Cela fait un mois que nous sommes rentrés de Namibie. Un magnifique voyage en famille rendu possible par toutes mes lectures sur le forum : MERCI A VOUS TOUS !
Je vais juste faire un petit retour sur nos plus beaux souvenirs mais ceux qui veulent lire un carnet en bonne et due forme peuvent le faire ici.
LA PLUS BELLE EMOTION
Etosha nous a permis de voir beaucoup d’animaux principalement autour des points d’eau. C’est celui de Jakkalswater proche de la Galton Gate qui nous a procuré la plus belle émotion de notre voyage.
En fin de journée, on y a trouvé un grand groupe d’éléphants composé d’adultes et de petits, tous serrés les uns contre les autres.
Mais notre joie a été de courte durée quand nous avons compris qu’ils faisaient tous bloc autour d’un tout petit éléphanteau qui avait l’air très mal en point et bougeait à peine.
C’était très émouvant de voir un si beau comportement collectif dont beaucoup d’humains sont incapables.
Le lendemain matin, nous avons eu très envie d’y retourner pour savoir comment allait l’éléphanteau. Avant d’arriver au trou d’eau, nous avons eu une très, très belle surprise : le groupe d’éléphants était au bord de la route occupé à manger des feuilles.
Le petit éléphanteau qui se portait bien mieux que la veille.
Pendant que les autres mangeaient, il tétait, marchait avec sa maman et de temps en temps se couchait. Mais contrairement à la veille, il se relevait au bout de quelques minutes.
Nous sommes restés longtemps à les observer, ils étaient vraiment proches et pour tout dire, j’aurais pu rester des heures à les regarder.
alix062
C’est la première fois que je fais un carnet sur le forum et la mise en page est un peu … surprenante avec d’énormes blancs !
NOTRE PLUS BELLE DECOUVERTE
J’avais programmé une visite au Living Museum of the San à Omandumba. La veille, nous avons dormi au Bush Camp d’Omandumba. Le propriétaire d’origine allemande, un vieux monsieur charmant est venu diner à notre table. La soirée a été très intéressante car il nous a expliqué beaucoup de choses concrètes sur la vie locale.Entre autre, nous avons compris pourquoi le “Living Museum” des San était sur ses terres. Le projet pour aider les San (Bushmen) qui sont laissés à l’abandon par le gouvernement namibien est soutenu par des fonds allemands et on lui a demandé en tant que fermier namibien d’origine allemande s’il souhaitait y participer. Il leur fournit le terrain, l’eau et son comptable s’occupe de récupérer l’argent liquide qu’ils touchent sur place pour leur transférer au Kalahari sur leur lieu de résidence. En échange, il perçoit un petit loyer.Le Living Museum est animé par des San qui sont en effet originaires du Kalahari. Ils viennent pour quelques mois à tour de rôle de façon à ce que l’argent puisse profiter à toute leur communauté. Si on lui a proposé d’héberger ce “Living Museum”, c’est parce que cette terre avait été jadis occupée par les San comme le montre les très vieilles peintures rupestres que l’on peut y voir. Il nous a un peu parlé de leur culture et de leur mode de vie.Comme nous logions à côté, nous sommes arrivés avant 9h00 (ils ouvrent à 8h00 de mémoire). Nous étions les premiers et nous avons eu un guide pour nous quatre.On peut choisir plusieurs types de visites. Nous avons pris la plus complète qui englobe toutes les activités (300 N$/personne).Ces deux heures passées au Living Museum font partie des plus beaux souvenirs de ces vacances namibiennes. Notre guide s’appelait Dougs en anglais, il nous a également donné son nom en langue des clics et nous avons bien ri en essayant de le prononcer.Il nous a emmenés faire un petit tour pour nous montrer concrètement comment faire du feu en utilisant certains types de bois, comment faire des pièges pour les petits animaux, comment chasser avec un arc et une lance … Tous les matériaux utilisés étant bien sûr prélevés dans la nature environnante.
Au tir à l’arc, nous avons été moins performants que lui !
Faire du feu, lui a pris moins de deux minutes.
Voici un exemple de peinture rupestre qui atteste la présence ancestrale des San à Omandumba.
Nous avons beaucoup ri au jeu consistant à deviner nos âges. Notre guide en avait 28 et moi, je lui en avais donné 20. Quand à son tour, il a dû deviner l’âge de nos filles, nous avons beaucoup ri aussi car il a attribué 14 ans à celle qui en a 20 et 20 à celle qui en a 18.Il nous a ensuite emmenés voir un groupe de femmes qui fabriquaient des colliers et bracelets avec des coquilles d’œufs d’autruche. Après avoir vu ce travail très long et minutieux pour tailler les coquilles, les percer, etc., nous avons eu très envie d’en acheter. Sur chaque bijou, il y avait une étiquette avec le nom de la femme qui l’avait réalisé ; cela permet ensuite au comptable de la ferme qui les aide à tenir les comptes de savoir à quelle famille il doit reverser l’argent.
Nos filles ont essayé de tailler les morceaux de coquilles et ont vite compris que ce n’était pas facile !
Pour finir, tout le groupe a exécuté une petite danse rituelle.
Ce musée est un exemple de la manière d’aider des gens à vivre dignement. Nous avons vraiment passé un excellent moment et sommes repartis très admiratifs de ce mode de vie qui leur a permis de survivre dans un milieu si aride en exploitant avec autant d’intelligence les ressources naturelles.
tanit3
Merci Alix pour cet excellent retour.
Oui, les éléphants sont des animaux extraordinaires , en particulier par leur sensibilité, et leur comportement collectif. Celà est peut-etre du à leur organisation sociale en matriarcat.
En tous cas, ils sont d’une intelligence superieure.
Quand au San, j’ai fais le meme genre d’experience à Tsumkwe, en plus développé encore. Avec toute une tribu, dans le bush. On n’en reviens pas indemne !!!
Cordialement
Tanit
Ps: j’ai commis, il y a quelques années une BD/photos sur les éléphants, si celà t’interesse passer en mp.
artlou314
Merci pour ce témoignage nous logeons tout prêt, je me note ce musée dans ma liste
j’hesitais sur Le stop a cet endroit mais je suis convaincue
alix065
Merci Artlou 31 et Tanit pour vos messages !
Tanit, je t’ai écrit en MP car ta BD m’intéresse beaucoup. J’avais lu ton guide en préparant le voyage, du travail de pro ! Le Routard pourrait t’engager s’ils se décident enfin à éditer un guide sur la Namibie
Nous avons vu des paysages splendides pendant tout le voyage, notamment dans le Damaraland mais c’est l’ascension de Big Daddy qui nous a offert la plus belle vue.Pour ceux qui préparent leur voyage, un petit rappel des étapes pour arriver au départ de la randonnée :De l’entrée du parc, il faut rouler 60 km, soit une heure, sur une route bitumée pour aller jusqu’au parking des véhicules n’ayant que 2 roues motrices. Beaucoup de voitures s’arrêtent en chemin à la dune 45 (située au kilomètre 45 !).Du parking des voitures 2x4, on peut prendre une navette (170 N$/personne en 2019) pour aller à celui de Deadvlei.Ou bien, si on a un minimum le goût de l’aventure et un 4x4, continuer avec son véhicule. Il y a 5 km à parcourir sur le sable donc il faut dégonfler les pneus à 1,5 bar, se mettre en position 4x4 et avancer sans s’arrêter. Nous avions emporté dans nos bagages un mini compresseur sinon on peut en louer un avec la voiture, ou regonfler les pneus au retour à la station essence de Sesriem mais dans ce cas, il faut tout de même un manomètre.Je mets un petit récapitulatif maison
Faute d’hébergement dans le parc (nous avions pourtant réservé début octobre pour un voyage en août !), nous avons dû loger à 40 min en voiture de l’entrée.Notre lodge proposait heureusement de nous préparer un breakfast pack. A 6h30, nous sommes allés à la réception boire un petit café et grignoter quelques biscuits. Il y avait une ribambelle de sacs avec les numéros des chambres écrits dessus car évidemment tout le monde fait pareil.
