Retards sur Ryanair : les bons réflexes pour toucher une indemnisation.

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’ai décidé de prendre un peu de mon temps pour créer cette discussion qui, j’espère, vous sera utile en cas de retard sur une compagnie low-cost. J’ai pu remarquer que très peu de personnes obtenaient un remboursement ou une indemnisation lors d’un retard car il est très difficile d’entrer en contact avec ces compagnies, ou qu’elles font souvent preuves de mauvaise foi. Cette histoire est assez longue car je décide de la raconter dans les détails, si vous êtes pressés (ce qui à priori n’est pas le cas si vous subissez un retard), je vous conseille de lire seulement les parties en gras, qui relatent les points les plus importants.

Si vous vous trouvez sur cette discussion, c’est que vous êtes sans doute à l’aéroport, en train de trouver une position confortable entre deux accoudoirs en métal, parce que l’on vient de vous annoncer que votre vol subi un retard conséquent. Vous voilà embêté, vous avez peut-être même une connexion avec un autre vol ou un rendez-vous qui va sauter, la galère ! La situation vous met en colère au point de vous interroger sur votre légitimité à être dédommagé par la compagnie pour avoir subi un retard qui va vous plomber votre premier jour de voyage. Sachez que des millions de français subissent ces contretemps chaque année, et que dans certains cas vous pouvez, si cela peut vous consoler un peu, être dédommagé de sommes parfois conséquentes pour ces retards. Il ne vous reste plus qu’à suivre mon témoignage et avoir les bons réflexes au bon moment pour espérer toucher le magot.

C’est ce qui m’est arrivé il y a à peine deux semaines lorsque, ma compagne et moi partions pour un week-end à Madrid. Nous étions sur un vol de la compagnie Ryanair, sans doute réputée pour être la plus coriace en matière d’indemnisation avec d’autres compagnies ultra low-cost type Jetcost. Le décollage, prévu à 9h25 depuis l’aéroport de Paris-Beauvais devait nous emmener à Madrid à 11h35 pour quelques jours de soleil et de sangria. Vous noterez bien que Ryanair a prévu 2 heures de vol pour notre trajet qui en réalité ne dure que 1H30… Première petite entourloupe des compagnies low-cost : allonger le temps de trajet pour ne pas compter ce vol en retardé lorsqu’il s’agit d’un retard mineur. En cas de retard de 3h pile, cela leur permet aussi d’inclure cette donnée pour ne compter que 2H30 de retard, ce qui ne vous donnera aucun droit d’indemnisation.

Nous voilà à l’aéroport, valise déposée, barrages passés, dans la longue queue d’embarquement censée nous faire entrer dans l’avion depuis maintenant 5 minutes… Pas de stress, nous ne sommes pas à 5 minutes près.

Puis l’annonce tombe : Notre avion n’est même pas sur le tarmac, malgré le fait que le staff de l’aéroport nous ai fait faire la queue pour embarquer. Non, il n’est pas là et l’on nous annonce qu’il ne décollera pas avant 14h30… 14h30 ??? C’est dans cinq heures !! L’ensemble des passagers garde un étonnant calme. Je pense que personne ne réalisait à ce moment qu’un tel retard, sans raison, puisse être possible. Chacun a du secrètement penser dans un coin de sa tête qu’il s’agissait d’un mensonge et qu’un avion allait débarquer d’ici 30 minutes. Tout le monde s’affole alors vers le guichet d’accueil censé nous donner des explications. Il s’agirait d’un problème technique et l’heure annoncée est approximative, cela peut-être plus tôt, mais aussi plus tard.

Point 1 : Nous subissons un retard de plus de 3 heures, qui n’est pas due à une circonstance exceptionnelle (type météo, grève ou attentat). Dans un tel cas, et ce depuis 2005, une législation européenne vous donne droit à un dédommagement pour :

Les passagers d’un vol au départ d’un des 28 états membres de l’Union Européenne, auxquels il faut ajouter la Norvège, l’Islande et la Suisse. Cela indépendamment de leur nationalité.
Les passagers d’un vol en provenance d’un État extra-UE, à destination de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande et la Suisse, à la condition que le vol soit opéré par une compagnie enregistrée en Union Européenne. Cela indépendamment de leur nationalité.

Ces indemnisations ne sont pas en lien avec la valeur de votre billet d’avion, elles sont calculées grâce à un barème kilométrique par passager :

250 € pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins
400 € pour ceux compris entre 1500 et 3500 kilomètres et pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres
600 € au-delà de 3500 kilomètres pour les destinations extra-communautaires

Voilà de quoi vous donner un peu d’espoir pendant votre périple… Dans notre cas, nous sommes en droit de demander à Ryanair 2x 250€. C’est une somme qu’ils ne pourront pas refuser de nous indemniser et eux le savent mieux que nous. Reste encore à rassembler tout ce qu’il faut pour ne pas leur laisser une chance de s’échapper par un petit trou.

Premier réflexe à avoir : Demander un document à l’aéroport qui atteste de votre retard. C’est un simple document recto, avec tous les éléments concernant votre vol et son retard à remplir. Conservez bien ce document, il peut être un allié précieux lors de votre quête vers l’indemnisation ! Rassemblez aussi d’autres preuves, des photos de l’écran qui montre le retard, de mails reçus par la compagnie etc. Plus vous aurez de documents à la fin, plus la compagnie vous indemnisera rapidement.

Bon, pour nous c’est parti pour une longue attente à Beauvais, pas forcément connu pour être l’aéroport le plus divertissant du globe. La compagnie Ryanair, avec qui nous n’avons alors aucun contact, (le staff de l’aéroport nous expliquera lui-même qu’ils n’arrivent même pas à avoir la compagnie) fait distribuer plusieurs coupons de 5€ pour se nourrir et occuper le bétail. Bref, je vous passe les détails, nous décolleront finalement à 17h25 avec un retard de 8h, avec une demie journée à Madrid foutue en l’air !

Nous voilà enfin dans l’avion. Les passagers sont tous fatigués, ne réalisent pas vraiment ce qu’il vient de se passer, les bébés ont les couches pleines et pleurent de fatigue, moi aussi j’ai presque envie de pleurer avec eux !

2 ème reflexe : vous avez rencontrés et sympathisé avec d’autres passagers en colère ? Prenez leur adresse mail, on est toujours plus fort groupés (nb : j’ai été indemnisé sans faire d’action groupée, cette option est donc facultative).

Sur les 172 millions de passagers qui transitent chaque année dans les aéroports français, environ 6,8 millions sont concernés par des retards excessifs, des annulations ou l’impossibilité d’embarquer à cause du surbooking. Les passagers français souffrent d’un des taux de retards de vols les plus élevés d’Europe. Ils pourraient réclamer aux compagnies aériennes jusqu’à 140 millions d’euros d’indemnisation chaque année. Il faut savoir qu’au final, parmi tous les clients qui pourraient réclamer une indemnisation auprès des compagnies, seulement 5 à 10% en feront la démarche. Et combien arrivent à leurs fins? Plusieurs facteurs :

Les passagers ne connaissent souvent pas leur droit quant à ces indemnisations (et les compagnies se garderont bien le droit de vous le dire !)
D’autres sont découragés par les démarches à effectuer auprès des compagnies low-cost qui vous font tourner en bourrique vers des numéros clients qui n’existent pas ou des adresses invalides.
Puis la troisième catégorie, un peu plus haut de gamme, qui n’est “pas à quelques centaines d’euros” près.

3 ème reflexe : Une fois dans l’avion, ce qui est sans doute le seul moment où vous serez en contact avec des employés de la compagnie Ryanair et qu’ils ne pourront pas s’enfuir :wink: , profitez-en pour aller discuter avec eux, et leur poser des questions importantes : Pourquoi un tel retard ? Est-ce que Ryanair aurait pu trouver une meilleure solution ? En général, ils sont aussi fatigués que vous et vous pourrez réussir à leur tirer les vers du nez.

Pour notre part, un stewart m’a premièrement expliqué maladroitement qu’un gros orage avait endommagé notre avion à Madrid hier soir. Je lui ai alors demandé pourquoi la compagnie n’avait pas pris les devants en utilisant un autre avion de la flotte disponible sur l’aéroport. J’ai alors eu une réponse un peu loufoque : “Oui mais cet orage était vraiment gros et il a endommagé tous les avions.” Pas de doute, la compagnie demande clairement à ses employés de reciter l’excuse de la météo aux passagers les plus bavards car je n’ai pas entendu parlé du passage d’une tornade en Juillet à Madrid

Me voilà ensuite avec la chef de cabine, qui décide de m’avouer qu’ils sont au travail depuis 3 heures du matin (il est 18h30), que l’avion a effectivement subi un problème technique dans la nuit, mais que Ryanair avait largement le temps de trouver une solution. Certes, ce n’est qu’une preuve orale mais elle m’a confortée dans l’idée que je méritais cette foutue indemnisation.

4 ème reflexe : Vous vous rappelez du papier d’attestation prit à l’aéroport ? Remplissez-le et faite le signer au chef de cabine dans l’avion. Ce document attestera de votre bonne fois sur les heures de départ et d’arrivée de votre avion. Pour qu’il soit valide, il faudra le faire tamponner au bureau Ryanair à votre arrivée, je sais, c’est la galère car il va falloir prendre quelques minutes en plus pour faire la queue et obtenir ce tampon, mais c’est la dernière étape pour avoir un document crédible.

Nous voilà rentrés de vos vacances, c’était sympa, on en aurait presque oublié ce retard et pardonné la compagnie. Quand même, on ne va pas cracher sur 500€, après tout, cette somme nous offrira deux nouveaux billets d’avions pour une autre destination ou remboursera le week-end que nous venons de passer!

Ne cherchez pas à appeler le service client de Ryanair, personne ne vous répondra, ne cherchez pas non plus sur le site, vous allez tourner en rond. Je vous la donne ici grâce à un papier que j’avais reçu à l’aéroport de Madrid et conservée : https://eu261claims.ryanair.com

Vous trouverez ici la page des réclamations. Premier point important, il faut le faire en anglais ce qui en soit est déjà un frein pour de nombreuses personnes. Si vous ne parlez pas anglais, vous connaissez tous quelqu’un qui pourra vous traduire votre réclamation.

5 ème reflexe : votre texte de réclamation doit être stricte et déterminé. Vous devez montrer les crocs directement. Dites que votre retard a été lourd de conséquences pour vous, que vous avez rassemblés plusieurs document signés et estampillés par le staff (vous pouvez, et devriez d’ailleurs, les mettre en pièce jointe pour être crédible). Dites aussi que vous êtes au courant que l’incident aurait pu être résolu différemment après avoir discuté avec l’équipage.

Enfin, n’oubliez pas de mettre un coup de pression en expliquant que vous n’aimez pas perdre votre temps, et que quoiqu’il arrive, même si vous devez recourir à la justice (ce que vous n’aurez pas à faire) vous ne lâcherez pas tant que vous n’aurez pas été indemnisés !

Vous n’avez pas envie de vous embêter avec ça ? De nombreux sites proposent aujourd’hui de faire le travail à votre place mais j’y reviendrais à la fin de cet article…

Après une semaine d’attente, j’ai reçu une réponse de Ryanair :

"We sincerely regret the delay of your flight ****** from Paris Beauvais to Madrid on the *******, which was caused due to an unexpected technical fault with the aircraft due to operate your flight.

