Mieux vaut tard que jamais comme dit l’adage. Avant de débuter une nouvelle année et de partir dans d’autres contrées, nous nous sommes replongés dans notre séjour namibien avec beaucoup de plaisir.
Tout d’abord, nous souhaitions sincèrement à remercier Annick pour ces précieux conseils et sa rapidité de réponse. Des conseils toujours objectifs qui poussent à la réflexion et à la construction du meilleur circuit. Alors encore une fois, un énorme MERCI ! On regrette tellement souvent de ne pas avoir une Annick sur chaque destination
Nous tenions également à remercier krikriveve, pissenlix, Pierre77N, puma, pour leurs conseils, remarques ou questionnement qui ont su orienter notre voyage pour qu’il nous convienne au mieux.
Revenons à notre magnifique voyage qui a eu lieu du 9 au 23 octobre.
Nous rêvions de cette destination depuis au moins deux ans et puis, on s’est finalement lancé pour notre plus grand bonheur. Nous avons pris le temps de parcourir et lire avec attention les nombreux blogs. Des heures entières à s’imaginer là-bas. Une fois nos envies un peu plus clairement définies et sur les conseils d’une amie, nous avons pris contact avec Tourmalines. Il faut dire qu’à ce moment de la préparation, la Namibie nous semblait plus accessible par le biais d’une agence locale. Nous savons maintenant que nous aurions aussi très certainement pu nous débrouiller par nos propres moyens. Cependant, nous tenions à souligner le professionnalisme de Tourmalines. Nous avions fait notre plan de route et choisi les lodges ou hôtels dans lesquels nous souhaitions séjourner en se basant sur les nombreuses discussions du forum. Nous avons alors soumis nos choix à Tourmalines qui, dans la mesure des disponibilités, a respecté nos choix quand bien même ils ne travaillaient d’ordinaire pas avec certains logements proposés – idem pour l’excursion avec Turnstone. Nous avons énormément apprécié leur disponibilité et leur flexibilité. Même si nous n’avons pas dû faire appel à eux au cours de notre séjour, nous les savions disponibles pour nous venir en aide en cas de besoin.
A notre arrivée à Windhoek, nous avons été accueillis par Anne (Tourmalines) qui nous a amené chez Avis pour récupérer les clés de notre 4x4. Nous l’avons ensuite suivie jusqu’à notre hôtel pour un petit briefing. Elle a alors pris le temps de nous expliquer toutes les subtilités et informations utiles à connaître pour un voyage en toute quiétude en Namibie (avec en prime une carte SIM namibienne).
Itinéraire et hébergements
Jour 1 : arrivée à l’aéroport de Windhoek vers 15H puis direction le centre ville (hôtel)
Nuit à la pension Steiner : idéalement située dans le centre de Windhoek, pension simple, pratique, très bon rapport qualité prix.
Jour 2 : Windhoek-Sesriem
Nuit au NWR Sossus Dune Lodge : situation idéale car à l’intérieur du parc et permet de partir avant l’ouverture officielle des portes pour le levé du soleil. Les petites maisons individuelles très luxueuse, mais on paye cher pour ces privilèges.
Jour 3 : Sesriem
Nuit au désert Camp : pas très loin de l’entrée du parc, très pratique, simple et idéalement situé au milieu de la nature. Bon rapport qualité prix. Pour le repas, n’hésitez pas à aller à Sossusvlei Lodge, une tuerie ce buffet !
Jour 4 : Sesriem-Swakopmund
Nuit à la pension Rapmund : la pension est très bien située, proche de la jetée et du restaurant dont tout le monde parle – Le Tug. Les chambres sont spacieuses, correctes et propres. La déco est un peu vieillotte mais ça a son charme.