A notre arrivée à Sesriem devant la porte d’entrée du parc à 7h17 (vous voyez un peu la précision !), il y avait déjà 25 voitures et un bus devant nous.Les petits veinards qui réussissent à dormir à l’intérieur du parc, sont autorisés à rouler une heure avant le lever du soleil. Pour les autres, c’est-à-dire nous, il faut attendre l’ouverture du parc vers 7h30.Nous avons donc profité de cette attente devant la grille pour manger notre petit déjeuner. C’était bon, le lodge avait préparé des sandwiches, un œuf dur, des biscuits, une pomme, un yaourt, des cacahouètes et un jus de fruits.Dès que les portes se sont ouvertes, nous avons pu constater que la limitation de vitesse à 60 km/h est toute théorique. Nous avons roulé à 80 et nous nous sommes fait dépasser par tous ceux qui étaient derrière nous !Les 60 km de route pour aller jusqu’au parking 2x4 sont bien agréables le matin puisque l’on passe devant les dunes qui commencent à être éclairées par le soleil qui se lève. C’est à cette heure qu’il faut s’arrêter faire quelques photos car au retour, il n’y a plus de contraste.
Beaucoup de ceux qui nous avaient doublés comme des fous s’étaient arrêtés devant la dune du kilomètre 40 et surtout celle du kilomètre 45, appelée “Dune 45”. C’était bien la peine de rouler si vite !
Une fois au parking 2x4, on peut soit prendre une navette, soit si l’on a un 4x4 et pas peur de le faire, continuer avec sa voiture. Il faut tout de même savoir que si vous abîmez votre voiture, par exemple le différentiel ou l’embrayage, l’assurance ne jouera pas et le loueur ne sera pas tenu de vous fournir un autre véhicule. Si j’avais dû conduire, j’aurais sagement pris la navette mais mon mari se sentait capable de le faire. J’avais tout de même acheté un mini compresseur qui se branche sur l’allume-cigare. Il avait couté 20 € et il a permis de dégonfler les pneus à 1,5 bar en 4 min chrono. Au passage, MERCI à Tanit qui m’avait donné des précisions sur la marche à suivre pour faire ces 5 km.
Deadvlei est peut-être le seul endroit en Namibie où il faut se la jouer stratégique pour éviter de voir du monde gâcher le panorama. Après avoir étudié de près la situation, j’en ai déduit que nous irions en premier à Deadvlei avant de grimper à Big Daddy. Je vous conseille de faire pareil.Donc, une fois sur le parking 4x4 à 8h45, au lieu de monter à Big Daddy comme presque tout le monde, nous avons continué tout droit environ 1 km pour arriver à Deadvlei qui était désert (5 personnes au loin) !
Ce vlei (terme africaans qui se traduirait pas vallée en français) est le plus photographié car on y trouve de vieux acacias desséchés depuis plus de 400 ans. La blancheur du sol du pan, un ancien lac asséché lui aussi, tranche avec la couleur ocre des dunes de sable venu du Kalahari. C’est très beau et surprenant !
J’avais prévu de monter à Big Daddy sur un sentier à l’intérieur de Deadvlei qui a l’avantage d’être à l’ombre avant de rejoindre la crête empruntée par tous ceux qui montent depuis le parking. C’est ce que j’ai fait avec notre plus jeune fille et nous avons mis 55 min en y allant tranquillement. L’ainée a voulu monter par un sentier tout au fond de Deadvlei et Papa l’a accompagnée : les pauvres en ont bien bavé !Que voulez-vous, il vaut mieux écouter ce que dit Maman qui a passé beaucoup de temps sur Wikiloc à faire des simulations en fonction des chemins. Je vous mets d’ailleurs la carte du sentier que nous avons emprunté et que je conseille.
