Retour d'expérience 17 jours en Birmanie du 26 janvier au 11 février : épisode 1 Yangon et Kengtung

Forum Birmanie

Bonjour à tous
Je précise que nous avons voyagé à deux dans le cadre d’un séjour organisé avec une agence locale, Adorable Myanmar.

arrivée le 26 janvier en fin de matinée

L’après-midi, découverte de Yangon, avec la Pagode Sule (amusant le concept de la “pagode rond point”), une courte promenade dans l’ancien quartier colonial (bof) puis la fin d’après midi à la Pagode Shwedagon. La nous avons reçu notre première “claque” car la pagode Shwedagon est extraordinaire. Cet énorme stuppa doré, les zeins, les pavillons attenants, eux aussi dorés, tous ces bouddhas… cela touche au sublime quand la lumière rasante du solein couchant vient colorer tout cela d’orange et de rouge. Mais surtout c’est là que nous avons rencontré pour la première fois cette “tranquille ferveur” des bouddhistes birmans. Dans un lieu de culte considéré comme un des hauts lieux du pays, les croyants se pressent, mais jamais ils ne vous regardent, vous occidental avec votre appareil photo, comme un intrus ou un gêneur. Ils sont le plus souvent d’une bienveillance amusée. Bien sûr la moindre des choses est de faire preuve de courtoisie et de retenue et surtout de rendre au centuple tous les sourires.

le 27 départ en avion pour Keng tung (ou Kyaing tong), à l’est presque au croisement de la Chine du Laos et de la Thailande. Nous avons rajouté cette étape dans notre programme pour aller à la rencontre des ethnies locales.

Ce secteur n’est joignable pour les voyageurs que par avion, et aux alentours il y a de nombreux check-points. On ne peut aller dans les villages qu’avec un guide et encore faut-il laisser la copie de notre passeport au check point.
Notre guide anglophone pour les 3 jours est un charmant jeune homme, Sein, de 25 ans.
L’après midi a été consacrée à la découverte de Keng tung, tranquille bourgade. Un petit lac central, des collines dont une surplombée par un grand bouddha debout montrant la ville de son index pour dire “c’est un bon endroit pour vivre”. Visite de deux petits monastères, modestes, mais comprenant tous deux de très très belles statues (de bouddha bien sûr), en bois brut ou juste dorés.


Visite du musée local mais à bon entendeur: le droit d’entrée est excessif au regard du contenu. L’intérêt réside dans la collection de costumes ethniques, mais vous pouvez vous passer de cette visite.
Le soir tout était fermé en ville à cause du nouvel an chinois. En revanche sur le terrain de foot il y avait une méga fête, le festival Lalu et nous nous sommes joints à la population locale pour manger de bonnes noodles (on avait des médocs contre la courrante, de toute manière) et profiter du spectacle décoiffant animé par deux présentateurs dont un prêtre Lalu survolté. Là en photo c’est un chanteur de rock ma fois très agréable à écouter. Tous les chanteurs étaient en cours de chanson ornés de guirlandes…

le 28 première journée de trek dans les collines montagneuses à l’est de Kentg tung. Découverte de 4 villages akhas

Pour nous qui ne sommes pas sportifs et sédentaires le démarrage a été difficile mais c’est l’avantage d’être seuls avec un guide: on va à son rythme on s’arrête autant qu’il le faut sans embêter personne!
Sur la 4 villages akhas, un était bouddhiste (le premier), le second et de quatrième chrétiens et le 3ème animiste.
Habitat encore traditionnel, même si certaines maisons remplacent le toit traditionnel par le la tôle. Les enfants sont vêtus de manière moderne mais les femmes (les hommes étaient dans les champs en train de travailler) sont d’avantage vêtues de manière traditionnelle, surtout les vieilles femmes. Vêtements de coton noirs, brodés, jambières brodées, collier avec un énorme disque en argent comme pendentif, et surtout cette magnifique coiffe ornée de perles et de boules et pièces en argent.
Le guide connait dans chaque village des maisons sont il sait pouvoir pousser la porte, pour un petit thé servi avec des cacahuètes fraichements grillées. En retour de l’accueil et de l’hospitalité, nous achetons des bracelets et travaux de broderie, mais il n’y a pas d’obligation.




Ces villages sont habitués à ces visites, mais de toute la journée nous n’avons vu aucun autre touriste, nous sommes encore peu nombreux.

le 29 deuxième journée de trek, de l’autre côté de Keng tung et sans check point cette fois ci. Objectifs: à nouveau un village Akha, puis un village ann, et enfin un village Palaung

Le paysage est différent de la veille, plus de cultures, de rizières


Le deuxième village visité ce matin est un village ann (personnes aux dents noires à force de mâcher les feuilles et noix d’arec). Les enfants et jeunes femmes n’ont pas les dents noires puisqu’apparemment on commence à mâcher plutôt vers 25 ans.


Pendant notre trek nous avons rencontré un seul autre touriste, un italien avec qui nous avons parlé “mozzarella di buffala” car il y a de nombreux buffles mais pas de fromage (mais le climat ne s’y prête pas).
en fin nous avons terminé par un village Palaung, rejoint lui en voiture, mais là d’ici quelques années il n’y aura certainement plus de signes distinctifs. De nombreuses maisons traditionnelles cèdent le pas à des maisons modernes et seules les vieilles femmes portent le costume traditionnel reconnaissable aux larges ceintures métalliques argentées ou dorées.

le 30 janvier avant de prendre l’avion pour Hého (lac Inle) nous avons flané sur le marché de Keng Tung. Voici quelques photos que reconnaîtrons tous les habitués des petits marchés asiatiques. Dans la 3ème photo vous voyez une femme en costume traditionnel Lalu (veste brodée perles , petit sac à pompons).



Voilà pour l’épisode 1… la suite pour le lac Inle!

Bon pour le lac Inle on avait choisi de se la jouer cool et luxe, dans un des très beaux hôtels en bordure du lac. 4 nuits, 3 jours d’excursion avec notre piroguier Dalo, très gentil. Il est très respectueux des autres, ralentit dès que nous traversons des villages sur pilotis, ou dès que nous croisons des pirogues locales, pour gêner le moins possible. Ce n’est pas une hatitude partagée par tous, hélas.
Séjour enchanteur. Se déplacer en bateau est toujours charmant, et le long des canaux que nous avons emprunté pour aller jusqu’Inthein (ou Indein) ou Sagar (ou Sankar) nous voyons toute la vie quotidienne, la toilette dans la rivière, les travaux des champs, … Les longues pirogues qui servent de taxis pour les touristes sont très confortables, car elles ont équipées de larges fauteuils garnis de coussins. Bref on peut y rester assis des heures en tout confort.
Le 31 janvier, 1er jour d’excursion “piroguière”, visite de la pagode Phaung Daw Oo (ou U), des villages Pauk Pa et Laechae (sur pilotis), et du village Thale OO (belle promenade à pieds sur une petite route, jusqu’au monastère).
Dans la belle pagode Phaung Daw Oo, de curieuses grosses “cachuètes” dorées… en fait ce sont des bouddhas tellements recouverts de feuilles d’or qu’on n’en reconnaît plus du tout la forme!!


le 1er février, marché local qui ce jour là était implanté à côté de la pagode Phaung Daw Oo, puis navigation en remontant les cours d’eau jusqu’Inthein et ses plus de 1000 zedi effilés (du 14ème au 18ème siècle pour la plupart). Au retour, visite du monastère Ngaphe Kyaung, en traversant de nombreux jardins flottants. Superbe journée encore une fois.
le 2 février, excursion à Sagar, en empruntant les petites rivières et traversant de nombreux villages. Visite du site de Sagar, ancienne cité royale shan, puis visite de la Tar Khaung Mwetaw Pagoda.

Dernière nuit, et le lendemain à nouveau l’avion pour rejoindre Mandalay… mais cela, ce sera dans l’épisode 3!!!

