Bonjour,
Je suis allée en Birmanie en Novembre 2017. Voici mes notes
ITINERAIRE
<sub>Nous sommes partis en Novembre pendant la saison sèche, seulement deux semaines. Notre but était avant tout de découvrir les minorités de l’était Chin et quelques sites principaux.Nous avons débuté notre périple à Bagan après avoir pris un bus de nuit depuis Yangon. Nous sommes ensuite partis à Mindat, au Lac Inle, à Loikaw et à Yangon. Nous avons souhaité ajouter Mindat à notre itinéraire pour y rencontrer les femmes aux visages tatouées, et Loikaw dans l’espoir de pouvoir discuter avec les femmes « girafe » et aussi parce que l’Etat vient d’être ouvert aux touristes.</sub>
<sub>Montagnes Chin</sub>
<sub>-Mindat : Nous avons pris un guide pour une journée de randonnée dans les villages aux alentours de Mindat pour la somme de 85000 kyt pour deux personnes. Nous avons marché 7h, rencontrés plein de villageois, discuté avec eux. Nous avons aussi pu entrer dans la maison en bambou d’un vieux couple. Nous avons appris énormément de choses sur la culture Chin. Certes c’était une randonnée payante mais nous ne regrettons pas ; notre guide était très sympa et il nous a appris beaucoup de choses sur sa culture, sa façon de vivre et nous a permis de rencontrer des femmes au visage tatoué, vraiment gentilles et souriantes (contrairement à la plupart de celles qui sont dans Mindat qui demande 5000 kyt pour une photo).</sub>
<sub>Villes</sub>
<sub>- Nyaung-U et Bagan : C’est très touristique mais cela reste quand même une destination à ne pas manquer. Pour y arriver nous avons pris le bus de nuit depuis le terminal de bus de Yangon vers Nyaung-U (le trajet de l’aéroport de Yangon au terminal de bus de Yangon nous a coûté 6000 kyt pour 30min de trajet en passant par les taxis de l’aéroport ; prévoir des embouteillages) . Le trajet dure 9h environ avec deux ou trois fois pour faire des pauses pipi et manger. Le confort y est : de la place pour les fesses et les jambes, sièges inclinables, couvertures propres fournies, petite télé (bon, pas le choix du film, mais c’est quand même sympa). Dès le démarrage, un jeune homme vient nous donner une petite boîte avec un sandwich et un gâteau (ça ne donne pas très envie pour être honnête), et une boisson. Nous sommes passé par la compagnie JJ express (via internet) et avons payé environ 40 USD pour deux personnes. La visite des temples en scooter c’est top. Je déconseille le vélo s’il fait chaud car il n’y a pas d’ombre et les sols sont brûlants. Partez en tongues ! Il faut se déchausser à l’entrée de chaque temple. On s’y retrouve facilement ; les temples sont magnifiques. Faisable en une demi-journée si on se contente des principaux temples.</sub>
<sub>- Mont Popa : Le van vers Mont Popa coûte 10000 kyt. Si vous avez du temps à perdre allez-y, sinon oubliez cette étape. Pas de grand intérêt.</sub>
<sub>- Nyaung Shwe (Lac Inle) : Nous venions de Mindat et avons fait le trajet suivant : van Mindat-Pakokku : 7500 kyt par personne / Scooter taxi dans Pakokku vers l’arrêt de bus pour Bagan : 4000 kyt ( arnaque) / Bus (camionette) vers Nyaung-U : 6000 kyt en tout / Bus de nuit vers Nyaung Shwe : 37 000 kyt pour deux. Comme des touristes l’ont si bien dit, c’est ‘’un petit bout de France en Birmanie’’. Il y a des français de tous les âges partout, à tel point que même les birmans commencent à baragouiner quelques mots en français. Leur phrase préférée : ‘’Vous venez d’où ? de France ? très beau pays ma France !’’… ». Nous avions envie de leur répondre : ‘’Vous y êtes déjà allées ?.. ». Il est très facile de trouver des bateaux pour faire des circuits sur le lac, il y a des marins partout. Nous sommes passés par notre hôtel. Il est possible de faire des tours en vélo autour du lac. Il y a des villages flottants, des temples dans les montagnes et des monastères à voir. C’est agréable, nous sommes restés trois nuits sur place. Il y a de bons restaurants et un marché à côté de l’hôtel où nous logions.</sub>
