Retour de 6 jours à New York

Forum New York

Salut à tous,

Nous rentrons de 6 jours à New-York et j’en profite pour fair un petit retour.

Pour nous (mon épouse et moi) c’était notre 2ème voyage à NYC, le premier pour notre petit bonhomme (11 ans).

Nous avons opter pour le new-york pass 5 jours qui, certes, resprésente un certain coût mais en ce qui nous concerne, cela nous à permis de faire beaucoup d’activtés que nous n’aurions surement pas fait sans.
“C’est dans le pass, on y va !”
Au final, nous avons fait bien plus que “prévu” et avons largement amortis les pass.

Dans les choses qui nous semble incontournables :

• Statue of liberty + Ellis Island
  • Intrepid Museum (indispensable avec un graçon de 11 ans !)
  • Américan Museum of Natural History (même si nous l’avons trouvé très bruyant)
  • Croisières en bateau : Water Taxi, sympa le principe de monter et descendre ou et quand on veux ! Circle Line Sightseeing, nous avons opté pour la croisière Landmark qui part à 15h30 et permet d’avoir une sublime lumière toute la croisière
  • L’ESB (de nuit) et le TOR (de jour) mais il va falloir qu’ils fassent un éffort de rénovation car … le One World Observatory a mis la barre bien plus haute ! La mise en scène est tout simplement magique, dès l’ascenceur vous êtes dans le bain. La seule activité non comprise dans le pass que nous avons rajouté mais indispensable !
  • New-York Transit Museum à Brooklyn: très interessant sur l’histoire des transports de NY, la capacité du MTA à faire face aux aléas climatiques et au 11/09/2001.
  • 9/11 Mémorial
  • Grand Central et son tour audio qui vous amène à découvrir la gare et ses secrets

Après nous avons aussi flané dans les quartiers de Manhattan (times square, midtown, finencial district, highline, greenwihc village, …), sur le pont de Brooklyn et brooklyn, dans central park, dans les grands magasins qui ont faciné notre fils (m&m’s, Midown Comic’s, Les 2 légo store, les magasins de souvenir : grand slam, …)

Et comme pour notre 1er voyage, Février est vraiment une période plus tranquille :
Passage de l’immigration à l’arrivée à JFK : 5 min !
Queues pour les activités : quasi aucune ! On a mis plus de temps à passer les contrôles de sécurités qu’à faire la queue même au One, à l’ESB et TOR.
Nous attendus le plus pour le bateau de la statue de liberté (30 min) car nous sommes arrivé entre 2 bateaux.
Passage des contrôles de sécurité au retour : 5 min !

Bref, pas la moindre queue, pas d’attente et même si le froid est là, il est supportable et quoi de mieux que de plonger dans un grand magasin ou café pour se réchauffer :wink:

Par contre, pour découvrir les quartiers et plonger dans l’ambiance New-Yorkaise, rien de mieux que de marcher, prendre le métro et le taxi !

Au passage, bien que notre expérience des vols transatlatiques soient reduite (4 A/R) c’est la première fois que les vols Aller et Retour sont aussi agréable ! Merci Swiss Air !

A+

Comment comparer les bâtiments historiques qui ont évolué avec le temps et un édifice tout neuf qui bénéficie des dernières technologies en cours.
L’ESB est inscrit dans l’histoire de NY et, au-delà, dans son mythe (cinématographique compris).
Le TOR est plus récent, mais le bâtiment qui accueille cet accès au belvédère, bien que plus tardif par rapport à l’ESB, est aussi très imprégné de l’histoire.
Je dirais que l’OWO a “bénéficié” d’une histoire dramatique pour exister.
Alors certains pourraient ne pas se réjouir de son existence et regretter le WTC avec sa terrasse au vent, comme je l’ai connue.
Le OWO permet, outre les “gadgets” technologiques de voir de plus haut un NY Différemment.
On pourrait aussi regretter que la vue ne se fasse que derrière des vitres.

Votre plaisir à découvrir cet espace est entier et c’est l’essentiel pour vous, mais ce plaisir a “coûté” bien cher en vies humaines!

Salut Souris Grise,

En effet, je ne compare que le coté “attraction” et mise en scène des 3 buildings qui sont au même tarifs.

Je ne remet pas en cause l’histoire propre des 3 !!!