Le 3 février arrivée à Mandalay. Prise en charge par notre chauffeur pour les 3 jours à Mandalay, Maung Ko. Nous avons énormément apprécié Maung Ko: très à l’aise en anglais, aimant discuter, toujours prêt à nous donner des détails, courtois, sensible à l’humour, un peu pince-sans-rire.
Je dois dire qu’au tout premier abord Mandalay ne nous a pas beaucoup plus. Du fait du nombre de véhicules et en particulier de pétrolettes, l’air est assez irrespirable et la pollution omni-présente, et nous sortions du Lac Inle qui a des airs de paradis. Mais nous avons au final été séduits par la beauté et la variété les lieux de culte, superbes monastères et pagode, et les visites de Mingun et d’Ava ont été de beaux moments.
Nous avons commencé nos visites par le très beau monastère en teck Shwenandaw Kyaung; nous n’avions jamais rien vu de tel, la finesse des scuptures sur l’ensemble du bâtiment, une véritable dentelle, cela nous a fait penser à la dentelle de grès rose du très beau temple Banteay Srei d’Angkor au Cambodge.

Tout à côté se trouve l’imposant monastère Atumashi ou Maha Atulawaiyan. L’intérêt réside dans les proportions immenses de sa salle.A ce moment là nous avons vu passer un curieux cortège de véhicules, musique, klaxons et plein de gens endimanchés assis à l’arrière des pick-up. Maung Ko nous a expliqué qu’il s’agissait d’un cortège de familles à l’occasion du noviciat de leurs enfants. J’y reviendrai plus loin…
Ensuite nous avons visité deux pagodes à peu près similaires, à savoir un plan carré avec des centaines de stuppas identiques abritant des stèles. La pagode Kuthodaw et la pagode Sandamuni.

Enfin nous avons terminé la journée avec un passage “obligé”, le coucher de soleil depuis la colline de Mandalay. La colline est coiffée d’une pagode (Sutaungpgai pagoda) à laquelle on accède par des escaliers interminables ou plus paresseusement par la route (notre couarde option). De sa terrasse supérieure on peut contempler tout Mandalay, avec au fond le ruban argenté du fleuve Irrawaddy.


le lendemain 4 février : d’abord la pagode Mahamuni, haut lieu pour les bouddhistes, puis Sagaing et ses collines aux mille pagodes, et une excusion à Mingun.Mais tout d’abord un arrêt imprévu: nous avons vu un énorme véhicule doré en forme de paon… en fait il s’agissait d’un corbillard prêt pour un vénérable bonze qui venait de décéder. Nous sommes allés lui rendre hommage dans la salle voisine, les personnes présentes étaient très heureuses de nous le montrer et de nous indiquer tout ce qu’il fallait photographier, y compris le défunt dans son cercueil de verre.

Puis la pagode Mahamuni, que nous avons adorée par la vie qui s’en dégage, la multiplicité des autels, la tranquillité des pélerins pourtant très nombreux.

Le centre de toutes les attentions c’est la colossale statue en bronze de Bouddha, qui daterait de l’époque même de Bouddha selon la légende, mais plus vraissemblablement du début de l’ère chrétienne. Elle est tellement recouverte de feuilles d’or qu’elle est toute bosselée. chaque jour les bonzes lui astiquent le visage, pour qu’il brille de mille feux.

Ensuite nous sommes allés visiter un deuxième monastère en teck, le Shwe In Bin Kyaung.
En sortant nous sommes tombés sur un nouveau cortège de novices dont voici ci dessous quelques photos. Il faut savoir que tous les enfants birmans de famille bouddhistes vont passer quelques jours quelques semaines quelques mois voire plusieurs années en tant que novices, en une ou plusieurs fois, noralement passés 7 ou 8 ans, ou plus agés. Mais les grands parents ne veulent pas quitter ce monde avant de voir leurs petits enfants ou arrières petits enfants en novices aussi même de tous petits enfants participent à ces cérémonies, même pour n’y rester qu’une journée et y revenir quand ils seront plus agés. C’est l’occasion d’un cortège animé et joyeux, les enfants dans de somptueux costumes et les parents endimanchés.

Nous avons poursuivi la journée dans les collines de Sagaing, qui abriteraient 600 monastères!!! quelques belles pagodes et monastères à visiter encore
Puis nous sommes allés prendre le bateau pour nous rendre à Mingun. Mais là je dois clore ce message car ma famille m’attend… donc la suite dans un prochain post!!!

Bonjour,

merci pour le récit et les merveilleuses photos qui me rappellent bien des souvenirs. Juste deux interrogations. Combien coûte aujourd’hui un guide à la journée à Kengtung ? Enfin êtes vous sûr qu’il s’agit de la minorité Lalu ce n’est pas plutôt les Lahu ou les Lisu ?
christophe

Bonjour Christophe
Oups vous avez raison ce sont les lahus et non lalus!
Le prix du guide à la journée je ne puis vous répondre étant passée par une agence locale pour tout organiser.
cordialement
Fabienne

Bon je reprends le fil sur Mandalay. J’ai fait une petite erreur au sujet de Sagaing car nous y sommes allés le lendemain, mais peu importe voici deux photos:


Puis Mingun, que nous rejoignons après un trajet de 50 minutes sur l’Irrawaddy. La pagode inachevée, la pagode Myantheindan, repeinte en blanc immaculé tous les deux ans…

Un conseil à Mingun: si vous ne l’avez pas réservé avant vous pouvez vous faire véhiculer par un tuck tuck mais négociez le prix avant de partir, de même si le gentil jeune homme avec qui vous avez négocié le prix s’installe avec vous et n’est pas le conducteur c’est que c’est un guide et qu’il vous demandera lui aussi de le payer en plus du prix convenu… donc négociez aussi au début!
Au retour à Mandalay, nous sommes restés sur les rives de l’Irrawaddy pour le coucher de soleil.

Le 5 février (3ème jour à Mandalay), petit tour sur le marché qui se tient tous les matins en bas de notre hôtel

Puis départ pour le “monastère aux 1300 moines”, le monastère Mahagandaryone. Chaque matin à 10h15 des centaines de bonzes de tout age se mettent en rang pour aller déjeuner dans de grands réfectoires… c’est devenu le RDV de TRES nombreux touristes…

Puis visite de Sagaing (déjà mentionnée plus haut) et enfin visite d’Ava, en calèche (c’est presque une obligation). Le site d’Ava se trouve dans une belle campagne paisible et verdoyante, très agréable. On y visite un très beau monastère en teck ainsi que des stuppas anciens et temples en ruine avec de beaux bouddhas teintés de mélancolie.

Puis nous pensions finir la journée en beauté avec le coucher de soleil sur le pont U-bein… mais maheureusement il est victime de son succès et il y a plus de monde sur le pont au coucher du soleil qu’au pied de la tour eiffel… la magie a du mal à opérer…

Ceci clot notre séjour à Mandalay. Le lendemain, nous partons en voiture pour Bagan, environ 5 heures de route, avec un arrêt prévu au Mon Popa.
a suivre dans l’épisode 4!

Environ 5 heures de route entre Mandalay et Bagan (pas mal de travaux sur la route à divers endroits).
Une halte est prévue au Mont Popa. Il fait chaud… l’évocation des 777 marches nous fait un peu hésiter, mais nous nous disons que nous ferons demi-tour si c’est trop dur… donc nous voilà partis parmi les singes et les nombreux visiteurs…
Et bien il eût été dommage de ne pas y aller, c’est un lieu très populaire, de nombreuses familles sont là à monter les marches en même temps que nous, on s’encourage en souriant, on sursaute en entendant les cris perçants ou les cavalcades bruyantes des singes sur la galerie couvrant l’escalier, puis on rigole, on visite de nombreuses petites “chapelles” où des personnes veillent pour empêcher les singes de s’emparer des monceaux de fruits déposés en offrande (supplice de tantale pour les macaques).
Puis nous arrivons à la terrasse supérieure, et nous en sommes bien contents!!!


Puis nous reprenons la route vers Bagan!

