Nous étions en Birmanie une vingtaine de jours en novembre avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans, nous avons tout fait en sac à dos: pratiquement rien réservé à l’avance, quelques conseils pour ceux qui seraient en partance pour ce beau pays:
Donc après le laos,la thailande, l’indonesie cette année ce sera la birmanie qui nous a tellement était vantée par différentes personnes rencontrées au cours de nos voyage précédent.
En gros le parcours: yangoon-inle-bagan-monywa-mandalay-kyaukme-mandalay puis avion pour Bangkok direction Koh kut pour une semaine de farniente puis direction kuala Lumpur pour un stop de 2 jours avant de rentrer en France.
De France nous avions réservé uniquement l’hôtel à yangoon et à inle .
Donc nous sommes arrivé à yangoon où nous sommes restés 2 jours, hôtel hninn si budget inn (patrons super sympas et bien placé), nous avons visité un peu le centre de la ville et bien sur la pagode Shwedagon.
Puis direction inle en bus de nuit (20$/pers départ 19h et durée 11h) confortable mais un peu frais.
Arrivée à inle vers 7h du mat, direction l’hôtel (mingalar inn super adresse un peu chère pour 4 pers mais avec très bon petits déjeunés ) où nous posons nos valises puis location de vélos pour aller découvrir les alentours du lac.
Nous restons 3 jours sur inle avec journées bâteau et vélo (attention partir tôt en bâteau pour eviter un peu la foule).
Puis direction bagan en bus (départ 7h du matin arrivée 16h30, 11000k/pers) un peu long pour les enfants mais joli paysage.
A Bagan un peu difficile de trouver un hôtel mais finalement nous nous posons à l’eden hôtel (adresse un peu spartiate mais propre).
Nous resterons 2 jours à faire du vélo dans les temples: magnifiques…
Un jour petite pause à midi au thande hotel à old bagan pour profiter de la piscine pour les enfants (5$/pers) plutôt appréciable dans la chaleur ambiante.
Ensuite direction Monywa en bus (3500k/pers en 5h), à Monywa très peu d’hôtel dans la ville, tous pleins donc nous sommes obligés d’aller au win unity (hotel luxe pour les voyages organisés: pas trop notre truc mais bon pas le choix et les enfants profiteront de la piscine).
Le lendemain nous visitons paya thanboddhay et bodhi tataung : impressionnant!! Puis dans la foulée direction mandalay en bus (4h 2000k/pers).
A mandalay on choisit finalement de loger au silver star ( un peu cher mais très bon hotel avec super petit dej et près de tout). Là nous irons le lendemain visiter les alentours de la ville pendant une journée avec un chauffeur de taxi extra Aung bala (vous pouvez le trouver à l’angle de la 27th et 77th): journée mémorable!!
Le lendemain nous devons aller sur kyaukme pour faire un treck de 3 jours,manque de pot c’est la full moon donc pas de bus , heureusement augn bala nous dégotte un taxi à partager (un peu cher par rapport au bus mais rapide, beaucoup trop rapide même à notre gout).
Arrivés à kiaukme , on a rendez vous avec notre guide JOY pour organiser notre treck de 3 jours,rendez vous le lendemain à 8h…
Donc on part tout d’abord en moto (2h30) pour s’éloigner de la ville puis 3 jours de marche (4à5h/jour) avec nuit chez l’habitant sans voir un seul touriste: authentique et inoubliable!!!
Puis retour sur mandalay où nous passerons 2j avant de s’envoler pour la thailande pour se reposer une semaine sur koh kut.
Donc en résumé:
- c’est facile à faire même sans avoir réservé à l’avance
- nous avons privilégié la qualité des hôtels et économisés sur les transports (pas d’avion: trop cher)
-attention avec des enfants ayez une bonne trousse à pharmacie car ils ont souvent eu des problèmes intestinaux
-accueil inoubliable de ce peuple si avide de s’ouvrir au monde
-après avoir fait un voyage sac à dos avec des enfants dans ce pays prévoyez quand même quelques jours de repos sur une plage avant de rentrer car voyage assez fatiguant tout de même
voilà! si vous voulez quelques précisions n’hésitez pas à nous contacter!!!