<sub>- Loikaw : La route qui mène à Loikaw depuis le lac est magnifique, vous traversez la montagne, des champs, des villages et pouvez voir de nouvelles ethnies. La ville en soi n’est pas vraiment intéressante. Il y a un temple perché en haut d’une montagne qui est l’attraction principale. Nous avions loué les services d’une guide et d’un taxi pour visiter les alentours : 40000 kyts (négociés) pour le taxi et pour la jeune guide nous avons donné 15000, elle nous a dit de donner ce que nous voulions. Elle a dû prendre une commission sur la part du chauffeur de taxi. Nous avons fait les sites principaux de Loikaw et de ces alentours ( des lacs, un temple dans une grotte). Nous avons pu voir des femmes girafe mais pas à Pampet car le chauffeur s’est renseigné et maintenant il faut avoir un visa spécial pour s’y rendre. Il faut faire une demande au moins trois jours à l’avance. Avant de vous y rendre renseignez-vous, c’est peut être une étape à oublier dans votre itinéraire ; en tout cas c’est la partie que nous avons le moins appréciée et pensons y avoir perdu notre temps. Nous y sommes restés qu’une journée au lieu de trois prévues.</sub>
<sub>- Yangon : Nous avons pris le bus depuis Loikaw et cela nous a coûté environ 26000 kyt en tout. Le bus s’est arrêté plusieurs fois pour prendre des passagers, et faire des pauses pipi. Le trajet sera moins long que prévu : 15h ; et ne sera pas si terrible. Il y avait de la musique par contre et par moment un film un peu débile qui passait sur un écran. Le son était super fort. Mais la nuit il ne mettaient pas toujours le son donc ça passait. Yangon est une ville très bruyante, sale, multiethnique. Je n’ai pas vraiment aimé mais il y a tout de même beaucoup à voir si vous aimez les temples. Il y a de plus en plus de cafés un peu branchés. On trouve également des boutiques d’art et de souvenirs originales. Il y a des guides très bien faits qui répertorient les restaurants et les boutiques sympas : . C’est très bien fait. Le marché Aung San a bien l’air d’un attrape touristes. Il faut prendre le train circulaire au moins une fois mais éviter le premier train car il est bondé et c’est étouffant. On peut trouver du charme à cette ville dans certains quartiers où les façades délabrées restent tout de même jolies avec leur couleurs délabrées. Je pense que cette ville vaut le coup d’œil pour au moins une ou deux journées.</sub>
<sub>- Bago : Cette ville se trouve à moins de deux heures de bus local de Yangon. Le bus coûte 2000 kyt aller-retour par personne. Le trajet de notre hôtel fut long, environ une heure et nous a coûté 4000 kyt. C’est une bonne étape pour faire un break d’une journée. Le but de cette visite est de voir des temples et des bouddhas, donc si vous en avez marre d’en voir, n’y allez pas ! Certains temples sont payants. Ils font un ticket qui regroupe les principaux qui coûte 10000 kyt par personne. C’est un tarifs pour les touristes. Vous pouvez louer des vélos ; nous avons opté pour la location d’un scooter pour 12000 kyt (nous n’avons pas négocié). Il faut être vraiment prudent car les gens roulent comme des dingues. Certains temples sont jolis et les gens sont souriants et agréables, ça change de la folie de Yangon.</sub>
LOGEMENTS
<sub>Nous avons opté pour deux options : la première nuit à Nyaung Shwe et les deux dernières nuits à Yangon, nous avions réservé un logement sur booking .com. Autrement nous avons fait du « last minute ». Il y a de plus en plus d’options pour se loger en Birmanie, à tous les prix. Tous dépend de ce que vous recherchez. Les prix sont négociables dans certains endroits.</sub>
<sub>Voici les endroits où nous avons séjourné, en dehors des bus de nuit :</sub>
<sub>- Nyaung-U : Shwe Nadi Guest House - Lanmadaw Road, Tait Gone Quarter, Nyaung Oo, Nyaung U, 11111 Bagan, Myanmar – shwenadi.nyaungoo@gmail.com – 0612460409 / 0612460137 / 00402510136 / 09402682677</sub>
<sub>Ce guest house est tenu par une petite dame à lunette noire vêtue d’un longyi. Au premier abord elle paraît un peu autoritaire et sèche mais tout de même dynamique. Cet hôtel regorge de bonnes surprises (après 24h de trajets on se réjouit vite de n’importe quoi…) : petit dej gratuits, douche et toilettes à disposition ( merci !!!), et tous les renseignements que nous souhaitons à peine après avoir divulgué notre identité ! Nous avons payé 30 USD la nuit. Les gens qui travaillent dans ce guest house sont très gentils et serviables, y compris la patronne. Tous à l’écoute, ils parlent un anglais compréhensible. Les chambres sont propres et le petits déjeuner copieux. Parfait pour commencer un super voyage ! La location de scooter coûte 7000 kyt par jour pour 2 personnes. C’est super sympa par contre il faut bien vérifier l’état de charge du scooter. Pour info, le taxi du terminal de bus au centre de Nyaung-U coûte 12000 kyt et la charrette du terminal de bus au centre de Nyaung-U coûte 10000 kyt.</sub>
<sub>- Pakokku : Aung Tha Ra Phu Hotel – Arzani street , No 10 Quarter , Pakokku - 09786442779</sub>
<sub>La nuit négociée nous a coûté 30000 kyt. La chambre était correcte et semblable à la précédente ; nous nous en fichions un peu car nous n’étions que de passage pour nous rendre à Mindat le lendemain. Le dirigeant de l’hôtel est très gentil et très serviable même s’il ne parle pas très bien l’anglais. Pour info, le mini van pour aller vers Pakokku nous a coûté 30000 kyt pour 45min de route.</sub>
<sub>- Mindat : Se Naing Family Guest House – Pas d’adresse à fournir mais les gens connaissent - 070-70149 / 09 44200 2645</sub>
<sub>Guest house Se Naing 35000 kyt la nuit et petit déjeuner inclus. A mon avis c’est négociable. Les chambres sont propres. Les toilettes et la douche sont dans la même petite pièce ; ce n’est pas très pratique mais bon, on a de l’eau chaude pour se laver. Il est situé à 5min d’un très bon restau. Pour information, le van vers Mindat nous a coûté 20000 kyt pour 2 personnes et le Pakukku – Mindat dure environ 6h dont une pause de 45min (la pause dépend du chauffeur). Le retour vers Pakokku nous a coûté moins cher à raison de 15000 kyt en tout.</sub>
<sub>- Nyaung Shwe (Lac Inle) : Hotel NK The Little Inn à Nyaung Shwe - Phaung Daw Pyan Road, Nyaung Shwe Township, 11221 Nyaung Shwe, Myanmar</sub>
<sub>Nous avons payé 22400 par nuit, petit dej compris. La chambre est spacieuse et propre. Les murs sont en carton par contre. On entend tout ce qui se passe dehors et à côté (un peu comme partout en fait). Toujours les toilettes dans la douche. Le personnel est très sympa, parle bien l’anglais et serviable. Bonne adresse. En face il y a un petit restaurant qui loue des vélos pour 2000 kyt la journée. Ils organisent des promenade en barque (sans moteur) : 3000 kyt pour 2. Très agréable. Une autre façon de visiter. Pour information, le taxi bus stop de Nyaung Shwe à l’hotel coûte 2000 kyt par personne. Mais au final c’est petit, donc possible à pied.</sub>
<sub>- Loikaw :</sub>
<sub>Vraiment pas cher : 18000 kyt pour deux, mais douche et WC communs. Hôtel un peu glauque. Pas très propre. Le manager n’est pas du tout agréable. Nous n’avons pas pu compter sur lui pour nous organiser une visite ou nous recommander des endroits.</sub>
<sub>- Yangon : Yangon Hub - 35, Aung Myay Thazi (1) Street, Kamayut Township, 11041 Yangon, Myanmar</sub>
<sub>Endroit très sympa. Nous sommes arrivés 2 jours plus tôt que prévu et avons payé le même prix pour chaque nuit : 25 USD. Nous avions pris la chambre avec salle de bain privative. Le guest house est grand, il y a de nombreuses douches et toilettes à disposition. Le petit dej est très très bof par contre. Le personnel est très sympa. Bonne adresse car pas très loin du train circulaire et d’une grande route où circulent de nombreux taxis.</sub>
TRANSPORTS
<sub>Oubliez la location de voiture, je ne pense pas que cela soit d’actualité, et vu comment ils conduisent il vaut mieux éviter !</sub>
<sub>Il est possible de louer des scooters dans les villes, ce n’est pas très cher. Le maximum que nous ayons payé était 12000 kyt la journée à Bago et nous n’avions même pas cherché à négocier. A Bagan nous avons payé 7000 kyt.</sub>
<sub>Dans certains endroits il est possible de louer des vélos. Certaines personnes achètent même des vélos et traversent le pays en vélo (ou scooter).</sub>
<sub>Il y a de nombreux bus à Yangon ; ce n’est pas cher du tout mais il faut se renseigner pour les arrêts. Sinon il y a des centaines de taxis. Ils faut les négocier avant la course. Il faut compter entre 2000 kyt et 4000 kyt la course. Pensez à télécharger Google Maps.</sub>
<sub>Pour se déplacer d’une ville à l’autre il y a deux options majeures : les bus et les vans. Les deux sont bons marchés mais je pense qu’ils appliquent un tarif touristes. Vous pouvez les réserver à votre guest house directement. Sinon il faut se rendre au terminal de bus. Les bus de nuit fonctionnent très bien et sont très conformables.</sub>
<sub><sub>Il y a des trains. Nous n’en avons pas pris pour aller d’une ville à l’autre. Mais de ce que j’ai cru comprendre ils ne sont pas confortables, ils sont chers et prennent beaucoup de temps.</sub></sub>
BONNES ADRESSES
<sub>Restaurants:</sub>
<sub>Vous trouverez des plats birmans, indiens, thaïlandais et japonais facilement ; il y avait aussi des restaurants coréens. En règle général vous mangerez bien dans les restaurants japonais et indiens. La nourriture birmane est très grasse. Personnellement j’ai bien aimé la bouffe de rue dans les petits stands mais tout est frits donc tous les jours c’est un peu lourd. A Yangon il y a également beaucoup de restaurants italiens, certains sont très bien.</sub>
<sub>Voici une petite liste des restaurants que nous avons le plus apprécié :</sub>
<sub>- Mindat : Myo Ma. Ce restaurant se situe sur la droite après avoir passé l’église (depuis le gust house où nous sommes restés). Pour moins de 5000 kyt on a une assiette copieuse servie avec un petit bouillon.</sub>
<sub>- Nyaung Shwe (Lac Inle) :</sub>
<sub>- Le marché. Super sympa ! il y a de petits stands avec des grillades de viandes et de poissons, ainsi que des jus de fruits fraîchement pressés. Les boissons coûtent aussi cher que les grillades dons on atteint facilement les 10000 kyt pour deux personnes, mais tout est très bon.</sub>
<sub>- The Ancestor Restaurant (N°10 Phaung Daw Pyan Road, 09250262134, </sub><sub>theancestorrestaurant@gmail.com</sub><sub>). Joli petit restaurant dans la rue de l’hôtel en partant vers la droite ( il se trouvera sur votre gauche). Le personnel est vraiment aux petits soins pour ses clients, c’est limite trop mais ils sont très gentils. Cela ferait presque penser à un restaurant gastronomique. Ils proposent des plats birmans qui sont vraiment bien préparés et délicieux. plats sont petits mais c’est excellent ; ils ne sont pas copieux mais pour les petites faims c’est parfait. Un plat coûte dans les 4500 kyt et un coca 1000 kyt.</sub>
<sub>- Le petit marchand de popcorn : en sortant de l’hôtel à droite au coin de la rue. Pour 500 kyt vous avez un gros bol.</sub>
<sub>- Samkare (Lac Inle) : Little Lodge. Gros coup de cœur pour ce restaurant très joli. Les plats sont très bons même si pas très copieux ; mais comme il fait chaud c’est largement suffisant, c’est plus de la gourmandise qui me fait dire ça ! Pour 5000 kyt on peut avoir un plat succulent.</sub>
<sub>- Yangon :</sub>
<sub>- Nilar Biryani & Cold Drink ( 216 Anawrahta Rd., Pabedan). Restaurant indien super bon ! On dirait un peu un bistrot des années 50 aux USA mais c’est propre et les plats sont succulents.</sub>
<sub>- Parami pizza (No. 11/C, Corner of Malikha Road and Parami Road, 7th Quarter, Mayangone Township, Yangon). Bonne pizzeria. Nous sommes tombés dessus par hasard en plein orage, nous n’avons pas été déçu. Les pizzas sont faites au feu de bois et sont délicieuses. Elles ne sont tout de même pas données : minimum 10000 kyt pour la margarita. Les boissons sont chères : entre 2500 et 5000 kyt. On aurait dit un restaurant à touristes. Il y avait beaucoup de touristes asiatiques. Le wifi marchait très bien par contre.</sub>
<sub>- Restaurant japonais : Katsu (N°B-2, Aung San Stadium North side, 0973199618, katsurgn@gmail.com) et Sushi House (N°247/269 B.Room 001, Build C, Delt Plaza, Middle Shwe Gon Dine Street, Bahan, Yangon, 01552772)</sub>
<sub>- Shwe Sa Bwe Company Ltd/Restaurant Trainig Center (20 Malikha street, Mayangone Tsp, Yangon, 09421005085/01661983, shwesabwe@gmail.com): super restaurant. Le chef est français et permet à des jeunes issus de familles pauvres d’apprendre les métiers de l’hôtellerie. La cuisine est bonne. Il faut y aller si vous voulez faire une bonne action.</sub>
<sub>Hébergements:</sub>
<sub>Tous les endroits cités plus haut sont très bien.</sub>
<sub>Cafés à Yangon:</sub>
<sub>Yangon Bakehouse (Pearl Condo, Block C, Ground Floor, Kabar Aye Pagoda Rd, Yangon). Un peu cher mais permet aux femmes qui y travaillent d’avoir le double du salaire mensuel. C’est surtout destiné aux expatriés et aux touristes.</sub>
<sub>Boutiques:</sub>
<sub>Pomelo</sub><sub> (89 Thein Phyu Street, Yangon / Thi Ri Pyitsaya 4 Street, Bagan / +9509978793550). Superbes boutiques. Ce sont des minorités, des handicapés, des orphelins… qui fabriques des souvenirs, des vêtements etc. très jolis. De jolies choses pour une bonne cause. A ne pas rater !</sub>
<sub>Je recommande de télécharger les cartes sur le site suivant : https://i-discoverasia.com/neighbourhoods/yangon/</sub>
<sub>Il répertorie de jolies boutiques et des endroits sympas à ne pas louper. Il y a quelques boutiques dans lesquels il est possible de récupérer des cartes imprimées.</sub>
NE PAS MANQUER
<sub>- Un séjour à Mindat : si nous avions eu plus de temps nous aurions fait une belle randonnée de deux ou trois jours. Faites en au moins une sur une journée.</sub>
<sub>- Conduire un scooter.</sub>
<sub>- Un tour en Montgolfière avec Bagan Ballon : Super expérience, à faire sans hésitations. Les pilotes sont très sérieux. Nous apprendrons que les trois quart viennent d’Angleterre. Il y a un petit déjeuner servi avant le décollage et un autre juste après. Les deux sont bons et copieux. Du champagne est servi à l’arrivée.</sub>
<sub>- Des tours en bateau à moteur sur le lac Inle :</sub>
<sub>- Tour en bateau partie nord du lac: 10000 kyt par personne pour la journée. Facile de trouver un bateau, il y a des racoleurs à tous les coins de rues. Autrement demander à son hôtel.</sub>
<sub>- Tour en bateau vers Samkare: 25000 kyt par personne pour la journée.</sub>
<sub>- Manger de la bouffe de rue.</sub>
CONSEILS
<sub>Argent</sub>
<sub>Pas besoin de prendre des dollars. Vous pouvez échanger de l’argent à l’aéroport et payer en kyat. Prévoyez plus que prévu. Il y a plusieurs bureaux de change. Le taux de change varie sensiblement d’un bureau à l’autre ; il est intéressant de noter que le taux varie également avec le type de coupure des billets à échanger.</sub>
<sub>Trousse de toilette</sub>
<sub>Pensez à toujours vous promener avec du PQ et du savon. Les toilettes sont rarement propres. Prenez une serviette de toilette et du gel douche au cas où vous ne logeriez pas dans un endroit où c’est fourni.</sub>
<sub>Vêtements</sub>
<sub>Pour les vêtements, si vous partez quand i fait très chaud, oubliez le coton ! vous allez puer et être inconfortables. J’ai acheté deux pantalons dans des marché, j’ai tourné avec ça pendant deux semaines. Je suis partie avec un t-shirt en laine mérinos et d’autres en coton. Celui en mérinos était génial, pas d’odeurs et confortable. Soyez respectueux : ne mettez pas de débardeurs, de robes courtes, de shorts… les gens sont couverts et sont très pudiques, ils ne s’embrassent pas et ne se donnent pas la main en publique ! Prenez des tongues (vous devez vous déchausser avant d’entrer dans les temples, et croyez moi ça va vite vous souler).</sub>
<sub>Photos</sub>
<sub>Ne prenez pas des photos des gens sans leur consentement ou sans avoir fait un grand sourire après, ils peuvent mal le prendre.</sub>
<sub>Transports et hébergements</sub>
<sub>Si vous avez peu de temps, prenez des bus de nuit. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent.</sub>
<sub>Pas besoin de réserver des hébergements et des moyens de transports en avance, vous trouverez toujours quelque chose. Cependant ne faites pas n’importe quoi si vous ne trouvez pas : le camping est interdit ; en faisant cela vous risquez de mettre en danger les gens du quartier dans lequel vous capez, et vous-même.</sub>
<sub>Téléchargez des cartes disponibles hors connexion du genre Google maps. Elles vous seront utiles à Yangon (sauf s’ils commencent à utiliser les GPS). Si vous le pouvez, trouvez des cartes où les noms sont aussi écrits dans leur langue.</sub>
<sub>Electronique</sub>
<sub>Prenez une multiprise. Pas besoin d’adaptateur si vous avez des prises françaises.</sub>
<sub>Internet</sub>
<sub>Il est possible d’acheter une carte SIM si votre téléphone est débloqué ; vous pourrez utiliser la 3G. Mais il y a bien mieux à faire que de passer son temps sur internet !</sub>
<sub>Visas spéciaux</sub>
<sub>Nous avons appris à notre arrivée à Loikaw que l’accès au village de Panpet nécessitait d’être en possession d’un visa. Ce n’était pas le cas l’année dernière, il semblerait donc que cela soit tout nouveau. Veillez à faire la demande avant d’arriver car cela prend environ trois jours.</sub>
<sub>Voilà!</sub>
<sub>Si vous avez des questions n’hésitez pas :)</sub>