bonjour. nous venons de rentrer de crète où nous avons séjourné durant 2 semaines près d’Ierapetra à MAKRIGIALOS dans le sud est.
nous sommes partis de Mulhouse avec tuifly (très bonne compagnie à l’heure à l’aller comme au retour). nous avions réservé un appartement à l’extérieur de Makrigialos à la résidence bayview (très -très bien équipé et complet).
durant ces 15 jours, nous avons alterné randonnées, visites et plages.
l’est de la crète est très aride et venteuse, et j’ai trouvé que cette région a l’air plus pauvre que la région du sud vers matala.
on ne trouve que des oliviers à perte de vue et des chèvres.
nous sommes allés à la plage de xérokambos, magnifique, c’est vraiment le bout du monde. nous avons mangé à la taverne Kosta (proposée dans le GDR), et nous avons été déçus autant par le repas quelconque que par l’accueil.
nous avons randonné de Zakros à kato zakros dans la vallée des Morts, ballade sympa et relativement facile. à kato zakros, petit village sympa, je vous conseille la taverne Nostos où nous avons superbement bien mangé : poisson frais - salade Nostos, pour pas très cher.
nous avons aussi randonné pour aller sur la plage de Karoumès, en partant du village d’Hokakliès, pour arriver sur une plage de galets déserte : super. la rando fut un peu plus difficile, car il faut escalader des gros rochers, et suivre le lit de la rivière, il faut impérativement être bien chaussé, et n e pas oublier d’emporter suffisamment d’eau et de quoi manger, car à l’arrivée il n’y a rien !!!
à Makrigialos, je vous conseille la taverne Petra bay le long de la promenade, un peu à l’écart des restos touristiques. nous y avons mangé quelquefois : super bon.
nous avons fait un tour à Sitia, petite ville sympa, à Agios nikolaos, ville très touristique où c’est difficile de se garer.
nous nous sommes arrêtés à Mochlos, petit port très joli, et avons mangé à la taverne to bogazi, on vous reçoit en français, s’il vous plait … (recommandé par le GDR)
je vous conseille aussi de vous ballader dans les montagnes avec des villages pittoresques où l’on accède sur des petites routes à flanc de montagne impressionnantes, comme Orino -(agios stefanos - agios ioanis - armeni, etc …
puis nous nous sommes baignés dans des criques isolées où l’on peut tomber ses vêtements sans être embêtés, et une mer avec une eau transparente …
à kalo nero, tout à côté de makrigialos, nous avons testé la taverne oasis, recommandée par le GDR : bof, bof… pas terrible autant pour la nourriture que l’accueil, mais serait-ce un peu le ras le bol de fin de saison ???
si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire, je vous répondrais volontiers,
cordialement SONIA