voici mon temoignage suite a mon voyage en namibie de 14 jours a partir du 30 juillet 2017
je n’ai jamais participé au forum avant le depart mais y ai puisé de nombreux et précieuses informations
j’ai organisé mon voyage avec damarana safari par le biais d’évanéos . je suis satisfais de leur prestations
Avion compris ce voyage nous ai revenu a a peut pret 4000 euro par personne sachant que les billets d’avions on été pris en novembres pour 800 euros par personne et les lodges reservés dès decembre 2016
n’ayant que peut de temps sur place j’ai preferé me concentré sur le nord du pays
_arrivée a windhoek et depart immediat vers okonjima a 220 km
attention bien que nous ayons atterri a 9h30 et conte tenu du temps interminable pour passé la police prendre en charge le 4X4 et discuter avec notre contacte francophone nous sommes arrivés de nuit au camps car en juillet le soleil se couche a 17h30. ce qui est fortement deconseillé car rouler en namibie de nuit est tres dangeureux ,ce n’est pas du flan car une fois passé la barriere du camps de nombreux koudous impala et orix nous ont déboulé presque sur le capot sans compter les nombreux phacocheres qui peuplent les abords de la nationnale limitée a 120 km/h
okonjima est un camps merveilleux et nous avons regretté de n’y passé qu’une seule nuit
_le lendemain nous sommes partis pour le damaraland 5 h de route ,au revoir la route goudronnéea 120 km/h et bonjour la piste limitée a 100km/h
j’insiste 4X4 obligatoire nous avions un toyota fortuner qui été impeccable ,non importé en france il se situe entre le rav4 et le land-cruiser
je vous deconseil le hilux si vous ne faite pas de camping car son confort est plus spartiate
les pistes sont tres larges et tres defoncées il faut tantot roulé a 60 km/h max et tantot a 80 km/h minimum pour pouvoir supporter la tole ondulée pour ma part je n’ai presque jamais atteind les 100 km/h
nous avons dormi a doro nawas lodge
tres bon lodges typique avec un personnel qui vous acceuil en chanson et vous traduit l’excelent menu en langue cliqué
les adieux seront aussi en chanson pour peu que vous laissiez un pourboire sur le comptoir d’acceuil
_le lendemain nous avons visité twyfelfontein site de roches dessinées tres sympa mais piste defoncée et randonnée dans le site a évité si vous ne marchez pas aisement (c’est un kiné qui vous le dit ) le site des arbres pétrifié est moins interressant donc a faire que si vous avez vraiment le temps
nous n’ avions que 150 km a faire jusqu’a palmwag lodge où nous avons dormis 2 nuits
beau lodge avec piscines sympa mais les plus mauvais repas du sejours ,ce n’est pas que c’etait tres mauvais mais tous les autres étaient
du grand art
ce lodge a la particularité d’etre une oasis au milieu du desert et d’etre aussi le lieu d’habitation d’un elephant sauvage appellé dumbo
il vaque a qq dizaines de metres des chambre sans s’interresser aux touristes qui sont d’ailleur priés de ne pas s’y interresser de trop pret
nous avons fait le rhino trecking qui vu le ratio longueur/ inconfort/observation d’un seul rhino de tres loin est pour moi ininterressant en revanche le safari de fin d’aprem qui se termine par un apero au sommet d’une colline devant le soleil couchant est indispensable et moins cher
_le surlendemain nous avons pris la route pour le kaokaland 7 h minimum de piste…comment dire les 160 derniers km entre opuwo et epupa
sont tres rock n rolls .une piste heureusement tres larges mais aussi assez frequentée et pleine d’imprevu :de la tole ondulée tout du long donc il faut roulé vite pour que la voiture reste un minimum stable sans trop vibrer mais elle est coupée tous les 2 km par une ravine transversale crée par les rivieres ephemeres de la saison des pluies et alors il faut freiné a mort car elles n’aparaissesnt qu’au dernier moment et a ce moment entre l’ABS qui se declenche la voiture qui descelere en vibrant et l’arriere qui veut passé devant c’est etonnant que nous n’ayons touché le plafond avec nos têtes que 2 fois.je vous passe egalement les vaches et les chevres en vadrouille
