Voyage du 14 février au 23 février
Agence : Epic Uganda Vacation
Chauffeur/Guide : Moses Niwamanyaa
Vol : Luxembourg – Kigali – Entebbe par KLM
Itinéraire prévu :
Entebbe
Murchison
Kibale
Queen Elizabeth
Bwindi
Lake Bunyonyi
Entebbe
Bonjour à tous,
Je vous partage mon retour d’expérience avec l’agence locale Epic Uganda Vacation ainsi que sur les lodges et mon itinéraire.
Chaque année, je voyage avec mon père. Ne vivant pas dans le même pays, nous nous donnons rendez-vous quelque part dans le monde pour des vacances de 8-12 jours en moyenne.
Cette année, nous avions choisi l’Ouganda, du 14 au 23 février.
J’ai choisi l’agence Epic Uganda Vacation et ai travaillé avec eux pour monter un itinéraire qui correspondait à nos attentes.
3 semaines après avoir réglé la moitié du voyage, l’agence m’a indiqué que 3 des lodges que j’avais sélectionné étaient finalement complets. Sur le moment, bien que déçue, j’ai trouvé de nouveaux lodges qui nous plaisaient et ai pu confirmer ceux-ci avec l’agence. Après avoir pu vérifier l’affluence touristique sur place, je doute aujourd’hui qu’aucun lodge n’était réellement complet. Première déconvenue.
Devant travailler tous les jours durant une heure environ, j’ai demandé confirmation à plusieurs reprises à l’agence qu’un accès internet serait possible sur place. Ils m’ont assuré que c’était le cas. Et ce n’était pas du tout le cas. Les lodges ont en général un routeur au niveau du restaurant mais ceux-ci ne fonctionnent que très peu. J’ai acheté une carte sim avec des data internet, mais sans 4G (ou très peu) durant notre itinéraire, ça n’a pas été utile.
L’agence m’avait également affirmé avoir internet en tout temps dans le véhicule. Le routeur avait une autonomie d’environ 30 minutes dans la voiture et devait être après ça rechargé sur secteur (donc complètement inutile durant les trajets de plusieurs heures).
Si l’agence avait été honnête avec moi, j’aurais pu m’arranger pour ne pas travailler durant cette période, mais ça n’a pas été le cas. Deuxième déconvenue.
Moses étant censé être anglophone mais nous avons eu beaucoup de mal à le comprendre. Troisième déconvenue.
Mon père est arrivé à Entebbe le 14 février en début d’après-midi et moi en fin de soirée.
Nos départs étaient prévus comme tels : mon père devait partir à 15h le 23 février (et être à l’aéroport à 13h au plus tard) et mon vol partait à 23h le 23 février (et je devais donc être à l’aéroport à 21h au plus tard).
ENTEBBE
Nous avons passé la première nuit après notre arrivée à l’hôtel Airport GuestHouse.
Très bien localisé (proche de l’aéroport), calme, chambres spacieuses et très jolies. Le service est agréable et la nourriture correcte.
MURCHISON
Le lendemain matin, nous avons pris la route pour Murchison avec un arrêt au Ziwa Rhino Sanctuary. La promenade est agréable et le parc bien entretenu. La proximité avec les rhinocéros est originale, impressionnante et reste une très bonne expérience.
Arrivés à Murchison, nous nous sommes installés au Twiga Safari Lodge.
Les chambres sont spacieuses, propres et la vue juste au pied du Nil est splendide. Le service est très bon, la nourriture excellente.
Le programme du lendemain devait nous amener à la base des chutes de Murchison, en bateau-croisière puis monter la falaise pour les voir d’en haut.
Nous nous sommes finalement arrêtés à plus d’un kilomètre des chutes pour une courte minute, après 2h de bateau et sommes revenus au point de départ.
Expliquant cette déception à notre guide, il nous a finalement emmené en haut des chutes.
Le Nil y est époustouflant, puissant, la vue est magnifique. Cet endroit n’est à louper sous aucun prétexte.
KIBALE
Départ pour Kibale avec une halte aux caves ’Amabere Ga Nyinamwiru. Un arrêt avec une visite des caves et de la cascade super agréable.
Arrivé à Kibale, nous nous installons au Turaco Treetops. Des chambres spacieuses, magnifiques, en pleine forêt, avec une vue époustouflante. Très bon service, bonne nourriture.
Le lendemain matin, nous partons pour le trek pour suivre les chimpanzés. Une expérience à vivre absolument, qui est indescriptible. Nous avons eu la chance de pouvoir trouver la famille très rapidement, et de les observer au sol, dans les arbres, manger, jouer, s’épouiller, etc.
