Retour après 13 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour
Nous avons eu le plaisir de retourner au mois de mars en Namibie pour la seconde fois. Je remercie tous les participants de ce forum qui nous ont aidés à organiser le voyage pour le rendre inoubliable. J’espère que mon feed back servira aux prochains voyageurs.
Nous avons confié à Tourmaline les réservations des lodges, du véhicule et des transferts-aéroport. C’est pratique et le coût du TO est raisonnable.

J1 : arrivée en fin d’après-midi à Windhoek et 1ère nuit au Londiningi guest house toujours aussi agréable. Nous y avons déposé du matériel scolaire pour une école d’Otjiwarongo : Nathalie, la propriétaire française a fait le lien avec l’association qui s’occupe de cette école car nous n’avons pas pu rencontrer les enfants le dimanche où nous étions à Otjiwarongo.

J2 : nous avons récupéré la voiture de location : Hyundai IX35 2x4: les 2 pneus avant étaient usés et le guide de tourmaline qui nous accompagnait pour la prise en main du véhicule les a fait changer pour des pneus neufs. Plus rassurés, nous voilà partis pour Okonjima plain camp (250 km-4h ). Okonjima lodge, membre de L’Africat Foundation protège des guépards et des léopards destinés à être réintroduits en milieu naturel (sur 20 000ha ) J’ai adoré cet endroit, la savane devant la chambre, le calme, la proximité de nombreux animaux(phacochères,oryx …).·

J3 : 6h30, traque au léopard proposée par le lodge en véhicule 4x4 : les léopards ont des colliers émetteurs mais compte tenu de la grandeur du territoire et de la faible portée des émissions, les trouver n’a pas été facile; quelle émotion quand enfin nous avons pu en apercevoir, entre autres une femelle et son petit.
3h après nous étions de retour au lodge devant un délicieux petit déjeuner, peut-être pas aussi délicieux que çà car une demi-heure plus tard je me tordais dans les toilettes de notre chambre… quelques heures après, je n’ai pas eu la force de faire la traque au guépard prévue à 16h. Mais observer depuis la chambre la savane changer de couleur au couchant a été une belle consolation.

J4 : Départ pour Vingerklip (250 km-4h). En chemin, j’ai apprécié notre halte à Outjo et ses patisseries ! C’est la 2ème fois que nous logeons à Vingerklip. Toujours le même émerveillement pour les formations géologiques qui entourent le lodge. Le soir, on a la possibilité de dîner en haut de la falaise au 2nd restaurant du nid d’aigle qui offre une vue impressionnante sur les grands espaces alentours.

J5 : Nous avons marché plusieurs heures aux alentours du lodge, sur des sentiers de randonnée qui traversent la savane et contournent les formations rocheuses : ce sont des ballades faciles( 1-2 ou 3h). Il faut juste faire attention aux serpents. Nous avons rencontré de nombreux babouins qui gardent toujours une distance.
Le soir il règne dans les chambres une très grande chaleur, nous avons donc ouvert la porte pour aérer tout en surveillant (à cause des serpents…) Un bolide jaune haut sur pattes s’est précipité dans la chambre, il a fallu plusieurs minutes pour le débusquer et s’apercevoir que c’était une énorme araignée extrêmement rapide : grosse frayeur, la moustiquaire a été la bienvenue !

J6 : Départ pour Grootberg lodge(280km-5h). Nous allons quitter les routes goudronnées pour prendre les pistes.
Pour l’instant nous sommes restés 2 nuits au même endroit pour prendre le temps de profiter des lieux.
Je reprendrai mon récit demain. A très bientôt
Fafou

Bonjour à toi,

Merci de nous faire partager ton voyage!

A+
Annick

Très bonne idée de ce retour !

Merci pour le partage

J6 : Départ pour Grootberg lodge(280km-5h). Nous allons quitter les routes goudronnées pour prendre les pistes. Nous ne nous sommes pas arrêtés sur le site de Twyfelfontein car nous l’avions déjà visité. Comme nous traverserons plus tard le Kaokoland, nous avons fait le plein d’essence à Kamanjab, dernière station avant Sesfontein.
Arrivée à Grootberg, nous avons laissé la voiture dans un parking gardé. Le transfert au lodge se fait uniquement en 4x4.
Même si j’avais déjà vu des photos sur internet, la vue depuis le lodge est à couper le souffle.

J7 : Nous avons préféré rester sur place. Nous n’avons pas regretté : 3h de marche avec un guide: ses explications sur la faune et la flore locales étaient très intéressantes, nous avons rencontré beaucoup de zèbres, oryx, gazelles mais pas de lion ! juste des traces anciennes. Le soir un sacré bestio de scorpion se déplaçait sur le mur de la salle à manger pour nous rappeler que nous étions en Afrique. Le guide qui avait en moins une phalange d’un doigt nous a dit qu’il avait été amputé suite à une piqure de ce type de scorpion, de quoi passer une bonne nuit !

J8 : Départ pour Aussicht camp situé à 70km au sud d’Opuwo. (250km- et beaucoup plus d’heures que prévu !). Pratiquement personne sur la piste.
Nous avons dépassé Sesfontein et la piste a commencé à se dégrader. Arrivé à Joubert Pass, impossible de passer avec notre 2x4. Nous envisageons un demi-tour mais pour aller où ? Un couple d’espagnols en 4x4 aidé de plusieurs namibiens nous ont tracté. à l’aide de cordes. Ouf on est passé.
Les 5 derniers km pour rejoindre le camp sont aussi difficiles en 2x4.
Le camp est éloigné de tout, l’accueil de qualité, l’hébergement simple mais très correct avec des repas copieux et savoureux. Rencontre avec Marius et sa compagne. Pour les défenseurs de la théorie de l’évolution, il vous faudra préparer vos arguments en anglais car le propriétaire des lieux est un fervent créationniste.

J9 : visite de 2 villages Himbas avec Marius qui les connait bien.
Il est possible de visiter sa mine de dioptase, de faire des balades à pied à partir du camp.

J10 : Départ pour Dolomite Camp dans Etosha ( 250km-5h). Pour plus de sécurité nous avons suivi la route goudronnée après Opuwo.
Hébergement dans des tentes sur pilotis qui surplombent la savane. Dans la nuit beaucoup de babouins à proximité des tentes : si on ne les voit pas, on les sent ! Camp déconseillé aux enfants car il n’est pas protégé des animaux.

J11 : Départ pour Okaukuejo(200km-4h). Multitude de zèbres sur la route.
Arrivée au camp : beaucoup de pluie et aucun animal autour du point d’eau.

J12 : Départ pour Erongo Wilderness lodge( 350km-6h). Beaucoup de pluie donc pour plus de sécurité nous avons roulé sur les routes goudronnées( çà rallonge un peu). Hébergement luxueux sur pilotis au milieu des chaos granitiques dans des bungalows sous toit de chaume avec toile de tente et très grande terrasse privative : quelques superbes balades à faire à pied autour du lodge; le soir une courte montée guidée dans les chaos granitiques pour admirer le sunset : splendide !

J13 : Retour sur Windhoek en faisant une halte à Omaruru pour acheter des souvenirs(250km-5h).
Remise de la voiture: le loueur a voulu nous faire payer un pneu neuf parce nous l’avions fait réparer suite à une crevaison ! De plus ils nous ont facturé la deuxième roue de secours restée intacte. Après maintes protestations, ils ont reconnu que nous avions pris les assurances nécessaires pour la roue et que nous avions déjà payé la 2ème roue de secours à Tourmaline. Je trouve inadmissible leur manière de faire. Si nous n’avions pas réagi fortement, on aurait payé 2 fois !
Nuit au Londiningi
J14 : Retour

Nous n’avons vu ni lion, ni rhino, ni éléphant cette année, nous avons privilégié les balades à pied en prenant le temps dans chaque endroit quand c’était possible et nous sommes revenus enchantés.
Bon voyage à tous
Fafou

Bonjour, itinéraire très intéressant, merci encore. Je souhaiterais savoir le budget qu’il faut pour le réaliser : lodge, voiture de location, etc. Pouvez- vous être précis, svp.

Sujets suggérés

Services voyage