Nous voilà revenus, ma femme et moi, d’un séjour en Crète du 13/06 au 4/07.
Voyage “libre” avec vol sec et location d’une voiture pendant toute la durée, le reste au gré des envies. C’est notre 4 eme séjour en Crète, le dernier datant de 2010 (en tout 13 semaines en Crète).
Cette année nous sommes restés dans l’Est et Centre, de Agia Galini à Xérocambos en passant par Mochlos et Kokkini Hani
On a beaucoup parlé (ici particulièrement) de l’influence probable des difficultés financières de la Grèce sur l’activité touristique et l’ambiance générale.
Personnellement, je reconnais qu’il m’est très difficile de dégager des tendances de notre séjour.
Au Sud-Est, zone généralement occupée par des allemands pour des durée longues, il y a peut-être un peu moins de monde mais ce n’est pas vraiment très visible. Les “Rooms to rent” (que nous utilisons exclusivement) étaient très peu remplis voire complètement vides pour ceux que nous avons visités. Les prix restent très stables depuis 2006, date de notre premier voyage.
Quelques “boutiques” (tavernas ou boutiques de souvenirs) sont fermées, mais vraiment peu.
Quelques constructions immobilières sont à l’arrêt mais d’autres réalisations sont en plein boom. Mochlos par exemple a vu ouvrir depuis 2010 deux “bistros” plutôt chics installés dans des immeubles en ruine (pierre) restaurés. Dans le même temps une taverna (la plus éloignée du “centre”) semble fermée (au moins en juin)
.
Autant que j’ai pu voir, il y a un peu de monde dans les hôtels club (toujours penser que nous étions en juin).
Le SP95 était à 1,77 euros le litre, en baisse assez sensible pendant notre séjour (baisse du pétrole brut ?).
Le prix des tavernas m’a semblé nettement en hausse, non pas concernant le prix des plats mais les “à cotés” : Nos chers taverniers ont tendance à faire payer le pain et les couverts ( ce que est l’habitude dans les Cyclades ou dans le Péloponnèse mais pas en Crète jusqu’à présent). Le vin en vrac (misso kilo kraci) a lui aussi nettement augmenté. Comme quelqu’un l’a déjà dit ici, les cartes sont un peu simplifiées et on vous proposera toujours le plat du jour sous la forme d’une sauce ou d’un ragout. (perso, c’est toujours ce que je prends)
Enfin l’ambiance générale est bonne. Malgré les difficultés, les crétois ne font pas la tête.
Sans vouloir faire de la politique ici, dans la mesure ou Monsieur Hollande est défavorable à une politique d’austérité et semble s’opposer à la politique de Madame Merkel, nous devenons les “petits préférés” de nos chers crétois.
Globalement, nous avons moins dépensé (par semaine et par personne) que les années précédentes.
Voilà en gros les réflexions, plus ou moins vraies, que nous avons faites suite à notre séjour.
Bon voyages à tous,
Gérard
legaci2
Merci pour ce retour et attention à la déprime !
Nous goûterons nos 3 semaines en septembre pour notre part !
legaci
horizon3
Bonjour Gérard !
Merci de nous donner des nouvelles fraîches de la Crète ! Contente que votre séjour se soit bien passé. Nous sommes également de retour depuis quelques semaines, dur !
Pour l’essence, bonne nouvelle pour ceux qui partent !
Pour les restaurants, nous nous étions justement fait la réflexion à quelques reprises : tiens on ne compte plus les couverts sur la note ! nous nous sommes régalés plusieurs fois de grandes assiettes d’assortiment de poissons super frais, en moyenne 13 Euros, bien préparés et sans trop de sel cette fois !
Début juin, Il n’y avait pas beaucoup de voitures sur les petites routes, et comme à chaque fois, nous y avons apprécié le calme et le paysage. Que la Crète est belle.
Legaci, bonnes préparations pour plus tard !
Bien sincèrement
gerard_bx4
Bonjour Horizon,
“Pour les restaurants, nous nous étions justement
fait la réflexion à quelques reprises : tiens on ne compte plus les
couverts sur la note !”
Comme quoi il faut toujours être prudent dans ses propos (ce que j’essaie de faire)
L’expérience des uns peut être à l’opposé de celle des autres.
Je reconnais que ce ne sont pas toutes les tavernas qui appliquent ce genre de “taxe”.
Bien à vous,
Gérard
baroudeur_cretois5
Bonjour Gérard !
Merci pour ce petit carnet de voyage. Nous partons très bientôt pour un premier séjour et souhaiterions des infos sur la location de voiture. Existe-t-il de bons plans ? de bonnes adresses (nous serons basés à Rethymon) ? Les assurances sont-elles tous risques ? Y a-t-il des pièges à éviter ?
Merci d’avance.
gerard_bx6
Bonsoir Baroudeur crétois,
Il est difficile, voire impossible de donner des conseils 100% fiables concernant la location d’une voiture.
Ce qui manque surtout, ce sont des témoignages dans des situations problématiques pour vraiment savoir comment les loueurs ont réagi à ces problèmes (accidents, accrochages, pannes, vols, etc …) Pour ma part, je n’ai jamais eu de difficultés (merci à Zeus !).
Pour savoir si l’assurance tous risques que certains loueurs revendiquent est réelle on peut à la rigueur se fier au fait qu’il n’y a pas d’état des lieux à la prise en charge ni à la fin du séjour. On peut aussi prendre en compte le fait que le loueur ne vous réclame pas une “avance sur dommages” ni les références de votre carte bancaire.
C’est en tout cas comme ça que je juge le loueur.
Pour citer 4 loueurs que j’ai personnellement utilisés :
AUTOWAY
Bonne société sans problème mais un peu chère. (Rethymon)
AUTOPAPAS
De nombreux utilisateurs en ont témoigné positivement ici. Pendant quelques années la société a été largement la moins chère mais ce n’est plus le cas tout en restant très raisonnable (Agios Nikolaos)
ATHENSCARS
location bon marché , soit disant avec assurance tous risques. Personnellement, la fois où j’ai utilisé leurs services, j’ai eu une voiture un peu “fatiguée esthétiquement” mais en bon état mécanique.
EUROPEO CARS
Le petit dernier à ma connaissance, c’est celui que j’ai utilisé cette année. Tarifs les plus bas que j’ai trouvé (345 euros pour 21 jours soit 16, 43 euros par jour en juin pour une classe A)
Pas d’avance à la réservation, le patron parle français, la voiture était en bon état et légèrement surclassée (5 portes au lieu de 3), 40 000 Km … et cerise sur le gâteau, cadeau d’une bouteille de vin (c’est la première fois que je vois ça venant d’un loueur de voiture) (Rethymon)
Ces 4 sociétés pratiquent la méthode: " à la fin de votre séjour, vous laissez la voiture au parking de l’aéroport ou à votre hôtel, nous viendrons la chercher après votre départ ". Pas de contrôle.