens.
Pour ce faire il faut absolument un compresseur dans ta voiture. Tu vas être obligé de faire sortir de l’air de tes pneus pour passer dans le sable puis faudra remettre de l’air…
Sache tout de même que tous ces villages sont des attrapes touristes…Il n’y a rien d’authentique. A toi de savoir ce que tu recherches…
Bonne journée
Annick
autan3113
Bonjour,
Merci Annick pour ta réponse.
Oui on sait très bien que ce n’est pas un village authentique, on prend cela comme un musée.
Pour les Himbas on aurait bien aimé aller chez Marius mais on n’aura pas le temps car il faudrait y passer 2 nuits.
Bonne journée
sib14
Bonjour,Nous sommes sur la même idée pour la même période !Le Ju’Hoansi San living museumétant ouvert depuis 2004 ( https://www.travelnewsnamibia.com/uncategorized/san-namibias-earliest-inhabitants/ ) est certainement relativement touristique, mais cela ne devrait rien enlever à son intérêt. Le Roy’s Rest Camp ( https://www.roys-rest-camp.com/ ) y organise des tours avec leur 4x4.Il y a un autre musée San, plus loin, certainement moins visité, près de Tsumkwe https://www.lcfn.info/hunters/contact .Quant au village Himba Omusaona, il ne devrait pas être trop difficile de s’y rendre, étant situé à env. 1 km de l’intersection C35/C40. Les commentaires sur les visites des Himba sont peu élogieux, on n’ira pas. Ça me rappelle la gêne ressentie en voyant des femmes girafes dans un coin perdu près de Loikaw au Myanmar en 2014.A suivreBernard
alix065
Bonjour,
S’agit-il de cet endroit à Omandumba ?
Nous avions fait une visite en 2019 et nous avions adoré. Il ne s’agit pas du tout d’un village reconstitué. Ce sont des San d’une autre région qui par le biais d’une ONG allemande viennent l’animer quelques mois par an avec une rotation des familles pour que toute la communauté en tire un bénéfice.
Notre guide nous a montré les techniques de chasse, il a allumé un feu en quelques minutes, nous a montré comment faire un piège etc. Nous n’étions que nous 4 avec lui et nous avons en plus bien ri quand nous lui avons demandé son nom en langue des clics et que nous avons essayé de le redire. Grande rigolade aussi quand il nous a demandé de deviner son âge et quand nous avons fait de même.
A la fin, nous avons vu comment les femmes font des colliers avec des coquilles d’oeuf d’Autruche et vu le travail quand je porte celui que j’ai acheté, j’ai une pensé pour elles !
Ils sont hébergés sur les terres d’un vieux monsieur allemand qui propose aussi des hébergements. Lors de notre passage, il n’y avait que des germanophones et nous voyant seuls, il est venu diner à notre table et nous a expliqué le projet auquel il participe. Contre une petite participation financière, il leur fourni le terrain, l’eau, l’électricité car comme il nous a dit, une fois la journée de travail terminée ils font comme vous et moi et ils allument leur portable et mettent un jean, et un comptable.
On ne peut payer qu’en liquide mais le comptable récupère l’argent pour leur transfèrer ensuite chez eux et leur éviter de se retrouver avec autant liquidité sur place.
Bref, le projet est beau car cela les aide financièrement à vivre dignement et ils peuvent partager ce savoir ancestral en expliquant qu’évidemment, ils ne vivent plus comme ça.
Je te mets le lien du petit topo que j’avais écrit pour que tu aies d’autres renseignements et des photos.
Deux photos pour te donner envie d’y aller
Bonjour Alix06,Omandumba c’est encore un autre site au sujet duquel je n’avais encore rien lu (env. 220 km au SE de celui de Damara). L’accès parait facile.Merci pour l’info et le feed-back.Bernard
autan3117
Bonjour,
Merci Bernard et Alix, nous allons regarder tout ça de plus près.
Bonne journée