Voici un bref compte-rendu de mon voyage en janvier.
D’abord, je tiens à rassurer les routards qui n’aiment pas tout réserver à l’avance: on trouve parfaitement des chambres partout, sans réserver plus de 1 ou 2 jours à l’avance. J’ai été paniquée à la lecture de ce forum et j’avais réservé au Lac Inlé et à Bagan - heureusement que les hôteliers ont bien voulu que je change mes dates. Si vous ne tenez pas à un hôtel bien particulier, vous n’aurez aucun souci.
Communication: contrairement à mon habitude, je n’ai pas pris de carte SIM locale, mais toutes les guest-houses ont bien voulu me laisser téléphoner pour faire mes réservations quand c’était nécessaire. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient pris une carte SIM avec Internet, et qui en étaient très contents pour le prix modique.
Wi-fi: J’ai eu de la chance, j’ai eu de l’excellent Wi-fi partout, jusque dans la chambre à chaque fois. Et ce, dans des établissements parfois dans le bas de la gamme. Si j’avais su, j’aurais apporté mon notebook et je serais restée 28 jours, en travaillant un peu sur place.
Argent: Il y a en effet des distributeurs dans les hauts-lieux touristiques, et des “money-changers” partout. Par contre, on ne vous prend vraiment pas les billets pliés, déchirés ou percés de trous minuscules. Les dollars doivent être tous lisses et le plus neufs possibles. J’avais emporté les restes d’un voyage aux USA, je suis revenue avec. Par contre, on m’a facilement changé mes beaux euros bien propres à Yangon, Mandalay, Nyaung Shwe, Bagan et Mawlamyine.
Transports: là aussi, il semblerait que j’ai eu de la chance, je n’ai pas eu d’air conditionné glacial ni de karaoké à tue-tête dans le seul bus de nuit que j’ai pris, et mes bus de jour étaient tous confortables, propres et de température agréable. J’ai utilisé les compagnies Shwe Man Thu et OK, j’ai préféré la première. Dans le bus de nuit, j’ai eu une couverture, un oreiller et une bouteille d’eau, et ce n’était même pas un bus VIP.
Nourriture:
Deux Birmans différents m’ont conseillé de ne manger birman que le midi, pas le soir. Pourquoi? Parce que la cuisine est faite le matin, pour le midi, et après c’est juste réchauffé (et encore). Ça a donc le temps d’accumuler pas mal de microbes. N’ayant de toute façon pas particulièrement apprécié la nourriture birmane, je me suis donc tenue aux restos chinois et indiens en soirée.
Dans le détail:
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Yangon: 2 jours, logée au Motherland Inn 2, qui a non seulement une navette gratuite qui vous récupère à l’aéroport, mais surtout une terrasse en bordure de rue où se retrouvent ceux qui viennent de finir leur circuit et passent la dernière nuit avant de repartir et ceux qui viennent d’arriver. Echange d’informations et de bons tuyaux garanti. Guest-house un peu excentrée, pas de très grand confort, ambiance routarde, un peu chère à 27$ avec sdb partagée, mais bon, c’est le prix. Restaurant sur place, correct.
2 jours suffisent, si on ne veut pas voir de musées ou se balader le long du lac. La pagode Shwedagon au coucher (ou au lever) de soleil est un must. -
Bus pour Hpa-an, 7h, confortable. Je ne comptais pas aller là, mais après avoir entendu 6 voyageurs différents me dire que c’est ce qu’ils avaient préféré de tout leur voyage, j’ai changé mon planning.
Petite ville sans prétention, au bord du fleuve. Son intérêt réside dans les alentours, avec de très belles grottes à visiter. J’ai fait une journée organisée en tuk-tuk (toutes les guest-houses la proposent, plus ou moins au même prix - le tuk-tuk le plus confortable est de loin celui du Golden Sky guest-house), journée fabuleuse qui reste un des plus beaux souvenirs du voyage.
Logement au Galaxy Motel, grande chambre confortable pour moi seule à 15$, avec sdb, super Wifi, petit dej correct, réception adorable +++. Tout le monde était content. Ceux qui logeaient au Soe Brother’s étaient contents aussi, sauf quand leur chambre donnait sur le balcon commun. -
Bateau pour Mawlamyine (3h - bateau à touristes pour 8,50$, très agréable, 10 personnes maxi - le matin il fait le trajet dans l’autre sens).
Logement au Aurora. Bof, bof. L’étape avant la cellule de prison, une chambre sans fenêtre avec deux lits (sans drap du dessus ni serviette) et sdb communes (très propres), mais pour 7$ seulement. Ceux qui étaient au Breeze se plaignaient TOUS de la saleté et des lits inconfortables. Par contre, j’ai fait toutes mes réservations et changé de l’argent au Breeze, le monsieur de l’Aurora n’est pas très avenant. Une bonne alternative si vous êtes 2 ou 3, probablement le Sandalwood, avec une réception très serviable. Et pour les couples, c’est peut-être l’occasion de se payer le Cinderella, donc tout le monde disait beaucoup de bien.
Je ne suis restée qu’une nuit, donc pas de balades vers les îles, mais juste une demie-journée vers le Bouddha géant (à voir!). Et bien sûr le coucher de soleil vu de la colline aux pagodes.
De là, je devais aller au lac Inlé, ayant déjà réservé sur place. J’ai donc pris le bus de nuit pour Yangon, puis directement un taxi pour l’aéroport, où j’ai attendu quelques heures mon vol vers Heho sur Golden Myanmar Airlines, pris la veille sur Internet (70$ pour le vol - qui s’est fait en deux fois, l’avion se posant d’abord à Bagan, j’ai donc survolé la partie entre Yangon et Bagan, puis la partie entre Bagan et Heho, j’étais collée à ma vitre pendant deux heures!).
- Nyaung Shwe. Franchement, je n’ai pas aimé. J’étais au Inle Inn, un peu excentré et très mal insonorisé (j’ai reconnu mes voisins de chambre au son de leur voix dans une pagode le lendemain!), et ce pour 30$ la nuit (difficile de trouver mieux). Les seuls qui ont été contents de leur guest-house là-bas étaient des gens qui logeaient au Zawgyi Inn - par contre, il est déjà booké pour toute la saison. Si vous voulez un endroit agréable, celui-là, je vous conseille vraiment de le réserver d’avance! Tous les autres disaient comme moi: “ouais, bof, ça va”…
Ensuite, la journée sur le lac: j’ai pris la totale, avec le petit détour à Indein. Et j’ai eu la totale, avec notamment le jeune pilote qui ne parle pas anglais et qui m’a posée à tous les stands de souvenirs et dans tous les ateliers (hyper chers!) chez lesquels il touche des pourcentages…
Bon, je m’y attendais un peu et j’ai quand-même apprécié ma journée.
Si avez déjà vu des marchés dans des villages, et si vous ne tenez pas absolument à être un membre de la flottille de touristes qui part de Nyaungshwe tous les matins, vous pouvez parfaitement vous dispenser de cette journée, ou faire une demi-journée seulement. Si vous faites un trek entre Kalaw et Inlé, demandez à ce que le bateau qui vous ramène sur le lac fasse un petit détour par Kéla, où vous verrez les jardins flottants et les gens qui rentrent chez eux en bateau. C’est très sympa. Sinon, vous pouvez louer des vélos à Nyaungshwe, longer le lac, puis le traverser en bateau, avec vos vélos, et donc voir les pêcheurs et quelques jardins flottants, et remonter sur l’autre rive. Si j’avais su… La pagode d’Indein avec ses stupas en briques de part et d’autre du “tunnel des vendeurs de souvenirs” m’a beaucoup plu, par contre, et j’ai bien aimé observer la vie sur le lac.
Autre alternative: aller jusqu’au lac Sankar, avec Indein et Kéla en route. Plus cher mais sûrement plus intéressant.
L’apéro au vignoble du coin pour le coucher de soleil était sympa (tuk-tuk pour 4 personnes à 12.000 kyat, le gars vous attend - sinon, tout à fait faisable en vélo), le spectacle de marionnettes un peu simplet mais sympa aussi.
Attention à une arnaque à Nyaungshwe: on vous accostera en fin de journée dans la rue, dans un très bon anglais, “j’ai un bateau, je cherche des clients pour demain, je parle bien anglais et je vous expliquerai tout ce qu’on verra”… Vous faites affaire avec le mec, et le lendemain au rendez-vous, il se pointe avec un petit jeune et vous raconte qu’il a un empêchement grave, et que c’est finalement le jeune qui va vous conduire. Le jeune, lui, parle cinq mots d’anglais, qui seront en gros “silver workshop”, “lotus weaving”, “long neck woman”, “market” et “sunset”. C’est arrivé à deux personnes que j’ai rencontrées. Mieux vaut donc réserver par sa guest-house. Le prix est d’environ 15.000 kyat pour la journée en bateau sans Indein, 20.000 avec Indein, jusqu’à 5 personnes.
Comme j’étais tombée malade à Nyaungshwe (après avoir mangé birman à quatre heures de l’après-midi, mais on va dire que c’est un hasard), j’ai zappé Kalaw et Pindaya et suis partie directement à Bagan, avec le bus de jour de chez Shwe Man Thu, très bien, pick-up à l’hôtel en tuk-tuk puis grand bus jusque Bagan.
