Retour de 2 semaines dans la péninsule du Yucatan avec enfants en bas âge

Forum Mexique

Bonjour,

Je vous propose mes impressions concernant mon voyage récent au Mexique (juste avant le confinement lié au COVID), plus précisément dans la péninsule du Yucatan, avec mes jumeaux en bas âge (2 ans et demi).

L’itinéraire est ultra classique et j’insisterai surtout sur les trucs et astuces pour voyager avec des enfants en bas âge.

Pour cet hiver 2019-2020, nous cherchions une destination soleil. Après avoir été en Guadeloupe lorsque nos enfants avaient 6 mois, puis en Martinique l’année dernière (les Antilles présentaient l’avantage de pouvoir louer une maison et rayonner facilement de là, et d’avoir les mêmes avantages que la métropole en terme de standard pour les enfants), nous avons décidé de tenter un peu d’aventure en allant au Yucatan.

En effet, cette destination présente plusieurs avantages :

• très “américanisée” (je ne pensais pas qu’un jour je classerais cet adjectif dans la colonne “avantages”) donc facilement accessible pour des enfants ;
  • activités variées et possibilité de visite ;
  • location de maison facile sur airbnb ;
  • vol direct depuis Paris ;
  • possibilité de rayonner à partir d’un point sans avoir à déménager tous les 2-3 jours.

Après avoir acheté nos billets d’avion pour Cancun sur AF, nous avons décidé de baser la location de la maison à 2 endroits : Tulum et Mérida. Autant dire qu’on ne sort pas du tout des sentiers battus.

Bon, je vous spoil direct : les vacances se sont très bien passées, on a pu en profiter à fond avec les enfants.

28/02 : vol CDG-Cancun sur AF. 10h30 de vol c’est long avec des enfants. Donc on a essayé de les occuper comme on peut : jeux, coloriage, balades dans l’avion, repas, petite sieste etc. A cet âge là, difficile de les faire se concentrer sur un écran. Arrivée à Cancun vers 18h, récupération de notre voiture de location chez Alamo.Attention, tentative d’escroquerie chez Alamo où la personne à l’accueil voulait nous faire payer des taxes et des surtaxes qui n’existent pas ! Nous avons bien sûr résister mais elle a tenu bon ! Finalement, on s’en sort sans rien payer de plus. Nous avions payé 285€ pour les 14 jours de location de voiture.Route ensuite vers Tulum qui se situe à 1h30 de l’aéroport de Cancun. Route en parfaite état, rien à dire, puis arrivée à notre airbnb que voici : https://www.airbnb.fr/rooms/35334526?source_impression_id=p3_1584888418_t6pB%2BGyeDwqqkvA0Très belle maison, spacieuse avec 2 grandes chambres et une grande piscine pour que les parents profitent quand les enfants font la sieste. La maison se situe dans un quartier résidentiel de Tulum pueblo, à l’écart des resto et des bars. Des vélos sont mis à disposition mais nous avons utilisé notre voiture (pas de siège ni de casque pour bébé).

29/02 : journée tranquille pour se remettre du voyage et du décalage horaire : course au supermarché Chedraui de Tulum. Matinée à la piscine et fin d’après midi à la plage de Tulum.
Concernant la plage, elle est située à 3km de la ville de Tulum. La majorité de la plage est privatisée et il n’existe que 2 ou 3 accès publiques (même si après, vous pouvez vous balader tranquillement sur l’ensemble de la plage). Aucun problème de stationnement pour les horaires où nous allions à la plage en général, c’est-à-dire le matin vers 9h et après la sieste vers 17h.

01/03 : Allez on se motive ! On essaye de visiter un site archéologique avec les enfants pour voir ce que cela donne… Et donc on commence modestement par les ruines de Tulum. Je ne reviendrai pas sur les ruines qui sont ultra-connues et très très touristiques. Je signalerai juste que lorsque nous sommes arrivés sur le site vers 9h30, il y avait déjà 10min de queue à la caisse et que lorsque nous en sommes partis vers 12h, la queue s’était bien allongée (au moins 45min-1h sous un soleil de plomb).Comme tous les sites mayas que nous avons visité, nous avons apprécié qu’une grande partie puisse être accessible pour les personnes à mobilité réduite (en tout cas une grande partie des grands axes), ce qui fait qu’ils sont aussi accessibles pour une poussette double ! Donc aucun problème pour se balader soit à pieds pour les enfants, soit en poussette lorsqu’ils sont fatigués, et pouvoir aussi stocker dans la poussette leurs affaires (gourdes d’eau et petits gouters, de la crème solaire, les chapeaux, lunettes de soleil etc)Déjeuner à la maison puis sieste et fin d’après midi à la piscine.

