Retour de Rovaniemi avec nos enfants

Forum Finlande

Bonjour,
Nous rentrons d’un séjour à Rovaniemi et ayant été bien aidée à la préparation de notre voyage par le site, je tiens à apporter ma pierre à l’édifice. Nous avons voyagé avec mon mari et nos deux fils de 5 et 9 ans. Nous avions fait une réservation sur Booking il y a un an, ce qui nous a permis d’avoir des tarifs très compétitifs. Notre choix s’est porté sur un cottage à l’écart de Rovaniemi, à Lomavekarit, et nous avons été très satisfaits. Car les enfants pouvaient sortir devant la maison et jouer seuls dans la neige, que nous avons bien profité de notre sauna, et que ce n’était pour autant pas si excentré que cela, moins de dix kilomètres. Je précise que nous sommes parisiens. Nous avions également acheté les billets il y a plus de six mois et là encore, des prix assez avantageux. Nous avions aussi loué une voiture, riche idée pour gagner du temps et pas si cher que cela.
Nous n’avons pas eu froid et notre équipement de sport d’hiver habituel suffisait amplement (de -1 à -8°). A cette période de l’année, pas trop de monde au village du père Noël, où nous avons pu goûter à toutes les attractions du coin sans débourser trop d’argent. Par exemple, mon mari et moi ne tenions pas spécialement à faire de la motoneige mais les enfants, si. Or je n’ai trouvé de possibilité de faire de la motoneige taille enfants qu’au village du père Noël, les agences ne proposant qu’une luge tirée par la motoneige du guide. Et, alors qu’on aurait dû débourser environ 400 euros par activité, là on s’en sortait pour environ 100 euros. Nous avons aussi fait une promenade sur traîneau tiré par des rennes et par des huskies au village du père Noël. Idem côté tarifs (bien sûr, on ne restait pas 3h, mais heureusement car les enfants auraient craqué !). Nous avons passé une journée de ski de fond en allant par nos propres moyens à la station de ski. La location de l’équipement nous est revenu à peu près à ce que l’on paie en France pour équipement + remontées (mais là, pas besoin de remontées :wink:
Nous avons hésité entre Kemi et le zoo de Ranua, faute de temps. Nous avons opté pour Kemi car à cette période, les animaux de l’Arctique dorment le plus souvent. De plus, Kemi permettait de voir le snow castle, la galerie de pierres précieuses, une promenade sur le lac gelé (surréaliste) et le fameux brise-glace Sampo.
Mais ce qui nous a surtout plu, c’est le contact avec la population, très calme, et même temps toujours prête à l’autodérision. Notamment une rencontre phénoménale pour nous comme pour nos enfants : Quand nous sommes allés faire notre ballade chiens de traineaux au village du père Noël, notre dresseur de chiens était un… Français vivant en Finlande depuis 18 ans ! La chance que l’on a eue est qu’il était là, avec sa sympathique épouse finlandaise et ses adorables enfants, donc franco-finlandais, de l’âge des nôtres, alors qu’il aurait dû être à Ranua. Il était là pour remplacer un confrère. Les enfants ont adoré jouer avec les leurs et malgré leur travail, ils ont été très disponibles pour nous. Renseignement pris, ils sont sur le site Artic Borealis, et si nous avons la possibilité de retourner en Laponie quand les enfants seront plus grands, c’est sans hésiter vers eux que nous nous tournerons. Parents d’Arnie et Lumi, si vous passez par ici, encore une fois, merci et chapeau bas.

bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Actuellement en train de préparer notre voyage en laponie en famille j ai quelques questions notamment concernat Kemi :
Etes vous montés sur le Sampo ou peux t’on le voir depuis les rives à l’oeuvre?
Concernant la motoneige pour enfants avez vous fait une ballade avec eux ? peuvent ils les conduire seuls et à partir de quel age?
concernant le chien de traineau et les rennes les ballades proposées au village du pere noél durent combien de temps ? et a quel prix ?
Merci d 'avance pour vos réponses.
Cordialemnt

Bonjour,

je suis entrain d’organiser notre séjour à rovaniemi. Plusieurs questions dont je n’ai pas trouvé réponse…

• c’est quoi la différence entre santa park (grotte des lutins de ce que j’ai compris) et santa clause village (village du père noel) ??? c’est au même endroit ? Est ce que santa park vaut vraiment le coup pour les enfants ? Je n’arrive pas à comprendre même en allant sur leur site…
  • le village du père noel est il ouvert le 24/25 décembre ? est il possible que ce soit le père noel qui donne les cadeaux à nos enfants ?

Merci d’avance

Flo

Sujets suggérés

Services voyage