Réservation vol Ryanair via Opodo : une erreur ?

Forum Avion

Nous avons réservé 5 billets d’avion pour trapani début février 2013. Suite à une problème technique nous avons dû scinder en 2 notre réservation …

Nous sommes passés (à notre grand regret, mais novice en la matière dirons nous …) par le site OPODO pour faire notre réservation. Ce site nous proposait des prix TRES ATTRACTIF. Notre pseudo-réservation s’est déroulée sans emcombre. Nous recevons un mail nous informant que la demande de réservation est transférée à la compagnie aérienne (RYANAIR). Les frais de dossiers nous sont par ailleurs prélevés sur notre compte de 15 € par personne (non stipulé lors du comparateur de prix…bref). Le lendemain nous recevons un mail de OPODO pour nous informé qu’une de nos demandes suite à un problème technique n’a pas pu être pris en compte. On nous demande donc de refaire la réservation pour 2 personnes. Nous obtenpérons avec une plus value de 120 € pour 2 personnes . Trés difficle à digérer, mais nous nousavions prévu de partir à 5 et pas à 3 . Et là surp Au jour d’aujourjourd hui, seul la dernière réservation a étét conifrmé par Ryanair. Aucune nouvelle de l’autre (3 personnes)… Je prends mom mal en patience et tél àOPODO, aprés 49 mn d’attente on me demande mes coordonnées tél et on m’infrome que l’on me contactera . On ne me demande même pas la teneur de ma réclamation. Je décide donc de tél à Ryanair qui n’a aucune trace de ma réservation et me demande de refaire la manip. Hors sur le mail opodo il est bien spécifier de ne pas retenter une réservation… QUEFAIRE , départ dans moins de 1 mois. Ce la augmente considérablement le cout de notre projet. Au jourd 'aujourd hui le prix pour 3 billets serait de + 200 € …rise, de nouveau un prélèvement de frais de dossier de 15 € par personne…

Franchement passer par Opodo pour une réservation sur Ryanair… Fallait y penser !

nous sommes tout simplement passé par un moteur de recherche qui nous a proposé ce lien…

savoir aussi
deceler ce qui est pub du reste! je remarque que les moteurs de recherche sont d 'une nullité…

un pro du tourisme
met 3ans avant de
pouvoir aisement naviguer dans le monde de l’aerien…
Comment un internaute lambda peut comprendre tt de suite les rouages de ce monde de requins…( les sites marchands) !!!

Si on utilise un moteur de recherche, il faut ABSOLUMENT éviter de cliquer sur les “publicitaires”, payés par Opodo et consors, pour apparaître en premier avant le site oficiel de la compagnie. Il est aisé de reconnaître qu’on est pas sur le site de Ryanair et en plus sur l’adresse de la barre url, Opodo, Edreams ou encore Go Voyages ou autre, apparaît.

Ryanair n’accorde AUCUNE commission de vente et il est aisé de comprendre que tout intermédiaire va coûter de l’argent, c’est une évidence ! Et en plus si l’intermédiaire ne transmet pas une info importante, c’est le client qui en pati et qui risque de rester sur le carreau à l’aéroport.

TOUJOURS passer par le site des compagnies low vost en DIRECT: ce ne sont pas les avertissements qui manquent à ce sujet sur le net.

Et chez Ryanair, vous auriez pu réservez votre groupe directement en UNE fois … et donc sans souci.

Reste à espérer que vous aurez accès pour émettre votre carte d’embarquement vous-même sinon il faudra payer 60 euros par personne et par vol à l’aéroport pour l’avoir … cela va vite revenir très très cher ce voyage …

Maintenant avec Opodo, une seule solution si vous voulez partir: payer et encore payer ! OU alors abandonner et perdre votre argent chez Opodo et réservez en direct chez Ryanair www.ryanair.com … facile comme adresse et simple :wink: Et chez Ryanair, réservation toujours IMMEDIATE et MOINS chère que via intermédiaire.

A vous de choisir …

Et s’il faut 3 ans à un pro du tourisme pour s’y retrouver dans le domaine aérien … il est pas doué du tout là et il y a réellement des questions à se poser sur ce qu’il a appris à l’école.Et il est loin d’être un pro du tourisme …Mais l’enseignement n’est pas le même partout évidemment …
Et s’il apprend sur le tas en agence, l’aérien s’apprend bien plus vite que cela pour une personne un minimum volontaire … quelques semaines suffisent avec un bon maître de stage un minimum didactique, y compris avec l’émission technique des billets (pour ceux qui s’émettentent encore :wink: ). On parle ici de l’aviation et pas des autres cours évidemment. Et pour comprendre le secteur, cela est essentiel de connaître aussi un minimum de géographie et parfois d’histoire aussi.
Ce n’est pas avec des professionnels comme celui que vous citez que les clients seront bien servis et on comprend pourquoi de plus en plus de clients fuient les agences de voyages … si c’est pour être servi par des “pro” aussi peu doués et aussi lents à l’apprentissage, on en ferait de même …

Quand Ryanair vend des vols à 9,90, et ne travaille avec aucun intermédiaire, comment peut-on passer par Opodo ? Je conçois qu’on ne soit pas familiarisé avec l’achat de billet en ligne mais dans ce cas on se renseigne un minimum avant.
Est-ce que vous achetez un produit en magasin sans comparer, sans poser de questions ? Alors que tout le monde sait qu’il y a 10 fois plus de risques de fraudes et d’arnaques sur internet que dans la vraie vie. On n’est pas au pays des Bisounours.

Les site de style Opodo, Edreams, Go, etc “aspirent” sur leur site le site de compagnies aériennes via un filtre qui en modifie un peu (ou plus parfois) l’aspect et permettent ainsi de réserver tout en “conservant” pour lui (Opodo, Edreams, Go, etc) le client et lui compter ses frais de service et d’intervention en plus du prix du billet et autres frais du site principal. Ce système camoufle le site ainsi “asipiré” dans une fenêtre cadre aux couleurs de l’hôtes (Opode, Edreams ou Go). On voit clairement qu’on n’est pas sur le site de la compagnie car le nom de l’hôte est toujours visible et sur un site officiel de compagnie aérienne, seul le nom de cette compagnie appraîtra et jamais de suggestion de vol alternatif avec une autre compagnie n’y sera proposé.

Ce qui est étonnant pour Ryanair c’est que O’Learey avait dit que son site avait été conçu de manière à empêcher cela car il souhaite que le client utilisateur final paye le juste prix sans ces frais d’intermédiaires. Cela expliquerait-il que pas mal de gens se plaignent de réservations Opodo, Edreams ou Go voyages qui n’ont pas été confirmées suite à un “souci technique” et qui doivent alors réserver à nouveau le lendemain ou le surlendemain à un prix plus élevé bien entendu.

En conclusion: toujours réserver le low cost directement sur le site officiel de la compagnie aérienne.

Quand je parlai de pro de l’aérien,je ne parlais pas d’un agt de comptoir,ce que je pense que tu es, là bien sur qques semaines suffisent…on l’avait remarqué !

Eh bien non je parlais d’une formation COMPLETE incluant l’aérien.

Eh bien si on parle de l’aérien seul, la formation est encore bien plus courte: pour information la formation IATA, LA référence de formation que les vrais PROS connaissent, se fait le plus souvent en 15 jours … étonnant qu’un pro de l’aérien ne le sache pas :wink: … !

Plusieurs de ces intermédiaires sans scrupules ont été condamnés en Italie et en Allemagne pour les faits que vous relatez.
Ces intermédiaires ne changent rien à leurs pratiques illégales car les peines ne sont pas assez lourdes.
Témoignez toujours et partout. Ne vous laissez pas intimider par ceux qui tentent de vous convaincre que vous avez tort.

Sujets suggérés