Retour d’Ethiopie janvier/ février 2019
Nous venons d’effectuer un voyage en Ethiopie de 3 semaines .Nous avons traité depuis la France avec Estifanos Goitom , francophone, recommandé par le forum du routard . Nous avons retenu une location voiture chauffeur pour un circuit de 14 jours dans le nord , la dernière semaine autonome .
Chauffeur guide
La location de voiture, un fourgon Toyota, nous a coûté 125 euros par jour chauffeur guide carburant assurance compris , versés à l’agence dont dépend le chauffeur, hotels et entrées visites étant payés au fur et à mesure du voyage . Budget total d’environ 2700 euros pour 2 personnes .
Estifanos n’étant pas disponible pour nos dates , il nous a orienté vers un autre chauffeur , anglophone, TESFAYE ARAGAW. Pendant tout le voyage, Tesfaye s’est montré un chauffeur excellent quelque soit l’'état de la route, de très bon conseils , avec une grande connaissance de son pays qu’il parcourt depuis 19ans . Il est particulièrement avisé, intègre, chaleureux et très en empathie avec les gens. Ce fut un plaisir de rencontres. Nous recommandons vivement ce chauffeur free lance, un guide professionnel au bon sens du mot, à l’écoute de vos objectifs et d’une grande gentillesse. contact mail : tybfamily@gmail.com
les Hotels
Sinon , la gamme d’hotels que nous avions choisie se situe autour de 30 euros maxi plutôt moins, la nourriture étant, dans ce pays , d’un coût peu élevé pour nos bourses (injera , pâtes pizza) ; Vous n’éviterez pas les chaleureuses cérémonies du café sur la route …
Addis abeba
Savoir que la ville d’Addis est un peu déroutante car peu de noms de rues et ville en cours d’urbanisation chaotique. Les taxis sont assez onéreux pour les touristes ( discuter avant ), le tram très peu cher (2 birrs) mais desservant mal la ville . Nous y étions pour l’Epiphanie orthodoxe, un fête très populaire impressionnante de dévotion …
l’hotel Revolution dans le quartier de Bole est très bien, navette gratuite .
Guides locaux
Faire très attention aux guides locaux , qui souvent s’imposent, avec des coût dépassant l’entrée officielle des monuments … le tourisme est bien sûr une manne, dans ce pays très pauvre, mais parfois il y a exagération, en particulier à Labelila où le prix d’entrée est déjà assez élevé. La lecture d’un guide est souvent suffisante sauf pour des églises difficiles d’accès dans le Tigré, la nécessité du bateau sur le lac Tana
Danakil
Ne manquez pas une petite « expédition » au Danakil , c’est époustouflant, c’est 200 euros par personne, 2 jours tout compris .
Harar
Nous avons passé la fin du voyage dans la région d’Harar ; Nous voulions y parvenir en empruntant la nouvelle ligne de chemin de fer chinoise mais avons abandonné ce choix , la gare étant très très excentrée, sans hotel à proximité et les trains de voyageurs fonctionnant sur un système de jour en alternance … Nous avons opté pour le bus, peu onéreux mais lent (10 heures ).
Ce voyage fut un expérience extrêmement enrichissant sur tous les plans dans ce pays à la fois hors du temps et de nos repères , qui va certainement très vite changer, un pays très attachant.
Pour plus de renseignements vous pouvez éventuellement nous contacter ou contacter notre guide qui peut aussi envisager des expéditions dans le sud du pays auprès d’ethnies qu’il connait .
Michèle et Jean claude