Retour d'expérience : 5 jours à Istanbul

Forum Istanbul

Bonjour à tous,
Nous avons passé un séjour de 5 jours à Istanbul particulièrement réussi, en juin dernier, et cela encore une fois grâce aux nombreuses contributions sur ce forum.
Concernant Ce séjour, je remercie tout particulièrement David Menard pour ses contributions, mais il y en a beaucoup d’autres (Kashgar…) !
Nous avons compilé notre carnet de voyage sur notre blog, si cela peut aider/inspirer ceux qui étaient dans la même situation que nous il y a quelques mois !
http://audrey-fab.blogspot.fr/search/label/Istanbul
N’hésitez pas à me solliciter pour toute question :slight_smile:
Je vous fais un court résumé de notre programme :
Notre hôtel : hôtel Djem dans Sultanahmet, charmant, confortable, bien placé, bon rapport qualité/prix http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g293974-d1736465-Reviews-Hotel_Djem-Istanbul.html
Jour 1 (après-midi) : Immersion !
Place de l’Hippodrome
Bazar Égyptien
Mosquée Neuve
Mosquée de Rüstem Pasa
Istiklal Caddesi
Mosquée Bleue de nuit
Jour 2 :
Palais de Topkapi
Grand Bazar
Mosquée de Soliman le Magnifique
Beyazit
Mosquée de Sehzade
Jour 3 :
Basilique Sainte-Sophie (Aya Sophia)
Citerne Basilique (Yerebatan Sarayi)
Palais de Beylerbeyi
Galata
Jour 4 :
Mosquée Bleue
Croisière sur le Bosphore jusqu’à Anadolu Kavagi
Kanlica
Üsküdar
Solloku Mehmet Pasa (coup de coeur)
Jour 5 :
Petite Saint Sophie (Kücük Aya Sophia Camii)
Eglise Saint-Sauveur-in-Chora (Karyie Camii)
Quartier de Fener
La Corne d’Or et Eyüp
Hammam
Mosquée bleue (bis !)
Jour 6 (matin)
Shopping !
Nous aurions aimé avoir 1 ou 2 jours de plus pour aller sur l’île des Princes et visiter en profondeur Uskudar/Kadikoy
Nous aurions dû visiter Dolmabahçe plutôt que Beylerbyi, mais je pense que nous nous y sommes surtout mal pris pour nous y rendre.
Encore une fois à votre disposition pour répondre aux questions et à l’écoute de vos commentaires !
Bons préparatifs et bon(s) voyage(s) à tous !
Fab
http://audrey-fab.blogspot.fr/p/tous-nos-voyages.html

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:
Bons préparatifs
Fab

Bonsoir,

Oui a priori votre programme est réaliste.
La visite de la tour de Galata n’est pas incontournable.
Seulement la demi-journée est pour le jour 1 ou pour le jour 3 ?

Je suis allé il y a quelques années dans cette merveille ville d’Istanbul et j’y retourne avec grand plaisir la semaine prochaine.
j’ai imprimé votre compte rendu et je vais l’utiliser, je vous réécrirais en rentrant, juste pour le plaisir de

J’attends votre retour d’expérience avec plaisir!Bons préparatifs et bon voyage à vous ainsi qu’à Laetitia :slight_smile:
Fab

je serais a istanbul 3 jours 24:27 decembre ton planing va me servir une petite question j aimerais profiter de mon sejour pour acheter du cuir connaitrais tu quelque chose endroit boutique etc merci

Bonsoir,
Non désolé je ne connais pas de boutiques pour le cuir :frowning:
Bon séjour !
Fab

Ravi que vous vous soyez régalés !
Merci pour ce retour :slight_smile:
Au plaisir
Fabrice

nous partons cet après midi pour Istanbul, si je trouve quelque chose, je vous le fais savoir!
A+

bon, voilà, nous voici revenus de Istanbul.
j’ai utilisé les infos de Fab, elles nous ont fait gagné pas mal de temps.
Cette ville est vraiment superbe, en 15 ans elle a vraiment très bien évoluée et elle promet encore bien des surprises.
Petits détails supplémentaires, le métro et le tram sont vraiment très facile à utiliser!
il faut prendre des jetons avant de pénétrer dans le réseau de transport, ( 3livres par jetons) il en faut deux par personne à l’allée puis 2 au retour.
compter une bonne heure de trajet, mais il n’y a pas de bouchon !!!
pour le cuir, il est difficile de donner des conseils car les prix n’étant pas affichés, on ne connaît pas la valeur initiale. Après négo, en appliquant
2,4 Lt =1€ je ne suis pas arrivé à trouver un meilleur rapport qualité/prix qu’en France !!
c’est à Marrakech , dans le souk que c’est intéressant, et Marrakech est aussi une ville superbe !! Donc !!

