Retour 1 semaine Sierra de Montsec et Sierra de Montserrat

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour les Routards,

De retour de Catalogne, je vous partage notre circuit.
Nous sommes partis en direction de Vielha pour rejoindre notre lieu d’hébergement dans la petite ville de Tremp.
En route, des villages perchés avant d’arriver à Vielha.

Village perché

Nous arrivons près de notre lieu d’hébergement Tremp avec un arrêt photo à l’Embalse de Sant Antoni.

Le lendemain, nous décidons de faire le tour de ce lac de barrage à vélo. Le début de la piste passe en sous-bois.

Puis, à travers les plantations d’oliviers, nous rejoignons le lac avec une vue magnifique.

Mais avec la sècheresse de l’été, le niveau est très bas.

Très beau contraste de couleur

Nous passons par le village D’Aramunt avec le vieux village en ruine perché sur la colline que nous apercevons entre 2 rangs d’oliviers.

Nous rejoignons La Pobla de Segur devant sa barrière de montagne.

Retour vers Tremp par la route après une piste très accidentée et pas idéale pour mon vélo de ville !!

Le lendemain, le grand jour est arrivé : la visite du Congost du Mont Rebei, le but principal de notre voyage … après avoir vu des photos bien tentantes.
Premier aperçu en arrivant au parking de La Masieta, un peu déçus par le très bas niveau de l’eau.

Mais, bon, nous attaquons le sentier jusqu’à une 1ère passerelle.

Après des passages en forêt, nous rentrons dans le vif du sujet :0) le chemin en corniche :slight_smile:

Après, descente vers la 2ème passerelle.

2ème passerelle, que nous traversons, juste pour le plaisir car la suite du sentier ne peut pas se faire à cause des travaux en cours depuis aoùt sur les passages le long d’une falaise.

Après un pic-nique avec vue, nous reprenons le chemin dans l’autre sens avec une lumière différente.

Re passage par la corniche

Dernière passerelle avant le retour au centre des visiteurs où nous dégustons un bon jus pomme-poire artisanal en récompense de nos efforts !!

Nous prenons la route du retour vers Tremp avec un passage de col à plus de 1000 m avec une belle vue.

Une tour en ruine surplombe le col avec vue sur les Pyrénées enneigées.

**A SUIVRE **

1 « J'aime »

Je vais suivre avec attention .
Merci de carnet .

Bonjour Michèle,

Toujours aussi bien organisée, bravo!

Merci pour ces magnifiques paysages!

Bon WE, bises
Patou

Merci hannahteruel pour ce message, je continue…

Bonjour Patou,

Merci pour ton passage : :grinning: Je continue…

Bises.

Michèle.

SUITE

Nous voilà partis en direction de Collbato, au sud du massif de Montserrat, où nous avons notre hébergement.
Une jolie route qui zigzague le long des lacs de barrage, avant de continuer dans la plaine.
Très jolie lumière du matin sur ce lac.

Après un pic-nique avec vue sur la montagne de Montserrat…

Nous continuons en direction du Monastère de Montserrat et le monastère de Sant Benet se trouve en bord de route.

Arrêt visite au Monastère Santa Cecilia très harmonieux situé dans un grand parc.

Et de montagne…

Nous faisons le chemin à pieds vers le monastère de Montserrat car un sentier longe la route qui y mène.
Vues sur le Monastère et son écrin de montagne.

Différents détails.

Autre vue sur la place centrale.

En revenant à la voiture, une rencontre insolite en bord de route : une petite chèvre sauvage avec 2 autres congénères. Après recherche, il en existe 200 dans le massif depuis son introduction en 1995 !!

Installation à notre hôtel dans un parc tranquille avec vue de notre balcon sur la montagne.

Le lendemain matin, nous partons pour le Monastère afin d’effectuer la randonnée qui mène au sommet du Massif : Sant Jeroni à 1236 m.
Nous prenons le funiculaire San Joan pour nous épargner 250 m de dénivelée et profiter de notre randonnée tranquillement.
Vue sur le sentier au milieu des rochers;

Un petit air de Météores ?

Au passage l’Ermita Sant Jeroni à 1149 m.

Encore des rochers vus près du sommet.

Dernier escalier avant le sommet.

Vue du sommet.

Petite chapelle perdue au milieu du massif.

Redescente par le funiculaire et vue sur le Monastère.