Suite à cette magnifique expérience, nous avons fait la marche nature du Bigodi Wetland, que je conseille également. La découverte des différentes maisons de village, la dégustation de la bière de banane ou du gin de banane, et la marche dans le marais nous permettent de découvrir cet écosite qui est absolument splendide.
QUEEN ELIZABETH NATIONAL PARK
Transfer à Queen Elizabeth pour une journée de game drive et installation au Pumba Safari Cottages. Un hôtel bien en deca de la gamme que nous avions payée. La vue est magnifique, le lit confortable, mais la chambre est minuscule. Le service est très mauvais et la nourriture également.
Le lendemain, en route pour le secteur d’Ishasha pour poursuivre nos safaris et espérer trouver les lions qui grimpent aux arbres (pas de chance, nous ne les avons pas trouvés). Installation au Topi Lodge. Magnifiques chambres, service impeccable, très bonne nourriture.
D’une façon générale, les paysages du Queen Elizabeth NP sont splendides, mais si on est habitués au safari au Kenya ou en Tanzanie, la faune est pauvre.
BWINDI IMPENETRABLE NATIONAL PARK
Après le petit-déjeuner, direction Bwindi par une route catastrophique. En dehors des pistes, la route pour accéder à Bwindi est une route de montagne avec un immense vide sur le côté, des crevasses énormes, de l’insécurité routière importante (et j’ai pourtant déjà voyagé dans un tas de pays où les routes n’étaient ni terminées ni commencées).
Installation au Bweza Gorilla Lodge, qui est un des plus beaux lodges que j’ai eu l’occasion de voir. Les chambres sont spacieuses, splendides et la vue à couper le souffle. On y mange bien et le service est super.
Le lendemain matin, départ pour le Gorilla Trekking. Nous avons fait une randonnée d’environ 6 heures, dont une avec les gorilles. La forêt porte bien son nom d’impénétrable. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter de ce trek mais voir un dos argenté est une récompense qui se mérite. La flore de cette forêt est également une splendeur.
Nous avons adoré rencontrer les gorilles et les observer.
Malheureusement, contrairement au trek avec les chimpanzés où ILS étaient nos guides, les rangers ont beaucoup dérangé les gorilles lors de cette traque. A force de vouloir contenter le touriste en retirant les branches derrière lesquelles les gorilles s’installaient (dont une femelle avec son bébé de trois semaines), l’un d’entre eux en a dû venir à s’énerver et taper par terre devant un ranger.
Je pense malgré tout qu’il s’agit d’une expérience à vivre, en espérant que notre cas était isolé et que la plupart des guides et rangers sont plus respectueux.
Nous partons de la forêt avec les pieds trempés (il faut marcher dans des ruisseaux, dans la boue, …) et les vêtements plein de boue (nous sommes beaucoup tombés ah ah).
DEBUT DES GROS PROBLEMES
Après notre visite avec les gorilles, nous étions censés aller faire nos tests PCR en prévision de nos départs le lendemain puis rejoindre le lac Bunyonyi pour une détente avant la route retour vers Entebbe et nos vols retours respectifs. Toute cette partie (devait être) avait été organisée par l’agence.
Arrivés au laboratoire à Kabale (toujours en étant sales et les pieds mouillés), il nous est expliqué que je pourrais avoir mes résultats avant mon départ du lendemain soir mais que mon père ne pourrait pas avoir les siens avant son départ prévu le lendemain à 15h. Grosse panique, perdus dans le sud de l’Ouganda. Notre guide essaye de négocier mais n’y parvient pas. Pendant plus de deux heures, nous sommes restés sur place à voir notre guide passer des appels et parler avec le laborantin, ne nous parlant quasiment plus, ne nous tenant pas au courant des évènements ou de quelles solutions nous avions. En attendant, j’ai passé mon test sur place puisqu’ils ont assuré que les résultats arriveraient au plus tard à 16h le lendemain et que je devais être à l’aéroport à 21h.
Également, nous avons trouvé un vol pour mon père qui pouvait partir le lendemain soir, ce qui aurait permis que les tests arrivent en temps et en heure. Notre guide a refusé cette option et nous a imposé de prendre la route vers Entebbe à ce moment-là pour un test en express là-bas, ouvert 24/24h. Nous sommes tombés des nues.
Nous n’avons bien sûr pas eu le choix et sommes partis pour 9h de route, toujours avec les pieds mouillés et vêtements dégueulasses, sans même passer au lodge qui était prévu au lac et que nous avions payé, après 6h de randonnée + des heures d’attente au labo.
Nous sommes arrivés au laboratoire express à 4h du matin, après 9h de route d’une dangerosité extrême (les camions qui roulent avec les plein phares et qui arrivent droit sur nous, par exemple) où notre guide a refusé de payer la différence entre test normal et test express dans un premier temps. Il a finalement accepté sa responsabilité entière et a payé la différence.
Nous sommes arrivés à l’hôtel (Airport GuestHouse, le même qu’à l’arrivée) à 4h45 et mon père a reçu ses résultats un petit peu avant après 6h.
Après avoir dormi 2h, nous avons pris le petit-déjeuner et les esprits s’étaient calmés, rassurés de savoir que mon père allait pouvoir prendre son vol.
Le guide s’est excusé, m’a remboursé le lodge du lac où nous n’avions pas été et semblait sincère dans sa prise de responsabilité.
J’avais prévu de normalement aller visiter le marais de Mabamba après le départ de mon père à l’aéroport, pour une somme de 100$, à remettre au guide. Comptant sur la sincérité des excuses de notre guide, j’ai décidé de conserver ce plan et de m’y rendre avec lui. Je lui ai demandé d’appeler le labo avant de partir vers le ferry pour m’assurer que mes résultats seraient bien là comme prévu, entre 15 et 16h. Le labo lui a apparemment confirmé que oui.
Pour se rendre à la péninsule, il faut prendre ce qu’ils appellent le ferry, qui est un bac. Comptez au moins une demi-heure pour que toutes les voitures montent à bord, les cyclistes et les piétons (les passagers ne peuvent pas rester dans les véhicules durant la mise à bord et la traversée).
Le marais de Mabamba est absolument magnifique et j’ai eu l’occasion d’y voir un bec-en-sabot ainsi qu’un tas d’autres oiseaux. N’hésitez pas à vous y rendre, ça vaut réellement le détour. Et ce petit safari en canoë est vraiment apaisant.
A 17h, alors que nous prenons le chemin de retour vers la terre ferme, je demande à mon guide de rappeler le labo car mes résultats n’étaient toujours pas arrivés. D’après le ton de sa voix, je comprends tout de suite qu’il y a un problème. Après avoir raccroché, il me dit que mes résultats ne sont pas prêts et qu’ils ne le seront pas avant le soir 21h30 (je devais être à l’aéroport à 21h).
Je suis à ce moment-là complètement paniquée et lui demande de foncer au ferry afin de prendre un test express (dont les résultats arrivent normalement en 2h). Nous arrivons au ferry, il y a heureusement une place pour nous. Le temps de chargement, de traversée et de route vers l’hôtel, nous arrivons sur place à 19h et mon guide n’a toujours pas fait les démarches pour appeler le labo express. Il le fait finalement en arrivant, sommé par la manageuse de l’hôtel à qui je raconte mes problèmes.
La laborantine arrive sur place, me fait le test express et mon guide refuse de le régler. Excédé et voulant absolument rentrer chez moi, je lui tends 100€ pour qu’il paye mon test (il devait aller à la banque pour les changer en shilling, la laborantine n’acceptant pas les euros).
Ils partent donc ensemble à la banque, chacun dans sa voiture. Arrivés à la banque, la laborantine sort de sa voiture, et mon guide s’en va avec l’argent…………
Malgré les sommations du laboratoire, de la manageuse de l’hôtel et des miennes pendant plus de deux heures, il ne reviendra pas. La manageuse a pris son numéro de plaque d’immatriculation et la menacé d’appeler la police.
Heureusement, le laboratoire a tout de même accepté de faire mon test, voyant bien l’état dans lequel j’étais et m’a envoyé les résultats. Je leur ai proposé de les payer (j’aurais donc payé 3 tests en cas) mais ils ont refusé, la faute étant entièrement celle du guide (et par ailleurs, tout le monde avait vu que je lui avais donné les 100€ pour le test – et pas pour régler la promenade au marais comme il semblait le justifier après la menace de la police).
A 21h45, alors que j’attendais l’embarquement à l’aéroport, j’ai reçu un message de l’hôtel et du laboratoire me disant qu’il était venu s’excuser pour sa mauvaise décision, qu’il a payé le test et qu’il voulait m’emmener à l’aéroport. Quelques minutes plus tard, il m’envoyait également un message à moi pour s’excuser.
CONCLUSION
L’Ouganda est un pays absolument magnifique avec des paysages splendides. La rencontre avec les grands singes est une expérience inouïe.
Le pays est, je pense, le plus pauvre et triste que j’ai pu voir et les routes dans un état catastrophique et de grand danger, surtout lorsqu’il y a un vide de plusieurs centaines de mètres à côté.
J’ai toujours utilisé Tripadvisor et le forum du Routard pour choisir mes prestataires et itinéraires, mais cela me semble d’autant plus important aujourd’hui après cette expérience.
Je conseille cet itinéraire si vous êtes en pleine forme et santé physique, si vous êtes aventuriers et si vous avez le bon guide/chauffeur.
Le pays aura certainement changé d’ici quelques années et si j’avais su, je pense que j’aurais attendu avant de m’y rendre.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Lisa