I wish to confirm that we are organising a payment for your compensation and in order for us to proceed, we require you to submit your bank details (i.e. Account Holder/Bank/Account Number/IBAN/Swift).

Please click on the below link to submit this information:

https://complainttracker.ryanair.com/

I assure you of our best intentions at all times.

Yours sincerely

For and on behalf of

RYANAIR LIMITED"

J’ai d’abord cru à une arnaque tellement j’avais lu d’articles sur des passagers qui écrivaient des dizaines de mails et de courriers avec accusé de réception sans jamais recevoir de réponse ! Après vérification, il s’agissait bien de Ryanair qui ne bronche pas et s’engage à m’indemniser.

En suivant le lien ainsi qu’un numéro donné par Ryanair dans le document, indispensable pour se connecter, vous pourrez alors inscrire vos coordonnées bancaires en toute sécurité.

ATTENTION : vérifiez bien à ce moment qu’ils vous INDEMNISENT et ne vous remboursent pas simplement. Car si vous envoyez vos identifiants bancaires après qu’ils vous aient simplement proposés un remboursement, cela indique que vous approuvez et que vous ne pourrez pas revenir sur cette décision pour réclamer votre indemnisation. De tout manière, enregistrez bien ce mail si le vent venait à tourner.

J’ai donc envoyé mes identifiants bancaires puis reçu un nouveau document par mail moins de deux jours après :

"Dear Mr ****,

I refer to your online correspondence dated *****.

I wish to confirm that a bank transfer to the value of €500.00 (equivalent to €250.00 per full fare paying passenger) has been authorised for your compensation in full and final settlement of your claim and in accordance with Article 7 of EU Regulation 261/2004. This transaction should be reflected on your bank statement within the next 10 working days.

I assure you of our best intentions at all times."

Déjà ? Le monstre Ryanair plie en 15 jours à peine ??? Je n’arrive pas à y croire mais c’est pourtant le cas, et je ne le dois qu’à une chose, avoir eu les bons réflexes que je vous ai énumérés tout au long de mon histoire.

Si vous êtes dans une position délicate ou que vous n’avez pas de retours à votre réclamation depuis un mois, il vous reste les sites spécialisés. De nombreux sites s’occupent en effet de votre dossier à votre place. Ils ont tous les outils nécessaires pour vous faire obtenir gain de cause, entretiennent des relations plutôt saines avec les compagnies qu’ils connaissent bien. Ils utilisent toutes les données informatiques et autres preuves que vous pourrez leur apporter pour vous donner gain de cause, sont même prêts à aller en justice pour vous, sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt ni à dépenser un centime. Il vous suffit simplement de déposer votre réclamation via leur site, vous en avez de nombreux parmi les plus connus : claimflight, vol-retardé, airhelp etc. Deux points importants :

Le remboursement sera plus long par ce biais là (plusieurs mois en général) mais vous n’aurez pas à vous en occuper donc c’est quelque chose qui est peu contraignant.
Ces sites ne font pas cela pour rien, ils vous gardent une commission de 25 à 30% (dépendant des sites) lorsqu’ils vous obtiennent une indemnisation. Sur plusieurs centaines d’euros, ça fait beaucoup OK, mais c’est quand même mieux que rien ?

Conclusion : me voilà indemnisé de 500€ pour avoir raté quelques heures de voyages ce qui, après coup, est un joli lot de consolation et permet de relativiser les retards. Je me dis qu’une famille de 5 membres qui voyage à plus de 1500km peut toucher 2000€ pour un retard de quelques heures ça peut carrément valoir le coup ! Enfin, je pense que, même si la démarche semble longue et embêtante, cela vaut le coup de le faire pour ne pas encourager les compagnies low-cost à toujours tirer plus vers le bas, prendre ses passagers pour du bétail et minimiser de tels retards.

Si ce témoignage vous a été utile, je vous encourage à le partager où il vous semblera bon de le faire (blogs, réseaux sociaux, forums) afin d’aider un maximum de personnes à bénéficier de ces indemnisations qui sont bien souvent la seule action que vous pourrez faire pour encourager les compagnies à changer leurs pratiques.

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Bonjour,

Pour être indemnisé, il suffit de suivre la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr
C’est simple, efficace et entièrement gratuit.

Cordialement

@JeremyB

Vous ne coyez pas que vous vous etes monté la tete tout seul?

Vous avez acheté un billet chez ““Le monstre Ryanair”” . Persionne ne vous a obligé…

“”“Notre avion n’est même pas sur le tarmac, malgré le fait que le staff de l’aéroport nous ai fait faire la queue pour embarquer. “””

Je n’ai jamais été obligé de faire la queue…on annonce seulement qu’il va etre procédé à l’embarquement. Libre aux stressés de se bousculer ou pas.

C’est assez typique des voyageurs low cost en France. Dans les autres pays, les gens sont plus calmes.

“”“Les passagers sont tous fatigués, ne réalisent pas vraiment ce qu’il vient de se passer, les bébés ont les couches pleines et pleurent de fatigue, moi aussi j’ai presque envie de pleurer avec eux !”""

il serait bon que les parent aient des couches de rechange pour les bébés, ça peut servir…

Tout ce pataquès pour finir par dire :

“”"me voilà indemnisé de 500€ pour avoir raté quelques heures de voyages ce qui, après coup…"""

Vous avez touché le gros lot : 250 euros pour un vol que vous n’avez peut etre payé que 25 euros.

Vous avez reçu ce pactol tres rapidement, sans faire beaucoup de démarches et sans aucune difficulté.

