Retour d’expérience 10 jours Folegandros / Milos / Anafi

Forum Grèce

Bonjour à tous,
Ayant été il y a 3 ans sur les îles « classiques » des cyclades Mykonos / Paros / Ios / Santorin, j’ai souhaité y revenir, mais sur de nouvelles îles du 21 au 31 août 2015.
Voici mon retour sur ce voyage.

  • Transport : avion depuis Santorin
  • Ferries : le 1er réservé à l’avance, pour les autres j’avais consulté les horaires sur http://gtp.gr/, et nous avons réservé dans chaque port ensuite. Je déconseille Seajet, 2 à 3 fois plus chers que les autres, et surtout des bateaux plus petits, donc annulé dès qu’il y a du vent fort (on y a eu droit, une nuit d’hôtel de perdu et un hébergement en urgence à trouver à 19h !), alors que les autres ferries, de gros bateaux, circulent dans presque toutes les circonstances, plus confortables
  • Hébergements : la 2è quinzaine d’août étant très prisée par les grecs, nous avons réservé 1 mois à l’avance via un célèbre site, des chambres entre 45 à 60 euros max la nuit. Remarque : sur toutes ces îles, il y a des campings ou camping sauvage autorisé sur Anafi, pour limiter le budget !
  • A savoir : sur fin août – septembre, températures au beau fixe, plus de 30 degrés, mais il peu y avoir des vents très forts
  • Budget moyen : 60 euros par jour par personne (en couple) incluant les hôtels, transport, ferries, et restaurants matin/midi/soir (petits budgets, mais très bons, les plats sont à 7-9 euros souvent)

FOLEGANDROS : 3 jours

  • Ile coup de cœur, charmante, habitants un peu rustres aux premiers abords, mais très accueillants en fait. Ville de Chora magnifique, bon restos, belles plages eaux transparentes, île avec son monastère caractéristque
  • Hébergement : au port, très calme et charmant, si vous souhaitez un accès direct à la mer, très jolie plage eau transparente, moins cher, inconvénients : peu de restos, ambiance un peu « morte ». Sinon dans la ville principale de Chora, un peu plus cher, mais ambiance très agréable le soir. Nous avons dormi aux 2 endroits
  • Location de scooter (20 euros/jours), mais également très bien desservi en bus via l’axe principal, l’île étant petite. Mais à deux, et à 1,80 euros le trajet, ça chiffre vite !
  • Plages : superbe plage de Katergo, à environ 1 h de marche du port, ou acces en bateau 8 euros AR. Très belle plage de Agios Nikolaos également, 20 minutes de marche depuis la baie d’Agali, avec à mi-chemin une crique magnifique et un resto avec super vue
  • A faire : lever de soleil au dessus du monastère

MILOS : 4 jours

  • Un peu déçus, une île de taille importantes, de nombreux beaux spots à voir, plages, on ne s’ennuie pas, mais ambiance un peu trop touristique, manque de charme globalement (enfin on n’est pas non plus dans le tourisme de masse de Santorin, tout est une question de point de vue !)
  • Hébergement : beaucoup de posts du forum conseillent la station de Pollonia, tranquille, avec une plage, de bons restos. Personnellement je ne recommande pas, car très loin de tout, on est obligé de faire 20 minutes de transport x2 dès qu’on veut aller quelque part, plutôt haut de gamme, hébergements chers et manque de convivialité, par rapport à toutes les belles plages de l’île, vous n’aurez pas envie de passer l’après-midi là. Le port reste mignon, tout y est centré, les bus, si c’était à refaire, nous aurions logé là.
  • Transports : peu de bus, île moins bien desservie que les autres, il vaut mieux louer un scooter/quad/voiture, mais réservez à l’avance si possible, tout était complet (à Pollonia), on a eu de la chance ! négo à 60 euros les 4 jours pour un 50 cm3, mais qui allait très lentement ! prenez la taille au dessus pour avoir un peu plus de puissance et dépasser 15km h en montée
  • Plages : on a testé le sud de l’île uniquement, abrité, énormément de vent au nord. Grande plage de Firiplaka, juste à côté Tsigrado petite crique difficile d’accès. Provatas, et Paliochori sont pas mal, avec qq parasols et matelas pour la farniente
  • A faire : coucher de soleil sur la ville de Plaka, TRipiti juste à côté, magnifique village de pêcheurs de Klima, également Firopotamos. Site lunaire de Sarakiniko . Non testé à cause du vent : tour de l’ile en bateau + journée sur l’île plus traditionnelle de Kimolo

ANAFI : 2 jours

  • Ile mal desservie en transports (sauf depuis Santorin quasi tous les jours en saison), faites attention aux horaires !
  • Belle surprise ! Ile la plus authentiques, locaux très accueillants, préservé, nous avons adoré et regretté de ne pas y rester plus longtemps, restaurants traditionnels et familiaux qui ne sont pas des attrape-touristes
  • A faire : beaucoup de chemins de randos, mais vu le cagnard en août, pas testé, à moins de se lever à 6h du matin pour marcher au frais
  • Hébergement : au dessus de la plage de Klissidi, quelques chambres et un super hôtel Appolon village hotel vue sur la mer, passez en direct avec eux pour avoir des prix intéressants, nous avons eu un studio superbe pour 70 euros (que nous aurions payé 250 euros mini à Santorin par exemple). Sinon pas mal d’hébergements au village de Chora
  • A savoir : pas mal de camping sauvage/ plages nudistes avec une ambiance hippie bon enfant, en parallèle des touristes standard, ce qui crée une ambiance très relax
  • Plages : un chemin de rando longe la côte sud, toutes les plages du sud sont accessibles, beau sable eau transparente

SANTORIN : 1 après-midi + 1 soirée avant le vol

  • Nous y avions déjà été, et ne nous y sommes pas attardés, heureusement
  • Les villages de Oia et Fira à flanc de falaises sont magnifiques, il faut les avoir vus 1 fois, sous le coucher de soleil si possible. Mais à part ça, île détestable, attrape-touristes, des flots de touristes de masse de partout, vulgaires, des magasins de luxe et shopping center ?!, des bars voyants, j’ai été choquée par l’évolution en 3 ans, sans parler des prix des hôtels exorbitants. Ne vous y attardez pas, gardez votre temps et votre argent par des îles qui en valent la peine !

J’espère que mon retour vous a été utile, bonne préparation et surtout bonnes vacances ! :slight_smile:

Béatrice

Sujets suggérés

Services voyage