Bonjour à tous,
Je suis de retour d’un citytrip de 5 jours d’Istanbul (du 30/05 au 04/06). J’ai pensé que cela pourrait vous être utile de partager la situation…
Le quartier Taksim est totalement inaccessible, si vous avez réservé là-bas: changer absolument. C’est ce que nous avons du faire en cours de route.
Les manifestations ne touchent pas les quartiers historiques du vieil Istanbul (Sultanahmet, bazar…) - Tout ce qui est ferry sur le Bosphore - balade rive asiatique et rive européenne se font également sans problème.
Karakoy - Galata et Tophane qui sont plus proches de Taksim étaient également ok. La limite étant encore quand vous commencez à sentir le gaz lacrymogène !
Il va falloir par contre faire l’impasse sur l’Iskidal Cadessi et rue adjacentes.
Attention également aux navettes de l’aéroport de Sabiha qui déservent… la place Taksim! Nous nous sommes tournées vers un service privé de shuttle pour repartir (disponible à notre auberge de jeunesse) mais je suis sûre qu’une recherche sur Internet ou une demande d’infos à votre hôtel vous aiguillera.
Il est important de signaler la gentillesse et serviabilité des turcs qui ne vous laisseront pas avoir de problèmes et vous aideront! Sans eux, nous aurions peut-être été angoissées (car nous avons été coincées toute une nuit dehors sans pouvoir rejoindre notre logement situé en plein milieu des manifestations) mais leur solidarité nous a rassurées.
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller de partir ou non, (en l’état, pas de dangers en soi) car 2 possibilités: ça se calme ou ça s’empire…
Bon voyage
Alexine