Jour 5 : Excursion Sandwich Harbour avec Turnstone
Nous vous recommandons vivement de réserver votre excursion avec cette compagnie. Notre journée avec notre guide Burger est inoubliable. Outre les paysages à couper le souffle, nous avons apprécié la générosité avec laquelle notre guide nous a partagé un morceau de Namibie. Un des moments fort pour nous fut l’apparition d’une dizaine de dauphins à 10 mètres au bord de l’océan.
Nuit à la pension Rapmund
Jour 6 : Swakopmund-Spitzkoppe
Nuit au Spitzkoppe Camp : un cadre exceptionnel et une impression d’être seul au monde dans ce beau décor. Le cabanon est assez rudimentaire, mais on n’en attendait pas plus. Cela correspond parfaitement au lieu dans lequel on se trouve. Les sanitaires sont à l’extérieur, mais on s’y fait. Le tout est propre et à un prix imbattable.
Jour 7 : Spitzkoppe-Brandberg
Nuit au Brandberg White Lady Lodge : les chambres « chalets » sont mignonnes et ont l’avantage d’être isolées les unes par rapport aux autres. La petite terrasse de l’entrée permet de profiter paisiblement d’un joli coucher de soleil en pleine nature. Le soir, vous profiterez de quelques chants traditionnels autour d’un buffet très correct.
Jour 8 : Brandberg-Twyfelfontein
Nuit à Twyfelfontein Lodge : c’est peut-être le logement que nous avons le moins apprécié. Non pas par la chambre, spacieuse et confortable, mais plus par le fait qu’on a l’impression d’être dans une usine à touriste. La capacité d’hébergement semble disproportionnée par rapport à la beauté du lieu. Cependant, la qualité des différents services proposés est en adéquation avec ce que l’on peut attendre d’un établissement de ce genre. Nous avons beaucoup apprécié l’excursion à la recherche des éléphants du désert.
Jour 9 : Twyfelfontein-Etosha
Nuit à Etosha Safari Lodge (car okaukuejo complet) : belle petite maisonnette bien entretenue avec une décoration soignée. La situation de ce lodge est idéale pour entrer rapidement dans le parc (10km de Anderson Gate). Nous n’étions ici que de passage.
Jour 10 : Etosha
Nuit à NWR Halali : chambre correcte malgré un petit bémol ; mauvaise isolation entre les chambres. Nous avons particulièrement apprécié le point d’eau au spectacle extraordinaire le soir (environ 5 familles d’éléphants se sont succédées et quelques rhinocéros).
Jour 11 : Etosha
Nuit à NWR Namutoni : Chambre très spacieuse et bien entretenue. Comme prévu, point d’eau inintéressant. Aucun animal.
Jour 12 : Etosha-Otjiwarongo
Nuit à Okonjima Plains Camp : C’est le petit plaisir de notre voyage. Une grande chambre avec vue sur le bush, décorée avec beaucoup de goût. Nous avons été impressionnés par le luxe et la beauté du lieu. Le but étant de profiter du cadre, nous n’avons pas souhaité faire d’excursion avec le lodge d’autant plus que nous avons croisé la route de trois guépards calmement couchés sous un arbre dès notre entrée dans la réserve. Petit plus, la cuisine est excellente et raffinée.
Jour 13 : Otjiwarongo-Windhoek
Nuit à Immanuel Wilderness Lodge : Dernière nuit dans un petit coin de paradis de campagne. Pas loin de la ville, mais pas encore dans l’ambiance de Windhoek, nous avons profité de nos derniers instants dans cet environnement très nature. L’accueil y est chaleureux et les chambres sont très correctes. La cuisine du propriétaire est succulente. Nous avons été touché par le soin apporté à la qualité des produits locaux.
Jour 14 : Départ de Windhoek
Quelle tristesse de savoir ce voyage arrivé à sa fin. Nous serions volontiers restés encore quelques semaines supplémentaires. Nous avons rendu la voiture sans encombre.
