Retour de Birmanie - 19 jours en janvier 2015

Forum Birmanie

Voici un bref compte-rendu de mon voyage en janvier.

D’abord, je tiens à rassurer les routards qui n’aiment pas tout réserver à l’avance: on trouve parfaitement des chambres partout, sans réserver plus de 1 ou 2 jours à l’avance. J’ai été paniquée à la lecture de ce forum et j’avais réservé au Lac Inlé et à Bagan - heureusement que les hôteliers ont bien voulu que je change mes dates. Si vous ne tenez pas à un hôtel bien particulier, vous n’aurez aucun souci.

Communication: contrairement à mon habitude, je n’ai pas pris de carte SIM locale, mais toutes les guest-houses ont bien voulu me laisser téléphoner pour faire mes réservations quand c’était nécessaire. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient pris une carte SIM avec Internet, et qui en étaient très contents pour le prix modique.

Wi-fi: J’ai eu de la chance, j’ai eu de l’excellent Wi-fi partout, jusque dans la chambre à chaque fois. Et ce, dans des établissements parfois dans le bas de la gamme. Si j’avais su, j’aurais apporté mon notebook et je serais restée 28 jours, en travaillant un peu sur place.

Argent: Il y a en effet des distributeurs dans les hauts-lieux touristiques, et des “money-changers” partout. Par contre, on ne vous prend vraiment pas les billets pliés, déchirés ou percés de trous minuscules. Les dollars doivent être tous lisses et le plus neufs possibles. J’avais emporté les restes d’un voyage aux USA, je suis revenue avec. Par contre, on m’a facilement changé mes beaux euros bien propres à Yangon, Mandalay, Nyaung Shwe, Bagan et Mawlamyine.

Transports: là aussi, il semblerait que j’ai eu de la chance, je n’ai pas eu d’air conditionné glacial ni de karaoké à tue-tête dans le seul bus de nuit que j’ai pris, et mes bus de jour étaient tous confortables, propres et de température agréable. J’ai utilisé les compagnies Shwe Man Thu et OK, j’ai préféré la première. Dans le bus de nuit, j’ai eu une couverture, un oreiller et une bouteille d’eau, et ce n’était même pas un bus VIP.

Nourriture:
Deux Birmans différents m’ont conseillé de ne manger birman que le midi, pas le soir. Pourquoi? Parce que la cuisine est faite le matin, pour le midi, et après c’est juste réchauffé (et encore). Ça a donc le temps d’accumuler pas mal de microbes. N’ayant de toute façon pas particulièrement apprécié la nourriture birmane, je me suis donc tenue aux restos chinois et indiens en soirée.

Dans le détail:

  • Yangon: 2 jours, logée au Motherland Inn 2, qui a non seulement une navette gratuite qui vous récupère à l’aéroport, mais surtout une terrasse en bordure de rue où se retrouvent ceux qui viennent de finir leur circuit et passent la dernière nuit avant de repartir et ceux qui viennent d’arriver. Echange d’informations et de bons tuyaux garanti. Guest-house un peu excentrée, pas de très grand confort, ambiance routarde, un peu chère à 27$ avec sdb partagée, mais bon, c’est le prix. Restaurant sur place, correct.
    2 jours suffisent, si on ne veut pas voir de musées ou se balader le long du lac. La pagode Shwedagon au coucher (ou au lever) de soleil est un must.

  • Bus pour Hpa-an, 7h, confortable. Je ne comptais pas aller là, mais après avoir entendu 6 voyageurs différents me dire que c’est ce qu’ils avaient préféré de tout leur voyage, j’ai changé mon planning.
    Petite ville sans prétention, au bord du fleuve. Son intérêt réside dans les alentours, avec de très belles grottes à visiter. J’ai fait une journée organisée en tuk-tuk (toutes les guest-houses la proposent, plus ou moins au même prix - le tuk-tuk le plus confortable est de loin celui du Golden Sky guest-house), journée fabuleuse qui reste un des plus beaux souvenirs du voyage.
    Logement au Galaxy Motel, grande chambre confortable pour moi seule à 15$, avec sdb, super Wifi, petit dej correct, réception adorable +++. Tout le monde était content. Ceux qui logeaient au Soe Brother’s étaient contents aussi, sauf quand leur chambre donnait sur le balcon commun.

