Retour de 3 semaines en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Un petit CR de notre voyage de 3 semaines en AFS du 16 novembre au 6 décembre dernier.
Après un vol de nuit LHR-JNB, nous avons quitté l’aéroport de JNB avec une voiture de location (réservée depuis la France par internet; First car)
J’ai installé mon GPS, avec la cartographie d’Afrique du Sud sur carte SD, et hop, en route!
Direction Sabie. On avait prévu de faire une étape ici, en pensant être trop fatigués pour aller d’une seule traite vers Blyde River Canyon. (mais on aurait pu y aller directement en prenant la R555 à Witbank)
En plus il n’y a pas grand chose à faire à Sabie…
L’avantage, c’est qu’on a pu remonter tranquillement dès le lendemain vers l’Aventura Resort Blydepoort ou on avait réservé la nuit suivante. (super resort au bord du canyon! )
On a fait un stop à Pilgrim’s Rest et un autre à Graskop pour midi.
Le reste de l’après midi on s’est arretés aux Mac Mac Falls et God’s Windows pour arriver au resort sans stress ni fatigue (j’ai même poussé le vice jusqu’à regarder le match France-Irlande à la télé!)
Le lendemain, on a pris la direction du parc Kruger (entrée par Phalaborwa Gate). Un petit stop à midi pour faire le plein et dejeuner avant de rentrer dans le parc.
On a roulé tranquillement (vitesse limitée à 40km/h dans les parcs) jusqu’au camp de Olifant ou on avait réservé un bungalow avec une belle vue sur la rivière. Et déjà, dès l’entrée dans le parc, on peu voir des animaux partout!
Le lendemain on a fait un “Night Game Drive”: départ avec un ranger en 4x4 à 4h00 du mat (!!!) pour 3 heures de safari photo.
Ensuite on a tourné toute la journée dans le parc avec notre propre voiture en shootant un max d’animaux …Après une 2ème nuit à Olifant, on est descendus jusqu’à Shukuza camp ou on a passé une nuit (bungalow “river view”)
Le jour suivant, route vers Malelane Gate ou nous quittons le Kruger. Direction le Swaziland, par la N4 puis la R38 pour passer la frontière au poste de Bulembu, à travers les montagnes et vers Ezulwini et le Malandela’s B&B ou nous passerons la prochaine nuit.
Cette route, qui passe par Pigg’s Peak, n’est plus goudronnée après le passage de la frontière et par temps de pluie, elle ressemble plus à un chemin forestier qu’à autre chose…par endroits, c’etait carrément limite avec une voiture “normale”…
Elle est parcourue par des gros camions qui transportent des grumes, qui défoncent la route qui devient un véritable bourbier en temps de pluie!
On a profité de notre court séjour sur place pour visiter le Mlilwane Wildlife Sanctuary…on peut s’en passer si on est déjà passés au Kruger. Très bonne impression au sujet du Malandela’s B&B, surtout l’ambiance le soir au bar et sur la terrasse du resto !
On n’a pas profité du “House on Fire” juste à côté (pas de concert ce soir-là) mais on l’a visité…on recommande!
Ensuite on a visité un “village” artisanal qu’on nous a recommandé, qui regroupe quelques boutiques et un resto dans un coin assez difficile à trouver vers Malkerns à 10mn de voiture du B&B.
Etape suivante: traversée du Swaziland vers le sud, puis retour en AFS, direction le parc de Hluhluwe. Petit arret déjeuner et courses à Mkuze , car on a réservé un bungalow en “self catering” à Hilltop pour une nuit et une “safari tent” pour 2 nuits au M’Pila camp du parc Imfolozi voisin.
Nous passons 3 jours de safari photo avant de quitter le parc Imfolozi par la “Nyalazi Gate” en direction de Sta-Lucia.
Nous passons une seule nuit au Wetland B&B (superbe maison) mais pas grand-chose à faire dans le coin.
Départ le jour suivant pour le KNZ (province du Kwazulu Natal) et la région des Battlefields.
Les étapes seront Eshowe (George hôtel; limite insalubre mais ambiance sympa au bar avec des Sud Af’ devant un match de rugby à la télé !) puis Dundee (Royal country Inn, bien pour les nostalgiques de l’époque victorienne, bon resto).
Visite du mémorial du prince impérial; vraiment TRES difficile à trouver sans guide) et Shakaland (sympa pour les pressés comme nous qui veulent comprendre quand même un peu la culture zulu. (compter une matinée plus le déjeuner).
Après ça, direction Durban ou nous séjournerons 2 nuits au Bordello Boutique hôtel (très sympa)
Les sorties nocturnes se feront surtout dans Florida Street (nombreux et TRES bons restos) la ville se visitant surtout la jour!
La méteo n’étant pas très souriante lors de notre séjour, on a visité le centre et le “miracle mile” au pas de course…puis une petite visite du Natal Shark Board (on aime les requins et la plongée…CQFD)
Ensuite on a pris un vol pour Cape Town . Dès notre arrivée, on est allés directement faire un tour au V&A Waterfront (animations pour la coupe du monde de foot 2010, achats de souvenirts et fringues, dejeuner de fruits de mer…etc)
Le reste de la journée, on a fait le “tour” par Green Point, Clifton Bay, Camps Bay, puis plus au sud vers Cape Point et le Cap de Bonne Espérance en passant par la “scenic route vers Noordhoek (payante) et Simon’s Town.
Retour par la route qui longe False Bay: Kalk Bay, Muizenberg, Mitchell’s Plain (impressionant township de Khayelitsha !) puis autoroute vers Franschoek. Etape au domaine de Chamonix et bon resto italien le soir en ville.
Le lendemain, départ pour Hermanus par le col de Franschoek, la superbe route qui rejoint la mer…
Le Eastbury Cottage a été une bonne étape (sympa, calme, genre maison de poupée, patronne très cool!) par contre rien à faire en ville, juste observer les baleines.
On a pris le direction de Gansbay ou on avait réservé un appart’ pour la nuit suivante (le Whale Cove: super bien) en face de la plage ou se prélassaient plusieurs baleines, impressionnant!
On a pris une pose au “Cafe on the Rocks” juste à côté de l’appart’ (quartier de Kelder à Gansbay) un café-resto super sympa avec une terrasse face à la mer d’ou on observe les baleines en buvant un bon Roibos tea !
On a fait une pongée à Shark Alley (Kleinbay, quartier exentré de Gansbay) avec le club Shark Unlimited du célèbre Mickael Rutzen le “fou” qui plonge avec les requins blancs en apnée!!!
Expérience magnifique et pas si chère que ça, compte tenu des prestations fournies:
-petit dej’, briefing, aller-retour sur le site en bateau, la “plongée” en elle-même avec tout l’équipement fourni, puis la collation au retour = 1200 rands!
Après une nuit de repos, retour à Cape Town, nuit au Jardin d’Ebène Boutique Hôtel super petite maison dans le quartier de Gardens ( bien situé, on fait tout fait à pied)
Le dernier jour, après l’incontournable visite de la montagne de la table par le télépherique, retour à l’aéroport et départ pour Johannesburg, puis LHR (vol de nuit)
Remarques:
-Les distances sont longues et on a un peu regretté de passer autant de temps sur la route entre chaque étape.
-Quitte à ne faire qu’un seul parc, privilegier le Kruger qui est le plus vaste. Ne pas hésiter à faire un séjour assez conséquent; au moins 2 nuit dans un camp vers le centre du parc (Olifant par ex.) et 2 nuits plus au sud (Shukuza par ex.)