De quel coté se trouve " le monstre " ?

Bonjour et merci de votre lecture,

Merci pour le partage de votre lien très complet que je n’ai malheureusement pas trouvé lors de mon retard et qui m’aurait été fort utile.

Bien à vous.

Bonjour Golf,

Pour répondre à toutes vos “remarques/reproches” calmement :

  1. C’était la première fois de ma vie que je voyageais sur Ryanair (et la dernière par ailleurs). J’ai énormément voyagé ces dernières années, sur de nombreuses compagnies lowcost ( Tiger, Airasia, transavia etc.) je n’ai jamais rien trouvé à y redire, c’est le jeu avec des compagnies lowcost il faut savoir faire des concessions, je n’aurais jamais imaginé qu’il faille en faire tant avec Ryanair. Quand je cite “le monstre Ryanair” ce n’est pas par rapport au service ou encore au retard, qui peut être le même pour pleins d’autres compagnies, c’est par rapport à la réputation de la compagnie concernant le SAV. Vous sortez un bout de phrase de son contexte il me semble…

  2. Je n’ai jamais pour habitude de faire la queue non plus car je pars du principe que tout le monde partira à la même heure, et je suis loin d’être un stressé croyez-moi … Chez Ryanair, il est cité que désormais, seule les 90 premières valises cabines seront acceptées dans l’avion, tout le reste devra être mis en soute et donc payé comme bagage supplémentaire. Ce qui explique ces longues queues de “voyageurs lowcost Français” dont nous étions derniers de la file…

D’autres part, je n’ai jamais écrit que le staff nous avait obligé à faire cette queue, cependant ils avaient appelés à embarquer 10 minutes avant alors qu’aucun avion n’avait attéri ce qui en soit n’avait pas trop de sens (et n’en a toujours pas plus après votre jugement très constructif !).

  1. N’ayant pas d’enfants, je ne me permettrais pas de juger les parents… Par contre ce que je sais c’est que l’espace dans les bagages cabine est assez restreint sur Ryanair… Peut être assez pour ne pas emporter tout l’atirail dont un ou deux bébés aurait besoin pour 10 heures d’attentes à l’aéroport lorsqu’on est censé partir seulement deux heures ? Dans tous les cas, ce n’est nullement l’objet principal de mon temoignage…

  2. Vous n’avez sans doute pas compris l’objet de mon article, qui n’est pas destiné à raconter ma vie personnelle mais un temoignage, montrant qu’il est possible de se faire indémniser par une compagnie low cost réputée sourde et muette en cas de problèmes, et comment c’est possible (cf tous les passages en gras).

Lorsque j’ai subi ce retard, j’ai passé une heure à rechercher des temoignages utiles de passagers qui auraient réussi à se faire indemniser par Ryanair; les seuls temoignages que j’ai pu trouver ont été ceux de passagers essayant sans cesse de contacter Ryanair sans jamais rien recevoir. Je n’ai pas passé une heure à écrire cette histoire pour frimer de mon indemnisation monsieur, je suis venu expliquer qu’en usant de certains bons reflexes, d’autres personnes dans mon cas pourraient également profiter de la chance d’être indémnisé en si peu de temps.

L’ensemble de l’article est donc un partage, qui j’éspère sera bénefique à d’autres personnes dans mon cas, j’y partage des liens utiles, des reflexes à avoir et le cheminement des demarches (j’ai mis les mots importants en gras pour que vous compreniez l’objet de la conversation cette fois) .Si vous aviez eu des reproches constructifs à faire sur l’article, il aurait été bien de les faire sur ces points là, et pas sur des anecdotes secondaires…

Pour terminer je trouve vos commentaires et reproches assez méprisants et surtout inconstructifs, à vous permettre de juger des personnes que vous ne connaissez pas dans une situation que vous n’étiez pas là pour vivre, mais je vous répondrais que celà doit être assez typique des voyageurs “business class français avec un petit pull en cachemire enroulé sur les épaules” pour me mettre à votre niveau ?

Bien à vous

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Bonjour JeremyB,

Welcome! sur FdR (quand même,hein…). C’est pour y échanger avec des camarades voyageurs de votre qualité d’esprit que je fréquente ce forum…

BIG UP! pour votre temps et le partage utile.

Et bons futurs trips!

Chôkdâne,de compagnie high cost lol

Bonjour JeremyB,

également pour vous dire que j’ai lu votre témoignage, tout comme je sais pouvoir me réfèrencer le cas échéant à l’expèrience de gilloraymundo, et, comme écrit en titre, on lit sur les diffèrents forum tant de messages dont le manque d’intérêt, le manque d’à propos font pitié que le votre ressort d’une manière positive.

“”""""
Chez Ryanair, il est cité que désormais, seule les 90 premières valises cabines seront acceptées dans l’avion, tout le reste devra être mis en soute et donc payé comme bagage supplémentaire.
“”""""""

Je ne sais pas qui a sorti cette erreur, mais sachez que les bagages mis en soute ne le sont QU’ AVEC l’accord du propriétaire et gratuitement.

Arretez de dire n’importe quoi.

Vous connaissez Transavia ? et la taille des mini-bagages (sûr de voyager en cabine)…

“”"""
Par contre ce que je sais c’est que l’espace dans les bagages cabine est assez restreint sur Ryanair
“”"""

Encore une erreur : Ryanair utilise des Boeing 737-800 identiques à toutes les compagnies et possedent des coffres à bagages identiques (meme chez Transavia).

En fait les gens ne savent plus quoi inventer pour dénigrer, surtout quand ils y connaissent rien

Que ceux qui n’aiment pas Ryanair aillent voir ailleurs, ça nous fera de la place.

Bonjour suite à mon annulation de vol avec Ryanair on m a conseillé de lire votre article. Comme c est une annulation sur leur site il y a directement un lien pour être remboursé ( bien sûr) on ne sait pas quand mais bon … mais comme ils sont gâchés mes plans je veux une indemnisation !!! Que me conseillez vous ? Lettre recommandée ou autre ? Merci !

Bonjour Anne,

Je crois qu’il y a beaucoup de monde dans votre cas concernant les annulations Ryanair en ce moment. Il me semble que vous êtes, tout comme je l’étais, en droit de demander une indémnisation de minimum 250€ par passager à Ryanair (c’est une législation européenne dont Ryanair n’est pas épargné) . Dans un premier temps je vous recommande d’écrire via ce lien : https://eu261claims.ryanair.com

Précision : il faut absolument écrire en anglais pour recevoir une réponse (n’hésitez pas à vous faire aider si besoin). Ensuite, je vous conseille d’être la plus claire possible dans votre demande : numéros de vols, pièces jointes avec les mails d’annulations de Ryanair. N’hésitez pas à montrer que vous ne lâcherez pas l’affaire et que vous ferez appel à des sites spécialisés si vous ne recevez pas cette indémnisation (un petit coup de pression permet toujours d’activer les dossiers!).

Ensuite, n’acceptez pas une proposition de REMBOURSEMENT de la part de Ryanair, car si vous acceptez ce remboursement vous ne pourrez plus demander d’indemnisation par la suite ( je ne sais pas combien de passagers étiez-vous sur votre réservation mais dans tous les cas une indémnisation est bien plus intéressante qu’un simple remboursement ).

Enfin, si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante de la part de Ryanair dans les semaines qui suivent, n’hésitez pas à effectuer votre demande d’indémnisation via les nombreux sites spécialisés dans ces démarches qui s’occupent de tout pour vous avec de très bons résultats. ( claimflight, vol-retardé, airhelp etc. )

Petits inconvenients : ces sites garderont entre 20% et 30% de votre indémnisation en cas de réussite et ces indémnisations peuvent arriver après des mois. Mais entre nous c’est quand même bien mieux que rien !

Ne vous découragez pas, je trouve qu’il est important de réclamer ces indémnisations aux compagnies, le jour où chacun aura l’habitude de les réclamer, les compagnies aériennes, Ryanair en tête, passeront un peu plus de temps à reconsidérer le traitement de leur clientèle.

Good Luck, (si jamais vous arrivez à être indémnisée, n’hésitez pas à partager ces informations!)

pour l indemnisation (tarif en fonction de la longueur du vol ) ca depend si ton depart etait pour dans moins de 2 semaines tu y a droit voir là

en gros lettre avec AR au siege social (en irlande)

https://www.weclaim.com/fr-FR/actions/vol_annule/comment-calculer-la-distance-de-mon-vol

si ton vol etait prevu > 2 semaines tu n aura rien

Ambre pardon ! ( je vous ai appelé Anne )

il y aurait une page speciale sur ryanair
pour faire la demande d indeminisation

https://eu261expenseclaim.ryanair.com/?lg=FR

évidemment seuls les clients les plus récalcitrants auront les 250 euros.
là va y avoir 2 OOO vols annullés…
en comptant 5O clients par avion…
car je pense que ryan air va annuller ses vols peu remplis et pas ceux avec un coef de remplissage de 80%!!

2000 vols non rentable…
évidemment ils vont rembourser les 50 euros…voir 1OO du billet…
pour les 250 d’indemnités supplémentaires j’ai de gros doutes…

le low cost c’est celà .
laisser les passagers en carafe c’est pas leur probléme.
eux c’est la rentabilité;…
et pas de soucis les clients reviennent c’est moins cher…

enfin pas tout le temps…
quand t"es bloqué sur un aéroport secondaire en europe…
c’est une nuit d’hotel…
un bus un train voir une voiture de loc pour rejoindre un aéroport principal…
et payer un vol au prix fort…un billet retour…
si la malchance s’y met mettre 3 jours pour trouver une place…
bref rajoutter un billet de mille…

bref meme vos 250 euros d’indemnisation ne couvreront pas vos frais…

Bonjour,

Ryanair n’est pas la compagnie qui résiste le plus aux demandes d’indemnisation forfaitaires justifiées. Voir sur mon site là : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madagascar-pour-retard-imporant/

Les frais de restauration et d’hôtellerie dans l’attente d’un vol de récheminement PROPOSÉ PAR LA COMPAGNIE, sont à la charge de la compagnie aérienne.
Là, il va y avoir un problème car la compagnie annonce qu’elle ne prend en charge qu’une seule nuit.
Mais, la loi, c’est la loi, et tout juge saisi ne peut que l’appliquer ! Dans cette hypothèse, il conviendra de conserver soigneusement ses factures ou tickets de caisse pour en EXIGER le remboursement devant le Juge, en application du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. A condition de rester raisonnable dans les montants, le résultat est quasiment garanti d’avance.

Tribunal et procédure :
Soit vous mettez en oeuvre la procédure européenne de règlement des petits litiges ou vous saisissez le Juge d’Instance.
Dans le premier cas, il s’agit d’une procédure écrite hyper simple. Vous pouvez saisir le tribunal du siège social en Irlande (donc en anglais et votre 1er courrier de réclamation devra donc être fait dans cette langue), soit vous saisissez le tribunal compétent pour l’aéroport de départ, ou pour l’aéroport d’arrivée. Si c’est en France, cette procédure écrite se met en oeuvre auprès du tribunal d’Instance. Bien entendu, dans ce cas votre lettre de réclamation devra être faite en français.
Il faudra ne pas oublier de cocher la case suivant laquelle vous demandez le certificat pour exécution du jugement en Irlande.
Cette procédure est ouverte à toute personne résidant dans un pays de l’Union Européenne différent de celui de son adversaire (sauf Danemark).
Vous avez tous les détails en allant voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Ou bien, vous mettez en oeuvre la procédure classique devant le tribunal d’Instance. Mais il est clair que dans ce cas, je privilégirais la procédure européenne de traitement des petits litiges si Ryanair offrait une résistance au respect des droits du passager.