  • Bateau pour Mawlamyine (3h - bateau à touristes pour 8,50$, très agréable, 10 personnes maxi - le matin il fait le trajet dans l’autre sens).
    Logement au Aurora. Bof, bof. L’étape avant la cellule de prison, une chambre sans fenêtre avec deux lits (sans drap du dessus ni serviette) et sdb communes (très propres), mais pour 7$ seulement. Ceux qui étaient au Breeze se plaignaient TOUS de la saleté et des lits inconfortables. Par contre, j’ai fait toutes mes réservations et changé de l’argent au Breeze, le monsieur de l’Aurora n’est pas très avenant. Une bonne alternative si vous êtes 2 ou 3, probablement le Sandalwood, avec une réception très serviable. Et pour les couples, c’est peut-être l’occasion de se payer le Cinderella, donc tout le monde disait beaucoup de bien.
    Je ne suis restée qu’une nuit, donc pas de balades vers les îles, mais juste une demie-journée vers le Bouddha géant (à voir!). Et bien sûr le coucher de soleil vu de la colline aux pagodes.

De là, je devais aller au lac Inlé, ayant déjà réservé sur place. J’ai donc pris le bus de nuit pour Yangon, puis directement un taxi pour l’aéroport, où j’ai attendu quelques heures mon vol vers Heho sur Golden Myanmar Airlines, pris la veille sur Internet (70$ pour le vol - qui s’est fait en deux fois, l’avion se posant d’abord à Bagan, j’ai donc survolé la partie entre Yangon et Bagan, puis la partie entre Bagan et Heho, j’étais collée à ma vitre pendant deux heures!).

  • Nyaung Shwe. Franchement, je n’ai pas aimé. J’étais au Inle Inn, un peu excentré et très mal insonorisé (j’ai reconnu mes voisins de chambre au son de leur voix dans une pagode le lendemain!), et ce pour 30$ la nuit (difficile de trouver mieux). Les seuls qui ont été contents de leur guest-house là-bas étaient des gens qui logeaient au Zawgyi Inn - par contre, il est déjà booké pour toute la saison. Si vous voulez un endroit agréable, celui-là, je vous conseille vraiment de le réserver d’avance! Tous les autres disaient comme moi: “ouais, bof, ça va”…
    Ensuite, la journée sur le lac: j’ai pris la totale, avec le petit détour à Indein. Et j’ai eu la totale, avec notamment le jeune pilote qui ne parle pas anglais et qui m’a posée à tous les stands de souvenirs et dans tous les ateliers (hyper chers!) chez lesquels il touche des pourcentages…
    Bon, je m’y attendais un peu et j’ai quand-même apprécié ma journée.
    Si avez déjà vu des marchés dans des villages, et si vous ne tenez pas absolument à être un membre de la flottille de touristes qui part de Nyaungshwe tous les matins, vous pouvez parfaitement vous dispenser de cette journée, ou faire une demi-journée seulement. Si vous faites un trek entre Kalaw et Inlé, demandez à ce que le bateau qui vous ramène sur le lac fasse un petit détour par Kéla, où vous verrez les jardins flottants et les gens qui rentrent chez eux en bateau. C’est très sympa. Sinon, vous pouvez louer des vélos à Nyaungshwe, longer le lac, puis le traverser en bateau, avec vos vélos, et donc voir les pêcheurs et quelques jardins flottants, et remonter sur l’autre rive. Si j’avais su… :slight_smile: La pagode d’Indein avec ses stupas en briques de part et d’autre du “tunnel des vendeurs de souvenirs” m’a beaucoup plu, par contre, et j’ai bien aimé observer la vie sur le lac.
    Autre alternative: aller jusqu’au lac Sankar, avec Indein et Kéla en route. Plus cher mais sûrement plus intéressant.
    L’apéro au vignoble du coin pour le coucher de soleil était sympa (tuk-tuk pour 4 personnes à 12.000 kyat, le gars vous attend - sinon, tout à fait faisable en vélo), le spectacle de marionnettes un peu simplet mais sympa aussi.
    Attention à une arnaque à Nyaungshwe: on vous accostera en fin de journée dans la rue, dans un très bon anglais, “j’ai un bateau, je cherche des clients pour demain, je parle bien anglais et je vous expliquerai tout ce qu’on verra”… Vous faites affaire avec le mec, et le lendemain au rendez-vous, il se pointe avec un petit jeune et vous raconte qu’il a un empêchement grave, et que c’est finalement le jeune qui va vous conduire. Le jeune, lui, parle cinq mots d’anglais, qui seront en gros “silver workshop”, “lotus weaving”, “long neck woman”, “market” et “sunset”. C’est arrivé à deux personnes que j’ai rencontrées. Mieux vaut donc réserver par sa guest-house. Le prix est d’environ 15.000 kyat pour la journée en bateau sans Indein, 20.000 avec Indein, jusqu’à 5 personnes.

Comme j’étais tombée malade à Nyaungshwe (après avoir mangé birman à quatre heures de l’après-midi, mais on va dire que c’est un hasard), j’ai zappé Kalaw et Pindaya et suis partie directement à Bagan, avec le bus de jour de chez Shwe Man Thu, très bien, pick-up à l’hôtel en tuk-tuk puis grand bus jusque Bagan.

A Bagan, j’avais réservé chez “At Bagan”, une place en dortoir de 4 lits pour 18$ la nuit. C’est ce que j’avais trouvé de moins cher. C’était à New Bagan, et plus j’approchais, plus je regrettais mon choix, tous les autres routards allaient à Nyaung U, où il y a beaucoup plus d’endroits pas chers (dortoirs à 10-12$) et où l’ambiance semblait plus cool. Mais le hasard a vraiment bien fait les choses, car “At Bagan” est une guest-house toute neuve, qui avait ouvert trois semaines avant! Gérée par des Italiens, des chambres toutes neuves, des salles de bains nickel, partout des terrasses et des endroits où se poser… et tout ça avec le wi-fi à fibre optique. Ça marchait mieux que chez moi! J’ai eu la chance d’avoir le dortoir et sa salle de bains pour moi seule pendant deux nuits, parce qu’ils avaient un souci avec booking.com, donc peu de réservations. Je recommande vraiment cet endroit pour les routards seuls. Pour les autres, vous trouverez des guest-houses avec salle de bains privative à 25-30$, autant à New Bagan qu’à Nyaung U, et ce sera plus économique.
Je suis une grande fan de temples et j’ai adoré Bagan, je suis donc restée 6 nuits. J’ai fait l’excursion au mont Popa, qui n’est pas indispensable du tout. Par contre, le lever de soleil à la pagode Shwesandaw, lui, l’est! A faire au moins une fois. Pour le coucher de soleil, j’ai soigneusement évité cette pagode et ses foules de touristes et suis allée à différents endroits chaque soir. Notamment une fois dans un des restos au bord de la rivière à New Bagan, pour boire un verre en même temps. N’hésitez pas à demander aux locaux où aller voir le coucher de soleil, ils vous indiqueront des pagodes moins courues.
Si jamais vous allez visiter le monastère à Leya, qui est dans le Guide du Routard (je recommande!), emportez d’éventuels vieux billets de banque de tout pays, qui traîneraient chez vous et donnez-les à Min-Min, qui est le “monk’s helper” sur place. Il habite dans le monastère et fait collection de billets de banque anciens, sa collection est vraiment impressionnante. Bien sûr, il vous demandera aussi s’il ne peut pas vous acheter un billet de quelques euros (ou de dollars canadiens) pour sa collection… puis demandera au touriste suivant de lui racheter à un meilleur taux. C’est de bonne guerre… :slight_smile:
J’ai circulé en e-bike, super. Si vous êtes à New Bagan, remontez du rond-point où se situe le restaurant Black Rose vers la rivière. A la 2e intersection, sur la droite, vous avez le loueur “Cherry”. Le loueur d’à côté, sur le coin, loue les e-bike confortables (avec la grande selle) au même prix que les petits (avec la selle type selle de vélo), à savoir 5000 kyats la journée. Et il vous les amène à l’hôtel, si vous voulez. En janvier, les batteries étaient toutes neuves, je ne suis pas tombée en panne une seule fois.

Si vous arrivez en minibus de Mandalay vers Bagan, vous aurez la chance de ne pas payer la taxe touristique de 20$, car les minibus ne s’arrêtent pas au bureau qui la fait payer. Le taxi, lui, s’arrête d’office. (On ne m’a pas demandé la preuve d’achat une seule fois - d’autres se la sont fait réclamer à la pagode Shwezigon à Nyaung U et à la pagode Shwesandaw à Old Bagan, mais pas au lever de soleil.)

De Bagan, je suis partie pour Mandalay avec un minibus de la compagnie OK. C’est ok, on va dire… :slight_smile: Rien de sensationnel, mais correct, avec notamment le pick-up à la guest-house et le drop-off à l’arrivée, ce qui est très appréciable.

A Mandalay, je n’ai passé qu’une journée et demie, car je n’avais plus de temps. Ça ne suffit pas vraiment, il faudrait deux jours au moins. J’étais au Royal Guesthouse, correct, bon wifi, eau bien chaude. La chambre 202, à deux lits, très sympa avec son balcon fermé. J’ai loué un vélo et parcouru la ville pendant une journée. Très chouette. Le lendemain, en allant vers l’aéroport, j’ai partagé un taxi avec deux jeunes Allemands et nous avons visité le pont d’U Bein en chemin. Mais il y aurait eu plus à voir que ça…
Sinon, Air Asia a une navette gratuite pour l’aéroport, si jamais vous voyagez avec eux pour rejoindre Bangkok.

Mon impression générale: un pays en pleine ébullition, tout change à vitesse grand V. Les gens très gentils, pas encore trop la mentalité à “bouffer” le touriste, sauf au lac Inlé, où tout ça est vraiment (trop) bien rodé. J’attends avec impatience que les autres régions s’ouvrent un peu plus, pour y retourner!

J’ai appris trop tard qu’il était possible de prendre un bus de Mandalay pour Sittwe, afin de rejoindre Mrauk U. Il faut insister un peu, les guest-houses vous disent que ce n’est pas possible, mais en fait si, il y a bien un bus de nuit.
A faire la prochaine fois, en ce qui me concerne…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Nous partons lundi pour 3 semaines sacs à dos
nous connaissons bien l Asie mais pas ce pays qui semble attachant.Arrivons a 1 h du mat à notre hôtel de Rangoon après un long voyage via HK.
Avez vous des infos sur les bus de nuit Rangoon Kalaw?
je crains qu après notre arrivée reprendre un bus de nuit sans être assuré de dormir soit fatigant.
Autre question sans rien vouloir rater je souhaite rester plus de temps au nord de Mandalay pour un trek de 3 jours plutôt que rester 3 jours su le lac cela est il raisonnable ?
Trajet Mandalay Bagan en minibus dur ou pas ? A mon avis pas trop de choix…
Enfin 3 jours au soleil à la fin et j hésité entre Ngapali Sitwee et Chaungta beach et je ne savais pas qu’il y avait un bus de plus savez vous si on peut aller en bord de mer en avion depuis Bagan ?
Merci à vous si vous pouvez répondre rapidement
encore merci pour vos infos utiles

Bonjour
Je cherche aussi des infos pour un petit séjour plage après notre voyage.
Quel lieu est le meilleur compromis entre belle plage et transport rapide ?

Merci

Bonjour Pablo,

Pas d’infos précises sur les bus Yangon-Kalaw, mais je sais qu’il y en a. :slight_smile: Chaque guest-house à Yangon vous fera la réservation.
Tous les bus de nuit arrivent en plein milieu de la nuit, tout le monde s’en plaignait, c’est pour ça que je n’en ai pris qu’un seul. On arrive souvent entre 2 et 4h du matin.
Tu veux faire le trek à partir de Hsipaw? Tout le monde en disait beaucoup de bien. Perso, je n’ai pas été enchantée par le lac et je trouve que deux jours sur place suffisent.
Trajet Mandalay-Bagan en minibus très bien, environ 4h. Ce sont des bus avec des banquettes à deux places d’un côté et des sièges seuls de l’autre. Quand le bus est plein, ils baissent les strapontins au milieu, dans l’allée centrale. Ça secoue un peu, mais comme la route est correcte, ça ne vomit pas trop.
Ngapali est nettement plus loin que Chaungtha et surtout on n’y trouve pas de chambres à moins de 60-70$. Ceux qui y allaient avaient tous réservé à l’avance, les autres se sont rabattus sur Chaungtha. J’ai rencontré une dame qui prenait l’avion de Bagan à Ngapali, elle a réservé le jour pour le lendemain et payé 130$.

