Bonjour à tous,
Ce forum m’a beaucoup aidé à préparer mon second roadtrip dans l’ouest. C’est donc avec grand plaisir que je partage ma nouvelle expérience de l’ouest, peut-être pourra-t-elle aider de nouveaux partants.
Petite précision, lors d’un précédent voyage, nous avions fait : LA – Joshua Tree - Grand Canyon –Lac Powell – Lower Antelope Canyon – Bryce – Zion – LV – Death Valley – Sequoia – Kings Canyon – Yosemite – Sacramento – SF – la côte par la n°1 – LA
Cette fois, nous complétons notre découverte de l’ouest par le plateau du Colorado principalement.
J1 : Arrivée à Salt Lake City. En 1h, nous passons la douane, récupérons les bagages et la voiture de location réservée chez Alamo. Nous passons la première nuit à l’Econo Lodge à Provo, à 1h au sud de Salt Lake City.
J2 : Provo > Torrey.
Route jusqu’à Torrey, en desendant d’abord la vallée de Salt Lake puis en passant les montagnes. Nous passons toute l’après-midi et le début de la soirée à arpenter Capitol Reef : Highway 24 jusque après la sortie du parc vers l’est, la scenic drive, une balade à pieds dans Capitol Gorge.
Repas du soir et nuit à Torrey au Capitol Reef Inn & Cafe
J3 : Torrey > Bryce.
Journée consacrée à la Highway 12, de Torrey à Bryce. On longe Grand Staircase. On visite le musée sur les vestiges d’un village indien Anasazi à Boulder, c’est intéressant. On parcourt dans les 2 sens la partie bitumée de la Burr Trail Road, le condensé de paysages variés et surprenants est superbe. Retour sur la Highway 12, où nous parcourons la partie où la route est bordée par les canyons de chaque côté. C’est juste magnifique. On continue jusqu’à Kodachrome Basin SP, que nous effleurons à peine. Nous terminons la journée aux portes de Bryce Canyon, où nous trouvons un motel pas cher, ce qui est rare dans le coin : Fosters motel. Puis nous nous offrons le luxe de re-tourner voir Bryce Canyon, juste pour le coucher du soleil. Nous avions eu un réel coup de cœur pour ce parc. Et la magie de Bryce a de nouveau opéré !
J4 : Bryce > Monument Valley.
On traverse Red Canyon, puis UT89 jusqu’à Page, en longeant le sud de Grand Staircase. La route est belle. Petite pause au barrage à Page, puis Horseshoe Bend : le site est impressionnant. Route jusqu’à Monument Valley, où nous passons la fin de l’après-midi. Nous ne faisons pas la piste, la vue du visitor center nous suffit, puis surtout la vue depuis la route 163 en direction de l’est, avec la lumière du coucher du soleil.
Nuit à Mexican Hat, au San Juan Inn (merci le forum pour l’adresse)
J5 : Mexican Hat > Chambers
On commence par Goosenecks SP : série de méandres de la San Juan River. Elle sillonne sur 10km pour parcourir 2,5km. Impressionnant. Puis balade à pieds dans Valley of the Gods : le calme et la nature. Route vers le sud, jusqu’à Chambers (Arizona), par la 191, pendant laquelle nous essuyons une mini tempête de sable, ça surprend. Arrivée à Chambers en milieu d’après-midi, nous partons explorer les environs, mais il n’y a pas grand-chose, pour ne pas dire rien. Je demande où se trouve un supermarché (pour préparer le pic-nique), mais on me répond qu’il n’y a pas ce genre de chose par ici. A bon entendeur …
Nuit à Chambers au Days Inn
J6 : Journée complète à Petrified Forest NP. D’abord la partie nord pour son désert peint. Puis la partie sud pour ses arbres pétrifiés dont nous ne nous lassons pas d’admirer les magnifiques couleurs. Nous avons fait toutes les balades balisées dans le parc, elles sont faciles et permettent de voir de beaux spécimens dans de très beaux paysages, nous avons particulièrement apprécié Blue Mesa Trail.