Cordialement

Bonjour à tous,Juste une petite question: est ce qu’ il faut mieux faire la demande d indemnisation via le lien qui est mentionné dans le 1er article ou par courrier avec accusé de réception?
Je vous remercie.

Bonjour,

Vous avez le “mode d’emploi” à suivre là : http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Cordialement

Quelle méchanceté de la part de Golf… (message datant d’il y a un an).

J’ai pour ma part effectué un aller/retour pour Londres via Ryanair la semaine dernière parce que le départ se faisait depuis un petit aéroport à proximité de mon domicile. Bien qu’ayant réservé très en avance les billets, ils étaient loin d’être à 25€ par personne !

Arrivée à Londres vers 23h… au ieu de 18h30, cela fait tout la différence car pour rejoindre Londres ce fut particulièrement épique.

De tels retards méritent une indemnité, ne serait-ce que le remboursement d’un service non reçu tel qu’initalement prévu ainsi que des frais supplémentaires générés. Compagnie Low cost ou pas.

Alors merci JérémyB pour le lien vers la page du site Ryanair permettant de faire une demande de remboursement selon le réglement européen CE 261/2004 :
https://eu261compensationclaims.ryanair.com/

J’ai juste eu à donner les références du vol concerné (code réservation, numéro de vol, aéroport de départ et d’arrivée) et un justificatif des heures supplémentaires.

Pour info, Ryanair m’a envoyé par mail sans que je le demande, un bon confirmant le retard de l’avion afin que j’effectue les démarches auprès de mon assurance voyage :slight_smile:


Si vous avez effectivement une assurance voyage, c’est une démarche que vous pouvez faire en complément !

CFrendo

malin ryan air vous propose de faire marcher votre assurance voyage!
pas de vous dédommager…!
trop fort ryan air!

Bonjour,

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

quand on paye un billet à 50 balles…
bin faut se dire que les prix sont serrés…
donc pour l’indemnisation à 250 balles révez pas trop…
pas trop de sav…à esperer…
faut etre procédurier comme gilloraymondo…
avoir du temps… et un peu d’argent à perdre… pour un résultat trés aléatoire…
c’est le jeu ma pov lucette…
les low costs font voler leurs avions avec des escales courtes…
et font plus de vols par jour que une major…
alors les retards sont fréquent…
voir des rotations annullées… quand peu de passagers et que l’avion est attendu ailleur…

Bonjour,

Le fait que l’indemnisation soit due, ou pas, et son montant, n’ont AUCUN rapport avec le prix payé !
Pour rappel : un remboursement (donc drectement lié au prix payé, et pour cause !) est lié à la non fourniture d’une marchandise payée, ou d’une prestation payée et non fournie. Mais une indemnisation est liée à un préjudice subi, lequel, par nature même, ne peut pas avoir de rapport avec le prix payé.

Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’il vaut mieux avoir à traiter son problème avec une compagnie aérienne qui n’a pas développé un volumineux SAV dédié à refuser aux passagers l’indemnisation due sous n’importe quel mauvais prétexte ! Et il y en a qui ne manquent pas d’ingéniosité !

Il n’est nul besoin d’être procédurier ! Il suffit de suivre, sans s’en écarter, le “mode d’emploi” indiqué là http://retardimportantavion.unblog.fr

Du temps à perdre ? Bof ! Faire un copié collé d’une lettre modèle puis, après réception d’un refus, remplir un formulaire (+ éventuellement un second copié collé), en adaptant à son cas (compagnie, date, horaires, n° de vol, aéroports), ne me paraît pas chronophage

Et “un peu d’argent à perdre” : presque toujours ça se limite aux frais d’affranchissement du courrier. Rappelons qu’en France une “audience de conciliation” est entièrement gratuite, ainsi que la suite si (rarement) nécessaire, et alors même que presque toujours la compagnie cède avant l’audience de conciliation…
Et lorsqu’il s’agit de la “procédure européenne de règlement des petits litiges” c’est encore plus simple ! Et, également, entièrement gratuit en France !

Résultat très aléatoire ? La condamnation de la compagnie est absolument certaine d’avance si la compagnie ne fournit pas la PREUVE de “circonstances extraordinaires” ce que…elles ne veulent quasiment jamais faire !!! Et c’est bien le motif pour lequel, presque toujours, la compagnie cède dès que la justice est sasie. Tellement avant d’en arriver au jugement qu’elles cèdent avant même la simple audience de conciliation (qui n’est, rappelons le, qu’une simple discussion entre les deux parties en présence du conciliateur) !

Non, ce n’est pas un jeu car, presque toujours, c’est gagné d’avance pour une simple raison : Nous sommes dans un Etat de droit alors que le seul et unique moyen dont dispose une compagnie aérienne de ne pas payer l’indemnisation due est d’apporter la PREUVE de la survenance de “circonstances extraordinaires”. Voir définition et limites là : http://retardimportantavion.unblog.fr/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/

Depuis bien des années que mon blog existe, et les innombrables remerciements reçus, que je ne compte plus depuis bien longtemps, 100% de ceux qui étaient bien “dans les clous”, qui ont suivi, sans s’en écarter, le “mode d’emploi”, et qui ont pris la peine de me faire part du résultat de leurs démarches, ont été indemnisés à 100% de leurs droits.

Et pour terminer, je tiens à souligner que l’objet même de ce forum est de s’entraider entre forumeurs. Il n’est certainement pas, comme vous le faites, d’aider les compagnies aériennes à préserver leurs bénéfices en tentant de décourager les passagers de faire valoir leurs droits…

Courtoisement

Bonjour,

Mercfi pour le lien direct vers la page de ryanair!!!

4h de retad pour un vol beauvais - romes.

un clic sur le lien, 3 min pour remplir leur formulaire. 48h plus tard:

Dear Mr P******,

We refer to your recent correspondence dated 22/07/2019.

We sincerely regret the disruption on your flight FR9632 from Paris Beauvais - BVA to Rome Ciampino - CIA on the 22/07/2019.

We wish to confirm that a transfer payment for the sum of 500 EUR (equivalent to 250 EUR per customer) has been authorised by Ryanair in full and final settlement of your claim under EU 261.

In order to process the payment, we require your bank details as per below.

ACCOUNT HOLDER’S NAME:
BANK NAME:
SWIFT/BIC CODE:
IBAN NUMBER:

We kindly ask you to to submit the required details by replying to this email.

We trust that this has been of assistance.

Yours sincerely,
M. Gawronska
Donc oui c’est tout afait possible (c’est la loi) et ils ne cherchent pas à contourner le pb…

(pour info le billet d’avion AR etait à 70€)

voila merci en tout cas pour le lien

Bonjour,

Ce dernier message confirme ce que j’ai toujours dit, à savoir que Ryanair est l’exemple à suivre en matière d’indemnisation SAUF s’il s’agit d’une annulation de vol pour cause de grève de son propre personnel.

Car dans ce dernier cas, c’est la pire de toutes : il faut aller jusqu’au jugement. Mais, même dans ce dernier cas, ce n’est pas vraiment un problème car, en France, il s’agit d’une procédure simple et gratuite. Il suffit de suivre, sans s’en écarter, la procédure décrite là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Cordialement

Bonjour Lucie , pourquoi vouloir abandonner ryanair si leurs prix vous conviennent ?
Vous n’aviez pas regardé les dimensions des bagages cabine autorisés sur cette compagnie , et vous avez pensé que c’était les même que les autres low cost (alors qu’ils sont tous différents)
Et vous avez demandé un geste commercial pour une somme que vous avez payé en supplément a cause de votre inattention concernant la franchise bagage .
C’est un peu demander réparation a un tier pour une faute personnelle (comme souvent on peut le lire sur ce forum)

Bonjour,

Chaque compagnie, low cost ou pas, a sa propre politique bagage et les dimensions peuvent être différentes, au voyageur de se renseigner auparavant.
De plus on trouve des gabarits dédiés qui permettent de s’assurer que les dimensions sont compatibles, il suffit de chercher un peu.
Votre bagage ne correspondait pas, vous avez payé, rien d’anormal.
Les low cost proposent des tarifs bas en contre-partie de règles parfois drastiques. Si on n’est pas d’accord on choisit un autre type de compagnie.

zapata.

J’ai aussi eu un retard de vol sur Ryanair. Airhelp m’a envoyé un mail pour la réclamation, je l’ai faite.Puis ils envoient un mail disant que c’est refusé et qu’il faut aller en justice réclamation, ils me demandent mes coordonnées ce que je n’ai pas fait. Ensuite ayant lu l’article sur le routard, je fais une demande directement chez Ryanair. ILS me versent la somme . Mais quelques semaines après, voilà airhelp qui me demandent leur pourcentage. ILS n’ont rien voulu entendre de mes explications, disant j’avais signé. Si je ne paye pas, c’est recours en justice. ALORS J’AI payé pour avoir la paix. Lisez bien tout avant de cliquer sur les liens.

Bonjour,

Je voulais signaler à quel point cette discussion s’est avérée utile pour enclencher la procédure et obtenir l’indemnisation suite à un vol retardé de 4h sur la compagnie aérienne Ryanair. Nous avons été malheureusement confrontés à ce retard dans le cadre d’un voyage Marseille / Porto le 13 février 2020.
A la lecture de toutes les précautions que je m’attendais à devoir prendre, j’avoue que j’ai été (agréablement) surprise par la facilité et la réactivité du service clients de Ryanair.
Etant loin d’être une experte, je m’attendais à ce que les échanges soient âpres et laborieux, et j’avais donc fait tout ce qui était recommandé : demande du formulaire d’indemnisation au comptoir de départ, photos des écrans de contrôle indiquant le numéro du vol et le retard, photo de l’écran à l’arrivée pour constater l’heure d’arrivée du vol à Porto… mais… je n’ai pas eu besoin de tout cela pour être indemnisée.
je vous partage donc notre “expérience”
durant l’attente, nous avons été tenus au courant par des sms réguliers de l’heure approximative de départ (certes, heure constamment repoussée mais informés quand même) un bon nous a été transmis de 4 euros par personne pour se restaurer au snack de la salle d’embarquement (pas grand chose mais c’est toujours mieux que rien…) et surtout avant que notre avion ne décolle nous avons reçu par mail de la part de la compagnie sans l’avoir réclamé un document attestant des 4h de retard qui je pense est indispensable pour constituer le dossier d’indemnisation…

J’ai décidé de ne pas confier la demande d’indemnisation à une société qui s’en charge pour vous, leur commission étant d’à peu près 20% de ce que vous obtiendrez en finalité, je me suis dit que j’allais tenter moi même… J’ai donc pris modèle d’un courrier adressé par un internaute à Ryanair et voici ce que j’ai envoyé

Madame XXMonsieur XXAdresse**France Mail : Telephone : RYANAIR Customer Services Department P.O. Box 11451 Swords, Co. DUBLIN IRELAND XX, le 25 février 2020 Lettre recommandée avec accuse de reception PJ : attestation de retard du vol FR6531 du 13/02/2020Carte d’embarquement de Me XXCarte d’embarquement de Mr XX Madame, Monsieur, Nous avons réservé auprès de votre compagnie le vol n° FR6531 en date du 13 février 2020 au depart de Marseille (France) à destination de Porto (Portugal) Nous sommes arrivés à destination avec 4 heures et 18 minutes de retard par rapport à l’heure prévue, soit avec plus de 3heures de retard. Nous vous rappelons qu’aux termes de la jurisprudence de la CJCE, et notamment des arrêts du 23 octobre 2012*(C-581/10 et C629/10), le retard d’au moins 3heures doit être indemnisé dans les mêmes conditions que l’annulation au regard du règlement CE 261/2004.* A ce titre, je vous mets en demeure par la présente de m’allouer l’indemnisation fixée par l’article 7 du règlement CE261/2004 soit la somme de 250 euros x 2 personnes soit la somme de 500.00 euros Faute d’obtenir dans un délai raisonnable de 30 jours une réponse favorable de votre part, je me verrai dans l’obligation de saisir la juridiction compétente afin de vous y contraindre et d’alerter par ailleurs les services de la DGAC en charge de veiller à l’application du règlement CE 261/2004 Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués…

D’après les infos sur différents forums, il est possible d’adresser le dossier par mail, mais je voulais avoir une traçabilité de ce que je leur avais envoyé, tout en indiquant mon mail au cas où…

Et effectivement une réponse m’a été faite par mail le 5 mars 2020

Dear Mrs. XX

I refer to your recent correspondence dated 25-02-2020.

I regret the delay of your flight FR6531 from Marseille - MRS to Porto - OPO on the 13-02-2020, which was caused due to an unexpected technical fault on a previous sector of the aircraft due to operate your flight.

I wish to confirm that we are organizing a payment for your compensation and in order for us to proceed, we require you to submit your bank details as per below.

ACCOUNT HOLDER’S NAME:
BANK NAME:
SWIFT/BIC CODE:
IBAN NUMBER:

Let me inform you that all data submitted by the customer, is handled as confidential information in line with the General Data Protection Regulations.

You can upload the requested information by replying to this email.Yours sincerely,XX
Customer Services

J’ai renvoyé par mail mes coordonnées bancaires et 3h plus tard j’avais la confirmation de réception et que je recevrais la somme de 500 euros dans 21 jours

Dear Mrs. XX

I refer to your latest correspondence dated XX

Thank you for uploading the requested details.

I wish to confirm that a bank transfer to the value of €500.00 (equivalent to €250.00 per passenger) has been authorized for your compensation in full and final settlement of your claim and in accordance with Article 7 of EU Regulation 261/2004.

This transaction should be reflected on your bank statement within the next 21 days.

I hope the above clarifies the situation. Yours sincerely,

Voilà, j’espère que cette contribution permettra de vous l’assurer : oui, il est possible d’obtenir assez facilement je pense cette compensation et sans devoir passer par une société qui se serait servie au passage. Il faut juste être un peu curieuse et passer une heure ou deux sur le net pour savoir où s’adresser et ce qu’il faut envoyer. Sans doutes aussi, la compagnie Ryanair est peut être moins “coriace” qu’en 2017 pour indemniser ses passagers lorsqu’ils sont dans leurs droits.

Bonjour

Mon vol Marseille tanger départ le 13 avril est annulé depuis le 20 mars. J’ai cliquer sur le lien le 20 marw et choisi remboursement. J’ai contacter ryanair le jour même avec un peu de patience ils répondent au téléphone. La conseillère me demande multiples infos : nom prénom des passagers numéro de resa… Elle me confirme la prise en compte de mon remboursement de billet minimum 6.semaines d’attente. Par contre c’est catégorique aucune indemnisation en sus n’est prévu

Pourquoi y aurait-il eu lieu à indémnisation?

Bonjour,

Je vous remercie pour cet article car même après 3 ans, il est très utile !!

Seul bemol, je n’arrive pas à accéder au lien que vous avez publié pour faire une réclamation… Est-ce que quelqu’un aurait un nouveau lien et/ou pourrait me dire si celui fonctionne encore (j’ai essayé avec plusieurs appareils mais sait-on jamais).

Je vous remercie par avance !

Cécile

Bonjour,

Ayant subi un retard important à la Toussaint, j’ai effectué la démarche sur leur site, demande que j’ai relancé par simple mail début décembre. Suite à cette relance j’ai obtenu une réponse d’indemnisation de 400 euros par passagers, indemnisation reçu cette semaine.

Je conseillerai donc cette méthode avant d’envisager les recours, recommandé coûteux en Irlande et énervement.
Cette ce n’est pas une situation confortable, quelque soit le prix du billet. Mais Ryanair peu réservé d’agréables surprises.

Bonjour
Pour voir si vous êtes éligible au remboursement selon la directive européenne, il suffit de rentrer votre numéro de vol sur des sites proposant les prises en charges des réclamations.
Si le dossier est simple faites le vous même, si le dossier est compliqué, ils peuvent faire les démarches à votre place. Ils prennent une commission sur le remboursement que vous obtenez - https://compensair.com

Bonjour,
Ce message de opeetrakke est récurrent, sous différents pseudos, et sur différents fils.
Il s’agit donc de publicité pour cette officine (une de plus…) installée à … Singapour !

Il n’y a aucune raison de payer une commission à qui que ce soit pour un remboursement. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/
C’est simple, et là, c’est entièrement gratuit.
Cordialement

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