A suivre…

Bagan: que vous dire? Déjà, nous sommes plutôt du genre amoureux des vieilles pierres, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un vieux temple nous fait frissonner… alors là, des centaines, des milliers de stuppas et de temples, certains isolés, d’autres groupés, et à l’intérieur, bien sûr des bouddhas de toutes tailles et toutes poses, mais aussi dans certains des peintures murales … bref on devait ressembler à deux chiens dans un magasin de saucisses, la truffe au vent, frétillants… On passera le fait que oui, certaines restaurations ont été hasardeuses… mais au final le site est sublime.
Le premier matin (7 février), nous avons commencé par ce que nous espérions être un grand moment, et nous n’avons pas été déçus! Oui, le survol en montgolfière a été pour nous un pur moment de bonheur voire d’extase!


Puis la visite s’est poursuivie “à terre”, les 7 et 8 février.

Voilà pour Bagan! Mais il y aurait beaucoup plus à en dire et à montrer, vous l’avez compris!

Le 9 février, vol très matinal pour Yangon. A l’aéroport, une voiture nous attend et nous voici partis directement pour rejoindre le “rocher d’or”, encore un haut lieu de pélerinage. Il faut compter environ 4 heures de route en voiture pour arriver à la petite ville qui sert de point de départ.
Pour grimper jusqu’au “Kyaik Hti Yo” , deux solutions: les pieds (7 heures de marche), ou le camion-bus (45 minutes à 1 heures de route). le trajet coûte 2000 Kyats par personne, serrés comme des sardines (les chauffeurs ne partent pas tant qu’ils n’ont pas réussi à remplir à blic leur véhicule).


L’entrée de la pagode

Tout en haut, une très grande terrasse, où de nombreuses familles sont installées. Les pélerins birmans peuvent y rester dormir. Etant donné qu’il n’y a pas de véhicules, c’est un mouvement incessant de porteurs qui traversent la terrasse pour livrer des marchandises aux hôtels et commerces installés aux deux extrémités de la pagode. Beaucoup de marchands ambulants, et puis une myriade de bonzes et de nonnes. Un grand comptoir qui vend des feuilles d’or, où tout le monde se presse pour acheter les petits paquets à 1500 kyats.

L’après midi tire à sa fin, l’air rafraîchit (un petit 25°), le vent se lève…
Les petits bonzes sont de corvée de tapis à dépoussiérer…
Bon vous voulez le voir ce rocher d’or?

Au soleil couchant les jeunes bonzent viennent prier

Ah petit détail : nous n’avons jamais été autant pris en photo, mon mari et moi. Avec des enfants sur les genoux, des adolescents pour faire des selfies, des familles entières. Beaucoup de ces pélerins viennent de la campagne et n’ont jamais rencontré d’occidental, et pour peu qu’on leur sourie la glace est vite rompue!
Le soir, nous avons dormi à l’hôtel “moutain top”, car de toute manière le dernier camion bus redescend.
Le lendemain matin, 10 février, nous rescendons dans une bétaillère puis nous retrouvons notre chauffeur To Wen pour rentrer à Yangon, mais avec une longue visite à Bago, qui se trouve à mi chemin.
Bago concentre de belles pagode mais aussi un fameux Boudha couché.

non celui là c’est un petit bouddha couché! L’autre est beaucoup plus grand!

bon celui là est très très grand, mais il est récent et ce n’est pas lui qui est si célèbre et déplace les foules…

Le fameux, c’est celui-ci, et ne vous fiez pas à sa mine resplendissante : il date de la fin du Xème siècle (il a donc plus de 1000 ans…)

Nous avons encore vu d’autres choses intéressantes à Bago, c’est vraiment une chouette étape, mais le voyage touche à sa fin…
En fin de journée, retour à Yangon pour une dernière soirée.
Le samedi 11, nous avons quartier libre jusqu’à notre départ pour l’aéroport vers 15h30.

Voilà, c’est fini! Nous repartons gonflés à bloc, très heureux de notre voyage. La Birmanie nous faisait rêver et nous en attendions beaucoup, le Myanmar ne nous a pas déçu et nous a beaucoup offert!
Merci encore à Adorable Myanmar pour sa super organisation. Merci à To Wen, Sein, Dalo, Maung Ko, So win… et tous ceux qui nous ont illuminés de leur sourire.

Merci pour ce récit et ces magnifiques photos,ça m’a rappelé de très bon souvenirs !