Pour ceux qui veulent voir notre tracé en grand, c’est ici.
patoutaille8
Bonjour Alix,
et merci pour ce retour sympa et intéressant.
Belles photos.
J’ai bien aimé le récit de ton expérience avec les San, je n’ai découvert un peu leur culture l’an dernier que dans une activité proposée à Bagatelle, mais c’était plus bref, et j’ai bien envie depuis longtemps d’inclure Tsumkwe dans mon prochain voyage!
Et tes infos pratiques au sujet de Sossusvlei sont une excellente idée, car on se pose souvent beaucoup de questions avant d’aller dans ce coin.
Je suis surprise de voir toutes ces voitures car nous y étions presque seuls lors de notre 1er voyage en 2015!!!
Nous avons attendu les deux dissidents du groupe en rigolant à l’idée de la tête qu’ils feraient en nous voyant en haut avant eux.Tiens, les voilà au loin !
Dommage que je ne puisse pas montrer la photo avec la tête de mon mari en nous apercevant en haut. C’était trop drôle car cela ne lui était jamais arrivé de me voir l’attendre dans une randonnée. Mon petit moment de gloire ! Après un petit repos pour admirer le panorama, nous nous sommes décidés à descendre comme tout le monde sur la pente la plus raide inclinée d’environ 35 degrés. Je n’étais pas très rassurée mais c’est enfantin car on est freiné par le sable et chacun choisit s’il veut descendre en courant ou en marchant lentement.
C’est quand même plus drôle en courant car on entend la dune “chanter”.
Vue de Deadvlei, la pente de Big Daddy a l’air très impressionnante mais une fois en haut, elle fait moins peur !
Nous sommes allés ensuite en voiture au parking de Sossusvlei mais la chaleur écrasante à cette heure-là ne nous a pas donné envie d’aller y marcher et on est rapidement remontés en voiture pour retourner au parking 2x4 ; sans aucune difficulté là-encore.
Mon mari a regonflé les pneus à 1,8 bar et nous avons repris la route bitumée pour rejoindre le restaurant du parc qui se trouve à l’entrée.
Conclusion : même si l’on ne dort pas dans le parc, on peut se débrouiller pour ne pas voir trop de monde.
alix0610
Bonsoir PATOUTAILLE
Si nous avons la chance de retourner en Namibie, je prévoirai un passage à Tsumkwe car cette première approche de la culture San nous a vraiment touchés.
En lisant les carnets, j’ai quand même l’impression que beaucoup de coins étaient bien plus tranquilles, il y a peu d’années encore. Nous n’avons d’ailleurs pas réussi en nous y prenant en octobre à loger dans le parc en août et à Etosha, nous avons eu la même difficulté !
Merci pour ton message et bonne soirée !
maud200611
Bonjour, merci pour vos conseils précieux sur Sossulvei où nous avons la chance d’aller dans 1 mois. 170 nad pour la navette, je suppose que c’est pour les enfants aussi? Le restaurant de Sesriem est correct?
Bonne soirée
tanit12
Bonsoir Alix
Top récit!
Top photos!
Et merci pour les mercis!
J’y suis allé deux fois, et il n’y avait quasi personne. C’était en Décembre/Janvier, et évidemment celà change la fréquentation.
Savez-vous que Deadvlei n’est pas dead. Une foi tous les 10 ou 20 ans la Vlei est innondée, si il y a de grands orages à l’Est, le Tsaushab coule jusque là.
Je ne l’ai pas vu personnelement, mais j’ai vu des photos. D’ailleurs, il y a un petit lac au Nord, qui concerve un peu d’eau en permanence.
Pour les Oryx ainsi que pour tous les oiseaux qu’on peut voir aux environs.
Cordialement
Tanit
luar13
Merci pour les plans et l’astuce de la grimpette a l’ombre que je mettrais en application en novembre prochain…trop hâte !!
alix0614
Merci à tous pour vos messages !
Berenice54,
Le restaurant à l’entrée du parc sert principalement des burgers et des salades, rien de très élaboré. Mais le cadre est agréable et cela nous a paru suffisant car après cette petite grimpette nous avions très faim !
Nous attendions avec impatience cette journée réservée avant de partir avec Pelican Point Kayaking pour une matinée de kayak au milieu des otaries et un après-midi 4x4 dans les dunes pour aller vers Sandwich Harbour.Nous avions rendez-vous à Walvis Bay à 8h30 donc départ de Swakopmund à 7h45. Entre Swakopmund et Walvis (prononcer “valfis”) Bay, il y a 30 km sur une route bitumée qui passe dans le désert.La ville fut annexée par les Britanniques puis gouvernée par l’Afrique du Sud qui ne se décida à la rendre à la Namibie qu’en 1994, soit 4 ans après l’indépendance du reste du pays qui avait été également administrée par les Sud-Africains.Comme souvent en hiver, c’est avec un temps assez brumeux et couvert que nous sommes arrivés sur le warf pour notre rendez-vous avec Pelican Point Kayaking. Pour aller à Pelican Point sur le lieu du kayak en mer, on est emmené en 4x4. Nous étions dans un grand 4x4 avec une autre famille française très sympathique.
Comme nous étions à l’avant, nous avons pu discuter avec le guide très sympathique lui aussi. Il était très motivé pour apprendre le français car il venait de se trouver une copine française qui avait fait cette même sortie quelques mois auparavant. Pour lui, impossible d’aller en France avec un passeport namibien car il faut un visa compliqué et cher à obtenir. Les descendants de colons européens qui sont namibiens ont de toute évidence un niveau de vie qui n’a rien à voir avec le reste de la population. Mais à y regarder de plus près, cela ne leur permet pas toujours de pouvoir sortir de Namibie et leur situation ne me parait pas très confortable finalement. Si Tanit me lit, j’aimerais bien avoir son avis sur cette questionEn tout cas, la route jusqu’à Pelican Point est de toute beauté puisqu’on passe entre autres devant des marais salants qui produisent 90 % du sel consommé en Afrique du Sud.
Vu le temps plus que couvert au début de la matinée, je me suis dit que l’on allait se geler. J’avais prévu des vêtements de rechange qui ont d’ailleurs été très utiles et j’ai finalement décidé de mettre pour le kayak une deuxième polaire par dessus mon tee-shirt et ma première polaire. On nous a donné une veste et un pantalon coupe-vent supposés être un peu étanches mais dès le début, nous avions tous le pantalon mouillé.Nous avions emmené des bottillons en néoprène mais les pieds sont restés au sec. Le kayac au milieu des otaries a été amusant et facile car on le fait dans une zone abritée du vent. Les otaries sont très curieuses et s’approchent des kayaks. Quant aux conditions de sécurité, il n’y a rien à craindre car il y a un guide sur l’eau qui va et vient et fait des photos que l’on peut ensuite récupérer.A la fin de l’activité, nous avons eu des boissons chaudes et des petits sandwiches. Ceux qui avaient prévu un change ont été bien contents ! Ils avaient même installé un paravent pour servir de “pipi room” écolo.
Au retour en 4x4 vers Walvis Bay, le guide nous a arrêtés le long de la route pour admirer une très grande colonie de flamants roses, c’est d’ailleurs la plus grande d’Afrique australe. C’était magnifique ! Nous y avons d’ailleurs de nouveau fait un stop le lendemain.
Le flamant rose tout gris qui ressemble au vilain petit canard d’Andersen est en réalité un juvénile qui n’a pas mangé assez de crevettes pour avoir une belle couleur rose.
Ce beau temps auquel on ne croyait plus tombait bien car nous devions enchainer avec une après-midi en 4x4 pour aller vers Sandwich Harbour.
Nous étions passés par Pelican Point Kayaking pour réserver cette deuxième activité mais elle est organisée par Sandwich Harbour 4x4.
Cette fois, nous étions seulement nous quatre dans le 4x4 avec encore une fois un chauffeur très sympathique et aimant discuter. La matinée avait été très chouette avec le kayac mais l’après-midi a été bien meilleur encore ! Nous sommes passés de nouveau devant les marais salants avant de vraiment rouler au milieu des dunes. Conduite sportive évidemment. Pour ceux qui sont facilement malades en voiture comme une de nos filles, il faut s’attendre à avoir quelques petits soucis, elle a d’ailleurs dû passer devant.L’heure de la marée ne permettait pas de descendre sur la plage de Sandwich Harbour que nous avons vue d’en haut, aucune importance, en fait.
Quelques photos des marais salants puis des dunes :
Avant de revenir, nous sous sommes arrêtés avec un autre 4x4 dans un coin tranquille et les chauffeurs nous ont préparé une super collation avec du sucré, du salé, des huitres namibiennes et du vin pétillant.
Vraiment une journée excellente ! S’il fallait ne choisir qu’une des deux activités, nous aurions certainement choisi le 4x4 car les paysages ont été fabuleux.
tanit17
Bonsoir Alix
C’est super sympa!
Mais vous n’etes pas allés jusqu’à Sandwichch Harbour.
Bises
Tanit
alix0618
Non mais est-ce que cela change vraiment quelque chose ? En l’observant du haut de la dune, je n’en ai pas eu l’impression mais il est vrai que pour le savoir il faudrait avoir fait les deux !
Bonne journée !
alix0619
Et pour terminer
NOTRE PLUS BEL HEBERGEMENT
ici) mais le Grootberg lodge avec sa situation géographique exceptionnelle est sorti du lot. De plus, il est géré par la communauté locale et c’est très apréciable de savoir que les profits vont aider les habitants du coin.
En résumé :
Un voyage magnifique et sans le moindre enquiquinement ! Voyager en Namibie est facile car il n’y a pas d’insécurité particulière à craindre, pas de maladies tropicales ni de paludisme (sauf dans le nord est), Maps.me (télécharger les cartes en France pour naviguer ensuite sans utiliser la connexion internet) permet de s’orienter même dans les dunes du Namib, la carte bleue est acceptée pratiquement partout, on mange bien et les gens sont sympathiques.Cerise sur le gâteau, l’absence de décalage horaire. Les seules choses qui ne m’ont pas semblé agréables, c’est le temps passé en voiture et l’extrême pauvreté que l’on devine.
Nous esperons en tout cas retourner un jour en Namibie !
alix0620
Ma première phrase a disparu !
J’avais ecrit que tous les logements nous avaient plu (descriptif ici)
Vu tous les problèmes de mise en page que je viens de rencontrer pour rédiger ces quelques posts, je crois que mon expérience avec les carnets de voyage sur le forum n’est pas très concluante et je me contenterai à l’avenir de répondre aux questions.
miss_touriste21
Oh dommage car la presentation en categorie etait tres sympa et originale. Mais c’est effectivement tres chronophage d’ecrire un carnet sur un forum donc je comprends.
Merci en tout cas pour le partage
tanit22
Bonsoir Alix
Eh oui! Grootberg lodge!!!
Avec son paysage somptueux!
Déjà monter la rampe d’accés est un exploit, mais en plus quand on arrive là haut, on fait ouf!!! tellement c’est beau!
Et puis, du balcon des bungalows, on a du mal à échapper au vertige.
Et puis c’est un lodge sympa, ou on sent que le personnel Damara est heureux de travailler.
J’ai déjà raconté l’histoire de la construction du lodge, si celà intéresse quelqun, je peux recommencer.
Amicalement
Tanit
cathyves23
Merci beaucoup
Je suis en train de préparer le même voyage, c’est donc avec plaisir que j’ai lu votre récit.
Javais beaucoup de doutes quant au san living museum, étant du principe qu’il faut laisser tous ces gens vivre tranquille, mais si ça fonctionne comme un écomusée de chez nous, alors, ça me convient.
Encore merci du temps passé à rédiger ce carnet.
catherine
alix0624
Bonsoir Catherine,
Oui, c’est le principe d’un écomusée et donc pas du tout intrusif. C’est ce côté qui me plaisait aussi.
Bons préparatifs !
petit107125
Merci pour ce beau carnet. Le plan du chemin sur la dune à Sesriem est bien noté dans mon road book
Quant à votre expérience concernant Sandwich Harbor, elle me conforte dans le choix de n’avoir selectionné que la demi journée Dunes… Il faut dire qu’on a eu la chance lors de notre voyage en Basse Californie de pouvoir nager avec les otaries et les baleines dans la mer de Cortez… une experience incroyable que je recommande chaudement!
Pour moi maintenant le plus dur est d’attendre Août pour découvrir ces payasages.
Bon retour
alix0626
[quote]
Oh dommage car la presentation en categorie etait tres sympa et originale. Mais c’est effectivement tres chronophage d’ecrire un carnet sur un forum donc je comprends.
Merci en tout cas pour le partage :] (/citation]
Merci pour ton message !
Bonne soirée
alix0627
Bonsoir Tanit,
Je pense ne pas être la seule à vouloir connaître l’histoire du Grootberg Lodge. La seule chose que je sache, c’est qu’il est géré par des locaux.
Amicalement
Alix
tanit28
Le lodge a été construit à l’initiative de la Concervency du Damaraland, qui a choisi le site, et a su obtenir un financement de l’Union Europeenne. 4,5 millions d’Euro, quand meme!!!
Et c’était il y a 15ans.
Seules conditions, que tout le personnel soit Damara.
Et que le lodge soit géré par un professionnel.
Et le 1er gérant (pour 5 ans) a été le cow boy de Homestead (Sesriem). A charge à lui de recruter et former toutes ces personnes aux métiers de l’hotellerie (60) .
Et ça a marché!
A mon point de vue, les deux meilleurs lodge de Namibie sont Homestead (pour les chevaux) et Grootberg (pour le scenique).
Mais aussi pour leur simplicité confortable (et bonne restauration).
Quand j’y suis allé pour la 1ere foi, Grootberg venait d’ouvrir. Et je te garanti que l’accés n’était pas de la tarte, si tu calais au milieu de la rampe, tu n’étais pas bien.
Tanit
tanit29
Bonsoir
Il ne faut pas “laisser ces gens vivre tranquille”.
Ils n’ont pas grand chose pour vivre.
Alors, en allant les voir, vous les aidez à vivre.
De plus, vous enrichissez votre humanité.
Ainsi que la leur.
Ne pas hésiter à acheter leurs petits objets d’artisanat (sur place , pas à Windhoek) et ne pas trop marchander. Ceci est aussi valable pour les Himba.
Tanit
alix0630
Et bien voila l’exemple d’un beau projet qui permet à beaucoup de familles de vivre dignement et à quelques visiteurs de profiter de cette vue fantastique en prime.
Le soir où nous y étions, il y a eu des enfants et leur instituteur qui sont venus chanter pour recueillir des fonds et financer un voyage de fin d’étude. J’ai trouvé que c’était une bien bonne idée et cela nous a fait plaisir de pouvoir aider concrètement.
Effectivement, la montée est raide. Nous avons sagement suivi les conseils de Tourmaline et le gardien a appelé le 4x4 du lodge pour nous monter.
Merci pour ces explications !
alix0631
Bonsoir,
Effectivement, l’activité avec les otaries ne paraitra pas si originale que ça après avoir eu l’occasion de nager en leur compagnie.
Le 4x4, en plus d’être amusant, permet de voir des paysages vraiment magnifiques.