Bonjour,
Ma blonde et moi revenons tout juste de trois semaines en Namibie.
Puisque les forums du routard m’ont aiguillé pour élaborer ce voyage, je partage ci-dessous toutes les informations qui pourraient vous être utiles.
Nous sommes partis du 24 décembre au 2015 au 14 janvier 2016.
Le coût total du voyage pour deux personnes incluant vols, location de voiture, bouffe, hébergement, … = 6 500 $CA. Ce coût se décompose comme suit :
Vols AR Montréal-Johannesburg = 2 080 $CA (2 personnes)
Vols AR Johannesburg-Windo = 650 $CA (2 personnes)
Location voiture Hertz - Toyota Corolla avec assurance vitre et pneus = 1 020 $CA (du 26.12 au 14.01 soit 20 jours)
Essence = 400 $CA pour 3 700 kms
Hébergement = 1 100 $CA (13 nuits de camping)
Bouffe = 800 $CA (incluant 3 restaurants)
Divers = 500 $CA (visites, extras, ice cubes …)
Nous avons suivi un itinéraire “classique” :
J1 : Aéroport - Trans Khalari (20 kms)
J2 : Trans Khalari-Mariental (Bagatelle Ranch)
J3: Mariental-Keetmanshop (Quick tree forest)
J4 : Keetmanshop-Luderitz (Zum Anker)
J5 : Luderitz (balade et visite de la ville fantôme) (Zum Anker)
J6 : Luderitz-D707 (1er de l’an dans une ferme perdue)
J7 : D707-Sesriem (Sossus oasis campsite)
J7 : Sesriem (Sossus oasis campsite)
J8 : Sesriem-Swakopmund (Desert Sky Backpackers)
J8 : Swakopmund (Desert Sky Backpackers)
J9 : Swakopmund-Bransberg (White lady lodge)
J10 :Bransberg-Khorixas (Ugab Terrace lodge)
J11 : Khorixas-Outjo (Sophienhof lodge)
J12 : Outjo-Halali (Etosha)
J13 : Halali (Etosha)
J14 : Halali-Okaukuejo (Etosha)
J15 : Okaukuejo-Okahandja (Sylvenette Guesthouse)
J16 : Okahandja-Windhoek (Carboard box)
J17 : Windhoek-Airport lodge (20 kms)
J18 : Airport Lodge - Aérport (retour Québec)
Cet itinéraire permet d’avancer en douceur sans avoir le sentiment de rouler frénétiquement de point en point.
Paysages : Superbes et à couper le souffle : désert sable jaune, désert sable rouge, montagnes de granite, plaines arides, végétation abondante au nord.
Animaux : Bonne nouvelle, il ne faut pas attendre Etosha pour croiser des gazelles, des autruches, des oryx, des singes, des tas d’oiseaux colorés, … Évidemment Etosha, c’est le summum bien que les animaux ne sont pas si faciles que ça à débusquer. Un 100 $CA pour un safari (2 personnes) a rentabilisé la visite avec 9 lions, 2 hyènes, une dizaine de giraffe, …
Route : 3 700 kms dont près de 2 000 kms sur piste (sable, gravel). Bien qu’ayant crevé deux fois, une Toyota Corolla est tout à fait suffisante pour cet itinéraire. Le 4*4, qui plus est avec la tente sur le toit, répond davantage, toujours pour cet itinéraire, à des questions de confort et à un certain folklore que je comprends mille fois mais il n’est pas utile au sens le plus primaire du terme. Les stations essence sont bien répartis sur le territoire. Y’a pas grand stress à avoir avec ça. Le trajet le plus long (J8) fut de 5 heures, en moyenne, c’est 3 à 4h !! tout à fait correct.
Hébergement : Bien que toute comparaison peut être boiteuse, les hébergements m’ont semblé généralement moins bien entretenus qu’en Afrique du Sud et sont globalement plus chèrs. Par contre, à cette époque, incluant Etsoha (pour le camping), aucune réservation n’est obligatoire. Y’a pas grand monde … on est tranquille.
Photos : La Namibie est un pays qu’on mémorise avec ses yeux ! Les étendues, les horizons sont très difficiles à rendre compte sur photo à moins d’avoir un bel appareil et d’être en mesure de l’exploiter techniquement.
Climat et météo : Bien que ce soit la saison des pluies, nous l’avons croisé à deux reprises pour un total de 4h de pluie en trois semaines … c’est peu !! Il fait chaud, parfois très chaud, le tableau de bord affichait régulièrement 39, 41 et même 43 degrés celsius. La nuit, la fraîche tarde à venir. Avec beaucoup d’eau et d’la Windhoek lager, ça passe …
Sécurité : RAS. AUCUN souci.
Ici, je n’ai présenté que des informations utiles et relativement objectives. Après chacun percevra ce pays avec ses propres yeux mais pour ma part, c’est un superbe voyage … plus difficile à pénétrer que l’Afrique du Sud … je sais pas comment l’exprimer … peut-être qu’il me faut encore quelques jours pour revivre ce périple.
Si vous avez des questions … n’hésitez pas !