Retour d'Egypte : Le caire, Louxor, Assouan, Abou Simbel

Forum Égypte

Bonjour à tous
De retour d’Egypte, nous partageons notre expérience à travers notre récit de voyage et nos photos. Voici ce que nous avons fait

• Louxor à l’hotel Sonesta: visite du temple de Louxor, de Karnak, de la nécopole thébaine (vallée des rois, des reines, des nobles, temple d’Hapchetsout, Medinet Habou)
  • Abydos et Desdérah
  • croisère sur le nil: Edfou, Kom Ombo, Assouan
  • croisière sur le lac nasser d’Assouan à Abou Simbel
  • le caire
  • une journée dans le desert
    Si vous êtes interessés, vous pouvez me poser des questions, j’essaierai de répondre au mieux ou me contacter en MP pour obtenir l’adresse de notre site consacré aux vacances.

Alexandra

Bonjour,
J’aimerais savoir si on voyage toujours en convoi pour aller visiter les temples voisins de Louxor?
Quelles sont les consignes?
Merci.

Les temples “voisins” sont à Esna, une heure de route, Denderah, idem.
Les convois sont supprimés depuis un an, sauf entre Assouan et Abou Simbel, ainsi qu’entre 18.00 et 06.00.
Vous pouvez donc louer une voiture avec chauffeur pour, en une journée, allez visiter les temples d’Esna, les sises de El Kab et le temple d’Edfou ou, vers le nord, Denderah et Abydos.

Bonjour,

• J’aimerais savoir , sommes nous bien accepté en Egypte en tant que non-musulman ?
    La vie au quotidien dans une ville comme Le Caire est-elle agréable pour nous les touristes ?
    mci de v/réponse
    Cécile

Bonjour,

J’ai visiter l’Égypte l’année dernière avec mon marie, on a séjourner au Caire+Alexandrie pour 10jour.
On a vu tout des gent sympa comme des c…!
Moi qui d’origine marocaine je comprend très bien( l’arabe) se qu’ils raconte pas toujours agréable.
Mais sa n’empêche pas que on a rencontrer des gents sympa avec qui on entretien des bon relation a aujourd’hui .

sardanapal.

Bonjour,
Jai voyagé en solo l’an passé Caire/Alexandrie/Siwa/Désert blanc ext…sans probléme particulier et je dois constater que les Egyptiens ont été sympa!!le Caire est une grande mégapole assez modernisée.
Je part à nouveau le 1er octobre mais l’autre coté louxor,Assouan
,Abou Simbel ext…ce sera je pense peut etre un peu+difficile.
mais je reviendrai c’est certain dans le secteur déja visité.
Bon voyage.

Bonjour,

je suis interessée par votre experience, nous allons faire 1 semaine de croisiere fin novembre avec nouvelles frontieres.
quelles sont les excursions à faire absolument, à éviter, à ajouter à celles de base (temple d’Horus, temple de Kom Ombo, Assouan, Louxor)?
Avons-nous besoin d’un visa en plus des passeports?

je suis bien entendu preneuse de tout autre conseil ou avis

merci à vous de nous proposer votre vécu

Votre “semaine de croisère” se limite à une ou deux nuits à quai à Louxor, probablement une nuit à quai à Edfou pour la visite du temple puis à nouveau à quai à Assouan avec, au préalable, un arrêt pour le temple de Kom Ombo.
Puis retour sans escale, en une douzaine d’heures, vers Louxor.
Vous ne pourrez évidemment voir aucun des autres qui se trouvent ailleurs sur le parcours. Il n’y a que ceux qui font la croisière en felouque, sandal ou dahabeya qui peuvent admirer les speos d’Horemhab, les jardins de Ramadi, les gravures rupestres à découvrir lors d’une promenade dans le désert de Wadi el Shott, les chapelles du Gebel Silsilah, le temple enfoui de Ras Ras, le marché de Daraw et bin d’autres merveilles.

Evidemment, il faut un visa, c’est indiqué partout chez tous les TO.!
Il coûte 15 dollars ou équivalent en devises, soit actuellement environ 11 euros, mais les TO vous obligent à le prendre chez eux à 25, 28 ou même 35 euros…

Bonjour,

“aimable, constructif et argumentés”???

je repose donc ma question, durant notre croisiere, certaines visites sont comprises (temple d’Horus, Assouan, Louxor, temple de Kom Ombo), d’autres sont en sus (temple de Karnak, haut barrage, temple de Philae, temples d’Abu Simbel, balade en felouque autour de l’ile Elephantine, temple de Louxor, Vallée des Nobles des Rois et colosses de Memmon).

Tres naivement, je suppose que le tour operator ne nous propose pas que des sites sans interet (inclus ou à prendre en supplément), je suppose également que à moins de rester enfermés dans la cabine, la navigation ne va pas se réduire à votre description (j’ai entendu dire qu’il n’y avait pas que les visites qui valent le coup mais aussi les paysages vus depuis le Nil, mais peut-etre votre point de vue est-il le seul à être sincère et mérité), et bien entendu comme partout, il y a probablement les “pièges à touristes”.

je souhaite donc avoir l’avis de personnes sur ces sites et leur interet, et non sur le principe de la croisere, nous avons visité plusieurs pays de façon toujours différente, et pour ce séjour, nous avons choisi une croisere en Egypte.

quant au visa, je vous remercie pour vos précisions, je n’en attendais pas tant!

Mais il n’y a que le haut barrage et la balade en felouque (en fait une traversée vers le jardin botanique de lord Kishner (orthographe non garentie) sans grand intérêt) qui sont en trop.
Si vous avez un peu de temps à Louxor, visitez le musée, sur la corniche.
Un musée archéologique comme on en voit peu.
Les pièces sont très bien mises en valeur.
A Assouan, le musée de la Nubie mérite une visite.
Quand à la navigation et aux paysages, ayez un bon téléobjectif.
Le Nil est large, et on ne voit pas grand chose (et même rien) de la vie des Egyptiens.
Le pb de ce genre de voyage (que j’ai pratiqué) est que l’on traverse le pays dans une bulle, et que les Egyptiens n’y sont pas…

Jean-Paul

pour votre réponse, effectivement, la croisiere n’est pas idéale pour recontrer tous les Egyptiens et leurs monuments, mais c’est bien pour cette raison que je voulais savoir ce qui est à éviter dans notre programme pour profiter de ces moments pour découvrir par nous memes d’autres choses qui ne nous seraient pas proposées d’office…

après, rien ne nous empechera de retourner en Egypte approfondir certains poitns par nous-mêmes, mais aujourd’hui, je souhaite profiter au maximum de ce que je vais avoir l’opportunité de faire durant cette croisiere sans perdre de temps avec ce qui le mérite moins…

merci encore et bonne soirée

Pour un premier voyage c’est l’idéal. Tu vas pouvoir admirer les plus beaux sites et temples d’egypte accompagnée d’un guide assurément très compétent. Méfies toi un ,certain “angelinna”"vas certainement te vanter un périple en felouque ('sandal) il est partie prenante et prêche pour sa paroisse .Tu verras beaucoup plus de sites qu’il t’en dira Oui le visa est obligatoire et te sera vendu par NF et le prix inclura certains pourboires(Bagages etc) Fais un très bon voyage au pays des pharaons

Je n’ai rien à voir avec angelina.
Cependant ses avis me semblent de bon sens.
Notre “ami” d’aswan travaille pour les TO.
Il ne va pas en dire du mal…
Les temples de Kom-Ombo et d’ Edfou sont de l’époque des Ptolémés.
Donc grecs, voir l’histoire de CléopatreVII, la plus connue.
Mais leur visite est pratique car ils sont tout prèts du Nil.
NF est un bon TO que j’utilise lorsque la paresse ou ma santé me font préférer être pris par la main.
Cela reste l’exception.
Mais de là à dire que votre croisière est l’idéal, il y a un foutage de gueule que je ne peux laisser passer.
Il faut que “dédé” vérifie ce qu’il y a dans sa chicha…

Jean-Paul

Etrange c’est la première fois que tu réponds à un de mes forums. Comment sais tu que je travaille en egypte pour des TO? Tu n’as rien à voir avec angèlina, angèle et touti quanti, pourquoi te sents tu visé? Oui je travaille pour des To et je vis en egypte 8 mois par an au service de TO qui veulent bien m’employer en freelance, mais aussi pour moi de travailler avec qui je veux et en toute liberté et de conseiller les gens pour qu’ils ne se fassent pas arnaquer par des soit disant TO locaux qui n’ont de TO que le Nom, et qui exigent d’être payés en devises et non en monnaie nationale. Qui a dit sur le forum qu’il y a un bus public quotidien abu simbel à 70 livres?., qui a dit que l’on peut prendre n’importe quel train et payer à bord ? ce qui m’a valu les foudres d’angélinna. Qui a dit que l’on peut réserver sur egyptair en disant qu’on est un national pour profiter de tarif interessants? avec toujours la désaprobation de touti quanti. Tu voies ma chicha n’est pas aussi enfumée que tu voudrais bien qu"elle soit, et je continurai à conseiller honnêtement les routard ou futurs routards qui posent des questions que cela te et vous plaise ou non !!