A Bagan, j’avais réservé chez “At Bagan”, une place en dortoir de 4 lits pour 18$ la nuit. C’est ce que j’avais trouvé de moins cher. C’était à New Bagan, et plus j’approchais, plus je regrettais mon choix, tous les autres routards allaient à Nyaung U, où il y a beaucoup plus d’endroits pas chers (dortoirs à 10-12$) et où l’ambiance semblait plus cool. Mais le hasard a vraiment bien fait les choses, car “At Bagan” est une guest-house toute neuve, qui avait ouvert trois semaines avant! Gérée par des Italiens, des chambres toutes neuves, des salles de bains nickel, partout des terrasses et des endroits où se poser… et tout ça avec le wi-fi à fibre optique. Ça marchait mieux que chez moi! J’ai eu la chance d’avoir le dortoir et sa salle de bains pour moi seule pendant deux nuits, parce qu’ils avaient un souci avec booking.com, donc peu de réservations. Je recommande vraiment cet endroit pour les routards seuls. Pour les autres, vous trouverez des guest-houses avec salle de bains privative à 25-30$, autant à New Bagan qu’à Nyaung U, et ce sera plus économique.
Je suis une grande fan de temples et j’ai adoré Bagan, je suis donc restée 6 nuits. J’ai fait l’excursion au mont Popa, qui n’est pas indispensable du tout. Par contre, le lever de soleil à la pagode Shwesandaw, lui, l’est! A faire au moins une fois. Pour le coucher de soleil, j’ai soigneusement évité cette pagode et ses foules de touristes et suis allée à différents endroits chaque soir. Notamment une fois dans un des restos au bord de la rivière à New Bagan, pour boire un verre en même temps. N’hésitez pas à demander aux locaux où aller voir le coucher de soleil, ils vous indiqueront des pagodes moins courues.
Si jamais vous allez visiter le monastère à Leya, qui est dans le Guide du Routard (je recommande!), emportez d’éventuels vieux billets de banque de tout pays, qui traîneraient chez vous et donnez-les à Min-Min, qui est le “monk’s helper” sur place. Il habite dans le monastère et fait collection de billets de banque anciens, sa collection est vraiment impressionnante. Bien sûr, il vous demandera aussi s’il ne peut pas vous acheter un billet de quelques euros (ou de dollars canadiens) pour sa collection… puis demandera au touriste suivant de lui racheter à un meilleur taux. C’est de bonne guerre…
J’ai circulé en e-bike, super. Si vous êtes à New Bagan, remontez du rond-point où se situe le restaurant Black Rose vers la rivière. A la 2e intersection, sur la droite, vous avez le loueur “Cherry”. Le loueur d’à côté, sur le coin, loue les e-bike confortables (avec la grande selle) au même prix que les petits (avec la selle type selle de vélo), à savoir 5000 kyats la journée. Et il vous les amène à l’hôtel, si vous voulez. En janvier, les batteries étaient toutes neuves, je ne suis pas tombée en panne une seule fois.
Si vous arrivez en minibus de Mandalay vers Bagan, vous aurez la chance de ne pas payer la taxe touristique de 20$, car les minibus ne s’arrêtent pas au bureau qui la fait payer. Le taxi, lui, s’arrête d’office. (On ne m’a pas demandé la preuve d’achat une seule fois - d’autres se la sont fait réclamer à la pagode Shwezigon à Nyaung U et à la pagode Shwesandaw à Old Bagan, mais pas au lever de soleil.)
De Bagan, je suis partie pour Mandalay avec un minibus de la compagnie OK. C’est ok, on va dire… Rien de sensationnel, mais correct, avec notamment le pick-up à la guest-house et le drop-off à l’arrivée, ce qui est très appréciable.
A Mandalay, je n’ai passé qu’une journée et demie, car je n’avais plus de temps. Ça ne suffit pas vraiment, il faudrait deux jours au moins. J’étais au Royal Guesthouse, correct, bon wifi, eau bien chaude. La chambre 202, à deux lits, très sympa avec son balcon fermé. J’ai loué un vélo et parcouru la ville pendant une journée. Très chouette. Le lendemain, en allant vers l’aéroport, j’ai partagé un taxi avec deux jeunes Allemands et nous avons visité le pont d’U Bein en chemin. Mais il y aurait eu plus à voir que ça…
Sinon, Air Asia a une navette gratuite pour l’aéroport, si jamais vous voyagez avec eux pour rejoindre Bangkok.
Mon impression générale: un pays en pleine ébullition, tout change à vitesse grand V. Les gens très gentils, pas encore trop la mentalité à “bouffer” le touriste, sauf au lac Inlé, où tout ça est vraiment (trop) bien rodé. J’attends avec impatience que les autres régions s’ouvrent un peu plus, pour y retourner!
J’ai appris trop tard qu’il était possible de prendre un bus de Mandalay pour Sittwe, afin de rejoindre Mrauk U. Il faut insister un peu, les guest-houses vous disent que ce n’est pas possible, mais en fait si, il y a bien un bus de nuit.
A faire la prochaine fois, en ce qui me concerne…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!