Bonsoir,
Je souhaite faire partager mon expérience car j’ai profité de nombreux conseils vus sur le site ainsi que dans le livre du Routard 2013. Encore merci à vous.
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Ciampino lundi à 8h35 puis nous avons pris le bus (Terravision) jusqu’à la gare Termini. De là nous avons cherché en vain 2 ROMA PASS. Je ne sais pas pourquoi mais il n’en restait plus. Nous avons eu beaucoup de difficultés à en trouver. Une fois les PASS achetés nous sommes allés voir le Colisée. Grâce au ROMA PASS nous avons évité l’immense file d’attente! Après quoi on a visité les Forums + Palatin et là effectivement il y avait moins de monde. Puis nous avons terminé avec le monument Vittorio Emanuele où nous avons profité de la terrasse et sa cafétéria.
Mardi : visite de la galerie Borghèse (2è ROMA PASS utilisé). Malheureusement un étage était fermé. Promenade dans le parc. Puis piazza del Popolo; piazza di Spagna; Chiesa della Trinita et le Pantheon.
Mercredi (férié) : Thermes de Dioclétien (musée : entrée gratuite car 1er mai). Piazza navonna; fontaine des 4 fleuves; piazza san Ignazio; le glacier Giolitti (mmmh) Fontaine de Trévi; cimetière de capucins (qui n’était pas gratuit) Fin du ROMA PASS mais amorti pour une famille de 4 (avec les transports et musées).
Jeudi : basilique St Paul hors les murs; thermes de Caracalla; basilique Sta Sabina et son parc puis quartier trastevere avec la basilique Sta Maria in Trastevere sans oublier un très bon glacier (Fior du Luna)
Vendredi : vatican : le matin musée avec réservation pour 9h30…ouf car la file d’attente était impressionnante. A 9h50 on était dans la chapelle Sixtine en passant par le “short circuit” mais en marchant rapidement. Puis on a refait le parcours plus calmement. Par contre je ne sais pas par où il fallait passer pour éviter le chapelle donc on y est retourné. Nous avons remarqué que le circuit court était fermé l’après midi. On est sorti du musée à 15h pour aller à la place St Pierre et bien sûr la basilique.
Durant ces 5 jours nous avons visité également des églises, chapelles ou basiliques qui étaient sur notre chemin.