En fait, j’ai lu beaucoup de vos messages sans avoir envie d’y répondre.
Mais là,brusquement, j’ai eu envie de réagir.
Dire que l’on va voir les plus beaux sites pendant une croisière est un peu gros.
On va cavaler à travers des sites dont certains (récents à l’aune de l’histoire de l’Egypte) sont plus “grecs” que “pharaoniques”.
Et cela n’est expliqué par aucun guide.
Il faut dire que les visites se font vite et au milieu de la foule.
Il faut dire que les guides vont vous emmener dans des boutiques sans intérêt sauf pour eux (pourcentage).
Il faut dire que vous n’aurez aucune explication dans les tombes et dans certains temples car les guides sont interdits d’entrée.
Quand au prix du visa, il n’inclue aucun pourboire.
C’est juste une petite arnaque.
Tout cela n’empèche pas de dire que l’Egypte est un pays magnifique.

Jean-Paul

je remercie ceux qui ont compris que nous partions sur le bateau de croisiere sans avoir pris le “pack visites” pour pouvoir justement organiser les visites comme bon nous semble, après avoir pris conseils sur les forums de “discussion” et qui ont répondu (sur le forum comme en message privé) en faisant part de leurs préférences et pour quelles raisons.

Il y a ceux qui preferent l’encadrement d’un TO, ceux qui preferent la totale aventure personnelle, ceux qui aiment le mix des deux, et ceux qui aiment la variété et adaptent le mode de voyage suivant le pays, leur situation personnelle, et leurs humeurs du moment. Bien heureusement, il y a de quoi répondre aux attentes de tous en matière de voyages, malheureusement tous ne le comprennent pas…

bons voyages à tous, quel que soit votre choix
et moi je crois bien que je vais passer d’excellentes vacances sur le Miss World, les bons conseils reçus glissés dans le guide du routard :wink:

bonne vacances à vous aussi, pour nous se sera aussi fin novembre, peut etre nous croiserons nous sans le savoir sur un site… nous partons avec sti sur le monaco et nous esperons bien profiter de ce merveilleux pays.et bien sur , pour nos journees de libre nous emmenons le gdr…
soph

Quand on a 8 ou 10 jours à consacrer à un voyage et pour une première fois en egypte, et comme 90% de francais on ne parle pas un mot d’anglais qu’est-ce que tu vas voir de l ‘égypte à par des arnaqueurs.? Et dans les temples il sera seul? Il n’y aura pas foule autour de lui? ne me fait pas rire avec les différentes dynasties qui se sont succédées et les monuments qu’elles ont laissé , combien y a t-il de touristes que .ca interesse. et je suis bien placé pour le savoir . Non en fait le problème c’est tout ces gens qui viennent par milliers en voyage organisé et qui échapent ainsi à tout un tas de parasites qui prétendent les aider, alors qu’ils n’ ont ni l compétence ni qualification ni autorisation. que ca plaise ou non le le dirai et le redirai . quand aux vrais routards ceux qui on le temps ,ceux qui vont dans un pays pour le visiter , mais aussi pour le comprendre et le respecter alors à ceux là oui je dis, venez en egypte seul " les mains dans les poches" vous trouverez tout ce qu’ilvous faut sur place , la vie y est facile et agréable et si je peux leur donner qq “ficelles” pour ne pas se faire avoir et les mettre en garde contre certains faux amis je le ferai aussi
Stop maintenant au boulot, je vais à l’aéroport accueillir un groupe. Bonjour a angélina

Je crois que la meilleure chose qu’il puisse arriver à un touriste c’est de ne pas tomber sur vous.
Les plus gros arnaqueurs sont les TO.
Il faut le dire et le répeter.
Et expliquer que l’histoire de l’egypte s’étalle sur des siècles et des siècles, avec des différences de civilisation, est la moindre des choses.
Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez.
Je suis toujours passé par un TO en Egypte.
Mais on peut éviter certains pièges grace aux renseignements glanée sur ce forum.
Votre vision méprisante des touristes est une contre publicité pour vos employeurs.
Je ne méprise ni les touristes ni les TO.
Mais j’essaie d’éviter aux premiers les pièges des seconds.
C’est là un des buts de ce forum.

Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage