Renseignements pour un voyage de 10 jours en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,
Nous sommes un jeune couple, avons envie de passer
10 jours en Birmanie, courant année 2013, nous aimerions avoir des infos sites
incontournables, climat, meilleur mois de l’année ect…

Pourriez-vous nous conseiller ?
Merci d’avance
Camille

Passer 10 jours seulement en Birmanie me parait court pour un pays aussi charmant et riche en émotions!
Toutefois, les sites incontournables parmi ceux que j’ai pu découvrir en un mois sont le lac Inle rejoint après un trek de 3 jours traversant des paysages magnifiques et avec une nuit dans un village traditionnel et une nuit en monastère. Le lac Inle est un havre de paix où nous avons adoré nous poser. Sinon, Bagan reste aussi un souvenir impérissable.
Voilà pour les coups de cœur mais il n’en reste pas moins que 10 jours me semble peu.
Quant au climat, nous y étions allés l’été et il faisait très chaud à Bagan mais ailleurs, les températures restaient tout à fait raisonnables avec quelques pluies de temps à autre.
Bon voyage!

Bonjour,

Nous sommes également un jeune couple et nous partons 10 jours en juillet.
Nous savons que c’est assez court pour visiter ce merveilleux pays mais nous avons réussi à mettre en place un itinéraire pour visiter le maximum de site.
1 jour à Yangon
2 jours à Mandalay + bateau jusqu’à Bagan (que nous ne pourrons malheureusement pas prendre à cette période de l’année)
3 jours à Bagan
3 jours au Lac Inlé

Nous avons contacté Gulliver pour avoir de plus amples informations mais leur prix était trop élevé (900USD par personne). Le programme était très bien ficelé avec 3 vols internes qui nous permettaient de profiter pleinement de chaque site mais ça ne rentrait pas dans notre budget.

Les liaisons en bus semblent assez sûres et bon marché.

Pouvez vous me donner plus d’infos sur la liaison MANDALAY-BAGAN ? J’ai trouvé un bus qui partait à 21h pour une arrivée à 5h ce qui serait parfait mais le site n’a pas été renouvelé depuis 2009.

La liaison BAGAN-INLE (départ 5h - arrivée 17h) avec la compagnie Nyaung U existe-t-elle toujours ?

Pour le trajet INLE-YANGON je n’ai trouvé qu’un car qui partait autour du déjeuner et qui mettait entre 16 et 20h.
Avez vous des sites de compagnies de car ou des idées de prix pour les vols internes ?

Merci d’avance

Bonjour,

Vos différentes étapes sont effectivement logiques et sont bien sûr à découvrir même en 10 jours.

Je n’ai aucune idée des trajets en avion car nous avions utilisé d’autres moyens de déplacement (dont le bus effectivement très bon marché à réserver dans vos hôtels) qui sont les suivants:
Yangon-Mandalay en car de nuit (entre 12h et 14h). Le car était tout à fait confortable et le trajet de nuit plus agréable que de jour. Mais l’avion vous fera économiser du temps, c’est certain.
Mandalay-Bagan en bateau et le bateau circulait tout à fait normalement en juillet! 16h merveilleuses à découvrir les paysages et les villages au rythme du bateau qui accoste pour descendre et faire monter birmans et marchandises. Je vous conseille vivement cette option!
Bagan-Kalaw en bus: 9h de trajet de jour bien plus difficile avec routes de montagne et bus délabré…
Kalaw-Lac Inle rallié à pied comme dit dans le précédent message et qui reste un des meilleurs souvenirs en Birmanie.
Et enfin, Inle-Yangon en bus à nouveau, de nuit et qui était arrivé avec 3h d’avance. En plus, Traversée assez marquante de la nouvelle ville et seule ville moderne du pays dont je ne me rappelle plus le nom .

J’espère avoir pu éclairer votre lanterne malgré l’absence de connaissances en matière de liaison avion.

Bon voyage!

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Nous avons contacter qqs agences pour avoir plus de préciisons quant au horaires de bus.
Pas de réponse très précise pour l’instant mais nous ne perdons pas espoir !

Bonjour,

En effet, dix jours en Birmanie, c’est court, et ça ne sera pas possible de tout voir.

Si vous n’optez pas pour les vols intérieurs.

Je vous conseille une journée à Yangon pour visiter la magnifique pagode Shwedagon.

Puis un Yangon-Bagan par le train de nuit et deux jours sur place pour admirer les temples.

Le bateau entre Bagan et Mandalay et encore 2 jours pour visiter la ville et les environs.

Puis un Mandalay-lac Inle en bus (relativement long) : toujours deux jours sur place avant de repartir vers Yangon.

C’est au pas de course, mais si vous n’avez pas le choix, c’est faisable.

Attention quand même, selon la période (notamment d’octobre à février), pas mal d’hôtels affichent complet.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

@ Kat’s eyes

@kristofe

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précisions et suggestions. Pensez-vous
que nous pouvons faire tout ce circuit sans avoir besoin de passer par l’agence
locale ? Nous voulons tenter l’aventure mais on a quand même un peu peur J lol

Merci
Camille

Bonjour à tous,

Commençant tout juste à étudier la possibilité de passer 15 jours avec ma femme en Birmanie cet été, je découvre petit à petit les choses à ne pas rater ! Et en particulier mon attention s’est arrêtée sur le trek de 3 jours entre Kalaw et le lac Inle. La façon dont vous l’avez décrit me donne envie de m’y intéresser de plus près !

Par contre, après lecture sur mon guide, c’est quand même un trek de 60 km et nous ne sommes par sportifs pour un clou. Du coup je m’interroge sur la difficulté du trek. Est-ce une ballade éprouvante physiquement ou pas du tout ? Est-ce que ça monte beaucoup ?

Aussi, je connais ma femme. Elle adore marcher et se promener. Mais dans tout nos voyages, on passe généralement la journée à marcher mais le soir on rentre dans un hotel. Elle a toujours été un peu réticente à l’idée de faire un trek étalé sur plusieurs jours. Alors, quitte à paraitre un petit peu idiot, mais c’est pour prendre notre décision en connaissance de cause, est-ce que les nuits dans un village traditionnel et en monastère sont agréables et propres ? Aussi y a t’il la possibilité de prendre une douche le soir ?

Enfin, ma femme a une phobie des araignées. Les serpents ne lui font pas peur plus que ça, mais rien que la vue d’une mygale peut la rendre folle et un peu parano… Du coup, comment est la végétation sur le trek de Kalaw au lac Inle ? Très dense ou clairsemée ?

Je tenais à vous remercier pour vos réponses. Je suis toujours aussi surpris par la rapidité et la précision des informations sur ce forum. Alors merci à tous les passionnés ! :slight_smile:

Bonjour!

C’est toujours un plaisir de partager les expériences vécues en voyage avec les internautes! Et je ne suis pas la dernière à profiter de leur passion.

Bref, pour répondre à vos différentes questions et concernant le trek tout d’abord, il est évident que ce n’est pas une promenade de santé. Les 3 jours sont intenses pour différentes raisons: s’il pleut, les chemins sont très boueux, ce qui rend la marche plus lente et plus ardue. Il n’y a pas énormément de dénivelé mais un petit peu tout de même sur quelques parties du trek.
Ne connaissant pas votre épouse, je n’oserai pas juger de ses compétences et de sa tolérance à la marche mais je peux vous assurer que le trek reste la plus belle aventure de ce voyage en Birmanie.

Traverser les villages restés parfaitement authentiques et rencontrer les birmans des ethnies est un souvenir inoubliable. Nous n’avons rencontré aucuns touristes autres que nous, ce qui fait du bien. Nous avons vu des paysages magnifiques, avons passé ces trois jours avec 6 autres voyageurs drôles et adorables et profité de nos deux jeunes guides (2 jeunes filles) et de notre cuisinier ambulant que nous avons quitté en larmes tellement ils étaient attentifs à tous nos besoins et attachants. Vous pouvez vous adresser au Sam’s Famly restaurant à Kalaw. S’ils n’ont pas changé en 3 ans, vous ne serez pas déçus.

Par ailleurs, nous n’avons pas pu prendre de douches, ni chez l’habitant la 1ere nuit, ni au monastère la 2eme nuit mais nous avons extrêmement bien mangé et dormi. L’expérience est unique. L’ambiance en fin de journée, fatigués mais heureux, magique. Les lieux étaient très propres malgré l’absence de douche. En fait, nous nous lavions comme les habitants, au puits!

Enfin, la végétation est loin d’être dense! Le trek traverse des champs, des petits bois et se termine le long de la rivière à l’approche du lac Inle. L’arrivée à pied est absolument magnifique! Donc pas d’araignées croisées en chemin ni de serpents d’ailleurs même si c’est plus probable auprès des rizières.

Sur ce, je vous souhaite de passer un voyage aussi riche en découvertes et en émotions qu’il le fût pour nous. La Birmanie est un pays que je ne cesse de conseiller à tout le monde parmi tous les pays d’Asie que j’ai eu la chance de découvrir.

Je ne suis jamais passée par des agences locales dans mes différents voyages en Asie. Nous nous organisons sur place avec les hôtels qui sont parfaitement compétents en la matière, que ce soit pour les transports ou les différentes visites.
La Birmanie est le pays dans lequel nous avons rencontré le moins de difficultés pour nous mouvoir, les habitants étant prompts à vous aider!

Aucune inquiétude à avoir donc même si je comprends vos hésitations.

PS: Pensez à changer le maximum d’argent à Yangon au grand marché. Le taux de change était à l’époque bien plus favorable pour les euros que les dollards (ce que nous ne savions pas). Vous vous promenerez avec des énormes liasses de billets mais le risque de vol est quasiment nul dans un pays aussi bouddhiste que la Birmanie.

Merci Kat’s eyes pour toutes vos précisions.

Aussi, savez vous s’il est possible de faire voyager nos sacs de 15 kg et les récupérer à destination au lac Inle ou doit-on les porter pendant le trek ?

Les sacs sont bien sûr pris en charge, rapatriés en voiture et vous les retrouverez à l’hôtel indiqué avant votre départ! Vous n’aurez besoin que d’un petit sac à dos avec l’essentiel pour les 3 jours.

Bonjour, nous partons 2 semaines en birmanie debut janvier en circuit organise mais en petit groupe, cependant nous avancons notre arrivee a rangoon d une journee afin de profiter au maximum de notre voyage. Pouvez vous me dire svp quelle est la devise la plus interressante a emporter euros ou dollars et surtout ou la changer en debut de circuit. J ai lu aussi que les birmans etaient favorable au troc mais contre quels objets? Merci

Bonjour,

Du point de vue de la devise, l’EURO était sans conteste bien plus profitable que le dollard à l’époque où nous y sommes allés. Mais c’était il y a 4 ans…Est-ce toujours le cas? Je laisse des voyageurs étant partis plus récemment, le soin de répondre.
Par ailleurs, en ce qui concerne le troc, les échantillons de parfum font un malheur! Ne pas trop abuser du troc quand même car les birmans ne roulent pas sur l’or mais ils demandent souvent spontanément si on n’a pas ce genre de choses sur nous. Et c’est aussi un cadeau très apprécié quand on veut remercier un birman. J’avais offert du maquillage aussi.
Voilà! Bon séjour!

Sujets suggérés

Services voyage