Bon voyage, vous allez adorer!

Bonjour Najj,

La réponse doit être Chaungtha, plus près de Yangon que Ngapali. On m’a aussi parlé de Gwa, nettement moins touristique, avec de belles plages. A rechercher sur Internet…

Bon séjour!

Il y a des avions qui vont directement à N’Gapali, en fait toutes les compagnies quasiment. C’est vraiment une plage magnifique, et en se baladant, à vélo notamment, on découvre des villages bien authentiques, à cent lieues des Resort luxueux. Nous logions au Memento, sûrement un des moins chers,(45 $ la nuit pour 2 quand même), avec des petits bungalows sur la plage, un resto sympa pour le midi: vue magnifique. Attention, c’est le seul endroit où nous avons eu un peu de mal à nous loger, vu que la plupart des hôtels n’étaient pas dans notre budget.

Bonjour

Je viens de lire votre superbe récit… ça donne envie !
J’aimerais partir en octobre 2015 pour 3 semaines.
Je lis un peu partout qu’il faut vraiment s’organiser et tout réserver plusieurs mois avant.
Je n’ai encore rien pris (même pas les billets !) J’ai en règle générale l’habitude de ne rien organiser… Du coup à la lecture de plusieurs récits j’ai l’impression que mon voyage peut être compromis.
Qu’en pensez-vous ?
Et pour un voyage de 3 semaines, que conseillez-vous de faire ?

Merci pour votre aide

Nadia

Bonjour Nadia,
Non, je pense que ce n’est pas indispensable du tout, surtout dans les endroits touristiques. Pareil, je n’ai pas l’habitude d’organiser à l’avance, je me suis laissée influencer par ce forum et j’ai bien regretté.
A ta place, je réserverais quand-même l’arrivée pour deux nuits, histoire de savoir où on arrive. J’étais à Yangon au Motherland Inn 2, qui a l’avantage d’avoir une navette qui vous récupère à l’aéroport (seulement quand on vient de l’étranger). Sinon, on m’a dit beaucoup de bien du Thanlwin Guesthouse.
Après, de là on peut réserver l’étape suivante et ainsi de suite, sans problèmes. Si tu vois en arrivant que tout le monde te dit que c’est difficile, tu avises et tu réserves tes trois semaines tout de suite, mais je ne pense vraiment pas. 2-3-4 jours de battement devraient être suffisants. Si tu veux vraiment être rassurée, réserve ta 2e destination aussi.
Pour le circuit, deux options: arrivée et départ à Yangon (plus logique si tu ne fais “que” la Birmanie), ou arrivée à Yangon et départ de Mandalay ou l’inverse (si tu viens d’ailleurs en Asie). Les quatre “grandes” destinations sont Yangon, Bagan, le lac Inlé et Mandalay - et il y a plein, plein de guesthouses. J’y ajouterais personnellement Hpa-An et Mawlamyine, où on trouve aussi facilement à se loger. Avec le recul, j’abrègerais le lac Inlé et je tenterais d’aller à Mrauk U ou bien je resterais plus longtemps à Mandalay. Si tu veux faire du trekking, Hsipaw m’a été recommandé comme étant moins bondé que Kalaw, mais je n’ai fait ni l’un ni l’autre.
J’ai pris mon billet d’avion et mon visa à Bangkok. Aucun souci pour avoir le visa le jour même à l’ambassade du Myanmar à Bangkok, par contre il faut venir de très bonne heure et faire la queue avant l’ouverture pour être sûre de rentrer avant la fermeture (à midi je crois). Encore plus de monde le lundi, puisqu’il faut “absorber” les voyageurs arrivés à Bangkok le samedi et le dimanche. Prévoir un chapeau pour l’attente dehors, c’est en plein soleil! Il y a des vols intéressants avec AirAsia.
Penser à apporter: des billets de banque neufs et un téléphone désimlocké pour acheter une carte sim locale. En janvier, le Myanmar n’avait pas encore d’accords avec d’autres opérateurs français qu’Orange, donc pas moyen d’utiliser mon téléphone qui n’était pas désimlocké.
Bon voyage! C’est un pays attachant et passionnant…

Pat

Bonsoir,
Je me permets de t’envoyer cet email dans 3 jours, car je pars dans 3 jours en Birmanie. Et je commence à me pencher sur le contenu de mon sac à dos. Tout en ne souhaitant pas trop le charger!!
A ton avis ;
dois-je emporter des vêtements légers longs et à manches longues? Et au moins (?) un vêtement chaud (bus, lac, montagne)
Est-il pertinent d’acheter des vêtements sur place?
Je pensais partir avec mes chaussures de randonnée car j’aimerai pouvoir me balader un peu vers Kalaw ou autre. Mais, est-ce que de bonnes sandales de marche ouverte (avec petites chaussettes) pourraient suffire?
Une bombe anti-moustiques?
Un vêtement de pluie (coupe vent)?
Sais-tu vers quelle heure tombe la nuit à cette période?
Un immense merci d’accepter d’éclairer ma lanterne
Bonne soirée
Edith M

Bonjour Edith,

Alors, oui pour au moins un vêtement chaud, dans certains cars il fait très froid, notamment la nuit, ils poussent la clim’ au maximum. J’avais pris aussi une paire de chaussettes, au cas où. Si tu fais un trek, il peut aussi faire froid la nuit.
Un pantalon léger long, oui aussi. Perso, j’ai toujours deux paréos dans mon sac qui me servent de jupe, d’écharpe, de couverture, de drap… bien aussi pour visiter les pagodes pour se couvrir les jambes et les épaules.
Les vêtements achetés sur place, ça dépend de ta taille. Si tu es petite et menue, pourquoi pas… sinon c’est pas trop la peine d’y penser.
Je n’ai pas eu besoin de vêtement de pluie en janvier.
Pour les chaussures de marche, je ne peux pas te dire, étant donné que je n’ai pas fait de trek.
Et si mes souvenirs sont bons, la nuit tombe vers 19h.
:slight_smile:

Bon voyage!

Patricia

Bonjour,

Peux-tu s’il te plaît me faire un retour concernant la densité de moustiques en janvier ? J’y pars maintenant. -:slight_smile:

Merci !

Nathalie

Bonjour Nathalie,

Ça fait déjà deux ans, mais je n’ai pas souvenir de moustiques pénibles. Il y en a bien quelques-uns, mais je m’en suis sortie avec un spray classique, je n’ai pas pris de moustiquaire et il n’y en avait pas non plus dans les guest-houses.

Bon voyage!
Patricia

Merci et avais-tu pris du Malarone ?
Quel a été ton budget pour 3 semaines ?
Merci pour tes commentaires, il y a des choses que je préssentais et que tu confirmes comme par exemple le côté trop cadré du lac Inle.

Non, je n’avais pas pris de Malarone, juste un spray anti-moustiques. Je ne me souviens plus très bien du budget, les hébergements étaient à environ 25-30 dollars la nuit, parfois moins, j’ai détaillé dans mon récit.

OK merci !

Bonjour Pat,
j’ai été très interessée par ton récit car nous partons bientôt en Birmanie. Je voudrais juste savoir si ce n’est pas trop dangereux de faire du vélo à Mandalay, car je vois que tu l’as fait et je lis tout et son contraire la-dessus. Certains disent que la circulation est démentielle et que c’est de la folie de vouloir y faire du vélo, pourtant ce mode de locomotion nous tente bien…
Merci d’avance
Anne

Bonjour Anne,

Non, non, je n’ai pas trouvé ça dangereux du tout.
Certes, il y a beaucoup de circulation, mais les gens ne roulent pas très vite et surtout ils s’attendent à tout. Evidemment, il faut aussi faire attention à ce qu’on fait et parfois descendre et pousser son vélo pour traverser une artère importante. Et l’attacher quand on le laisse. Mais c’est le mode de locomotion parfait pour Mandalay, à mon avis. En une journée, j’ai pu faire plein, plein de choses.

Il y avait un loueur de vélos juste en face de ma guest-house (Royal Guest-house), les vélos sont très simples et en état moyen, mais c’était pratique et pas cher.

Bonnes vacances, vous allez faire un beau voyage!

Merci beaucoup, nous avons hâte d’y être!

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