Top 5 du voyage
Sesriem et le désert du Namib
Nous sommes partis à 5h du matin pour voir le lever du soleil sur big daddy. A Notre arrivée sur le parking, nous comprenons que nous allons avoir du mal à voir le soleil… Celui-ci était caché derrière un épais brouillard. Nous atteignons le sommet de big daddy après une heure et demie de montée. Il faut dire que nous étions les premiers à faire les traces sur l’arête des dunes (un pas en avant, deux en arrière). L’effort physique en valait largement la peine. Le brouillard s’est gentiment dissipé laissant apparaître un panorama à 360° incroyable. Finalement, il nous aura permis de grimper dans une certaine fraîcheur matinale, ce qui n’est pas négligeable. Quelques centaines de photos plus tard, nous dévalons la dune en n’omettant pas de la faire chanter sous nos pieds et arrivons à Dead Vlei. Nous contemplons chaque arbre et prenons le temps d’apprécier ce magnifique paysage presque irréel.
Sandwich Harbour, excursion avec Turnstone
Notre guide, Burger, est venu nous chercher à notre pension et s’en est allé chercher d’autres passagers dans la ville. C’est à ce moment que nous avons fait la connaissance de deux couples de français forts sympathiques avec qui nous avons partagé nos impressions du pays et nos prochaines destinations. Nous ne savions pas, à ce moment-là, que nous allions les revoir à deux reprises au cours de notre séjour.
Notre guide, tout en nous conduisant en direction de Sandwich Harbour, nous a partagé ses connaissances sur les villes de la côte ainsi que sur la faune et la flore de la région. Après avoir longé la côte pendant une bonne heure et avoir croisé quelques otaries jouant avec les vagues, nous voilà arrivés où Burger ne peut continuer sa route. Ascension des dunes à pieds pour contempler un paysage à couper le souffle. Après avoir bien profité du paysage et avoir eu le privilège de croiser la route d’une dizaine de dauphins, nous reprenons la piste pour trouver notre place de pic-nic. Un petit encas fort sympathique puisque Burger nous avait concocté des lasagnes de Springboks et un délicieux Apple Pie. Le tout face à l’océan, que demander de plus. Le retour fut moins calme que l’aller, pour notre plus grand bonheur. Burger s’en est donné à cœur joie dans les dunes et n’a pas donné de répit à son 4x4. Que de bonnes sensations.
Spitzkoppe
Un site naturel exceptionnel avec des roches et des couleurs incroyables. Nous ne nous attendions pas à un paysage si riche en roche. Nous avions vraiment l’impression d’être au milieu de nulle part et presque seul au monde. Il faut dire que l’emplacement du camp et la richesse du lieu vous permettent de vous retrouver en communion avec la nature. Nous avons fait une petite excursion avec un guide Damara pour découvrir quelques peintures rupestres. Ces moments avec les autochtones étaient pour nous des occasions privilégiées d’échanger sur nos cultures. Nous avons beaucoup apprécié cette parenthèse inattendue.
Les paysages
Nous avons adoré les différents paysages traversés durant notre séjour. Nous avions toujours l’impression d’être ailleurs avec une telle diversité de décor. En une étape, nous avions à la fois des panoramas montagneux que désertiques ou encore côtiers.
Etosha
Nous avons vu un nombre incalculable d’animaux, mais surtout un nombre incalculable de kilomètres avalés à la recherche DU point d’eau. Si nous devions en retenir cing, il s’agirait de Chudob (100 animaux réunis au même instant, le matin vers 10h, mais aussi des lions vus la veille), Rietfontein (une dizaine d’éléphants de passage pour se désaltérer), la région de Goas où nous avons vu pas mal d’animaux mais surtout croisé la route de 3 guépards, Kalwkheuwel (une dizaine d’éléphants, des zèbres, des koudous et des impalas à face noire) et enfin le point d’eau d’Halali éclairé le soir où nous aurions pu rester des heures à admirer les familles d’éléphants et les rhinocéros défiler.