Bonjour fabienne65
Merci pour ce récit et les superbes photos!!!
Fatigant le trek à Kentung?
Cordialement

bonsoir !
Ce sont des collines montagneuses et la plupart des chemins que nous avons emprunté sont faits pour aller au plus court et donc ils taillent sec dans les montées… mais n’étant pas sportifs, et trop sédentaires, bien qu’en bonne santé, si nous l’avons fait c’est que tout le monde ou presque peut le faire, en y allant à son rythme. En tout cas ces 2 jours nous ont servi de remise en forme pour tout le reste du séjour! Et cela vallait l’effort!
Cordialement

Bonjour,
merci pour ce récit et surtout ces belles photos qui nous rappellent notre voyage au Myanmar en 2012. Tout comme vous nous avons particulièrement aimé Bagan et nous envisageons d’y retourner cette année en novembre pour faire, cette fois-ci, le survol en montgolfière. Pouvez vous me dire le nom de la Compagnie avec laquelle vous avez fait ce survol et peut être pourrez vous me donner le prix?
Par avance, je vous en remercie.
Très drôle, votre image de chien devant le magasin de saucisses!
Annie

bonjour Annie,
Merci!
Je vous envoie les infos demandées par message privé
bien cordialement
Fabienne

Bonsoir,
Très beau et très long reportage. Merci.
Quel fût votre budget pour l’ensemble (hors vols internationaux).
Bernard

Mercipour votre appréciation, cela fait plaisir.
Pour les précisions demandées je vous réponds par message privé.
cordialement
Fabienne

Bonjour,

merci pour ce partage d’expérience et ces magnifiques photos !

J’envisage un voyage en Brimanie en Octobre et me renseigne sur le pays. Vous dites avoir été très satisfaite de l’organisation de l’agence. Pouvez-vous svp préciser leur rôle, de quoi ce sont-ils chargés ? Les transports d’une destination intérieure à une autre n’étaient pas trop longs ?

Puis-je également me permettre de vous demander le budget de votre voyage ?

Merci à vous !

bonjour Timely,
Merci. Le plus dur c’est de sélectionner des photos car ce pays est un rêve pour qui aime prendre des photos, en particulier des gens, qui acceptent très volontiers (et en retour on est beaucoup photographié en mode selfie!).
Le rôle de l’agence en gros c’est de vous simplifier la vie (et de vous faire gagner du temps): réserver des hôtels qu’ils connaissent, donc a priori pas de mauvaises surprises et des prix négociés, réserver (et rémunérer à l’avance) des chauffeurs (et des guides si vous le souhaitez), donc là aussi pas de mauvaise surprise, de vous proposer les visites incontournables ou des endroits différents. D’être joignables en hot line, pour tout souci (ce qui n’a pas été nécessaire, aucun problème rencontré).
Bien sûr les inconditionnels de la liberté vous diront que cela nuit à la spontanéité, c’est sûr mais cela évite aussi des galères.
Les vols intérieurs sont très rapides, les distances ne sont pas si longues mais “infaisables” en voiture ou en train (sauf en y passant de très longues heures). Les compagnies ont toutes fait un énorme effort et les avions sont récents et nickels. Un seul de nos 4 vols domestiques a connu un retard d’une heure et demie, mais cela arrive partout.
Pour les prix je vous réponds par message privé.
cordialement

Bonjour Fabienne ,

A mon tour de vous féliciter de ce très beau reportage en Birmanie…cela donne envie et comme ça donne envie ( nous sommes des amoureux de l Asie et revenons du Cambodge ) je me permets de vous solliciter pour les mêmes questions que le precedent voyageur , à savoir me transmettre si possible par message privé le tarif de votre séjour en Birmanie + autres détails que vous auriez oublié sur l’agence ( là j exagère un peu …) .
Un grand merci de votre retour ,

excellente journée ,
Laurence

Bonjour, j’ai reçu plusieurs messages privés qui me demandaient en gros comment “dealer” avec une agence locale.
Au cours des 10 dernières années nous sommes partis 5 fois avec des agences locales, donc j’ai maintenant un peu d’expérience (Sri Lanka, Vietnam, Cambodge, Jordanie et là birmanie).
voilà comment moi je procède (avec un peu de méthode mais c’est mon côté “organisée”), bien modestement car tout ceci n’est que du bon sens:

