Retour de 3 semaines dans les cyclades : Santorin Amorgos Koufonissi Folegandros Milos et Athènes

Forum Grèce

bonjournous revenons de 3 semaines dans les cyclades, du 29 juin au 20 juillet
voyages : air france marseille athènes et ensuite aegean athènes santorin : aucun problème, avions à l’heure
santorin : 4 nuits à firostefani : villa fotini : très bien, très bien placé, et maria est très sympathique ; location d’une voiture 1 seul jour, excursion volcan … et une journée à pieds
amorgos : 4 nuits à sofia house à katapola : très bien placée aussi, au calme ; loue également des voitures : nous en avons loué une pour 2 jours : 1 jour le sud et 1 jour le nord ; nous avons préféré katapola à l’autre “station” du nord
koufonissi : 2 nuits chez maria vekri : bien, la femme de georges est très sympathique; petite ile très jolie
folegandros : 1 nuit au port car arrrivée tard et 3 nuits à chora chez Pavlos 2 : perso si on avait su on serait resté au port car sympathique est près plage ; j’avais suivi conseils du routard pour logement à chora mais mal placé on a trouvé car pas la plage, bus évidemment mais si on y est plusieurs, à 4 E aller retour (2 E pour faire 3 km c’est cher ! )ça peut vite revenir cher ! je ne comprend pas pourquoi tout le monde conseille logement à chora? peut etre pour faire vivre les bus …, ? car évidemment ils sont très utilisés … ou alors chora bien hors saison pour balades, mais là nous en avons fait peu car très très chaud ! un grec nous a dit qu’il faisait 42 ° un matin à 7 h du matin ! et l’autre "village " en bord de plage bien mais un peu loin de tout aussi ! et on n’a pas loué de véhicule en suivant également conseil du forum mais si on avait su on en aurait loué une 1 seul jour à l’arrivée … car du coup on a fait pas mal de marche le 1er jour dans le nord mais très fatiguant avec la chaleur, scooter aurait été idéal
milos : 1er nuit au port (heureusement on avait dit une seule nuit car “voisines” très bruyantes et hotel styLE HLM ! et le reste à l’hotel agnanti, pas très loin d’adamas, ltrès bien, sympathique, location voiture pour 6 jours chez nikos à adamas, très bien aussi : mais 6 jours à milos trop long , 4 suffisants
et décus par les plages de milos , on s’attendait à mieux : beaucoup de plages étaient très sales !!
on n’a pas fait exursion tour le l’ile / budget …

on avait prévu 2 derniers jours à sifnos mais on s’est dit que 2 jours serait trop courts … et du coup au lieu de rentrer à athène en bateau on a pris avion à milos

on a réservé avion milos athène de milos car impossible de faire réservation sur internet , je ne sais pas pourquoi ? du coup on a payé 20E de plus de frais d’agence …

dernière nuit à athène, hotel acropolis view au pied acropole : 70E pour 3 avec petit déj, bien placé pour visiter acropole dès l’ouverture et garde les bagages

sinon très beau temps , chaud, peu de vent dommage !
très peu de touristes et tant mieux pour nous car calme partout mais nous avons rencontré des français de partout !
aucun problème pour les bateaux

nous avions réservé logements de france sauf pour folegandros et milos mais pas de problèmes

autre chose auxquel nous n’avions pas pensé : GROS BUDGET POUR ACHAT EAU !! et avec cette chaleur on buvait beaucoup … pour 3 personnes pour 3 semaines nous avons dépensé environ entre 150 et 200 E d’'eau !!! (j’auraI DU Calculé dès le début pour voir exactement …), pain très cher aussi !

dans l’ensemble les grecs sont très sympathiques aussi !

si vous avez des questions, pas de problèmes

bonnes vacances à ceux qui partent

corinne

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu.

Encore une fois celà fait plaisir de voir des vacanciers rentrer contents et nous dire que globalement tout ou presque était bien.

Pour votre budget d’eau, c’est vrai que c’est pas une chose dont on parle fréquemment dans les posts “pré-vacances” et pour cause, il va varier suivant les mois mais aussi en fonction du climat.

Et l’eau sur les îles doit surement être plus cher que sur le continent.

On évoque plutôt la nécessité de se munir de réserves d’eau surtout pour les “marcheurs ou randonneurs” (mais on ne parle jamais du coût).

Cette année vous avez eu de fortes chaleurs. Sur Tripoli (Péloponnèse centre)la semaine dernière c’est monté à 46 °C. Pas facile pour manger une glace, il faut faire vite !!!

C’est le cas presque partout en Grèce depuis début Juin à peu près. Là ça c’est un tout petit peu calmé et surtout l’air est un peu revenu (dans mon Péloponnèse ouest) mais l’eau coule encore trop pour compenser la chaleur. D’où notre besoin d’ouzo…!!!

Bien cordialement et bon courage pour la reprise.

pour le logement à Chora Folegandros je pense que le routard comme d’autres guides trouvent que Hora que c’est plus beau c’est plus variée en quantité de restaurants de bars et en Hébergements

perso j’ai bien aimé dormir dans le Kastro et descendre aux plages à pied

mais c’était un mois de septembre

C’est sympa de nous faire un compte-rendu. Moralité : les conseils donnés par les uns ne sont pas forcément valables pour les autres…
Moi aussi je conseille plutôt de dormir à Chora pour Folégandros mais j’y étais en mai et c’était très calme, difficile de trouver une taverne ouverte différente chaque soir.
Je compte bien aller sur Milos la prochaine fois, donc je note que c’est pas top pour les plages… Si tu publies un album de voyages quelque part, ça m’intéresserait de le voir.

Bonjour et bravo pour votre compte rendu.

Une précision aux futurs lecteurs :

La bouteille d’ eau minérale est à prix imposé de 1 euro en Grèce.
La demi bouteille est à 0, 50 euro.

Ensuite, l’eau de nombreuses fontaines est potable sauf quand une pancarte l’indique comme non potable et souvent en 3 ou 4 langues !

En taverne, emporter sa bouteille d’eau entamée est courante aussi. Regardez bien comme font les grecs.

Un rappel: En Evritanie, exactement à Agrafa, des enquêteurs écolos européens ont pris des échantillons d’eau des torrents !
Le rapport ensuite rédigé précisa que c’était le lieu le plus pur d’ Europe, et que l’eau des torrents pouvait être bue, car aucune habitation ou animaux en haute montagne.

On n’est pas en Bretagne !

Les randonneurs de Grèce n’achètent pratiquement pas d’eau. En effet on trouve des fontaines potables partout, sauf à Mikonos, où ils finiront par faire payer l’air que l’on respire.
C’est à cause d’eux que le prix de l’eau minérale a été imposé.
Ces randonneurs n’ont qu’ une petite gourde, et font un complément de plein d’eau fraiche à chaque fontaine.

Pour Foléngandros, c’est l’ éternel conflit entre ce que l’on constate en haute saison et en basse saison.
Pour Koufounissi , le nombre de gens qui ont lu que l’île est belle, et qu’ils ont trouvé facilement et oublient de préciser que c’est en moyenne saison, et le nombre de gens qui terminent sur une plage en haute saison est surprenant.

Sur le petit port, à l’ abri du muret qui abrite du vent, c’est le lieu courant de nuit de ceux qui ont lu cette info sans faire attention à la date.
Et Sifnos , comme Sérifos sont assez petites et vite complètes.

Dommage dans le compte rendu qu’il n’ y ait que peu d’indications sur les prix.

Cordialement,

Christi@n

bonjouroui, j’ai fait à la vite fait le compte rendu…
pour les tarifs pour 3 personnes adultes :
hébergement à santorin, firostefani, villa fotini : 41 E les 2 premières nuits (fin juin) et 45 E les 2 autres nuits (juillet) avec le petit déjeuner compris et
hébergement à amorgos , katapola, sofiia : n ous avions une maison de 70 m2 environ (nous étions 7 personnes en tout , famille avec nous) : 90 E la nuit pour 7, sans petit déj
koufonissi : pour 3 chez maria vekri : 55 E la nuit, sans petit déj
a folegandros, 1er nuit au port à eleni’s studio : 45 E la nuit et à pavlosx2 à environ 600 m de chora : 45 E la nuit aussi, sans petit déj
a milos : 1er nuit à adamas, près port , hotel Giannis (ça ne s’écrit pas comme ça …) : 40 E la nuit sans petit déj, et les 5 autres nuits hotel Agnanti : 40 E la nuit aussi sans petit déj (possibilité de petit déj à l’hotel pour 5E par personnes)

pour ce qui est des fontaines, je n’en ai pas vu dans les iles que nous avons faites, sauf à koufonissi mais il n’y avait pas écrit si potable ou pas donc on n’a pas essayé …

dans les commerces : souvent pas de prix notés sur les articles…
dans les restos : pas comme chez nous où les menus sont affichés avec les prix inscrits à coté : là , sauf exception, souvent les prix ne sont pas notés … (mais si il y a la carte sur la table on peut le voir , mais bon, pas très cool de passer devant les restos et d’attraper les cartes sur les tables pour jeter un coup d’oeil aux prix …)

dans l’ensemble donc, on a trouvé que les prix des hébergements que nous avions choisi étaient corrects pour un mois de juillet , c’étaient en général chambre triple, avec AC , frigo, possibilité faire chauffer le petit déj le matin, et le soir en général on se faisait une salade grecque et fruits, melon ou pastèque
A NOTER : très bon yaourt glacé à SANTORIN (FIRA) à 2 E les 200 g il me semble (c’est comme une glace italienne, vous vous servez vous même et vous rajoutez ce que vous voulez dessus, ya tout ce que l’on veut ! j’ai testé plusieurs choses , mon préféré avec des fraises ! on a pas trouvé meilleurs ailleurs et bien plus cher ! alors si vous passez devant cette rue à fira, un conseil, testez le ! pour ma part, en restant raisonnable, j’en ai eu pour 2 E 10 à chaque fois, mais j’ai vu plusieurs personnes qui mettaient vraiment plein plein de choses en + en avoir pour 4 ou 5 E (mais le prix reste quand meme correct par rapport aux prix que j’ai vu ailleurs, par exemple à folegandros ou ma glace qui n’était pas très bonne était à 4 E sans rien ajouter par dessus! ) dommage que l’on ne trouve pas ces sortes de glaces en france …

Précisions pour les plages de milos : je n’ai pas dit que toutes n’étaient pas bien … : paliochori, tsigrado, firiplaka … et d’autres dont je ne me rappelle plus le nom étaient bien et propres, d’autres sont très jolies mais étaient vraiment sales, plein de papiers dans l’eau, et je ne m’y suis pas baignées car ça donné pas envie tous ces papiers … telles que papafrangas, sarakiniko
plages d’adamas le long de la route : je n’ai pas trouvé bien non plus, on a toujours pieds et bruits des voitures devant la plage, mais pourtant il y avait quand meme du monde , il y avait meme du monde à la plage après adamas, devant la centrale électrique !! (il en faut pour tous les gouts !) ; firopotamos : très beau mais je n’ai pas trouvé la plage très propre non plus
certaines plages ont beaucoup d’algues et on s’y prend les pieds dedans, donc pas très agréable à mon gout !
j’ai trouvé les plages d’amorgos beaucoup plus agréables (mais attention oursins à certaines à katapola mais pas trop de risque car on les voit bien)

SI vous avez d’autres questions …

lorsque je consulte leur site c’est vraiment basique,c’est bien que il y a pas de A/C mais voilà que pendant ton séjour il faisait 42) à 7h du matin,d’où l’utilité d’un logement plus luxueux.
Mais à part cela ceux du Pavlos ils sont comment les proprios?
et les chambres?
et les gens à Folegandros?
ils pensent que à te pomper le fric?

Sujets suggérés

Services voyage