Bonjour à tous
Je précise que nous avons voyagé à deux dans le cadre d’un séjour organisé avec une agence locale, Adorable Myanmar.
arrivée le 26 janvier en fin de matinée
L’après-midi, découverte de Yangon, avec la Pagode Sule (amusant le concept de la “pagode rond point”), une courte promenade dans l’ancien quartier colonial (bof) puis la fin d’après midi à la Pagode Shwedagon. La nous avons reçu notre première “claque” car la pagode Shwedagon est extraordinaire. Cet énorme stuppa doré, les zeins, les pavillons attenants, eux aussi dorés, tous ces bouddhas… cela touche au sublime quand la lumière rasante du solein couchant vient colorer tout cela d’orange et de rouge. Mais surtout c’est là que nous avons rencontré pour la première fois cette “tranquille ferveur” des bouddhistes birmans. Dans un lieu de culte considéré comme un des hauts lieux du pays, les croyants se pressent, mais jamais ils ne vous regardent, vous occidental avec votre appareil photo, comme un intrus ou un gêneur. Ils sont le plus souvent d’une bienveillance amusée. Bien sûr la moindre des choses est de faire preuve de courtoisie et de retenue et surtout de rendre au centuple tous les sourires.
le 27 départ en avion pour Keng tung (ou Kyaing tong), à l’est presque au croisement de la Chine du Laos et de la Thailande. Nous avons rajouté cette étape dans notre programme pour aller à la rencontre des ethnies locales.
Ce secteur n’est joignable pour les voyageurs que par avion, et aux alentours il y a de nombreux check-points. On ne peut aller dans les villages qu’avec un guide et encore faut-il laisser la copie de notre passeport au check point.
Notre guide anglophone pour les 3 jours est un charmant jeune homme, Sein, de 25 ans.
L’après midi a été consacrée à la découverte de Keng tung, tranquille bourgade. Un petit lac central, des collines dont une surplombée par un grand bouddha debout montrant la ville de son index pour dire “c’est un bon endroit pour vivre”. Visite de deux petits monastères, modestes, mais comprenant tous deux de très très belles statues (de bouddha bien sûr), en bois brut ou juste dorés.
Visite du musée local mais à bon entendeur: le droit d’entrée est excessif au regard du contenu. L’intérêt réside dans la collection de costumes ethniques, mais vous pouvez vous passer de cette visite.
Le soir tout était fermé en ville à cause du nouvel an chinois. En revanche sur le terrain de foot il y avait une méga fête, le festival Lalu et nous nous sommes joints à la population locale pour manger de bonnes noodles (on avait des médocs contre la courrante, de toute manière) et profiter du spectacle décoiffant animé par deux présentateurs dont un prêtre Lalu survolté. Là en photo c’est un chanteur de rock ma fois très agréable à écouter. Tous les chanteurs étaient en cours de chanson ornés de guirlandes…
le 28 première journée de trek dans les collines montagneuses à l’est de Kentg tung. Découverte de 4 villages akhas
Pour nous qui ne sommes pas sportifs et sédentaires le démarrage a été difficile mais c’est l’avantage d’être seuls avec un guide: on va à son rythme on s’arrête autant qu’il le faut sans embêter personne!
Sur la 4 villages akhas, un était bouddhiste (le premier), le second et de quatrième chrétiens et le 3ème animiste.
Habitat encore traditionnel, même si certaines maisons remplacent le toit traditionnel par le la tôle. Les enfants sont vêtus de manière moderne mais les femmes (les hommes étaient dans les champs en train de travailler) sont d’avantage vêtues de manière traditionnelle, surtout les vieilles femmes. Vêtements de coton noirs, brodés, jambières brodées, collier avec un énorme disque en argent comme pendentif, et surtout cette magnifique coiffe ornée de perles et de boules et pièces en argent.
Le guide connait dans chaque village des maisons sont il sait pouvoir pousser la porte, pour un petit thé servi avec des cacahuètes fraichements grillées. En retour de l’accueil et de l’hospitalité, nous achetons des bracelets et travaux de broderie, mais il n’y a pas d’obligation.
Ces villages sont habitués à ces visites, mais de toute la journée nous n’avons vu aucun autre touriste, nous sommes encore peu nombreux.
le 29 deuxième journée de trek, de l’autre côté de Keng tung et sans check point cette fois ci. Objectifs: à nouveau un village Akha, puis un village ann, et enfin un village Palaung
Le paysage est différent de la veille, plus de cultures, de rizières
Le deuxième village visité ce matin est un village ann (personnes aux dents noires à force de mâcher les feuilles et noix d’arec). Les enfants et jeunes femmes n’ont pas les dents noires puisqu’apparemment on commence à mâcher plutôt vers 25 ans.
Pendant notre trek nous avons rencontré un seul autre touriste, un italien avec qui nous avons parlé “mozzarella di buffala” car il y a de nombreux buffles mais pas de fromage (mais le climat ne s’y prête pas).
en fin nous avons terminé par un village Palaung, rejoint lui en voiture, mais là d’ici quelques années il n’y aura certainement plus de signes distinctifs. De nombreuses maisons traditionnelles cèdent le pas à des maisons modernes et seules les vieilles femmes portent le costume traditionnel reconnaissable aux larges ceintures métalliques argentées ou dorées.
le 30 janvier avant de prendre l’avion pour Hého (lac Inle) nous avons flané sur le marché de Keng Tung. Voici quelques photos que reconnaîtrons tous les habitués des petits marchés asiatiques. Dans la 3ème photo vous voyez une femme en costume traditionnel Lalu (veste brodée perles , petit sac à pompons).
Voilà pour l’épisode 1… la suite pour le lac Inle!