Ainsi se termine mon carnet de voyage sur ces 2 massifs pleins de bonnes surprises et de beaux paysages.
J’espère que cela vous aura plu et vous donnera envie de visiter ce pays voisin avec ses paysages si variés : c’est notre 3ème voyage en Espagne cette année après une escapade à Séville et un périple de Bilbao aux Picos de Europa .
Beaux prochains voyages à vous tous.
Michèle.

Bonjour Michèle,

Pas de souci, comme ça, nous avons eu le double de belles photos! :grin:

Il paraît que la descente à pied ( sans reprendre le téléphérique) jusqu’au monastère est également très sympa et pas difficile du tout! Enfin… d’après ce que j’ai lu…

Enfin, sous le soleil c’est magnifique. Vous aviez bien choisi votre semaine!

Bises et belle journée,
Patou

Bonjour Patou,
Merci pour le message.
Oui, nous aurions pu redescendre à pieds mais 500 m de dénivelée négative ça fait bobo aux genoux depuis le sommet à 1236 m et comme cela, le dénivelée est divisé par 2 et nous n’avons eu que le plaisir d’une marche de 3h A/R.
Au niveau des moyens de transport, c’est un peu compliqué : il y a un téléphérique, un train à crémaillère qui monte depuis la ville de Monistrol, un funiculaire qui conduit à une grotte et ce funiculaire San Joan qui monte au point de vue à 970 m d’altitude.
Il y a aussi une multitude de sentiers sur ce massif qui ne fait que 10 kms sur 5.
Mais comme nous n’étions qu’un jour entier sur place, il fallait choisir.
Bon séjour à toi.
Michèle.

Bonjour Michele,

Ah oui, je comprends mieux! Effectivement, vu comme ça…

Dans le genre, nous gardons un souvenir très fort de notre descente de la Cova (1100m je crois, par le fameux sentier 101) au Cap Vert. C’est devenu notre référence mais aussi notre limite extrême.
Nos genoux n’en pouvaient plus. Heureusement que nous avions nos bâtons de marche!

Bises et bonne journée,
Patou

Coucou Patou,
Une chose m’échappe dans ce nouveau forum : je ne reçois pas, sur ma messagerie, l’avis d’un nouveau message (le tien par exemple) que je viens de voir en allant sur le site du forum. J’ai oublié de cocher quelque chose ?
Merci de m’éclairer…
Michèle.

Re…
Je ne me souviens plus si j’ai fait quelque chose de particulier!

Mais tu peux aller voir sur “Forum routard tuto”,
ou avec par exemple sur cette page :
https://www.routard.com/forums/t/comment-suivre-un-forum-un-theme-ou-un-lieu/305417

Bises
Patou

Ah oui!
Sur ton profil, dans notifications : tu coches tes préférences.

Bises

1 « J'aime »

Bonjour Michèle,

Quelle belle nature grandiose dans cette région, tu nous donnes des envies, et des idées !

Je ne suis pas du tout attiré par tous ces édifices religieux, mais les villages perchés sont bien sympathiques.
Je ne partage pas ta déception au sujet du manque d’eau . Cela donne un autre aspect et des images très intéressantes, comme le très spectaculaire point de vue depuis le parking Masieta .

Une image que je verrais bien en grand format, et pas sur du tout que totalement plein, ce lac offrirait un aspect plus agréable … !!!
Mais, les goûts et les couleurs … !!

MERCI pour ce nouveau reportage -toujours “speedy”- .
& surtout, très incitatif à visiter la région … et voir les Vautours . ;-)))

Amicales Salutations.

Pour le nouveau forum, et pour s’habituer et découvrir, il faut poser le pointeur, un peu partout dans le cadre, pour découvrir toutes les fonctionnalités.
Et bien vérifier le contenu de son message, avant d"Envoyer".
On s’y fera …
Un peu de patience !!

Avec le crayon on peut effectuer des corrections, pendant qq. minutes après publication; cela est un réel et gros progrès …

Merci Puma pour ce gentil message.
Oui, ces paysages sont très beaux avec ou sans eau !!
Dommage que nous n’ayons pas pu prendre des photos de ces nombreux vautours.
Je n’ai juste que celle-là, à peine montrable !!

Bonne soirée.
Amitiés.
Michèle.

bonjour @michele87
j’explique ici comment s’abonner à une discussion et choisir son niveau de notification.
cordialement

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage