Comme à ma demande d’ infos sur HALHI ( CHALKI ) ( île située à l’ ouest de RHODES ), je n’ ai pas eu de réponses, je pense que ce présent billet pourrait être utile à certains. Bien qu’ habitué des îles grecques, pour la première fois, j’ étais un inquiet, vu le peu d’ informations sur cette île, et le fait que, bien que m’ y prenant à l’ avance, l’ adresse mentionnée dans LE ROUTARD, le CAPTAIN HOUSE était complet, et ce, pour fin septembre !
Pour y aller, c’ est simple : aéroport de RHODES, prendre un taxi pour SKALA KAMIROU et 25 minutes et 32 euros plus tard, vous êtes attablé à l’ une des 3 ou 4 tavernes du mini port d’ embarquement, et vous attendez le bateau ( 14 h 30 en semaine et 17 heures, le dimanche ). Pour être complet, il y a bien le bateau rapide, le dimanche, partant du port de RHODES et le passage de l’ un ou l’ autre ferry. De SKALA KAMIROU, 1 heure 15 de traversée et arrivée sur le beau front de mer de HALKI ( c’ est comme à SIMI, même architecture mais en nettement plus petit ). Moi, j’ avais une réservation pour une maison. Et oui, à HALKI, c’ est essentiellement des maisons que l’ on loue, et vous n’ y trouverez pas d’ affiches " room to let ". Si vous n’ avez rien, quand vous débarquez, la solution est de s’ adresser aux 2 bureaux de location ( NISSIA TOURS et ZIFOS AGENCE ). Ils sont situés, en retrait, de part et d’ autre du bâtiment ( poste et banque ) qui vous fait face à votre arrivée. Je conseillerais d’ avoir fait sa réservation à l’ avance, ne fut-ce que, parce que les bureaux ne sont ouverts que quelques heures.
HALKI, c’ est le front de mer, avec notamment,une dizaine de restaurants et de bars.Et à l’ intérieur, c’ est un dédale de passages parfois étroits, parfois escarpés, entre de bien belles maisons restaurées et aussi beaucoup de ruines des bombardements de 1944. Peu d’ infrastructures: pas de location de scooters, pas de discos,et pas de librairie.
Alors HALKI, pour qui ? Manifestement pour ceux qui recherchent le calme, la contemplation de la nature , des belles maisons et qui profiteront de la belle plage de PANDAMOS. J’ ai trouvé HALKI, calme, reposante, bien sympathique et … j’ ai très envie d’ y retourner …
Bonjour
Dommage que je n’ai pas vu ta demande initiale car j’aurais pui te fournir quelques infos.
Entre autres qu’un bus régulier va de l’aéroport au port de Skala.
Nous avions trouvé à nous loger au dessus de l’épicerie face au débarcadère mais il est vrai que personne n’attend au débarcadère
En résumé un excellent souvenir de Halki pour sa tranquillité et de beaux paysages.
Ci joint un lien vers mon album photo sur Halki, Tilos et Nyssiros.
http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_15097.php
Cordialement
Jean Paul
Merci de vos infos, car en effet pas facile d avoir des infos sur cette ile! j y vais le 12 aout prochain j ai réserve une chambre au captain house, j espere que les horaires de bateau sont toujours identiques car j arrive à rhodes vers 13h00 un dimanche.j ai vu qu il existait une carte de halki je vais me la procurer, je suis adepte de la marche à pieds et des coins deserts plages et criques , j 'espere trouver mon bonheur!!
Maintenant y a plus qu a patienter
Merci encore pour vos informations
veronique
Les futurs heureux vacanciers de Halki peuvent entre autres admirer une des plus belle plage de Grèce ici :
http://www.flickr.com/photos/47763274@N05/sets/72157626428279793/
J’ai également séjourné au Captain’ house
Bonnes vacances à tous !
Bonjour,
Nous allons depuis quelques années maintenant à Chalki, où nous avons hâte, chaque été, de retourner. Après avoir passé plusieurs étés à Symi, nous avons un jour découvert Chalki : dans le même style que Symi, mais plus tranquille, plus calme, plus petite, avec 2 belles plages facilement accessibles de la ville : Ftenagia ( galets ) et Pondamos ( sable ), toutes 2 pourvues d’une taverne sympathique.
Les horaires de bateau sont toujours les mêmes, mais je pense que vous devrez partir de Kamiro skala : vous pouvez consulter le site gtp.gr, en indiquant la “route” souhaitée…il n’y aura sans doute pas d’horaires pour le dimanche mais je vous note le numéro du capitaine, qui vous indiquera l’horaire pour le dimanche ( ouvrez bien grand vos oreilles pour comprendre son anglais de bon grec qu’il est !! ) 00 30 69 88 15 56 30 ou alors, vous avez le taxi boat, Mr ALEVANDROS 00 30 69 44 43 44 29.
J’espère vous aider.
Si vous aimez le calme, vous ne serez pas déçue.
Karine
Merci Karine,
Vous y allez à quelle période ? Moi en aout, peu etre cela sera un peu moins tranquille!
Avez vous deja " explorer" l’ile à pied ?
Si cela est possible j aimerais pouvoir acceder à des criques " desertes" et avoir le sentiment d’etre seule au monde
En tout cas j ai pris note de vos informations
Véronique
Nous partons en juillet. L’année dernière, nous sommes restés jusqu’au 10 août, et je dois avouer qu’effectivement il y avait plus de monde…toutefois,
tout est relatif…Vous pouvez tout à fait explorer l’ile à pied : il faut simplement prévoir de l’eau en quantité suffisante, car les températures en Août vont largement au-delà des 40…En montant vers le castro, ce qui représente déjà une longue ballade, vous pouvez redescendre par le chemin de chèvre (ne pas hésiter à ouvrir les barrières ou barbelés), vous pouvez redesendre vers la toute petite crique de Yiali ( ou giali ) un passage vous semblera peut-être un peu “sale” mais bon, pays méditérannéen oblige…, mais là, vous serez toute seule !! le bus peut vous monter au castro et après vous avez la descente et la remontée, c’est une bonne alternative. Il y a également la plage de Kania, mais l’année dernière, pour notre plus grande surprise, nous avons trouvé une plage “aménagée”, avec une roulotte pour se restaurer…donc bien sur le monde y est
plus nombreux !
Vous pouvez sinon faire des excursions vers Alimnia, une ile complètement abandonnée à environ 3/4 d’heure de Chalki, et là idem, vous serez presque toute seule, sans compter les gens qui vous accompagneront certainement sur le bateau.
Egalement des excursions tout autour de l’ile, ou vers des criques en particulier, comme Giali n°2, trachia, ou encore Areta…
Si vous avez un mail je pourrai vous envoyer des photos.
Karine
Pas très habituée du site, j’ai vu vos coordonnées et vous envoie des photos ce soir ou demain.
Karine
@lafilledu5
J’ avais fait escale dans cette petite île il y bien longtemps et j’avais toujours eu envie d’y revenir. Avec raison à lire vos messages. Ces petites îles grecques en dehors des circuits touristiques et du tourisme de masse sont des petites merveilles, je partage votre enthousiasme!
Nous viendrons de la Crête ( ligne Sitia- Rodhes) pendant le mois de juin, sans pouvoir donner des dates précises car nous sommes des nomades qui ne prévoyons jamais grand chose par principe pour être libre de rester ou de partir suivant nos coup de coeurs!
Où conseillez vous de loger d’après votre expérience de l’île?
Merci
Bonsoir,
Au contraire de vous, nous passons nos vacances ( au moins 3 semaines chaque fois ) sur l’ile… donc vous ne recherchez peut-être pas le même
type de logement que nous. Nous louons une maison sur la plage de Ftenagia, située à 15 minutes du port : si vous recherchez qqch de plus proche, autant louer un petit appartement au port, qui vous coutera env. 40 à 50 euros la nuit
( peût-être moins cette année…!!! ).
Pour vous aider vous pouvez consulter le site greeklodgings.gr, qui offre un large choix d’hébergements ( choisissez l’ile, puis le type d’hébergement recherché ).
Très bon séjour.
Karine
merci pous cette réponse rapide, j’irai voir sur le site que vous m’avez indiqué! belles vacances grecques!
Nous avons passé 2 nuits à Halki (captain House), il y a 3 jours.
Certes Halki a du charme, le port est mignon , la ballade au chateau est sympa et la vue de celui ci est sublime, mais…
Mais l’île est colonisée par les anglais : entre ceux qui y demeure et ceux qui y viennent en vacances, la majorité des habitants est britannique. Le soir c’est un peu flippant de les voir arriver tous sur le port pour l’apéro, avec sac à mains et robe…
Nous avons testé les 2 resto du GdR (année 2010) : pas terrible.
Deux nuits nous ont parues amplement suffisantes.
" Mais l’île est colonisée par les anglais : entre ceux qui y demeure et ceux qui y viennent en vacances, la majorité des habitants est britannique. Le soir c’est un peu flippant de les voir arriver tous sur le port pour l’apéro, avec sac à mains et robe…"
Même à cette saison, ils sont si nombreux que ça? nous avons eu un peu le même pb l’année dernière à Andros, des plages entières réservées aux Anglais et autres anglosaxons, mais en genéral en mai juin ils ne sont pas arrivés en grand nombre!
Vous veniez de Rhodes ou de Karpathos?
Heureusement qu’ils sont là ces touristes anglais… pour dépenser leur argent chez les commerçants grecs… car s’ils devaient compter sur nous… français, qui ne faisons que “regarder” comme ils disent… et se sont des gens qui sont devenus nos amis aujourd’hui qui disent ça…à ça il faut ajouter notre côté…quelque peu…excessif
mais il serait peut être bon de faire constater à vos amis grecs, que le contribuable anglais, ne faisant pas partie de la zone euro ne contribue pas pour 1 centime aux différentes aides apportées à la Grèce contrairement aus contribuables de la zone euros ( la somme en ce qui concerne les français est assez effarante). Ils peuvent donc se permettre d’être généreux !!! C’est vraiment la moindre des choses!
Particulièrement injuste la remarque de nos amis grecs quand on sait ce que nous coûte ,leur légéretè politique et leur manque de rigueur en matière de finance.Il faudrait aussi qu’ils assument leurs responsabilités !
Nous venions de Karpathos.
Nous sommes actuellement à Symi, où il y a également pas mal de touristes mais pas suffisamment pour que les grecs n’y soient pas en majorité ( ce qui ne semblait pas le cas de Halki).
A noter que notre hôtelier devait remplir un registre avec nos noms, nombre de nuit, date arrivée etc. pour la première fois et sous peine d’amende car depuis cette année il y a des vérifications : comme quoi les choses bougent.
Juste un petit mot avant de fermer la maison et de partir vers l’aéroport. Pouvez vous me donner quelques infos sur karpathos ( logements, visites, randonnées) nous les lirons sur place car nous y arrivons ce mercredi, en provenance de Crète. Belle visite de Symi, c’est une belle île
Avons beaucoup aimé dans le Dodécannèse la petite île de LIPSI, paisible, loin des circuits touristiques, sans oublier Kastellorizo si vous avez le temps, là il n’y a pas un touriste en cette saison!
bonne continuation
cordialement
Bonjour,
Nous étions à Lefkos et après avoir visité pas mal de coins en 5
jours, je pense que c’est le meilleur choix : 3 plages de sable fin
distinctes, plus des petites criques, calme et familiale de bons resto
et pas trop cher.Et il y a tout sur place : petits magasins plus
locations de voitures et scooter (tarifs les moins chers de l’ile) avec voiture qui nous attendais à l’aéroport et départ au port. Nous dormions Au grand bleu, studio N°6 , au dessus de la plage : parfait (et nous n’avons pas vu mieux) !
Nos coups de coeur : Kyra Panagia et le petit resto au dessu de la chapelle ! Olympos bien sûr,Diafani, Achata, Apella et la plage de Agios Ioannis et puis la route somptueuse de Olymbos à Apéri (dans les 2 sens)
Cordialement
Bonjour
Nous avions logé aux Dolphins appartements à Pigadia dans une petite ruelle surplombant le port.
Chambres propres et spacieuses mais ça remonte à 2005 d’un bon rapport qualité-prix (160€ pour 7 nuits si mes souvenirs sont exacts).
Concernant les ballades à faire, le message précédent est très bien.
La route vers Olympos n’était pas goudronnée en 2005 et nous avions fait l’excursion en bateau + bus depuis Pigadia vers Diafani et ensuite bus vers Olympos.
Le restau dans un ancien moulin à vent servait à l’époque des plats délicieux. Chaussons au fromages, les pâtes de Karpathos, les fleurs de courgettes farcies.
Bonnes vacances
Jean Paul
J’ai oublié un lien dans le message précédent :
Ha oui , oui, le petit resto au dessus de la chapelle de Kyra Panagia, tenu par Anna qui parle un peu le Français et son fisherman de mari qui peut vous emmener en barque vers des criques secrètes ou pecher le poisson que vous allez manger, vous pouvez y dormir aussi mais réserver d’abord ça s’appelle “Akropolis” Il y a aussi un hotel un peu international, un peu en retrait mais à 50 mètres de la plage, belles chambres, spacieuses pas trop chères petit dej inclus, piscine, calme.
Kyra panagia = voiture obligatoire
Voir des photos de Karpathos ici, c’est merveilleux, une des plus belles îles de Grèce :
http://www.flickr.com/photos/47763274@N05/sets/72157624003074579/
Bonnes vacances à tous les amoureux de la Grèce
Je vais début juillet à Chalki; est-ce possible de me faire parvenir vos photos.
A priori , pas encore de rush touristique à cette période ?
merci karine
bruno
Quelques photos de Halki sur ce lien ( Flickr ) :
http://www.flickr.com/photos/47763274@N05/sets/72157626428279793/
il y a plusieurs albums photos d’îles grecques sur mon compte flickr, vous pouvez y accéder facilement.
Merci de votre visite.
Peu de monde à Halki, pas sur, c’est près de Rhodes, l’île est petite, il y a peu de plages mais c’est chouette, si vous êtes dans les parages il ne faut pas la rater.
Bons préparatifs
Daniel
merci pour ces photos et cette vue sur cette plage extraordinaire; à coupsûr j’irai 2 à 3 jours sur cette île; j’ai vu une possibilité d’hébergemnent chez “captain’sea”.
bravo pour ces prises de vue
bruno
Bonjour Jean Paul
Je vois que vous avez l air de bien connaitre HALKI
Nous souhaitons y aller cet été. savez vous où l on peut se procurer les horaires du bateau HALKI vers SKALA KAMOROU ainsi que les tarifs… Car je ne trouve pas sur Ferry Hopper , ni sur A Ferry…
Y a t il une traversée quotiienne?
Je vous remercie pour les infos !
Rozenn
Bonjour,
Nous connaissons Halki pour y avoir passé quelques jours mais ça date un peu; c’était en 2007 !!
La liaison depuis Skala Kamirou était quotidienne (sauf peut être le WE) et à priori tojours d’actualité
Sur GTP, le port se nomme CHALKICHALKI (Island) DODEKANISSOS
Départ de Skala à 15h45
Départ de Chalki à 6h00
D’autres liaisons existent depuis le port de Rhodes.
Pour l’anecdote et si le boulanger n’a pas changé, il est possible de lui commander la brioche la veille du retour et de la déguster touute chaude sur le bateau.
Cordialement
Jean Paul
Bonjour Rozenn, en pièce jointe les horaires du NISSOS HALKI pour juillet 2019.
Si vous avez Facebook vous trouverez plus tard ceux d’août. Vous pourrez également trouver, toujours via Facebook, les horaires du NIKOS EXPRESS ( juin seulement pour l’instant ) et ceux du FEDON HALKI.
Les billets sont à 10€, sauf pour le Fedon qui est plus rapide…mais je ne me souviens plus du prix nous ne prenions que le NISSOS HALKI.
Voilà, j’espère que vous trouverez votre bonheur ! Très bel été grec donc,
Karine
Super !
Je vous remercie
savez vous sil y a des traversées Chalki - Tilos. Je n ai rien trouvé …
Bonne journée !
Allez sur le site DODEKANISSOS SEAWAYS…vous pouvez même faire rhodes-chalki avec eux, mais seulement le mardi et jeudi…et c’est plus cher.
Bonne journée,
Karine
Bonjour,
Je serais à Halki le 8/08 et j’aimerais savoir quel est le bus qui part de l’aéroport de Rhodes pour le port de Kamiros Skala.
Pouvez-vous pour ceux et celles qui se sont rendus à Halki me donner des bons plans. Merci.
Bonjour Clealise,
je m’intéresse à la liaison maritime Halki-Tilos au mois de juin. Je lis que des liaisons existent le mardi et le jeudi. Avez-vous eu connaissance des jours et horaires de cette liaison ?
Bonjour,
Pour Halki-Tilos en ce moment il y a 3 liaisons par semaine… en juin ça sera donc un peu plus mais on ne peut pas le savoir si longtemps à l’avance vu que les compagnies elles memes n’ont pas programmé leurs liaisons encore.
Et on ne peut pas forcément compter sur ce qui se faisait les années précédentes car cela change d’une année à l’autre.
En tous cas c’est la compagnie Dodekanissos seaways qui fait la traversée. Consultez régulièrement leur site ici : DODEKANISOS SEAWAYS - SHIPPING COMPANY
Bonjour, certes les compagnies changent parfois leurs horaires/jours de traversées, toutefois, après 8/9 étés de suite sur Chalki, les liaisons chalki/tilos ont toujours été programmées le mardi et le jeudi…et toujours aux mêmes horaires.
Bonne fin de journée.
Karine
Bonjour,
Eh bien peut être que sur ces quatre dernieres années ça n’a pas changé mais cela ne sera pas forcément identique en 2020 !!!
Avant d’être malade nous sommes toujours bien portant !
Cordialement