02/03 : Aujourd’hui le temps est gris, donc nous décidons d’en profiter pour visiter une cenote. Acessibilité oblige, nous ne cherchons pas la plus sauvage ni la plus reculée (comme nous aurions fait habituellement) mais nous allons à la Grand Cenote qui est très belle, très bien organisée et avec relativement peu de monde lorsque l’on arrive vers 9h30 du matin. L’avantage des enfants, c’est qu’ils vous réveillent tôt et que finalement, on peut profiter quand même des sites sans trop de monde !

Déjeuner à la maison, puis sieste et piscine.A noter qu’à Tulum, près de la mairie, il y a un parc pour enfants où les familles mexicaines vont, avec tout plein de balançoires et de toboggans, très apprécié par nos enfants.

03/03 : Fort de notre expérience des ruines de Tulum, nous décidons de pousser le vice et de visiter les ruines de Coba. Même si l’accès est moins PMR-friendly, la visite du site se fait bien avec une poussette double, d’autant que le site est très grand et que la grande pyramide n’est accessible qu’au terme d’une petite marche de 20min dans la jungle. Les enfants ont apprécié de pouvoir courir partout et monter sur certains sites mais nous ne les avons pas fait escalader la grande pyramide (qui culmine à plus de 40m de haut), vu que les escaliers n’étaient pas très réguliers et souvent glissants.

Nous avons ensuite déjeuner au restaurant proche du parking avec vue sur le lac puis nous sommes rentrés à la maison pour la sieste et l’après-midi piscine.

04 et 05/03 : 2 très belles journées que nous avons passé à la plage de Tulum. La plage est vraiment très belle, faite de sable blanc, avec une eau turquoise magnifique. Il y avait pas mal d’algues lorsque nous y étions mais pas suffisamment pour gâcher le paysage ni la baignade.

06/03 : 2ème partie des vacances avec ce jour-ci la route direction Mérida !Pour couper la route en 2, nous décidons de nous arrêter à Chichen Itza. Nous arrivons sur le site vers 12h et là c’est le choc ! Un monde ! On se croirait au Louvre en plein été (bon pas autant, mais presque) !Nous faisons la queue pour acheter les billets et nous décidons de commencer par déjeuner dans un des restos de l’entrée. L’avantage que tout soit américanisé, c’est qu’il est facile de déjeuner sur les sites, qu’il y a des WC partout (très pratique avec des enfants en bas âge qui ne peuvent pas facilement se retenir) et que tout est accessible en poussette.Nous visiterons ensuite le site de Chichen Itza qui est bien décevant : des vendeurs de souvenir sur tout le site viennent gâcher la visite et l’ambiance, énormément de monde partout… bref ça gâche un peu la visite… Mais les enfants apprécient de pouvoir courir partout, donc on se motive et on parcourt le site qui est vraiment immense et bien conservé/rénové.

Nous prendrons ensuite la route vers Mérida et les enfants profiteront de la route pour s’endormir, n’ayant pas fait la sieste pendant la visite de Chichen Itza.

Arrivée dans notre airbnb qui est vraiment très beau : https://www.airbnb.fr/rooms/38632543?source_impression_id=p3_1584891113_XTnbrcb2G3pcuD6CTrès belle maison décorée dans un site colonial avec patio privé et petite piscine, dans le centre de Mérida, à 20min à pieds au nord de la place centrale, mais à 5min à pieds d’un Walmart pour faire ses courses.

07/03 : balade dans Mérida le matin, sieste l’après-midi et - à la demande très pressante des enfants - tour de calèche dans la ville en fin d’après-midi. Ils ont adoré !

08/03 : Nous décidons d’aller visiter la très belle ville d’Izamal, située à 1h de route de Mérida. Cette ville, toute jaune, vaut le détour car elle est magnifique et il n’y a quasiment pas de touriste ! Déjeuner dans un resto sur la place principale puis tour de calèche (encore !) post-prandiale et retour à Mérida avec sieste des enfants dans la voiture.

09/03 : Matinée nature aujourd’hui avec la visite de la réserve de Celestun, située aussi à 1h de route de Mérida. Les enfants ont adoré la balade en bateau sur la rivière et dans la mangrove à la recherche des flamants roses, de cormoran et d’autres oiseaux. Nous avons aussi eu la chance d’apercevoir des crocodiles. Pour information, la location d’un bateau est de 1800 pesos, qu’il est possible de partager avec d’autres touristes pour diminuer le prix (les enfants ne comptent pas). Nous avons ensuite déjeuner dans une paillote sur la plage puis nous sommes rentrés à Mérida en fin d’après midi.La plage à Célestin est très belle également, et étonnamment déserte. Cependant, il y avait beaucoup de vents lorsque nous y étions donc nous ne nous y sommes pas baignés.

10/03 : dernier jour de visite aujourd’hui et nous choisissons de visiter le site Maya de Uxmal. Comme les autres sites, la majorité du site est également accessible facilement en poussette mais il existe de nombreuses parties du site où le passage de celle-ci n’est pas possible (escaliers, racines d’arbres sur le chemin etc). Mais ce n’est pas grave car ce site est probablement notre préféré avec Coba : site gigantesque, très beau avec de très belles ruines bien conservées/rénovées, très peu de touriste, possibilité de monter en haut de la dernière pyramide afin d’avoir une vue panoramique sur le site. Par ailleurs, de nombreux iguanes sur le site ont fait la joie de nos enfants. Bref, que demande le peuple ? Nous avons ensuite déjeuner au resto du resort situé en face du parking qui propose un buffet plutôt bon (donc servi rapidement pour les enfants) mais également une piscine qui peut être utilisée par les clients du restaurant ! Nous n’avions malheureusement pas anticipé et avions oublié nos maillots à la maison…

11/03 : pour notre dernier jour à Mérida, nous avons décidé d’être tranquille. Nous avons passé la matinée au parc zoologique (accès gratuit), qui possède de nombreux jeux pour enfants (toboggan, structures à escalader etc), mais également quelques animaux un peu comme la ménagerie du jardin des plantes. Après la sieste des enfants, nous sommes allés à la plage de Progreso qui est grande mais pas vraiment belle, contrairement aux photos que l’on peut voir sur internet. Une petite déception mais les enfants ont pu jouer dans le sable et étaient ravis.

12/03 : notre vol décollait de Cancun à 17h45. Nous avions donc 3h45 de route sur l’autoroute qui relie Mérida à Cancun. La route se fait très facilement et nous étions souvent seuls sur la route. Nous nous sommes arrêtés à Valladolid pour déjeuner rapidement et histoire de couper la route en 2, sans vraiment avoir eu le temps de visiter la ville car nous étions pressés par le temps.Il faut faire attention au fait qu’il y a 1h de décalage horaire entre Mérida et Cancun, donc bien prendre cela en compte par rapport à l’heure de décollage de votre vol.

Au total, très beau voyage avec les enfants où on a pu mixer repos, plage, piscine, et quelques visites en s’adaptant à leur rythme. Ils avaient l’air ravi et n’ont pas eu de mal à s’adapter au décalage horaire ni à la nourriture locale.

A bientôt
Antoine

Bonjour Antoine,

Je m apprête à réserver un séjour de 10 jours au Mexique avec nos 2 enfants, dont la plus jeune qui aura un peu moins de 4ans en.juin prochain ( si d ici là nous pouvons voyager )
Votre récit me rassure un peu , mais ce qui me pose question ce sont les 10h30 de vol paris cancan avc notre fille qui est plutôt très turbulente contrairement à sa gde sœur qui aura 10ans.
Ce sera la première fois que nous partirons si loin avec les enfants, pour le moment nous sommes juste partis 10 jours en corse lorsqu elle avait 10mois…
Je suis curieuse de votre avis.
Magali.

Bonjour

C’est clair que c’est long mais il faut essayer de prendre plein d’activité pour les occuper. La télé fait aussi passer le temps plus vite. Et au retour c’est un vol de nuit donc dodo pour tout le monde. Antoine

Bonjour, pourriez-vous me donner votre itineraire pour ces 10 jours? J envisage de partir fin avril pr 10 jours avec mes enfants (7 et 3 ans). J ai peur de vouloir trop optimiser contrairement a Antoine… j ai pas prevu de “tps calme” en me disant qu ils dormiront forcemenr ds la voiture entre 2 visites… mais c est peut etre egoiste…

Bonjour. Je viens de lire avec émerveillement et espoir votre roadtrip au Yucatan. Nous n’avons pas d’enfants, sommes un couple de seniors. Jusqu’à maintenant nous voyageons en circuit organisé. Hélas une maladie neurologique évolutive m’empeche de bien marcher pour suivre un groupe. Dans vos explications tout y est. Merci. On va tenter en novembre avant qu’il ne soit impossible de réaliser notre rêve. En plus l’idée de vol direct, on ne peut pas passer par les usa car nous sommes allés en Iran. Encore merci

Bonjour Antoine,

Merci pour ce récit détaillé de vos vacances au Mexique, je vais partir dans le Yucatan cet été avec mon fils de 2 ans et demi, votre retour d’expérience me rassure car j’appréhende quand même un peu.
J’aimerais avoir votre retour concernant la location de voiture : quelle modèle aviez-vous pris ? Nous allons loger à Playa del Carmen et à Valladolid donc j’hésite entre une voiture compacte pour se garer à Playa del Carmen et une voiture spacieuse pour la route… D’autre part concernant le siège auto, l’agence vous a-t-elle bien proposé un siège adapté ?
Autre question concernant les repas pour les petits, est-il facile de trouver lait en poudre, compotes en gourdes, petits pots de purée ?Merci pour votre retour,
Anne-Sophie

Bonjour Anne-Sophie

Nous avions loué une voiture standard berline pour avoir de la place dans le coffre pour les valises. Nous avions ramené nos propres sièges auto (compris dans le prix dans le billet d’avion des enfants).
Le Yucatan est assez “américanisé” donc on trouve de tout sans problème (faut bien un avantage)

Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage