retour 3sem Birmanie mars 08

Forum Birmanie

Retour de 3 semaines en Birmanie: 24 02 au 14 03 08

L’économie touristique souffre du manque de visiteurs étrangers: hôtels, guides, agences de voyages, restaurants, taxis…Aucun hôtel plein, avions remplis au 1/3, restaurants fermés, guides sans travail etc.
Les Birmans rencontrés parlent spontanément des manifestations de septembre dernier, de l’augmentation des prix, de leur difficulté à assurer le quotidien voire leur subsistance. Jamais de plaintes, une grande dignité.
Sur notre circuit classique, ( cette année nous n’avons pris ni bus ni train), nous n’avons pas vu de présence militaire particulière sauf à RGN. Dans les jours précédant la venue d’Ibrahim Gambari envoyé des Nations Unies, déploiement important de forces de police patrouillant dans les rues de la ville et de militaires autour de la Sule Pagoda. formalité douanière rapide à l’arrivée comme au départ de RGN. Et toujours cette extrême gentillesse des Birmans.
Pour nous étrangers la vie quotidienne a été très facile en Birmanie.

Change
Coupures en TB état nécessaires. Nouveau, les changeurs de monnaie qui vous abordent à RGN près de l’hôtel central et au Scott Market recherchent Euros ou Baths. Proposition de 1600K-1700K pour
1 €. Nouveau également, les changeurs demandent parfois des dollars en petites coupures de 50 ou 20.
Le cours de l’ USD à RGN est toujours supérieur de 10% à 15% mini à celui proposé à Mandalay, Bagan ou Inle.
Cours en arrivant à RGN 1200K pour 1 USD, en partant à RGN 1100 K. Depuis le cours a dû encore baisser avec le dollar.

Itinéraire et déplacements pour un circuit classique:
Vol BKK-RGN avec Asia Fly, réservé sur le net pour 87€ A/R,. 1h10 de vol.
Attention surcharge de 4 USD par kilo de bagage au delà de 15 Kg enregistré par passager.
Prendre le maximum de bagages et de poids en cabine. Nous avons payé 40 USD de surcharge pour deux! Ce qui porte le prix A/R avec Air Asia à env 110€/ personne?
RGN Mandalay par Air Pagan, 85 USD.
Mandalay Bagan par bateau rapide, départ 7h30 arrivée à 17h à Bagan:27 USD/personne
Bagan Kalaw ( prononcer Kalow) par share-taxi : 8h d’une belle route, mais totalement défoncée et plein de poussière:60 USD. Beaucoup de camions neufs Nissan croisés, chargés de bois de Teck…
Kalaw-lac Inle: treck de 3 jours, dur physiquement pour nous, par 35°, sans ombre et par des sentiers rocailleux, 7 à 8 h de marche par jour, beaucoup d’ampoules en arrivant . Paysages magnifiques de rizières et de champs d’ail vert, de terre ocre rouge. Campagne radieuse et laborieuse. Sourires des paysannes et des enfants gardant les buffles( ce sont les congés scolaires)
HTUN HTUN: Guide Hla Aung, coté trés« head-master » et son aide cuisinier-porteur attentionné,
78 USD pour 2 le treck: bagages envoyés à Niaung Shwe, bateau du lac à Niaung Shwe, salaire du guide et de son aide, nourriture et hébergement sommaires.
Niaung Shwe jusqu’à l’aéroport d’Heho: taxi à 14 USD
Heho RGN par avion avec Air Mandalay 80 USD, même prix pour Air Bagan.

Visites
A et autour de Mandalay: visite de Mandalay à vélo, 2 USD/jour, la circulation est aisée; les Birmans vous laissent facilement la priorité au carrefour
Sagain, une courte journée en petit taxi bleu, 14000K.
Grottes de Hpo Win Daung par taxi A/R de Mandalay 90 USD. Site magnifique et non entretenu (entrée 2 USD ou 2000K).de 500 grottes creusées dans du grès avec 5000? statues… Nous étions les seuls visiteurs présents (avec quelques singes).
Mines de cuivre sur la route, exploitées à ciel ouvert par les japonais. Les familles Birmanes se sont installées à coté pour une exploitation plus artisanale, intoxications diverses et maladies de peau…
Et toujours la plaine de Bagan et ses temples à vélo à travers les routes et les petits sentiers de sable.

Hotels
Mandalay : le Peacok Lodge, 21 USD pour une chambre double, hôtel recommandé par le Lonely et sur ce forum. Hôtel situé dans une rue tranquille avec une agréable cour-terrasse intérieure. Nous avons trouvé que les chambres et SDB avaient mal vieillis. Hôtes très serviables mais nous avons réalisé que les demandes faites à nos hôtes circulaient difficilement entre eux.
Kalaw: Dream Villa Hotel: Belle chambre à 3 lits, avec eau chaude pour 20USD.
Un monastère: il faut dormir dans un monastère et passer une soirée paisible en compagnie des moines.
Nyaung Shwe : TB rapport qualité prix le Manaw Thu Kha, 20 USD ou 25 USD avec terrasse pour une très grande chambre (pour 3 personnes). Nouvel hôtel, sur la rue principale de Nyaung Shwe, en face de la police station. Nous étions les deux seuls clients pendant 2 nuits, habituellement cet hôtel accueille des groupes.
Bagan: Le Bagan Thande Hotel dans le vieux Bagan reste notre meilleure adresse. Les prix des chambres standard ont augmenté de 28USD à 33USD.Les chambres sont petites mais le cadre magnifique (superbe jardin, piscine, fleurs, ombre, écureuils etc) est digne d’un hôtel de très bonne qualité. Buffet plantureux du petit déjeuner pris sous les majestueux acacias de la terrasse du bord du fleuve Irrawady, piscine au retour d’une journée de vélo à travers la plaine de Bagan. Les autres prestations de l’hôtel sont chères comme la location de vélo à 4USD le jour, la chaussette lavée pour
1 USD. Ces prestations peuvent être trouvées à l’extérieur de l’hôtel pour moins chers.
RGN: Nous séjournons habituellement au Golden City Hotel qui est à 10 mn à pied de la Shwedagon, quartier très calme Hôtel sans particularité accueillant beaucoup d’occidentaux venant méditer dans les monastères environnants, grande chambre très propre pour 20USD. Taxi pour aller au Scott Market à 2000K
.
Restaurants:
Mandalay: Le Nepali restaurant propose thali et curry délicieux avec de bons lhassis.
Kalaw: Sam’s family Restaurant comme dit le Lonely Planet: service très attentif et bonne cuisine.
Nyaung Shwe: un très bon restaurant, le View Point, ouvert il y a peu de temps situé prés du port. Belle terasse et service un peu chic. Cuisine Shan raffinée et délicieuse, brochettes de poulet Satay fondantes et parfumées, aubergines cuites au sésame et noisettes Les portions sont petites et chères pour le pays. Les cuisines sont en inox et rutilantes. La patronne propose des cours de cuisine.
Filiale du Planteur de RGN ou nous avions mangé l’année dernière et que nous avions trouvé cher ( cuisine Française) et que nous ne recommandons pas particulièrement.
Bagan: le Koung Mon restaurant; tenu par une famille adorable, restaurant déjà recommandé sur ce Forum avec son restaurant voisin. Ces 2 restos sont situés en face de l’entrée du Musée Archéologique dans le vieux Bagan. Bons carry de boeuf, porc et mouton et d’ aubergines. La patronne cuisinière nous préparait le menu du soir sur demande faite le matin. Font aussi traiteur.
Nyaung Oo: Le menu du A Little Bit of Bagan Restaurant est délicieux. Comme le dit leur carte, « Eat here once, remember forever »
A RGN ne pas rater de boire un pot au sommet de la Sakura Tower,Bogyoke Aung San Road.
La vue à 360° sur la ville vaut le déplacement, boisson à 2000K./2500 K
Le Wonderful, Shwedagon Padoga Road, fast food avec service à table propose une belle carte .
Pour ceux qui aiment le canard, le Golden Duck 224 Strand Road est incontournable.

agences de voyages : Smiling Moon à Nyaung Shwe( A Tun parle un peu francais) et Ma Mee Nge, guide du lac Inle, bateau n° 2987.
Golden Sky( Soe Min qui se met en quatre pour vous) à Nyaung Oo. Une table, 2 chaises, un téléphone et tous les services sont à votre portée.