Que ce soit l’ESB et le TOR, en effet l’histoire beaucoup plus ancienne marque les lieux. Les uniformes des employés à l’ESB rajoute au charme du batiment.

Quand à l’histoire dramatique du One, bien loin de moins l’idée de résumer le site à une simple montée dans un parc d’attraction mais difficile de décrire les sentiments ressentis au mémorial et dans tout le quartier. Perso, je les gardes pour moi …

A plus forte raison encore pour moi qui suis sapeur-pompier professionel et qui est vécu quasi en direct les attentats lors de ma formation initiale de lieutenant en 2001 (qui part d’ailleur le nom de “Manhattan”).
J’ai a chaque fois que je passe devant une caserne du FDNY et encore plus à la 10 ou à ground zero des frissons dans le dos et bien plus encore.

Personnelement, je trouve que le one est un magnifique symbole de récilience de la population new-yorkaise, tel un doigt pointer vers le haut face à la barbarie et la stupidité des terroristes.
Parcourir le quartier, monter au One, visite le mémorial était pour moi comme pélirinage et un hommage à tous ceux qui sont tombés en 2001.
J’ai d’ailleurs été révolté par l’attitude irrespectuses de certains touristes au mémorial …

Je vous rejoinds à 100 %

:wink:

…que de vous lire dans le détail.
Une précision salutaire qu’il vous fallait faire tant le propos initial était ambigu.

Il y a quelques temps, je m’en suis pris à une famille qui faisait poser les enfants devant le mémorial.
L’un d’entre eux faisait une colère parce qu’il ne pouvait pas se mettre de telle ou telle façon.
La famille en riait.
Mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai, sans détour, demandé au gamin de se calmer puisqu’il était en train de poser dans un cimetière.
La famille ne s’attendait bien sûr pas à mon intervention et, alors que je partais, les laissant seuls à cette réflexion, le père m’a rattrapée pour m’insulter.
Qui avait un comportement insultant ?
Eux en tant que parents qui manifestement n’avaient rien expliqué à leurs enfants et les faisaient poser comme dans une attraction touristique, ou moi qui faisais un rappel historique, choquée par tant de vulgarité comportementale?
Certes, j’aurais pu garder le silence, mais cette famille m’a soulagée d’une colère refoulée que je contenais depuis bien longtemps…
Mon amour inconditionnel pour NY est aussi emprunt de respect pour ce qu’elle est.

Sans être en grand voyageur, j’ai déjà parcouru quelques destinations et fait quelques voyages (1 par an depuis 2011).

J’ai donc eu la chance de découvrir l’ouest Canadien (Vancouver, Jasper, Banff, …), une petite partie de l’ouest Américain (Salt Lake, Glacier NP, Yellowstone NP, Grand Teton NP, …), NY 2 fois et l’Islande à 3 reprise.

Pour chacun de mes voyages, je considère être un “invité” qui doit tout faire pour ne pas se faire remarquer.
Nous faisons tout pour nous fondre dans la population local et ne pas “perturber” les uses et coutumes locals.
J’ai toujours un profonds respect pour les habitants et les lieux que nous parcourons.

Rien ne me met plus en rage que cette volonté sans limite des faire LE selfie ou LA photo de famille quitte à soit se mettre en danger, soit détruire l’environnement, soit manquer des respects aux lieux et habitants.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie d’hurler sur mes compatriotes se comportant en “Frenchies prétentieux”.

Pour ne citer qu’un exemple très recent, qu’aurriez vous pensé d’une touriste dans le musueum du mémorial du 11/09, face à la poutre “du FDNY et PDNY”, accrochée à son portable en train de regarder une émission de télé avec le haut-parleur !!! GRRRRRRRRRRRR
Si je connaissais plus de gros mots en Anglais, elle y aurai eu droit !

Je comprends que trop bien votre position.

La propension à faire des selfies partout sans tenir compte du contexte est le reflet d’un narcissisme qui pose question.

Quand je pense qu’au Taj Mahal, peu de temps avant que je ne m’y rende, une touriste en est tombée parce que Mme reculait pour se prendre en photo dans le décor, sans s’assurer des conditions de sécurité.
Une vanité qui lui a coûté bien cher : finis les selfies pour elle! :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage