Bonjour,
je prévois de partir en août et de faire le West Highland Way sur 7 jours en camping solo.
Je souhaiterais alterner camping sauvage et dans des camping établis (je sais qu’il y a une partie au niveau du Loc Lomond ou le camping sauvage n’est pas autorisé). J’ai déjà fait du camping sauvage mais jamais seule.
Est ce safe pour une fille ou faut il que je prévois plutôt de faire du camping « classique » sur toute la route?
Pour les campings établis faut il réserver en avance comme c’est le mois d’aout?
Pour le reste du voyage je pense faire le Loch Ness et l’ile De Skye sur 5,6 jours. Est ce jouable? Avez vous des points de chute sur ces 2 sites qui me permettrait de randonnée autour? Niveau transports est ce facile en transport en commun ou vaut il mieux louer une voiture sachant que ça sera au départ de Fort William et que mon retour se fait de Edimbourg?
merci d’avance pour vos retours?
Bonjour,
Effectivement le camping sauvage est interdit le long du Loch Lomond. Toutefois il y existe des autres de camping sauvage autorisées (voir sur le site du parc national du Loch Lomond). Il n’existe que tous trois campings officiels au bord du Loch. Un après balmaha, un autre auprès de l’auberge jeunesse d’inversnaid et un tout au nord à inveroran.
Un site magnifique après bridge of orchy a inverarnan.
Bien que le camping sauvage ne présente pas de risques, je l’éviterai entre milngavie et drymen, ou le secteur est encore un peu urbanisé et essentielle composé de champs.
Pas besoin de réserver pour les campings.
Bonne journée.
Parfait, donc pas besoin de stresser à réserver l’es camping d’avance.
merci Doudou74 pour la reponse
bonne journée
Bonjour,
Le camping sauvage est bien accepté dans les endroits sauvages, mais il faut savoir que vous aurez souvent le problème de trouver un endroit sec
Cette photo, prise en 2010 sur le WHW lors de notre première expérience de bivouac en Ecosse (au fond les montagnes de Glencoe )ne montre pas à quel point le terrain peut-être spongieux . Nous avions dû placer une couche d’herbe “sèche” sous les tentes , et sous la nôtre, nous entendions, une fois couchés couler un petit cours d’eau dans le sol de la tourbière .
Vous ferez également connaissance avec les midges . Le lendemain, nous avions subi une première et inoubliable attaque juste au dessus de Kinlochleven, dans un site enchanteur au milieu des iris et rhododendrons en fleur , par une belle soirée ensoleillée et sans vent .
Dans les campings officiels, le terrain est moins spongieux et on bénéficie pour les midges dde la fumée des feux de tourbe de ses voisins. Cela protège .
Pour ce qui est de la suite après le WHW . Vous pouvez bien sûr aller facilement voir le loch Ness en bus (bus Citylink )à partir de Fort William, mais quel intérêt ? Vous pouvez aussi prendre le bus pour l’île de Skye,ou prendre le train jusqu’à Mallaig puis le bateau pour Armadale (très beau trajet). Après, vous pouvez avoir un bus pour Portree . Vous avez intérêt à vous arrêter à Sligachan pour remonter le glen Sligachan et vous rendre jusqu’au loch Coruisk si les conditions météo s’y prêtent .(Attention cependant, il n’y a peut-être pas de couverture réseau )
Pour les transports en commun, consultez le site Traveline Scotland .
Songez cependant qu’il n’y a pas que l’île de Skye . L’île de Skye est bondée en été et il faut y marcher beaucoup si l’on n’a pas de voiture . Personnellement, pour voir Skye sans y être , et sans la foule, je choisirais en été Muck ou Eigg, ou Canna (ferry des Small isles, à partir de Mallaig), ou j’essaierais Raasay, très proche de l’île de Skye .Les Small Isles ont des paysages magnifiques, les voitures n’y sont pas admises, on ne peut les explorerqu’à pied, et on a la tranquillité en plus .Je leur ai consacré deux carnets de voyage,très abondamment illustrés.
De Raasay, vous devriez bien voir les Black Cuillins et les Red Hills, ainsi que les montagnes d’Appelcross et de Torridon.