Retour de Cuba

Forum Cuba

salut les routards !

je reviens de 15 jours à cuba à la routard. Si vous avez besoin de conseil (parcours, casa, prix, bus, temps, taxi, bouf,arnaques,…) j’essayerais de vous aider !

mon trip : la havanne, vinales, cayo levisa, guama, trinidad (+ excursion), varadero (bof bof), et pour finir en beauté… cayo largo !

viva Cuba

salut salut,

Je pars jeudi matin pour Cuba, en mode routard moi aussi. Je pars une vingtaine de jour et ai bien l’attention d’éviter varadero, m’attarder à vinales et trinidad… A peu près le même itinéraire donc…
Je pensais utiliser le train, des recommandations ?
Faites tourner les bons plans, ca sert toujours !
Merci en tout cas, pour ce message sympa… qui tombe à pique !

A bientôt !

Morgane

salut morgane

tu ne vas pas le regretter… je ne vais pas te raconter, tu verras par toi-meme mais tu feras bien de t’attarder à Vinales (balade à pied dans les mogotes, excu à Lévisa, et monte aussi à l’hotel Los Jasminez ou la vue te feras oublier le prix du taxi et de l’acces à la piscine.
Trinidad : plus belle ville question architecture et couleur des maisons( tu feras de super photos)
La Havane : pour moi c pas le plus beau (et ça ne sent pas le Cohiba à tous les coins rues) attention à vérifier la note ds les restaurants !!

le seul train que j’ai pris c’est pour l’excursion à Trinidad (sympa).
sinon je ne suis pas sur que ce sois le moyen de transport le plus pratique et le plus developpé à Cuba. Prend plutot les bus Viazul mais attention !! il faut se pointer la veille ou avant pour réserver.

attend toi aussi à des surprises si tu suis les adresses du routard sans réserver (comme moi) elles sont souvents pleines !!!
et oui on a tous le meme guide (mais y a pleins de bonnes adresses qui n’y sont pas)

n’hésite pas, momo, si tu veux savoir d’autre truc, je peux pas tout écrire ! lol

Merci pour les infos et la vitesse de réponse, c’est sympa sympa. On a rien reservé non plus pour les hôtels, on compte sur les rencontres pour en trouver des biens, en dehors des sentiers battus…
Dernière petite question, de vinales on peut accéder aux plages de la côte ouest ? jveux dire, en dehors de cayo levisa ? et d’ailleurs, est ce blindé de touristes Levisa ?
J’ai re regardé et en fait, oui, c’est bien le bus et pas le train que je voulais prendre.
Pour finir, je sais que beaucoup de cubains font du stop mais est-ce possible pour les touristes aussi? si vous n’en avez pas fait, peut être en avez vous vu…
En tout cas, bon retour en France et merci beaucoup

Morgane

attention quand meme aux rencontres styles rabatteurs… ce qui vont venir vers toi, grand sourire : "hé d’où tu viens ? Paris ? ouai je connais bla bla " Les adresses du routard sont quand meme bonnes, jette un oeil et si c plein, ils peuvent de rediriger vers une autre. Y aller au pif à la Havane c un peu chaud.

pour les plages cote ouest Lévisa est un bon rapport qualité prix si tu as peu de temps (en 1 H 30 tu y es) y a des touristes mais c pas non plus blindé sur la plage tu peux t’écarter (l’ombre est rare)
je voulais faire Maria La Gorda mais l’hotel était plein ! y en a qu’un. Faut réserver grave en avance. Et en excu c’est 6 h de bus aller - retour de Vinales. Donc pour la journée, mieux vaut Lévisa

pour le stop c chaud. Oui plein de Cubain sont sur le bord des routes et tendent leurs pesos aux voitures pour montrer qu’ils peuvent payer. Ya beaucoup de monde sur la route et souvent en plein soleil.
j’en ai fait une fois, et meme avec ma tete de touriste, les voitures s’arretaient pas ! j’ai attendu une heure et j’ai eu de la chance… faut se méfier aussi de ceux qui s’arretent car ils savent que les touristes ont du CUC !! demande bien le prix avant. Si tu dois en faire, fais le sur un petit trajet, sinon évite.

bon trip Morgane, tu vas “kiffer” quand meme… lol

Tu peux utiliser les camions collectifs, pour cela il faut trouver l’homme en jaune chargé de les stopper, tu lui donne ta destination et ensuite tu attends… parfois longtemps !
Mais c’est un mode de transport assez sympa pour des distances pas trop longues, là, tu seras réellement en connection avec les cubains (pas ceux qui fréquentent les touristes régulièrement).
Sinon près des gares routières, tu rencontreras des cubains qui te propose le trajet moyennant finances, en fait tu partages leur trajet, l’avantage, c’est souvent moins onéreux que le bus, ils te déposent où tu le souhaites. J’ai fais le trajet Santa-Clara –> La Havane avec 3 jeunes cubains pour 20 cuc, ils m’ont payé des bières et le repas dans une casa pendant le trajet. On s’est fait contrôler par les flics, ça n’a pas posé de problème qu’il y ait un “touriste” à bord.
Les bus c’est beaucoup moins drôle, y a que des touristes, tu peux pas fumer ou t’arreter pour faire une photo.

Sujets suggérés

Services voyage