Retour d'experience avec agence locale Escapate au Perou

Forum Pérou

Bonjour !

Retour d’expérience….Ce post s’adresse à tous ceux qui désirent faire appel à une agence locale au Pérou pour tout ou partie de leur périple (organisations de treks etc.).

Je pense aussi aux personnes touristes comme nous mais parties avec une agence non basée localement et qui pour certains ont frôlé les catastrophes car méconnaissance des lieux et des contraintes locales notamment dans l’organisation de treks…les récits sont parfois un peu effrayants…

Nous revenons d’un voyage fabuleux au Pérou ! Période fin juillet et août 2024 pendant un peu plus de 4 semaines. Revenus avec des étoiles dans les yeux, plein de souvenirs et de jolies rencontres . Nous sommes une famille de 4 dont mes deux filles âgées de 16 ans et 20 ans.

Notre itinéraire : Lima - Arequipa- vallée de colca (Chivay, Canacota) - Puno - Titicaca - Cuzco - Chinchero - Maras - Moray, Ollantaytambo- Machu Picchu, Huayopata (vallée du café et cacao), Puerto Maldonado - Lima. Plusieurs treks.

Nous avons pu connaître Lionel et son équipe de Escapate par l’intermédiaire de Max turismo avec qui nous avions fait durant l’été 2023 un incroyable périple en Argentine du nord au sud. Donc confiance absolue. Vous trouverez egalement leurs coordonnées sous ce lien :https://pasionandina.com/

Le Pérou était un vieux rêve mais que je pensais trop tard à faire pour nous. Notamment en pensant à la condition physique.
Je ne voulais pas faire ce voyage solo ayant peur de ne pas gérer pour les uns ou les autres l’altitude. Rien que la ville de Cuzco est à 3700 mètres et en ce qui nous concerne nous vivons en Bretagne. Autant dire que l’altitude nous ne sommes pas entraînés…
Escapate Slow Tourism est une agence locale, tourisme solidaire et qui permet de sortir un peu des circuits trop touristiques. Nous avons pas mal échangé avec Lionel sur le circuit, forcément les incontournables comme Arequipa, la vallée de Colca avec encore la vision du vol majestueux des condors, Cuzco , lac Titicaca. le Machu Picchu…nous avions également suggéré des nuits chez l’habitant. Il s’est parfaitement adapté à ce que nous voulions. Les étapes pour s’habituer à l’altitude ont été bien pensées.
Je suis partie avec une petite appréhension car nous désirions faire quelques treks en montagne. Nous ne sommes pas forcément de grands randonneurs. Lionel a fait en sorte avec son équipe de nous organiser plusieurs treks accessibles car le Pérou ce sont surtout hormis les villes connues, de fabuleux sites archéologiques parfois très hauts et des paysages grandioses avec les hauts plateaux, des montagnes, des lagunes. On en prend plein la vue.

Nous avons fait plusieurs treks dont 1 qui a duré 3 jours reliant Cuzco à Huchuy Qosqo. Pour arriver sur un site archéologique du bout du monde. Extraordinaire !! Nous sommes partis avec 2 mules et un cheval de secours. Avons dormi chez l’habitant les 2 nuits. Avec un super guide qui a fait l’unanimité Edy, parfaitement francophone, très érudit , passionnant et passionné par l’histoire des incas. En ce qui me concerne j’ai rêvé avec cette civilisation. Pour ce trek de 3 jours nous étions avec un jeune couple français , et ils font partie de ces jolies rencontres…ils ont adoré également. Nous étions juste nous 6 , Edy , les muletiers , on pense encore à Porfirio…seuls aucun touriste croisé et l’immensité des paysages traversés pendant de nombreux kilomètres . Avant de partir pour ma part j’ai fait un peu de sport car l’altitude requiert quand même un peu de cardio et la marche est souvent avec du dénivelé positif . Mais cela se fait très bien et chacun à son rythme. C’est l’avantage du petit groupe. Edy le guide était très prudent et attentif. Il restait systématiquement avec celui qui a un moment se retrouvait un peu à la fin du groupe et fermait la marche . Peu importe l’âge. On a pris le temps nécessaire. Aucun problème pour personne. Le Pérou cela se mérite un peu 😉
Nous avons passé des cols à 5000 mètres d’altitude !

Un autre trek d’une journée , magnifique pour aller sur Waqra Pukara. Quand on arrive sur ce site on se croirait dans le grand ouest américain c’est splendide à l’arrivée…. Et personne !

Nous avons aussi fait avec l’agence “escapate” un escape game dans Cuzco. Mes filles se sont régalées, clin d’œil pour le père Loyola il comprendra. Expérience unique, extra, puisque nous avons également découvert Cuzco en dehors des sentiers battus dans des quartiers et rues où nous n’aurions jamais été seuls. Très bonne journée pour toute la famille. Et de bonnes rigolades.
L’équipe de l’agence est toujours en contact, via un groupe WhatsApp qui répond 24h sur 24. Car tout arrive sur les ordis et tels de tout le monde. Ils prennent régulièrement des nouvelles et envoient les instructions. Gestion parfaite et on se sent sécurisés. En tout cas pour nous c’était ce que nous voulions au Pérou . Ils nous ont fait découvrir des endroits où nous ne serions pas allés.
Nous avions fait l’Amazonie en Colombie 2 ans auparavant . Nous y sommes retournés avec eux pour terminer le séjour , j’avais un peu peur de refaire la même chose. C’était complètement différent, nous sommes allés à Puerto Maldonado . Cette fois-ci avec un chouette confort pour finir lodge super agréable au bord du fleuve. Et surtout nous avons vraiment vu plein d’animaux dans leur milieu naturel, balade sur le lac Sandoval qui est magnifique lorsque le soleil se lève…. Séjour parfait. Un grand merci à toute cette équipe, Lionel, Alex et tous ceux qui travaillent avec eux , super pros, de nous avoir fait rêver. Ce voyage a été bien meilleur que ce que je n’aurais pu imaginer. Nous avons tout aimé . Je pense qu’il y a aussi possibilité de faire des choses ponctuellement au cours d’un voyage avec eux . Et ils s’adapteront à vos demandes. Pour nous ce fut la totalité et 100% réussi . Une grosse bise pour nous à Edy. Il nous a fait aimer son pays. En tout cas nous leur souhaitons plein de visiteurs car ils le méritent !
Et j’ai réalisé mon rêve ….

Mille mercis de toute la famille !

Christian Laurence Iliana et Elea

Les bretons !

Ps : c’est un vrai retour d’expérience, prenez le comme tel, pour notre famille. Vous pouvez me joindre en MP, les compliments sont largement mérités, et je dis cela pour les personnes qui parfois ont des commentaires désobligeants. Le voyageur est totalement libre et chacun organise son voyage comme il l’entend. Je veux juste faire profiter des belles choses que nous avons vécues. J’ai eu le cas l’année dernière pour l’Argentine d’un monsieur fort insultant par ailleurs signalé sur le site… mais n’hésitez pas à me contacter pour échanger ! Ce sera avec grand plaisir.

Sujets suggérés

Services voyage