Bonsoir,
Nous allons voyager au Japon en prenant beaucoup de train, mais pas les Shinkansen.
En regardant Hyperdia, j’ai vu souvent le prix avec prix de train + prix de réservation siège. Je voulais savoir, si c’est une obligation quand c’est marqué sur Hyperdia, de payer systématiquement la réservation ? ou, est ce qu’on peut s’en passer ?
Et, si nous ne réservons pas de siège, il y aura facilement de place assise libre ou non pour les trajets longs de plus de 2 heures ?
Ca se fait dans le train, éventuellement, de s’asseoir par terre ?
Merci pour votre avis, car, j’ai vu que le prix de réservation de place n’est pas donné …
Bonne fin de journée.
Ex Kanazawa Kyoto
Le tarif 4070 yens plus 2950 avec place assise réservee ou 2420 dans réservation
On ne s assoie pas par terre dans les trains
Pour les longs trajets très emprunté en haute saison mieux vaut peut être paye 4 euros de plus et être assis
Pour Kyoto himeji par ex pas de réservation de siège possible pour les trains non shinkensens
sans réservation c’est bien moins cher…
bon évidemment sur une petite liaison…
çà vaut pas le coup de gratter 4 euros…
mais moi par contre j’ai gratté un max sur kyoto tokyo…
y avait que 2 voitures sans réservation…
tu fais la queue ou c’est indiqué…
pis nous on etait 4 personnes…
arrivé à 10 h environ…
une vingtaine de personnes devant moi…
sans doute ceux qui ont raté le précédent…
et à 10 h 20 une trentaine derrierre moi…
et j’ai eu mon train…
et j’étais assis…
tout le monde assis dans le shikansen…
je suppose que ceux qui font la queue…derrierre moi ont peut etre pris le suivant…
évidemment en golden week ou le we faut peut etre reserver sa place…
voir au moment des rush hours…
8 h le matin… ou vers 18h…
le mieux se pointer à la gare vers 10 ;11H… plutot que reserver à l’avance…
Bonjour,
Pour votre question spécifique concernant la réservation de place dans les trains, vous pouvez consulter cette page en anglais :
Vous indiquez vouloir vous déplacer en train mais “pas les shinkansen”. Peut-être ne souhaitez-vous pas acheter de JR Pass.
Pour voir si le JR Pass est valable pour votre itinéraire, vous pouvez consulter ce site :
https://www.japan-guide.com/railpass/
Mais sans JR Pass, on peut quand même prendre un shinkansen. Et on n’est pas obligé de réserver : quelques wagons sont prévus pour les places non réservées.
J’ai entendu parler du billet Platt Kodoma qui permet de voyager à tarif réduit en shinkansen sur le trajet “Tokaido”.
https://www.jrtours.co.jp/kodama/english/
Exemple : Tokyo-Nagoya ou Tokyo - Shin Osaka.
PS “Shin Osaka” est le nom de la gare Shinkansen de Osaka.
Les contraintes : le trajet dure plus longtemps et il faut voyager dans le train qu’on a réservé (alors qu’un ticket de shinkansen classique, sans réservation de place, vous autorise à voyager dans n’importe quel train le jour dit, si c’est un train avec des wagons sans réservation).
Afin qu’on puisse vous renseigner plus précisément, pouvez-vous nous donner des indications concernant la période à laquelle vous souhaitez voyager (peut-être êtes-vous déjà sur place … dans certains de vos autres messages vous parlez d’un voyage en octobre), et les trajets que vous souhaitez faire ?
Bons préparatifs (ou bon voyage, le cas échéant) ! Vous nous raconterez ?
Complément d’information :
sur cette page datant de 2014, des infos sur la composition des trains nozomi, hikari et kodoma qui font le trajet Tokyo - Kyoto (en passant par Osaka) :
légende du petit schéma (dérouler la page pour le voir) :
wagons accessibles sans réservation : en jaune
wagons accessibles uniquement avec réservation : en orange
“green car” (en vert) : correspondent aux wagons de première classe (où la réservation est obligatoire).
J’espère que c’est toujours d’actualité ! Si vous trouvez un schéma équivalent plus récent, merci de nous l’indiquer.
Rappel : on ne peut pas prendre les Nozomi avec le JR Pass.
Et pour voir le Mont Fuji du train, choisir un siège D ou E (c’est ce dernier qui est à côté de la fenêtre, du bon côté du train, que le trajet se fasse dans le sens Tokyo-Kyoto ou l’inverse). Ou un siège C ou D en “green class”.
Vous devriez pouvoir voir la montagne une quarantaine de minutes environ après avoir quitté Tokyo.
Sinon, aller entre 2 wagons pour le voir de la porte !
Le plan platt kodama ça fonctionne mais il faut aller l acheter dans un endroit spécifique et pas dans une gare