Bonjour à tous,
Puisque je me suis beaucoup inspirée du forum sur Barcelone pour notre escapade de trois jours, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes d’avoir un retour, et peut-être trouveront-elles des réponses à des questions qu’elles se posent…
Tout d’abord, une précision … mon mari et moi sommes Français mais on habite aux USA depuis plusieurs années, ça peut peut-être changer notre perspective sur certaines choses.
Arrivée le dimanche soir à Barcelone par Vueling : pas grand chose à dire de cette compagnie, une low-cost, donc pas de service à bord (gratuit) ni de très bons sièges, mais pour 1h15 de vol, on ne va pas se plaindre non plus. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir été traitée comme du bétail (au contraire de ryanair) et l’avion a embarqué plus ou moins à l’heure d’Orly.
On est arrivés assez tard, aux alentours de 23h30, on a récupéré les bagages assez vite (après avoir eu l’impression de traverser le terminal), et on s’est finalement décidé pour un taxi vue la queue pour l’Aerobus, l’heure tardive et notre état de fatigue. Nous étions encore plus ou moins en décalage horaire (par rapport aux USA).
Le lundi, grasse matinée, et on est partis sur la Rambla. Un monde incroyable, et une impression que tous les Barcelonais parlaient français, impression qui ne nous a pas quittés durant les trois jours. On a réalisé à un moment qu’en fait, c’étaient les vacances de Pâques pour 2 des 3 zones, et que Barcelone était très prisée … Visite de la cathédrale Ste-Eulalie, et de l’église Santa Maria del Mar. Je ne savais pas du tout ce que j’allais y trouver, je n’ai pas été déçue, j’ai vraiment beaucoup apprécié les deux… Deux grandes églises, des beaux vitraux, elles valent le coup !
On a ensuite essayé d’aller au musée Picasso à un jet de pierre, et là, on s’est rendu compte que tous les musées étaient fermés le lundi. Dommage… Faire un vrai plan permet d’éviter ce genre d’erreurs. Après avoir mangé des tapas dans le coin, on est partis au parc de la Ciutadella où on a fait une sieste de 30-45 min très agréable. Il y avait pas mal de monde, mais le bruit ambiant ne gênait en rien l’assoupissement On n’a pas visité le zoo par contre (on n’avait pas d’enfant avec nous, et, sans enfant, on n’est pas des fans de zoo). On a ensuite marché pour rejoindre la plage, le front de mer, on est passés par le quartier de Barceloneta pour rejoindre la Rambla. On est allés dans le marché de la Boqueria, il était assez tard (dans les 17h), et il ne nous a pas laissés une grande impression, la majorité des commerces étaient fermés. Par contre, c’est toujours agréable de se balader dans un marché (surtout quand vous venez des USA où c’est à peu près inexistant…). On est rentrés à l’hôtel après avoir mangé dans un restaurant.
Le mardi, j’avais réservé des tickets pour 10h pour le parc Guëll (lien en français : Web oficial Park Güell | Barcelona). Ce n’était pas indispensable, mais c’était quand même bien plus pratique. Cela dit, réserver des tickets implique d’être à l’heure dite à une des entrées (vous avez une demi-heure pour entrer). Et de la station de métro que nous avions choisi pour descendre (Vallcarca), nous avons quand même mis 10 à 15 min pour arriver à une entrée. De Vallcarca pour aller au parc Güell, vous avez les escalators sur une bonne partie de la route. Dans le parc, énormément de monde, les trois quarts français. On est finalement arrivés à l’entrée à 10h25… un petit peu de stress…
On est sortis par l’entrée principale, (le chemin qu’on a fait a un avantage, c’est qu’on a juste descendu le parc, on n’est jamais montés) puis on est allés à la station de métro la plus proche, Lesseps, quand même à un bon quart d’heure de là.
On est ensuite allés à Montjuïc : métro puis funiculaire, tout est bien indiqué, aucun problème. Sortis du funiculaire, on a voulu aller voir la Fondation Miro. Une heure de queue (il était midi) et on n’avait pas mangé. Alors une heure de queue en plein soleil (même s’il y avait des zones ombragées), c’est moyen. On avait également l’impression que les caissières n’allaient pas vite, ce qui était peut-être vrai, mais en fait, elles répondaient assez courtoisement à toutes les questions quand vous arriviez aux caisses. Elles avaient peut être également pour ordre de ne pas aller trop vite pour “filtrer” plus ou moins le nombre de personnes à l’intérieur du musée.
Après, on aime ou on n’aime pas Miro. Ce n’était pas trop notre tasse de thé, on n’a pas adoré. Mais si vous aimez, courez-y. Il y a pas mal d’oeuvres, et le musée est assez bien fait.
Sortis du musée après y avoir mangé un sandwich (et bu une bière ), on est allés au Musée National d’Art. On avait acheté l’Artticket (pour 30 euros) à la fondation Miro, on a donc commencé à le rentabiliser au musée d’Art. L’Artticket vous donne droit à l’entrée à 6 musées pour 30 euros, il est valable 3 mois (vous ne pouvez rentrer dans un musée qu’une seule fois par contre), et c’est un coupe-file (ou disons qu’il a des files réservées, donc vous attendez 5 minutes grand maximum quand il y a plein de monde). Le musée d’Art m’a vraiment déçue … le premier étage est fermé, les collections modernes et contemporaines étaient inaccessibles. Le prix d’entrée par contre (11 euros si mes souvenirs sont bons) n’a pas changé. Ils vont refaire des travaux et, à partir de mi-juin, ils commenceront à ré-exposer une partie de ces collections. En attendant…
Du musée, on est sortis par la grande entrée, pour aller vers les Arènes, puis dîner (tapas, encore), puis rentrer à l’hôtel.
Le mercredi, j’avais réservé pour la Sagrada Familia à 9h (http://www.sagradafamilia.cat/sf-eng/docs_serveis/infoTarifesInd.php). On peut réserver l’entrée générale soit avec un audio guide, soit avec la visite d’une tour. J’avais choisi la visite d’une tour, et on a zappé l’audio guide. Peut être qu’on peut l’avoir après (une fois qu’on est dans l’église, on peut peut-être demander, je ne sais pas, on n’a pas essayé).
J’ai réservé pour 9h après avoir vu ce que les forumeurs conseillaient … je confirme, à 9h il y a pas mal de monde, à 10h, c’est bondé ! On est sortis de l’église vers 11h30, il y avait un de ces mondes à l’intérieur… Forcément, une fois qu’on est entrés, on peut rester autant qu’on veut !
Je m’étais posé la question de quelle tour réserver … finalement, à cause des horaires (j’avais réservé une semaine à l’avance, et beaucoup d’heures étaient déjà complètes), j’ai opté pour la façade de Nacimiento. Un peu moins haute que la Passion, mais en fait, elle est déjà assez haute, on a une très bonne vue sur Barcelone, et sur tous les travaux qu’ils font encore. Maintenant, je pense juste que la façade de la Passion, on voit autre chose, mais ce n’est guère différent. On monte à la tour en ascenseur, et de la même façon qu’à l’entrée, il faut être à l’heure. Si mes souvenirs sont bons, on y va par groupe de 6 personnes. Une fois en haut, il y a un grillage et, même moi qui suis sujette au vertige, en fait, je n’ai presque rien senti… On redescend jusqu’à une porte dans l’église. (bon, il y a toujours des gens qui veulent remonter, mais c’est pas du tout pratique).
En une heure, vous avez un très bon aperçu de la Sagrada Familia (si vous n’avez pas d’audio guide), pas besoin, comme nous, de rester 1h45 avant de monter aux tours.
En ce qui concerne la queue pour accéder à l’église en elle-même, il y en avait deux différentes, une pour ceux qui n’avaient pas de ticket, une autre de l’autre côté de l’église pour ceux qui en avaient. Une fois qu’ils ont ouvert les portes, ça a été assez vite pour y entrer pour ceux qui avaient un ticket (et pourtant, il y avait une véritable queue…). On est arrivés vers 8h45 et on était loin d’être les premiers…
On ne regrette vraiment pas la visite de la Sagrada Familia. Une église encore en travaux, avec un musée vraiment détaillé. Franchement, c’est à faire au moins une fois !
De là, on est partis déjeuner à pied, et on s’est ensuite rendus sur le Passeig de Gracia. La Perdrera était en travaux (donc des échafaudages à l’extérieur), on a vu de l’extérieur la Casa Battlo, mais à chaque fois, la queue pour visiter était assez rebutante. C’est là que la planification un peu plus poussée du voyage aurait fait des miracles, on aurait dû les visiter le premier jour…
On a terminé notre séjour par le musée Picasso. Pas mal, de belles oeuvres, surtout du début. Par contre, les oeuvres les plus célèbres ne sont pas là (Guernica à Madrid, les Demoiselles d’Avignon à NYC, par ex).
On est ensuite repartis à l’aéroport en taxi, puis en France (à Roissy) par Easyjet (où là, ils nous ont fait descendre sur le tarmac pour remonter dans l’aéroport afin de visiblement éviter de payer les frais de personnel).
En résumé …
… on avait entendu dire que Barcelone était cher : on n’a pas fait de shopping. Pour les restaus, c’est pas bon marché, c’est pas non plus hors de prix, dans la moyenne française …
… trois jours de visite, c’est très court, on n’a pas vu la moitié de ce qu’on aurait aimé. Je pense qu’une semaine est très bien pour un premier séjour.
… planifier est très important, surtout quand, comme nous, on tombe dans une semaine très touristique. Acheter les billets en avance permet d’éviter pas mal de queues …
… j’ai détesté l’interdiction de prendre des photos dans les musées (Miro et Picasso).
… il est tout à fait possible de ne pas parler espagnol ou catalan, on n’a pratiquement jamais eu de problème. Cela dit, on parle anglais, et ça a quand même pas mal aidé.
Voilà… Si jamais mon retour aide quelqu’un, je serais très contente