Réservation de casa à Cuba: c'est normal de payer à l'avance ou de verser un acompte ?

Forum Cuba

Bonjour

J’ai réservé mes nuits (à La Havane et à Trinidad) pour mars 2019. Je suis surpris qu’on ne me demande pas de payé d’avance ou au moins donner un accompte, est-ce normal ? ces reservations faites par mail sont elles fiables ?

Coucou,
le système repose sur la confiance, certaines casas pratiquent le surbooking mais dans l’autre sens certains voyageurs ne se présentent pas ou changent d’avis sans prévenir. Cela reste marginal bien sûr mais cela arrive. En cas de surbooking vous serez toujours redirigé vers une autre casa “amie” ou “famille” . Le seul moyen d’être certain de votre réservation c’est de passer par AirBNB.

ok, merci beaucoup IsabelleCuba pour votre reponse !! il me tarde d’y être !!

Si vous lisez les avis sur AirBnb, vous verrez que le surbooking y existe tout autant. Après, la très grande majorité des touristes est content du logement, surbooking ou pas, AirBnb ou pas.

Seules les plateformes type AirBnb demandent de payer en avance, et quelques logeurs aussi qui demandent un accompte. La plupart des logeurs ont confiance, et les touristes leur faisant faux bond restent quand même assez rares. Le surbooking existe surtoiut car avant, les taxes (licences pour louer) étaient élevées, et surtoiut indépendamment du fait qu’ils louent ou pas. Et donc, ils acceptaient un peu toutes les réservations, et lorsque quelqu’un se présentait ou réservait pour une meilleure durée ou un meilleur tarif, ils acceptaient aussi, mais redirigeaient la première réservation moins intéressante vers un autre casa proche, de qualité et prix identique. Ils ne gagnent rien (pas de com. ou rarement) sur cela, mais le touriste ne reste pas sans logement.

Après, certains s’amusent à faire plein de réservations via un site où on ne paye pas d’avance, dans le but de nuire au site. Ils laissent ainsi les logeurs sans clientèle le soir venu. Une personne connue des forums s’était amusée à cela. Il a dit après avoir annulé, mais ce n’était pas vrai, et quantité de logeurs sont restés sans client ces nuits-là. Un autre site avait même témoigné de cette histoire réelle.

Que ce soit par AirBnb ou par un autre site quel qu’il soit, la grande majorité des touristes sont contents de leur logement. Les conditions pour obtenir la licence afin de pouvoir louer aux touristes font qu’on est rarement déçu. AirBnb n’a strictement rien à voir avec cette satisfaction, d’autant plus que tous les avis sur AirBnb concernent l’hébergement et non la prestation AirBnb qui n’est qu’une plateforme intermédiaire prenant sa commission. Internet étant cher et peu développé, énormément d’annonces sur AirBnb sont gérées par des intermédiaires, professionnels ou pas, et qui prennent également leur commission.

Perso, je n’ai rien contre ces intermédiaires, mais passer par un site qui fait gagner de l’argent à un pays et des gens qui soutiennent l’embargo contre Cuba, suis pas fan.

Coucou,
Ce ne sont pas les entreprises americaines qui appuyent l’embargo,elles ne demandent pas mieux que de faire du business avec Cuba.
Il suffit de voir comment les compagnies aériennes US ce sont ruées sur Cuba ces deux dernières années.
Ma belle mère a Santiago a mis sa casa sur Airbnb et tout ce passe très bien elle est payée directement sur sa carte bancaire à Cuba sans intermédiaires. Alors oui il y a une comission à payer mais elle reste toujours inférieure aux 5 CUC que toute casa demande lorsq’elle vous envoie des clients.
Casi pas de surbooking sur Airbnb car après deux annulations votre annonce est suspendue.
En plus le site est bien fait multilingues avec de belles photos et les commentaires réels des clients.

Sujets suggérés

Services voyage