  • A part pour les parcs, il ne semble pas vraiment necessaire de réserver ses hébergement trop à l’avance. Sauf très haute saison et coupe du monde de foot de mi-juin à mi-juillet prochain.
    -Ne pas hésiter à passer plusieurs nuits à Cape Town, il y a tellement de choses à faire dans et autour de la ville.
    -Pour les amoureux des baleines et ceux qui veulent se faire le grand frisson en plongeant avec les grands blancs, il faut faire étape à Gansbay pour au moins 2 nuits.
    -Le Swaziland mérite plus qu’une petite étape d’une nuit. Malgré les polémiques politiques sur ce pays, je fais partie de ceux qui pensent qu’il ne faut pas le boycotter, ne serait-ce que pour faire connaissance avec ces gens super accueillants que sont les Swazis!
    Nous avons regretté de ne pas rester au moins 2 nuits au Malandela’s B&B, qui bénéficie d’une situation très centrale et permet de rayonner.
    -Sachez que si vous voulez rapporter du vin, il faudra le mettre dans vos bagages de soute, même une simple bouteille achetée en duty- free ne sera pas acceptée en cabine (nouvelle reglementation de sécurité)

pour éviter de trop longs trajets sans rater des visites, quels vols intérieurs peux-t-on envisager ? merci

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