Retard et annulation vol Air France, indemnisation 50%

Forum Avion

Bonjour,

Je suis en procédure de réclamation au sujet d’un vol Air France; Il s’agit d’un Yaoundé - Paris, qui a été retardé, puis annulé, et finalement retardé.

Voici un résumé de la situation.

Le jour du vol, ayant quelques connaissances travaillant à l’aéroport, je suis prévenue que mon vol Air France à destination de Paris ne partira sans doute pas. L’heure qui suit (aux alentours de 15:40), je reçois un mail d’Air France m’informant que mon vol sera retardé de 3h20. Au lieu de voyager à 23:00, je devrais finalement voyager à 02:20 du matin.
Aux alentours de 21:00, je me présente à l’Aéroport Nsimalen pour apprendre qu’il n’y aucun vol et que je serai logée à l’hôtel. Entre temps, Air France n’a plus du tout communiqué sur l’état du vol. En allant sur l’application, je constate qu’effectivement le vol est désormais prévu le lendemain à 21:00. Et j’ai finalement voyagé à 21:40.

Je porte donc toutes ces informations à Air France, pour réclamation, qui consent à une indemnisation de 50% car:

“Comme indiqué dans le règlement, le transporteur effectif peut réduire l’indemnisation légale de 50 % lorsque le retard est inférieur à quatre heures pour atteindre la destination finale et que la distance totale est supérieure à 3 500 km.”

Seulement, comme indiqué, le vol n’a pas seulement subit un retard de moins de 4h et la distance de vol est bien supérieure à 3500 km. J’ai voyagé avec 22h40 de retard. Mais impossible de faire entendre raison à la personne qui gère ma réclamation. J’ai fourni le billet ultime du vol (reprogrammé par Air France, je n’ai rien eu à faire) qui indique un vol à 21:40 le lendemain du vol prévu, ma carte d’embarquement, l’étiquette de mes bagages, je suis inscrite sur le registre de l’hôtel la nuit de l’annulation. Tout indique que j’ai voyagé avec ce retard de 22h40, rien n’y fait. Selon Air France, il n’y a ni retard supérieur à 4h, ni annulation. Pourtant, lorsque j’ai initié la réclamation, il m’était carrément possible de réclamer pour 3 vols distincts, le premier vol retardé de 3h20, le deuxième annulé/reprogrammé et le troisième retardé de 40 minutes.
Je n’ai posé réclamation que pour un vol en expliquant ce qui précède.

Je sais qu’il y a le recours du médiateur tourisme et voyage. J’ai lancé une saisine le 06/10/2024 en ligne. Je n’ai pas encore reçu de réponse. Je me demande d’ailleurs s’il ne vaut pas mieux faire une saisine dématérialisée ?

Ce qui me sidère surtout c’est que Air France a fermé ma réclamation en indiquant:
“Je suis désolée que vous ne soyez pas satisfaite de notre réponse, mais notre décision ne changera pas. Elle respecte pleinement nos obligations en vertu des réglementations applicables ainsi que les politiques commerciales de notre compagnie.”

Ce dont je doute. Pouvez-vous m’éclairer sur cette affaire. Je ne comprends pas comment il est possible pour la compagnie de nier à ce point à ma situation. J’aurais vraiment pu me contenter de ces 50% s’il n’y avait pas cette attitude de négation vis à vis de mon cas et des arguments et preuves que j’avance. Désormais, c’est une question de principe. Au delà de la médiation, je souhaite simplement signaler la pratique.

Merci de votre implication.

Bonjour,
Il n’y a rien de plus sourd que quelq’un qui ne veut pas entendre !

Concernant la multi indemnisation, il ne faut pas faire dire à la jurisprudence de le C.J.U.E. ce qu’elle ne dit pas : c’est au mot près, et à la virgule près.

Vu que vos explications manquent de clarté sur la notion d’annulation ou de vol retardé, suivez, selon le cas, la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/ ou là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/

Ne confondez pas “médiateur” et “conciliateur de justice”.

Cordialement

Bonsoir,

C’est-à-dire ? Le seul organisme que j’ai saisi à l’heure actuelle est le médiateur tourisme et voyage, responsable de la médiation.

Je devais prendre un vol le 23/09/2024 à 23:00, ce vol a d’abord été reporté puis finalement reprogrammé par Air France 22h40 plus tard. j’ai 2 billets de vol pour ce Paris-Yaounde. Le premier a été remplacé par un second billet. Quels éléments d’information permettraient de combler ce manque de clarté que vous constatez ? Air France reconnaît de toute manière un retard, mais seulement de moins de 4h, d’où l’indemnisation de 50% que la compagnie consent à m’accoder.

Multi indemnisation ? Je n’ai pas réclamé de multi indemnisation. J’expose que je me situe dans le cas d’un retard supérieur à 4h et dans le cas d’une annulation. Deux cas que de toute manière Air France nie.

Merci pour la réponse en tous cas.

Bonjour
La compagnie vous a t elle notifié une ANNULATION ( le terme est important) avec PROPOSITION de réacheminement OU la compagnie vous a informé d"un nouvel horaire ?
Le numéro de vol est-il strictement identique ?
Maintenant que vous avez saisi un médiateur vous devrez attendre la fin de la médiation.

Notez bien qu’un médiateur n’a qu’un pouvoir de médiation c’est à dire strictement AUCUN. Par ailleurs son rôle n’est pas du tout de dire le droit, mais seulement ,au moyen d’un accord (bon ou mauvais, peu importe) de tenter de dissuader le demandeur de saisir le tribunal.

Cordialement

Bonsoir,

Tout a été fait en catimini via l’application. Ce qui est arrangeant vu que plus rien n’y est inscrit, notamment les nombreux incidents signalés avant le vol. Par ailleurs, nos seuls interlocuteurs ont été le personnel de l’aéroport: “pas de vol, une navette vous conduira à l’hotel, soyez prêts demain à 15:00, vous voyagerez le soir”. Basta.

Fait intéressant, ce jour-là, le vol au départ de Paris à destination de Yaoundé n’a pas eu lieu.

De manière générale, les propos d’une structure vérifiée ont davantage de poids que ceux d’un.e simple client.e. Le dialogue sera sans aucun doute plus productif avec le médiateur. J’espère surtout des explications claires. Je veux notamment savoir pourquoi mon cas ne constitue pas un retard de plus de 4h ni une annulation.

Pour ce qui est du reste, j’ai signalé l’incident à la DGAC (non, je n’attends pas que cela ait une incidence sur ma réclamation).

Merci de la réponse.

Bonjour,
Donc, vous ne pouvez justifier que d’un retard, lors de votre arrivée à destination finale, de “3 heures ou plus” et “excédant 4 heures”, grâce aux cartes d’embarquement.
C’est donc au titre du retard que vous devez réclamer et non au titre d’une annulation.

N’attendez pas de miracle de la médiation. Rien ne pemet d’affirmer que la compagnie aérienne répondra.

Et encore moins de la DGAC.

L’efficacité sera de saisir le tribunal. : pas de PREUVE des “circonstances extraordinaires” ayant motivé le retard = condamnation à indemnisation mais sous la condition SINE QUA NONE de souligner au juge cette exigence des textes. Voir la page adéquate de mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com

Cordialement

Sujets suggérés