Amitiés à tous!!

prochain voyage, le Mexique ( les billets sont achetés )

[quote]
bon, voilà, nous voici revenus de Istanbul.
j’ai utilisé les infos de Fab, elles nous ont fait gagné pas mal de temps.
Cette ville est vraiment superbe, en 15 ans elle a vraiment très bien évoluée et elle promet encore bien des surprises.
Petits détails supplémentaires, le métro et le tram sont vraiment très facile à utiliser!
il faut prendre des jetons avant de pénétrer dans le réseau de transport, ( 3livres par jetons) il en faut deux par personne à l’allée puis 2 au retour.
compter une bonne heure de trajet, mais il n’y a pas de bouchon !!!
pour le cuir, il est difficile de donner des conseils car les prix n’étant pas affichés, on ne connaît pas la valeur initiale. Après négo, en appliquant
2,4 Lt =1€ je ne suis pas arrivé à trouver un meilleur rapport qualité/prix qu’en France !!
c’est à Marrakech , dans le souk que c’est intéressant, et Marrakech est aussi une ville superbe !! Donc !!

Amitiés à tous!!

prochain voyage, le Mexique ( les billets sont achetés ](/citation]

Content que votre séjour ce soit bien passé ! Alors merci pour ce retour, Ulysse, et bon voyage au Mexique :smiley:

comme promis, j’ai préparé un petit compte rendu de notre séjour, je peux vous le faire parvenir car il serait trop long à mettre sur ce site !!*
Amitités

Bonjour , j’aimerais un programme pour 5 jours , départ mercredi de marseille et retour le dimanche , essayer de voir le maximum de choses en si peu de temps , merci

Bonjour !

@Ulysse : merci pour votre retour ! J’espère que vous vous êtes régalés ! Je vous envoie en MP mon adresse mail pour envoi du compte-rendu !

@Jibril : quelques petites recherches sur ce forum, un bon guide (et pourquoi pas notre blog, voir lien dans le premier message), vous donnerons quelques bonnes idées pour remplir ces 3 bonnes journées selon vos propres goûts !

Bonne année de voyage à tous !
Fab

si vous me donnez votre Mel, je vous ferai suivre le petit CR que j’ai rédigé pour mémoire.
à bientôt
Pat

bonsoir
j’emmène mari et enfants 3 à Istanbul en avril (7jours)

vos photos sont magnifiques , votre programme va nous inspirer…

avez vous des adresses de hammam, typiques mais pas trop cher…

j’avais pas regardé !!
il est super bien votre blog !
on n’a pas fait les mêmes photos, les votres sont belles !
A un de ces jours, dans un mois on part pour le Mexique!
A+

Merci Lunifa :slight_smile:
Nous avons fait le Hammam de Cagaloglu, pour son prestige et la beauté des lieux, mais bien trop cher pour la prestation (nous nous y attendions).
Selon qq infos récupérées sur place, le Hammam Suleymanyie (près de la Mosquée de Soliman et du Grand Bazar) est recommandé pour ses prix moindres et la qualité de la prestation.
D’autres vous conseilleront des hammams “de quartier” plus typiques mais à la prestation et à l’accueil un peu plus “brute” (à des prix encore plus abordables).
Très bon séjour !
Fabrice

ce qu’il y a de super sur ce site, c’est que l’on ne se connaît pas et qu’on se fait des petites causettes bien sympa!
c’est 100 fois mieux que Face Book ( face de bouc comme dit un humoriste ! )
je remercie tous les participants pour leur gentillesse!
à bientôt
patrick

bonsoir
je regardais encore vos photos (superbes!) et je découvre un coin du grand bazar, les hans, est ce facile de les trouver quand on est dans le grand bazar? as tu un repère pour les retrouver ?
j’adore penser à mon voyage … en avril
merci
SOPHIE en ardèche

Bonsoir Sophie,
Les Hans (anciens caravenserails) sont assez facilement accessibles. Ce sont aujourd’hui des cours intérieures en général surmontées de galeries. En réalité il y a même tout un réseau de passages en étage du grand bazar, un vrai dédale ! C’est vraiment très authentique (bien plus que les commerces des ruelles principales que nous avons trouvés inintéressants).
Nous avons pris comme base la proposition de visite du routard 2012-2013 (il y a le plan) et n’avons pas hésité à nous y perdre, à emprunter des escaliers improbables, des “couloirs” où le “domaine privé” et le “domaine public” ne font qu’un… :slight_smile:
En tout cas nous avons adoré !
Bons préparatifs, régalez-vous bien !
Fabrice

Bonjour,

A la lecture de votre post, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller visiter votre blog. Bravo pour vos photos qui sont magnifiques et merci pour tous vos bons conseils ! Je suis encore plus impatiente de partir !

Nous partons à Istanbul du 14 au 17/03/13. Nous cherchions un hôtel et avons opté pour le Djem après avoir lu vos avis et ceux des différents voyageurs. Je pense que nous ne serons pas déçus !

Juste une petite chose… les internautes font quelque fois mention d’un bâtiment annexe. Rien n’est mentionné sur le site de l’hôtel. Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est et éventuellement nous conseiller sur l’un ou l’autre des bâtiments ? (Votre chambre semblait magnifique)

Nous avons également envoyé un mail à l’hôtel afin de savoir si une navette était organisée depuis l’aéroport de Sabiha Gökçen et à quel tarif mais nous n’avons pas eu de retour. Pouvez-vous nous renseigner ? ou bien savez-vous quel tram ou bus faut-il emprunter ?

Merci par avance pour tous vos bons conseils .

MC

Bonsoir !
Nous étions logés justement dans cette annexe, situé en aval du bâtiment principal, à même pas 50m, donc vraiment pas gênant (nous avions une clé pour entrer dans l’annexe, et une pour notre chambre. Un gardien était présent dans l’annexe chaque soir, et toute la nuit).
Vous avez la photo sur le blog/jour 2.

En effet notre chambre était vraiment très belle et confortable (chambre double supérieure).
Le prix (pour 5 nuits) incluait le transport A/R hôtel-aéroport Ataturk. Nous avons simplement eu à communiquer nos horaires de vol. L’hôtel s’est occupé de tout. Mais il faut voir s’ils peuvent organiser qqch depuis Sabiha éventuellement moyennant sup ?
Je suis étonné qu’ils ne vous répondent pas, car de mémoire ils ont toujours été rapides et réactifs lors de nos échanges de mails.

Nous avions procédé à la réservation du séjour en direct auprès de l’hôtel via leur site web (plus intéressant que par book…g)

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:
Au plaisir
Bonne soirée !
Fab

bonsoir
bien sympas tous ces échanges
je continue mes questions (il y en aura d’autres, c’est sur!)
penses tu que l’on puisse visiter st sauveur in chora ,descendre à pieds par Fener, Eyup et café Pierre Loti avec 3 enfants (fatigue?)
l’idée du téléphérique est sympa (sauf l’heure d’attente!) et le retour en bateau extra

merci

Bonjour !

Tout dépend de l’âge des enfants.
Quoi qu’il en soit, prenez un taxi pour aller de l’hôtel à Saint-Sauveur, vous gagnerez du temps et de l’énergie.
Une fois l’église visitée, contournez la par le parc, puis en prenant vers la droite vous rejoindrez à pieds (c’est en descente !) les quartiers de Fener et Balat, en slalomant tranquillement dans ces jolies rues :slight_smile:
Prenez comme point de repère le tès beau lycée grec, que l’on voit “de haut” et de loin.
Une fois que vous avez rejoint les flots de la Corne d’Or, vous pouvez continuer à pieds par la gauche jusqu’à Eyüp, en longeant la rive. Mais nous avons trouvé que cette partie de la ballade ne présente pas bcp d’intérêt. Alors si vous trouvez un taxi en arrivant en bas, n’hésitez pas ! (pareil, gain de temps et d’énergie).
Balladez vous dans le quartier d’Eyup et allez jusqu’à la Mosquée.
Le téléphérique d’Eyüp est sympa, mais en réalité le sommet de la colline n’est pas très haut : si la file d’attente est trop importante, montez à pieds ! cela fait moins mal aux jambes de marcher que d’attendre debout 1h sans rien faire :stuck_out_tongue:

Oui le retour en bateau est vraiment chouette, reposant, et la vue toujours aussi belle :slight_smile:
Prenez bien les horaires à l’avance, cela vous évitera d’attendre longtemps pour rien (de mémoire, quand nous y étions, il y avait un bateau un peu plus de toutes les heures en fin d’après midi). Et arrivez un peu à l’avance à l’embarcadère, on sait jamais si d’autres ont la même idée que vous :stuck_out_tongue:

Au plaisir !
Fab

Bonjour à tous,un petit up de ce post !
N’hésitez pas à vous balader sur notre blog et à poser des questions, c’est un plaisir pour nous d’y répondre :wink:
Notre blog ici
Au plaisir :slight_smile:
Fab

Bonjour!
Nous serons a Istanbul pour un 8jrs a la fin de Mai
Avez vous vue des endroits ou des cymblaes sont fabriquer a la main ?
Je me cherche un artisan. Je crois que dans le cquartier de Tunel il y aurait quelques choses dans le genre. Pas facile a trouver sur les forums.
Merci a vous
Yves G.

Bonjour Yves,je ne vous serez pas d’un très grand secours, mais en effet le secteur de Pera (autour de la tour de Galata) jusqu’à Tünel réunit beaucoup de magasin de musique et artisants.Je pense qu’en demandant sur place, vous pourrez être orienté.En revanche, j’ai trouvé ça : http://fr.audiofanzine.com/cymbale/forums/t.116852,recherche-d-un-artisant-cymbalier-a-istambul-en-turquie,p.2.html
Cela pourrait vous être utile ?
Bon séjour !Fab

Bon matin du Québec Tfab!
Wowwww merci beaucoup pour le lien. Très utile ce que tu viens de m’apporter.
Pourtant j’avais chercher pas mal sur internet et je n’étais pas tomber la-dessus. Très très très utile.L’enfant en moi est très heureux ce matin :slight_smile:
Merci infiniment. Merci d’avoir partager cette info.
Bonne journée a vous
Yves G.

Je t’en prie !
Très bonne journée également :slight_smile:
Fab

bonjour,
je voudrais savoir
si vous connaissez de bonnes adresses de bijouterie d’or et d’argent qui font de bons prix dans le vieil Istanbul de préference

Bonsoir,
Alors là, je ne pourrai pas vous aider… Il y en a beaucoup, y compris dans les bazars… Mais je ne sais pas ce que ça vaut.
D’autres pourront sûrement mieux vous renseigner !

salut
voulez vous me dire svp combien je dois avoir avec moi pr passer 7 jr a istanbul? sachant que j’ai déja payé l’hote et 3 excurssion (moské bleu+topkapi+hypodrom et demi journée au bosphore et journéee compléte au iles de princes sont payé d’avance)

combien faut avoir pr la bouffe , les cadeau et le shoping?
combien ca coute la balade en caléche aux illes des princes?
ou menger moins cher au iles des princes?
merci

Bonsoir,
comme vous avez pu le lire dans notre programme, nous n’avons pas visité les îles des Princes, donc je ne pourrai pas vous renseigner.
Concernant le budget… tout dépend de… vous ! Du kebap au resto gastronomique, il y a un monde :slight_smile:
Faites l’inverse : déterminez votre budget, et faites vous plaisir en fonction :wink:
bonne soirée
Fab

bonsoir,
d’après ce que j’ai lu dans d’autres forum le grand bazar est un attrape touriste et les prix sont très cher mais dans le bazar égyptien c’est moins cher…

Bonjour Audrey et FabriceFélicitations pour votre blog et vos conseils sur le forum grace à vous je prépare sérieusement notre planning en sachant que ns arrivons le 8 mai à13h et repartons le 12 tot le matin soit 3 jours et demi .
Est-il raisonnable de faire le matin Ste Sophie , la Citerne et apres le dejeuner visiter l’Eglise St Sauveur Eyup , Corne d’Or et retour sur Sulthanamet en ferry ?
Pour la croisiere que vous avez faite jusqu’à Anadolu combien de temps faut-il ? Pour s’y rendre et revenir ? Est-il possible de prevoir au retour de s’arreter au palais de Dolmabahce ?
Je me demandais si sur une période si courte la croisière était indispensable ?
Merci pour vos réponse bonne fin de dimanche
Val

Bonjour Val

Merci pour votre appréciation sur notre blog :slight_smile:

Concernant la croisière sur le Bosphore (compagnie Sehir Hatlari) au départ d’Eminonu. Vous avez 2 départs, 1 vers 10h30, l’autre vers 13h30. Pour le retour, vous avez un départ d’Anadolu Kavagi vers 15h00, le suivant vers 17h.
Dans chaque sens, le trajet dure un peu plus 1h30 (juste ce qui faut pour se reposer et apprécier le paysage !).
Pour la visite de Dolmabahçe, vous pouvez descendre au retour à Bestikas, si vous prenez le retour de 15h, vous y serez avant 16h30. Mais vérifiez tout de même les jours et surtout les horaires de fermeture, car les palais ferment assez tôt (nous avions failli nous faire avoir pour Beylerbeyi).
Sur 3 jours, je dirais que la croisière n’est pas forcément indispensable :slight_smile:
Et il faut tout de même compter sur le beau temps, car sous la grisaille voire la pluie… En 3 jours, c’est tout de même moins facile de “composer” avec les aléas météorologiques !

Concernant le programme sur 1 jour, je ne le pense pas réaliste en y intégrant Sainte Sophie qui mérite qu’on lui consacre au moins 1h30 de visite. Je pense que cela vaut vraiment la peine d’y prendre son temps.

Cela peut être faisable avec un bon rythme et en commençant tôt avec la Mosquée Bleue qui s’ouvre aux visites à 9h (Compter environ 30mn pour apprécier les lieux une fois entrés et autant à l’extérieur, mais vous pourrez revenir ne serait-ce que pour apprécier le site la nuit tombée).
La citerne basilique est quasiment en face, compter environ 30 à 45mn à l’intérieur.
Joignez Saint-Sauveur in Chora en taxi (pas cher). Compter 1h30 de visite.
De là, vous pouvez gagner du temps en reprenant un taxi pour joindre Eyup.
Vous pouvez reprendre le vapür à Eyup après vos visites. Il y en a toutes les heures (environ à la demie de chaque heure : ex : 15h30; 16h40, 17h40…jusqu’à 19h45), toujours avec la compagnie Sehir Hatlari. Le retour à Eminonu s’effectue en moins de 3/4 d’heure.

Encore une fois, prenez le temps de vérifier les jours et horaires d’ouverture des différents sites (vous trouverez sur le Net sans pb), histoire de ne pas avoir de surprise !

bonne fin de journée et bons préparatifs :slight_smile:
Fab

Merci pour la réponse , je vais profiter du jour férié demain pour peaufiner le programme journalier
Et une fois déterminé je le mettrai en ligne vous me direz
Je pense également que pour trois jours et demi il vaut mieux privilégier les visites à terre et les trajets en ferry Nous reviendrons pour la croisière !
Avez -vous utilisé la carte istanbul qui se recharge ?
Bonne soirée à bientot
Val

bonjour
je reviens d’Istanbul ( dimanche dernier), c’était génial!
nous avons utilisé la carte de transport; c’est très facile! il faut acheter la carte 6TL (+1TL pour la protection plastique) donc pas cher surtout que l’on peut la rendre à la fin (moi je l’ai donnée à des français à l’aéroport) on a mis d’abord 20TL : et après ça marche pour bus (pour St sauveur par ex), tramway(super rapide), ferry, et métro!(aéroport /centre)
(on a rechargé plusieurs fois , on est resté une semaine)
Vous avez raison pour la croisière: c’est sympa les trajets en bateau… sur la corne d’or (et aller à Eyup) traversée du Bosphore… (Uskudar en chantier)Vous pouvez aussi aller à OrtaKoy ou Kabatas (Dolmabahce) en ferry.
bon voyage!
SOPHIE

Bonjour,

Nous n’avions pas utilisé l’Istanbul card, car nous avons assez peu utilisé les transport en commun, mais je pense que cela peut être pratique, comme précisé dans le commentaire précédent ! (cela évite d’avoir de la monnaie constamment sur soi).
Bonne journée
Fab

Sujets suggérés

Services voyage