“mon ami le site du routard” : Je potasse un peu avant un guide papier (oui je suis encore un peu “papier”…) et je regarde des idées d’itinéraire sur le site du routard et sur Internet (y compris les sites des agences de voyage françaises). cela me permet de préparer une sorte de “canevas”, ou une sorte de « cahier des charges » que je vais adresser après aux agences : la période, les grandes étapes que j’envisage, les catégories de logement souhaités (sachant que je cherche souvent une combinatoire et pas le même standing de bout en bout), mais aussi nos goûts et envies (ce que nous apprécions dans un voyage, quel genre de voyageurs nous sommes, ce que nous recherchons comme sensations, ce que nous n’aimons pas …). Ce dernier point me semble très important car c’est ce qui va permettre à une “bonne” agence de vous faire des propositions intelligentes.

“encore mon ami le site du routard” Je fais ensuite une liste des agences locales à solliciter, je regarde les coordonnées sur le site du routard (il y a une rubrique) et dans les forums du Routard, je croise avec une recherche sur internet. Je ne garde que les agences qui ont un site et un mail (c’est un choix perso). J’arrive éventuellement à 10 agences ou j’essaie de restreindre.

Ensuite je lance ma demande à toutes les agences que j’ai pré-sélectionnées et surtout en laissant de l’ouverture pour qu’elles puissent me faire des propositions auxquelles je n’aurais pas pensé en fonction des goûts et envies que j’ai indiqués (je leur précise que le canevas est souple et que j’acceuillerai avec plaisir toute proposition complémentaire ou alternative). Je vois leur réactivité ; toutes celles qui ne répondent pas dans un délai de quelques jours, je les élimine . Puis ensuite j’examine l’intelligence de la réponse, à savoir la prise en compte de ce que j’ai demandé dans les grandes lignes mais aussi la capacité à faite des propositions alternatives en fonctions des goûts et envies que j’ai indiqués.
A ce stade c’est bien d’avoir un ou deux “guides papiers” pour vérifier l’intérêt de ce qu’on nous propose (toujours mon côté papier!!!)

Je restreins alors à 2 ou 3 (mais souvent cela se restreint très facilemet presque automatiquement) pour prolonger avec quelques échanges dans lesquels sont prédominants la capacité à adapter et puis encore une fois la réactivité sur les réponses. Je refais aussi un petit contrôle sur les forums. C’est aussi à ce stade que je fais entrer le prix en ligne de compte, en comparant ce qui est comparable (à prestations égales). Mais en dernier ressort je laisse parler mon instinct à savoir avec qui j’ai envie de partir.

Restera à finaliser les dates une fois les billets d’avions achetés, sachant que je vérifie aussi sur internet les hôtels proposés avant de les caler définitivement.

Bon voila “ma méthode” mais comme dit plus haut ce n’est que du bon sens!!!
cordialement

Bonjour!
Merci pour ce récit,motivant et très joliment illustré!
Pouvez-vous me transmettre les coordonnées de votre guide anglophone à Kentung? En Birmanie dans quelques jours, nous n’a&vons pas encore identifier le guide qui nous fera visiter les villages ethniques des environs!
Merci pour votre aide!

cordialement,

Merci. Je vous réponds par message privé.
Cordialement

Merci pour ce joli récit et ces belles images ,
Nous partons en novembre pour un voyage de 20 jours avec un couple d’amis , nous voyagerons également par l’agence locale Myanmar et ferons un circuit presque identique.
Pour notre part nous nous mettons en relation avec Evanéos qui nous oriente directement sur les agences locales qu’ils ont pris le temps de sélectionner, jusqu’alors nous n’avons jamais été déçu de leur accorder notre confiance et une fois de plus je constacte que leur choix est encore excellent pour la Birmanie.

Waouh… photos magnifiques.
Merci pour le partage

merci “Cathy Colombe” !!!

Bonjour et merci pour ce recit. Et ces belles photos.
N’ayant aucune idée de ce que coute un guide, pouvez vous m’adresser les tarifs que les agences vous ont pris,
Merci encore

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