Internet:
à Bagan, c’est au restaurant A little bit of Bagan, 3 PC avec ADSL, que nous avions la connexion la plus rapide. 2000K/h. Partout ailleurs dans le pays nous avons eu beaucoup de difficulté à accéder à notre messagerie; temps d attente de 10 à 15mn. Si pas de coupure d’électricité, il n’est pas difficile d’accéder à Yahoo car les Birmans utilisent un logiciel free-world pour contourner les filtres gouvernementaux interdisant l’accès à certaines messageries et sites.
Avant l’arrivée de l’envoyé des Nations Unis l’accès à Internet était impossible à Niaung Shwe
Fait habituel avant chaque venue de Ibrahim Gambari.

Quelques prix indicatifs et en vrac:
Bouteille d’eau à 300K, livre de tomates 200K, bière pression 500-550K, Star Cola 300K
café noir 300-400K, soupe 300-400K, repas de 1000K à 3000K, parking vélo gardé en ville: 100K
Un appartement de 50 m2 prés du centre de RGN vaut 30 000USD.
Lunettes: montures de 20 000K à 100 000K, verres pour lire 12000K. Lunettes prêtes sous 24h chez American Vision. Briquet à 200K. Bon cake à la banane à 900K.
Taxi à RGN pour trajets en ville de 1500K à 2000K, 1ère année que nous n’avons pas eu à marchander le prix de la course!
Nous n’avons pas eu à payer de taxe d’accès pour Bagan (10USD)et Inle (3USD) cette année.
Utiles:
Quelques mots de Birman toujours appréciés: entraînement à la prononciation nécessaire avec un(e) Birman(e) qui sera ravi(e) de vous aider.
Bonjour/au revoir = Min gala ba, merci beaucoup= cè zu tin ba deh,
Combien cela coûte = beh lauq léh .Comment allez vous=nicoola, bien=kaoun deh
Ne pas utiliser le pouce pour montrer le nombre 2 mais utiliser index et majeur.
L’année prochaine nous devrions repartir pour notre 5ème voyage en Birmanie…
Pat

Merci pour toutes ces informations tellement utiles et … gratuites !
Je suis a Varanasi, apres des mois en Inde d ou je sors epuise, je pars pour Bkk dimanche, le temps de recuperer le visa pour la Birmanie, j y serai milieu de semaine prochaine.
J ai trois semaines, un peu plus : une idee d un parcours qui se tient ?
Mon seul souci auquel je n ai pas ete confronte jusqu ici est de trouver … des dollars (d apres ce que je comprends, c est plus facile que des euros, que je n ai pas non plus d ailleurs). Je vais donc devoir en trouver a BKK, Vous pensez que l equivalent de 500 EUR pour 3 sem c est bon ?
Y a vraiment aucun moyen de se procurer de l argent la bas ?

Enfin, c est faisable qd meme au mois d avril, j ai lu sur le Lonely que la mois d Avril etait d une chaleur terrifiante (a Varanasi, il fait 40 degres la).

Merci encore,

Cheers,

Pierre

J ai une question qui peut paraitre idiote, mais apres avoir passe pas mal de temps sur ce forum, je n ai toujours pas la reponse.

Qd j arrive a Rangoon, j ai de dollars et des euros en poche, je fais comment pour payer mon taxi ?

Je suis oblige de changer a l aeroport, or j ai cru comprendre que c etait un change officiel avec un tres mauvais taux, est ce le cas ?

Concretement, je fais comment pour changer mon argent, je crois comprendre que le doll est a peu pres a 1200 k

Merci pour vos reponses

cordialement,

Pierre

Il fait aussi autour de 40° en avril à Rangoun et dans le Sud, mais c’est plus supportable en Haute Birmanie (Mandalay, Pagan) et surtout sur le Plareau shan (Lac Inlé).
500 euros pour 3 semaine, c’est limite, mais faisable.
Je confirme: impossible de retirer de l’argent sur place. Apporter des billets verts en très bon état. On commence maintenent à changer des euros (changeurs au noir) .

Pour les touristes il n’y a pas de banque pour changer de l’argent.Quand on arrive à l’aéroport de RGN, 2 possibilités:
se faire chercher par un taxi envoyé par la Guest-house ou l’hotel et régler la course en arrivant à l’hotel en USD ;
négocier un prix en USD avec un taxi pour se rendre à son hotel.
La course aéroport centre ville était d’environ 6 USD mi mars…
A ma connaissance il n’est pas possible de changer à l’aéroport de RGN.

Puis changer à l’hotel une petite coupure USD de 20uSD en K.Se rendre au Scott Market (fermé le lundi) ou dans les alentours de l’hotel central. Les intermédiaires de change vous abordent pour vous demander si vous voulez changer de l’argent.
Demander le cours proposé à 2 ou 3 changeurs pour avoir une idée du cours du jour. Le cours change chaque jour. 1100 à 1200 à RGN.
Nous avons changé plusieurs fois à RGN sans aucun problème. Il faut demander des petits blillets de 1000K, cela prend moins de place. Puis compter devant le changeur les 110 ou 120 billets et remettre son billet de 100USD quand le compte est bon. Certains changeurs font beaucoup de cinéma sur it’s illegal…mais pas tous.
Sur 4 voyages en Birmanie nous n’avons jamais eu d’arnaque .Il faut prendre son temps pour compter et recompter si nécessaire. Certains intermédiaires vous emménent jusqu’à un magasin à 5 ou 10 mm. Mieux vaut demander avant ET PRÉCISER LA COUPURE QUE L’ON VEUT CHANGER. 50 OU 100. mEILLEUR COURS POUR 200 QUE POUR 100.aILLEURS IL EST TRÉS FACILE DE CHANGER DANS LES MARCHÉS
Pat

La CB ou les Travellers cheques sont inutilisables en Birmanie.
Nos contacts à RGN nous ont informé que L’hotel Sedona de Rangoun accepterait la CB. Utile pour ceux qui seraient à cours de liquidité et ceci sans obligation de prendre une chambre, comme d’autres hotels de luxe l’exigent.( changer 100USD et payer 100USD pour la chambre!)
.Possibilité d’avoir de l’argent via CB mais la commission est de 8% sur la transaction réalisable en 2 heures…Solution de secours possible au cas ou, demander à son hotel d’etre accompagné au Sedona.,
Seul Hotel en Birmanie à pratiquer cela, Ceci serait Impossible au Sedona de Mandalay ;
Pat

Pat

Pat dit bien ce qu’il faut faire.
Il y avait , il y a encore qqs temps, un bureau de change à l’aéroport, mais il faut l’éviter à tout prix. Il pratiquait bien sûr (ou pratique s’il existe encore) le taux officiel , qui est une arnaque complète, au profit des messieurs du régime !
NB: on commence à changer des euros à Rangoun maintenant. Cependant, c’est bien des billets verts (USD) qu’il faut pour régler certaines dépenses (billets d’avion, auberges) et pas autre chose.

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos récentes concernant les prix.Apparemment comme le change est meilleur à Yangon qu’ailleurs,logiquement il faudrait tout changer à Yangon, est-ce que ce n’est pas dangereux si on change tout le budget pour 1 mois de voyage quand on repart dans la rue avec le sac bourré de billets , danger d’être suivi ou autre par ceux qui ont vu la transaction?
Merci à l’avance
Laura

Bonjour Laura,

Pas d’inquiétude à avoir sur le fait de changer de l’argent et d’etre suivie.
Maintenant de là à changer tout son argent en une seule fois, cela fait beaucoup de volume. Je pense qu’il faut accepter que le change est moins favorable ailleurs . Changer 400 USD c’est déjà pas mal et cela permet de voir venir…

Pat

Sujets suggérés

Services voyage