le tout sous le regard amusé des himbas car ca a beau etre desertique ils sont partout et tentent de faire du stop mais notre correspondant local a l’aeroport nous a vivement conseillé de ne prendre personne.de plus nous ne comprenions pas a leur attitude si ils étaint cool ou pas …
arrivée a epupa falls lodge pour 2 nuits un vrais paradis 5 bungalows sur piloti tout confort dans un camping face au fleuve Kunéné et a l’Angola .tout y est super donc a recommandé,ceci dit il n’y a pas trop le choix a cet endroit et a 100 km a la ronde il me semble
nous avons fait le" himbas tour" .le nom de cette activité est choquant a mon avis mais c’est le boss du camping qui vous amene dans le village par tres petit groupe .ce Mr fait parti d’une association qui les aide et la visite leur est payée en denrées commestibles pas en alcool et bien sur ils nous presentent leur artisanat a vendre a la fin.le premier moment de gène passé la visite été vraiment bien et vaut le deplacement
sur cette piste disont typiquement africaine
_le surlendemain direction étosha pour 4 nuits
j’avais choisi de faire étosha en dernier un peut par hasard mais en fin de compte c’est tres bien car comparativement nous avons vu peut d’animaux avant ,girafes orix koudous chacal zebres impala hyenne etc mais nous les avons tous enormement apréciés alors qu’a etosha ca pullule tellement qu’ au bout d’un moment on est un peu blasé et un zebre devient bannal ceci dit nous y avons aussi vu lions et elephants non vu ailleurs
dolomite camp : camp militaire ou les employés vous traiterons comme des chiens car ce sont des fontionnaires tres desagreables
ceci dit le site est remarquable et il ne faut theoriquement pas marché de nuit entre les chambres et le resto mais aucun numero n’est disponible dans les chambres pour appelé le buggy et croiyez moi c une randonnée de plus de 200m entre la derniere chambre et le resto et il parait que qqfois les lions rodent
ceci dit le matin a 6h j’ai vu un lion au trou d’eau au pied de la colline où est installé le camps sans grillage entre le 2
okutala lodge tres tres bon lodge a 30 km de la porte sud
mushara lodge tout pres de la porte est pour 2 nuit ce qui nous a permis de passé un 3ieme jour dans le parc
_puis retour a windhoek pour une nuit a utopia boutique
hotel pas trop mal pour une derniere nuit
le seul truc que nous aurions a changé c’est de passé une nuit de plus a okonjima qui a été le premier et de loin le plus beau lodge du sejour et de suprimé la 2ieme nuit a mushara car 2 jours et demi a étosha etaient suffisant
attention les billets a etosha sont pour 24h si comme nous vous rentrez dans le parc par l’ouest a 12h et en ressortez le lendemain au sud a 17h il faut prendre un ticket pour 2 jours sinon a la porte sud vous serez refoulés
nous avons eu les billetschez qatar airways en novembre pour 800 euro avec escale a DOHA. pas super au niveau du confort
pensez a louer un 4x4 pour ces regions du nord
nous nous sommes concentrés sur le nord du pays car je ne voulais pas passe mes vacances sur la routes et il été important pour nous de passé 3 fois 2 nuits aux mêmes endroits.nous avons donc fait l’impasse sur les dunes ,la cote et le kalahari
je vous conseil de preparer votre voyage tres tot et bien sur une solution plus economique est le camping avec la tente sur le 4X4 sachant que presque tous les lodges sont aussi des camping
pensez aussi a commander des lunch-bags(pic-nic) pour le dejeuné du lendemain car comme dit l’autre le desert c’est desert et dans notre periples nous n’aurions jamais trouvé de resto ou d’epicerie pour manger le midi
je vous souhaite bonne preparation ,bon voyage
et merci a Annick pour ses precieux conseils car même si je ne vous les ai pas demandé directement j’en ai lu beaucoup sur ce forum