Nuit à Chambers au Days Inn
J7 : Chambers > Canyon de Chelly
Route 191 vers le nord. Visite des 2 rives du Canyon de Chelly, en consacrant plus de temps à la rive sud où il y plus de points de vue. Malheureusement, nous n’avons pas pu descendre dans le canyon, car nous avons eu un bel orage, le White House Trail étant déconseillé par sol mouillé … Nous voyons tout de même nos premiers vestiges d’habitations indiennes nichées dans les falaises et de très belles vues au fur et à mesure que nous avançons le long du canyon sud.
Nuit à Chinle au Best Western
J8 : Canyon de Chelly > Mesa Verde
On prend les « petites » routes, dont l’Indn Rte 13 qui passe par de beaux paysages de montagnes, où nous avons eu un peu de neige, puis par des plaines arides jusqu’à Ship Rock. Arrivée à Mesa Verde en tout début d’après-midi. Nous faisons tous les sites, visitons la Spruce Tree House, admirons sous tous les angles Cliff Palace et nous instruisons sur les différents sites archéologiques qui sont très bien expliqués.
Nuit au Spanish Trails Inn à Durango
J9 : Train à vapeur Durango Silverton
Journée consacrée à la balade en train à vapeur de Durango à Silverton aller retour, avec visite et déjeuner à Silverton. C’est une belle pause au milieu de ce circuit où nous étions dans des paysages assez secs, parfois désertiques. Nous voilà maintenant dans la montagne à remonter une rivière jusqu’à la petite ville de Silverton, où une seule rue est bitumée. C’est en même temps un voyage dans le temps très agréable.
Nuit au Spanish Trails Inn à Durango
J10 : Durango > Moab
Route vers le nord, pour la partie sud de Canyonlands NP : the Needles. La route d’approche 211 est également très belle, bordée de falaises rouges. Petites balades à pieds, piste jusqu’à Elephant Hill, le tout dans des paysages originaux de roches aux formes indescriptibles. Et bien sûr la vue sur les Needles. De nouveau la route 211 avec la lumière de fin d’après-midi, c’est très beau.
Nuit à Moab au Super 8
J11 : Canyonlands nord Island the Sky
Après avoir savouré la route d’approche 279, nous découvrons Island in the Sky et tous ses points de vue sur le Colorado, la Green river et où cette dernière se jette dans le Colorado. Nous faisons quelques petites balades et patientons jusqu’au coucher du soleil, que nous aurons avec quelques nuages, mais c’est quand-même très beau.
J12 : Arches
Journée complète consacrée au parc Arches. Balades à Devils Garden jusqu’à Landscape Arch, dans les Windows, à double arch. Puis vue sur Delicate Arch en fin de journée. Sortie du parc de nuit, où les formations rocheuses prennent des allures encore plus impressionnantes.
J13 : Scenic Byway 128 – Dead Horse Point SP
Matinée consacrée à la Highway 128 que nous parcourons de Moab à Cisco aller retour. On longe le Colorado la plupart du temps, les paysages sont variés, on se croirait dans un western.
Après-midi à Dead Horse Point SP, jusqu’au coucher du soleil. La vue des canyons formés par le Colorado, avec en toile de fond le parc Arches et les La Sal Mountains est superbe. La lumière de fin d’après-midi donne un relief encore plus intense à ce paysage. Magnifique
J14 : Moab > Salt Lake City
On passe la matinée en bateau sur le Colorado, que l’on rejoint après avoir emprunté la Potash road, qui est aussi très belle. Nous nous retrouvons dans les méandres du fleuve que nous avions vu la veille d’en haut, de Dead Horse Point. Les parois découpées, colorées, le long du fleuve sont impressionnantes.
Puis on reprend la route vers Salt Lake City, par la 191 puis la 6. Les paysages changent, des montagnes encore différentes bordent la route.
Nuit à Lehi au sud de SLC, dans un Motel 6
J15 : Salt Lake City
Matinée consacrée à la visite de Salt Lake City : Temple Square, le quartier général des mormons, le Capitol avec une petite exposition sur l’histoire de l’Utah, intéressant.
Voilà !
Si j’ai pu en inspirer certains ou en motiver d’autres, tant mieux !
Perso, à écrire ce petit récit de voyage, j’ai déjà envie de repartir. Cette fois, je n’attendrai pas 6 ans pour continuer mon exploration de l’ouest américain